[HELP !!] Vente sur eBay: l'acheteur me menace - ça repart !

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 592

#49 Message Jeu 21 Mai 2009 14:46

De toute façon, à cette heure, tu n'as que des déclarations orales et mails de sa part... et aucun élément tangible : photo, coordonnées, attestation... ça ne vaut pas grand chose. A ce stade, il ne faut pas exclure que ton D7d se porte à merveille à l'heure qu'il est et que ton acheteur tente juste de se faire rembourser.

Tu as exprimé ton point de vue, oralement et par mail. La balle est dans son camp. On avisera lorsqu'il t'aura écrit... s'il t'écrit...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Photos : 369

#50 Message Jeu 21 Mai 2009 17:24

Pas lu tous les nouveaux messagesn désolé s'il y a des redites dans ce qui suit.

De toute façon, dans toute cette histoire, ce sera parole contre parole. Si cela arrive devant un juge ou un tiers, il regardera ce qui est le plus crédible.

Donc garde tout ce qui peut aller dans ton sens (copie des méls qu'il te fait, sutrtout s'il y en a un où il a écrit qu'il a fait démonter le boitier ailleurs par ex.), pour illustrer les datesz, délais, contradictions ou variations.

Comme déjà dit plus haut, essaye de retrouver les dernières photos prises avec, si possibl avec des éléments de date (exif, voire éléments dans l'image permettant de dater, continuité de numérotation de tes photos qui permet de montrer que telle photo a été prise après telle autre qui elle peut être plus ou moins datée...). Si tu as un témoin (même famille, ami...) qui peut certifier sur l'honneur que ton boitier fonctionnait bien juste avant l'envoi...

Dans l'escalade verbale ou écrite, tu te places systématiquement au même niveau que lui, voire un cran au-dessus. Il est possible qu'il ne cherche qu'à t'intimider (un avocat pour 300€... Cela relève à mon avis d'un juge de proximité, à vérifier).

Saisis de ton coté ebay et paypal en te plaignant de la mavaise foi de l'acheteur (je crois me souvenir qu'il a un profil 1, donc c'est son premier achat, non?)Peu import la réponse ou le délai, tu gardes copie papier de tes méls de plainte, cela jouera comme une présomption en ta faveur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Skippy
Photos : 25

#51 Message Lun 25 Mai 2009 12:19

Coté eBay et PayPal, rien... pour le moment, des réponse 'formatées' arrivées vendredi

1ère réponse de eBay:

Dans son 1er mail, le service client eBay a écrit :Bonjour Monsieur ********,

Nous vous informons que nous avons bien reçu votre message du 20 Mai concernant votre transaction avec le membre ********* pour la appareils photos numériques Minolta objet n°300313124816 et vous en remercions.

Nous comprenons votre situation mais, comme indiqué dans nos Conditions d'utilisation que vous avez expressément acceptées lors de votre inscription, notre site n'est qu'un support en ligne.

Par conséquent, nous ne pouvons pas intervenir dans les transactions entre utilisateurs, ni dans tout litige pouvant survenir entre eux.

Veuillez cependant noter que si l'objet est bien conforme à la description faite dans votre annonce, vous n'êtes pas dans l'obligation de rembourser l'acheteur. Néanmoins, dans ce genre de situation, un arrangement à l'amiable est toujours préférable.

Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération.

Cordialement,

Le Service Clients eBay

:arrow: ce qui signifie que je ne peux absolument pas compter sur eBay.

2nde réponse de PayPal:

Dans son 2nd mail, le service clientèle PayPal a écrit :Bonjour Sebastien ********,

Nous vous remercions de nous avoir contactés à propos de votre demande.

En vérifiant votre compte, j'ai constaté qu'il n'y a aucun litige signale sur votre compte, c'est pourquoi nous ne pouvons pas intervenir dans la résolution, comme vous savez PayPal est moyen de paiement, donc je vous invite à prendre contact avec votre acheteur.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Vous pouvez consulter notre Aide en ligne, nouvelle formule, en cliquant sur ?Aide? en haut à droite de chaque page du site PayPal.

Cordialement,
******* (pas la mĂŞme que dans le 1er mail)
PayPal Service Clientèle

:arrow: PayPal: en gros c'est la même réponse que le 1er mail, donc je ne peux pas compter sur eux.

