Presentation des nouvels reflex Sony Ă Toronto...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Tous les RAW que je conserve, je les sauvegarde puisque ce sont mes 'négatifs' numériques.
Je transforme les RAW en TIFF pour tous les traitements que je ne peux pas faire directement sous le dématriceur puis je sauvegarde le résultat en JPEG que je sauvegarde également. Je jette le TIFF puisque je peux le recréer depuis le RAW et ce, en gardant les paramètres de dématriçage dans un coin.
Je transforme les RAW en TIFF pour tous les traitements que je ne peux pas faire directement sous le dématriceur puis je sauvegarde le résultat en JPEG que je sauvegarde également. Je jette le TIFF puisque je peux le recréer depuis le RAW et ce, en gardant les paramètres de dématriçage dans un coin.
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
pour ma part, une fois le tri effectué (bin déjà ca fait pas mal de photos en moins), je conserve les RAW (dans un repertoire RAW dans lequel j'ai une arborescence équivalente à celle de mes jpgs histoire de m'y retrouver facilement).
ne faisant aucune retouche sous photoshop ou gimp, je fais tout mon développement sous bibble...
je crée ensuite un jpg avec la compression minimale...
mes jpgs sont ensuite taggés dans mon archiveur (digikam en l'occurence).
ne faisant aucune retouche sous photoshop ou gimp, je fais tout mon développement sous bibble...
je crée ensuite un jpg avec la compression minimale...
mes jpgs sont ensuite taggés dans mon archiveur (digikam en l'occurence).
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Je met le casque, j'arrivais pas Ă y remettre la main dessus
De JMS sur Photim
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 24947anaka
LA Phrase
Par contre, beaucoup de pro travaillent en JPG (ce sont les amateurs experts
pinailleurs qui ont le temps de faire trois batchs sur des RAW, puis
TIFF...pour arriver au résultat final)
Je suis comme beaucoup ici dans les "amateurs experts pinailleurs"

De JMS sur Photim
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 24947anaka
LA Phrase

Par contre, beaucoup de pro travaillent en JPG (ce sont les amateurs experts
pinailleurs qui ont le temps de faire trois batchs sur des RAW, puis
TIFF...pour arriver au résultat final)
Je suis comme beaucoup ici dans les "amateurs experts pinailleurs"

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus

Bon, il est reparti avec mon explication et restera en jpeg...

Maintenant, ça dépendra certainement aussi du domaine traité par le pro. En PQR, c'est sur... l'intérêt du raw doit être mineur...

EGr a écrit :... ou même en mariage (pour les photos posées au moins), faut voir...
Surtout si tu veux emmener les tirages le soir Ă 19 heures

Le Pinailleur de service (j'ai mis un grand P Ă pinailleur)

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Autant je me vois mal post-traiter les 500images d'un mariage pour le jour-même (d'où jpeg et prise de vue appliquée et sécurisée), autant sortir 3/4 tirages aux petits oignons des images posées le matin-même me semble gérable... C'est juste une question de volume...
Pour ce qui est de la conservation des fichiers, je procède comme ear_78 si ce n'est que je ne m'embête pas à conserver les paramètres de dématriçage (très simples sous RSE) car je considère d'une qu'ils sont facilement reproductibles et de deux que ça m'étonnerais que je veuille dématricer 2fois le même fichier de la même manière...

Pour ce qui est de la conservation des fichiers, je procède comme ear_78 si ce n'est que je ne m'embête pas à conserver les paramètres de dématriçage (très simples sous RSE) car je considère d'une qu'ils sont facilement reproductibles et de deux que ça m'étonnerais que je veuille dématricer 2fois le même fichier de la même manière...

MerĂ tous pour vos conseils.
Je garde les RAW et les JPG, je retiens l'idée de deux arborescences symétriques qui facilitent les rapprochements ultérieurs.
Je garde les RAW et les JPG, je retiens l'idée de deux arborescences symétriques qui facilitent les rapprochements ultérieurs.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Les pros ont quand même été les premiers à se mettre au raw. Ils n'avaient d'ailleurs parfois pas le choix au début des reflex numériques !
Il ne faudrait quand même pas laisser croire que les pros shootent en jpeg car ce n'est pas le cas, bien évidemment. Même en PQR, tous ceux que je connais shootent au minimum en raw + jpeg. Dans l'urgence absolue, ils donnent le jpeg, mais s'ils ont ne serait-ce qu'1/2h, ils visionnent rapidement les jpeg, font leur choix et développent les raw correspondants.
Quant à l'exemple des mariages, il est pour moi évident qu'il faut shooter en raw, éventuellement en raw+jpeg si certains veulent une poignée d'images rapidement pour le blog du mariage
S'il y a des photos qui doivent être parfaites, c'est bien celles-là , et les conditions extérieures sont souvent difficiles.
J'ose le dire : celui qui prétend ne pas avoir à retoucher ses photos est soit un prétentieux, soit une feignasse
Il y a tout à gagner à shooter en raw. TOUT ! Et je ne me fatiguerai jamais de le répéter ici et ailleurs
Il ne faudrait quand même pas laisser croire que les pros shootent en jpeg car ce n'est pas le cas, bien évidemment. Même en PQR, tous ceux que je connais shootent au minimum en raw + jpeg. Dans l'urgence absolue, ils donnent le jpeg, mais s'ils ont ne serait-ce qu'1/2h, ils visionnent rapidement les jpeg, font leur choix et développent les raw correspondants.
Quant à l'exemple des mariages, il est pour moi évident qu'il faut shooter en raw, éventuellement en raw+jpeg si certains veulent une poignée d'images rapidement pour le blog du mariage