Par contre, en ce lundi matin, je reçois un mail d'eBay qui m'annonce donc qu'eBay a envoyé un mail de confirmation de mes coordonnées (adresse postale) à l'acheteur suite à sa demande :ideenoire: :ideenoire: :ideenoire: donc ça chauffe...
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

dgillet

#52 Message Lun 25 Mai 2009 14:02

Ca chauffe peut-être (ici il y a de l'orage dans l'air :roll: ) mais la voie choisie est intéressante: il évite l'ouverture d'un litige eBay/PayPal. Il sait probablement que de ce côté il ne dispose pas de beaucoup d'arguments.

Il convient donc de revenir aux fondamentaux:
- une transaction entre particuliers ne s'accompagne d'aucune garantie commerciale
- un vice du produit doit donc être constaté dès la livraison, et être immédiatement notifié au vendeur. Ce qui n'a pas été fait, puisque, outre le délai, il y a intervention d'un tiers non autorisé (non autorisé=tout intervenant non agréé par les parties), seul le SAV officiel Sonolta pouvant à l'extrême rigueur échapper à toute suspicion quant au constat, mais évidemment sans incidence sur la cause (le nom du maladroit) des problèmes trouvés.

Au pire un juge partagera les torts. L'acheteur ne lancera pas de procédure pour un montant de cet ordre avec un dossier aussi vague. C'est mon impression.

Une fois de plus, si tu te sens à l'aise, fais avoir à l'acheteur, à la première réclamation officielle (sa lettre recommandée va arriver j'imagine) que tu nies résolument ses affirmations, que tu certifies lui avoir expédié un matériel soigneusement contrôlé, qu'au surplus sa réclamation est à la fois tardive et peu convaincante en raison de l'intervention prématurée d'un tiers non agréé, et que tu considères donc le dossier comme clos.

En revanche s'il reste un doute dans ton esprit il est en effet préférable de partager les frais de réparation ou de rembourser (partiellement?) l'acheteur.

Venant d'utilisateurs "très récents" d'eBay les évaluations négatives sont à relativiser.
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip

Skippy

#53 Message Lun 25 Mai 2009 20:05

dgillet a écrit :(...) Une fois de plus, si tu te sens à l'aise (...) En revanche s'il reste un doute dans ton esprit

- Je me sens à l'aise, car je suis sûr de moi, cet appareil fonctionnait parfaitement chez moi.
mais je flippe qu'un truc comme ça puisse se retourner contre moi, face à une personne de mauvaise fois, ou ayant failit à son devoir de vérifier le colis. Si tel avait été le cas, on faisait fonctionner l'assurance R3 du colis et ça aurait couvert le prix d'achat.

- Il n'y a aucun doute cet appareil marchait ici, autrement je ne me serait pas 'amusé' à le vendre au moindre doute.

Une question aux pros Konica-Minolta et de CPMS: par MP, pouvez-vous me donner le nom du gars qui travaille chez PCMS qui est au courant des boitiers D7D - D5D, des SAV pris en charge pour cette marque, bref la personne agréable dont certains d'entre vous ont eu affaire.
(je ne retrouve pas le topique en question oĂą il me semblait l'avoir lu)

Aller, il n'y a plus qu'Ă  attendre mardi, ou plus certainement mercredi, pour avoir des nouvelles... :|
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

trust
Photos : 5

#54 Message Mar 26 Mai 2009 09:49

salut Skippy,

j'ai rapidement parcouru, ton message et tout les commentaires qui sont intervenus... si tu as besoin d'un coup de main je suis élève avocat...

Je te conseil d'attendre sagement sa LRAR de mise en demeure et mĂŞme plus: son assignation.. si elles viennent un jour...

Pour te rassurer:

-Si tu souhaite un avocat, l'aide juridique permet d'en avoir un gratos si tu touches moins de 800€ par mois. si tu est entre 800€ et 1200€, l'aide juridique n'est que partielle. Va voir à la maison de l'avocat pour plus de renseignement (il y a même des consultations juridiques gratuites)

-Pour 350€, le problème se règlera devant le tribunal de proximité du lieu du défendeur.. donc chez toi, ce qui est appréciable car si ton acheteur habite à l'autre bout de la France...il y a de forte chance qu'il abandonne..

-Le ministère d'avocat n'est pas obligatoire devant cette juridiction. tu peux te pointer et défendre ta cause..seul..

-D'autre part si ce litige arrive un jour devant le juge, n'y connaissant rien en matière de Pb d'AS de D7D, il devra ordonner une expertise et la règle veut que c'est le demandeur (ton adversaire) qui s'acquitte de la consignation pour l'expert (de 500€ à 2000€) avant toute expertise... autant dire qu'il va falloir un adversaire sacrément motivé pour qu'il débourse 1000€ avant même d'avoir eu un jugement lui donnant tort ou raison...

-ton acheteur est a France 3, il y a de forte chance pour que les frais d'avocat soit à sa charge car il est au dessus des maxima de l'aide juridique, il pourra demander au juge de t'en faire payer une partie mais il n'en recouvrira jamais la totalité.. (article 700 CPC)

Ainsi il risque de perdre plus d'argent que d'en retrouver... à moins qu'il en fasse une histoire de principe.. mais cette hypothèse ne se rencontre que si tu l'as vraiment beaucoup énervé (ou si c'est un vrai c**)

d'ou mon conseil du début : attends et attends

ps : réunis quand même un max de pièce : échange de mail + attestations diverses de gens qui l'ont vu fonctionné (attention les attestations doivent avoir des formules types obligatoires sinon elles seront écartés des débats) + facure, n° de série... enfin tout ce que tu trouves..

bon courage
Canon EOS 5D
17-35 L USM f:2,8
70-200 L USM f:2,8
50 f:1,8 mark I

lolo24

#55 Message Mar 26 Mai 2009 10:13

A ma connaissance, le délais de contestation pour toute transaction commercial est de 7 jours ouvrable et cette contestation doit être faite en LRAR.

Le délais étant passé, il ne peut plus contester la vente.

Devant un tribunal, sauf erreur de ma part, un mail n'a aucune valeur au niveau des délais de recours.

De toute façon comme on te l'as dit plus haut, tu ne risque aucun frais de procédure, ce genre de litige se règle devant le juge de proximité.

Ne te laisse pas intimidé, j'ai eu un problème il y a 3 ans à peu pres similaire avec la vente de matos informatique (suite à mon licenciement), l'acheteur m'a menacé, m'a envoyé des mails et même des lettres recommandés.

J'ai répondu courtoisement mais en restant ferme et sans jamais changer d'avis.
Apres plusieurs menace il a laissé tombé, il a même reconnu avoir acheté sur un coup de tête et que sa femme, en fait ne voulait pas, il essayait simplement de se faire rembourser.

Tiens nous au courant Ă  nous tous on devraient pouvoir te conseiller.

Bon courage.
@+
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

trust
Photos : 5

#56 Message Mar 26 Mai 2009 10:38

nan les 7 jours ne marche que si le vendeur est un professionnel de la vente:

article L121-16 du code de la conso
Les dispositions de la présente sous-section s'appliquent à toute vente d'un bien ou toute fourniture d'une prestation de service conclue, sans la présence physique simultanée des parties, entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat, utilisent exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance. Toutefois, elles ne s'appliquent pas aux contrats portant sur des services financiers.

artile L121-20
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Skippy n'est pas un professionnel de la vente Ă  distance de D7D...

et je pense qu'un mail avec accusé de reception (pour se ménager un preuve de l'envoi) peut suffire pour indiquer sa volonté de se rétracter (je suis pas sur , je vais verifier)
Canon EOS 5D
17-35 L USM f:2,8
70-200 L USM f:2,8
50 f:1,8 mark I

dgillet

#57 Message Mar 26 Mai 2009 10:53

Il est usuellement considéré qu'un mail, comme un fax, engage son expéditeur jusqu'à l'envoi éventuel d'un accusé de réception par le destinataire. En effet c'est un moyen de communication non sécurisé.
Mais jouer lĂ -dessus n'est jamais signe de bonne foi.
Il reste préférable, entre non professionnels, de communiquer dans la clarté, ce qui me semble avoir été fait, quitte à mettre explicitement fin aux échanges s'ils deviennent inutiles, après une première réponse claire et documentée à sa (encore à venir) lettre recommandée.
En effet attendons tranquillement, la balle est dans son camp et y restera fort probablement. :duel:
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.

TOONS56
Photos : 235

#58 Message Mar 26 Mai 2009 11:48

Pour moi, tu n'as pas grand chose à craindre...son dossier ne tient pas debout même si l'appareil ne fonctionne plus effectivement. Car pour moi là c'est uniquement un problème de transport et il est bien connu que l'on doit ouvrir le colis à sa réception et vérifier le bon état du matériel reçu, ce qui n' pas été fait.
D'autre part, il s'est engagé auprès d'un tiers sans t'en avoir informé pour le "démontage" dudit appareil défectueux alors que la logique veut que l'on contacte en 1er lieu le vendeur puis que l'on s'accorde sur la suite des évènements, ce qui n'est pas le cas encore une fois.
De plus, il change assez souvent de version des faits sur ce qui se passe réellement...
Et pour finir, comme il a été dit plus haut, il est peu probable d'aller en justice pour une telle somme...(à moins d'être de la partie ou d'avoir plein d'argent et ne pas savoir quoi faire).
Donc attends, répond fermement mais poliment et demande des preuves de ce qu'il avance.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Skippy

#59 Message Jeu 28 Mai 2009 09:24

....

Litige Paypal effectué par l'acheteur. Motif "Ne correspond pas à la description"

Grosse galère, impossible à "résoudre" avec la procédure formatée que Paypal propose.

Je ne sais pas comment me justifier :ideenoire: :ideenoire: :ideenoire:

dgillet

#60 Message Jeu 28 Mai 2009 09:43

Ce me semble pourtant assez simple Ă  ce stade.

"Je ne puis, Ă  mon vif regret, que contester la bonne foi de l'acheteur.

En effet:

1. Le matériel a été soigneusement vérifié avant expédition et correspondait en tous points à la description faite dans mon annonce eBay

2. En revanche je suis hélas obligé de constater que la réclamation de M.X. est en tous points incorrecte. D'une part elle est inexacte (voir ci-dessus) et d'autre part il m'est impossible de prendre en considération une réclamation envoyée une semaine après réception, et après intervention d'un tiers non agréé par les parties. Accepter cela ouvrirait la porte à tous les abus.

3. Dans cette vente de particulier à particulier je me suis montré parfaitement respectueux des lois applicables et ai agi avec la bonne foi que l'on peut attendre de la part d'un vendeur non professionnel.

4. La transaction me parait donc parfaitement valable. Je ne suis pas disposé à l'annuler en tout ou partie.

....."

Skippy

#61 Message Jeu 28 Mai 2009 09:49

non...

tu ne peux qu'envoyer des document .jpg .png ou .bmp pour attester

- justificatif de domicile
- justificatif d'identité
- justificatif d'envoi coli

Mais rien pour contrecarrer: "Ne correspond pas Ă  la description"

tu ne peux rien écrire, tu ne peux pas joindre de document .txt ou .doc

:duel:

jr56
Photos : 369

#62 Message Jeu 28 Mai 2009 09:55

Skippy a écrit :non...

tu ne peux qu'envoyer des document .jpg .png ou .bmp pour attester

- justificatif de domicile
- justificatif d'identité
- justificatif d'envoi coli

Mais rien pour contrecarrer: "Ne correspond pas Ă  la description"

tu ne peux rien écrire, tu ne peux pas joindre de document .txt ou .doc

:duel:
Tu imprimes ton texte et tu photographies la page = document .jpg
Et regarde si ton traitement de texte, dans le menu "sauvegarder sous...", ou équivalent, ne te propose pas le format de sauvegarde .jpg
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dgillet

#63 Message Jeu 28 Mai 2009 09:58

OK ils établissent le dossier de base, il faut leur donner ce qu'ils demandent, à ce stade. Prouver l'envoi (largement inutile puisque le colis est bien arrivé!) et confirmer tes coordonnées ne constitue pas une acceptation des déclarations de la partie adverse.

Cela étant, PayPal a une adresse email de contact, tu peux aussi leur écrire en dehors de leur formatage.

Skippy

#64 Message Jeu 28 Mai 2009 10:06

dgillet a écrit :(...) Cela étant, PayPal a une adresse email de contact, tu peux aussi leur écrire en dehors de leur formatage.

Déjà fait, voir les pages précédentes de ce topique :?

jr56 a écrit :Tu imprimes ton texte et tu photographies la page = document .jpg
Et regarde si ton traitement de texte, dans le menu "sauvegarder sous...", ou équivalent, ne te propose pas le format de sauvegarde .jpg

Certe, j'y avais pensé en faisant une capture d'écran d'une réponse texte.

Mais pareil, ça ne rentre pas dans une de leur case formatée... je vais voir où je peux caser ça

merci...

Revenir vers « Vie du forum »