J'ose le dire : celui qui prétend ne pas avoir à retoucher ses photos est soit un prétentieux, soit une feignasse

Il y a tout à gagner à shooter en raw. TOUT ! Et je ne me fatiguerai jamais de le répéter ici et ailleurs

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Mais non...
Encore une fois il y a pro et pro et cessez de voir le marché professionnel comme un reflet de photim !
Les pros qui font de l'évènementiel, ils n'ont pas le temps de peaufiner ! Ils doivent trier très vite et fournir aux agences les clichés le plus vite possible... Pas besoin de pinailler pour prendre une tête ravie ou déçue d'un homme politique ou le but de tel footballeur... Ce n'est pas un flacon de parfum éclairé avec deux sources et des reflets à gérer qu'ils doivent photographier !
Certains appareils fournissent des JPEG 'propres' assez facilement et puis ce sont des pros... Ils connaissent les pièges évidents des mesures de leurs appareils photo et toutes les situations où on doit compenser dans un sens ou un autre... Si c'est pour passer dasn Match ou un quotidien, pas besoin d'un RAW A0 ou 12 MP traité finement...

Les pros qui font de l'évènementiel, ils n'ont pas le temps de peaufiner ! Ils doivent trier très vite et fournir aux agences les clichés le plus vite possible... Pas besoin de pinailler pour prendre une tête ravie ou déçue d'un homme politique ou le but de tel footballeur... Ce n'est pas un flacon de parfum éclairé avec deux sources et des reflets à gérer qu'ils doivent photographier !
Certains appareils fournissent des JPEG 'propres' assez facilement et puis ce sont des pros... Ils connaissent les pièges évidents des mesures de leurs appareils photo et toutes les situations où on doit compenser dans un sens ou un autre... Si c'est pour passer dasn Match ou un quotidien, pas besoin d'un RAW A0 ou 12 MP traité finement...
En tous cas, merci Pierre pour ce fil sur photim...
Un peu triste, mais pris au 2ème degré, ça fait sourire !!!
Pt'ain... les mecs ont 10000 euros de matos, et on dirait des gamins !!!!
Un peu triste, mais pris au 2ème degré, ça fait sourire !!!
Pt'ain... les mecs ont 10000 euros de matos, et on dirait des gamins !!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
bon en attendant c'est vrai que je comprends pas la stratégie marketing de sony...mais n'étant pas pressé on tient le coup 

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
ear_78 a écrit :Mais non...Encore une fois il y a pro et pro et cessez de voir le marché professionnel comme un reflet de photim !
Je crois aussi, comme dans tous les métiers, qu'il y a des pros qui font leur boulot à l'arrache et pour lesquels la photo est surtout alimentaire. Etre pro veut surtout dire que l'on a décidé de vivre de ses photos, et n'indique pas nécessairement une compétence exceptionnelle.
Je crois de toute façon qu'on ne parle pas de la même chose sur ce forum. Pourquoi nous cite-t-on comme des modèles des pros qui shootent sous contraintes fortes ? Il s'agit ici d'un forum de passionnés et on ne fait pas de l'abattage alimentaire. On essaie de faire les meilleures photos possibles, en prenant le temps qu'il faut, et de s'améliorer au fil des posts et des discussions.
Qu'au moins on ne parle pas du pro qui shoote dans l'urgence comme une référence dans les choix techniques, ou comme le fin du fin de l'art photographique. Regardez les photos dans les journaux ou les magazines, ça ôte pas mal de complexes...
Les temps ont changé !!!
Quand le f801 était sorti, on n'attendait pas avec impatience le f90 deux ans aprèes... maintenant si !
On revient à une époque où l'on jurait uniquement par le boitier... L'optique ? c'est quoi ça ?
J'ai retrouvé mon vieux Canon 80-200... j'vais mettre ça au bout d'un eos 5D et pis c'est tout
Quand le f801 était sorti, on n'attendait pas avec impatience le f90 deux ans aprèes... maintenant si !
On revient à une époque où l'on jurait uniquement par le boitier... L'optique ? c'est quoi ça ?
J'ai retrouvé mon vieux Canon 80-200... j'vais mettre ça au bout d'un eos 5D et pis c'est tout

A chaque boitier, on change à la fois de caractéristiques techniques et de péloches si l'on veut se replonger dans l'univers argentique. C'est une évolution radicale, on ne reprend pas l'ancien boitier en lui greffant une nouvelle péllicule..
Maintenant, entre 10 et 12 mps, on ne voit pas trop la différence, il faut multiplier par deux le nombre de pixels et à ce moment là , les processeurs de traitement du signal ne suivent que difficilement à des prix raisonnables...Ainsi que le stockage sur disque dur.
Bonnes photos!
Maintenant, entre 10 et 12 mps, on ne voit pas trop la différence, il faut multiplier par deux le nombre de pixels et à ce moment là , les processeurs de traitement du signal ne suivent que difficilement à des prix raisonnables...Ainsi que le stockage sur disque dur.
Bonnes photos!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Je vais peut ĂŞtre faire un peu de hors sujet, mais le futur boitier expert, je l'attends vraiment avec impatience.
Quand vous faites pratiquement que de la photo de sport avec un D5D et des objectifs pro, vous regrettez vraiment de ne pas avoir des rafales à 5 im/sec (combien de photos floues ou pas assez nettes en MF pour des arrivées au sprint..) et surtout un AF un peu plus réactif et précis!
Quand vous faites pratiquement que de la photo de sport avec un D5D et des objectifs pro, vous regrettez vraiment de ne pas avoir des rafales à 5 im/sec (combien de photos floues ou pas assez nettes en MF pour des arrivées au sprint..) et surtout un AF un peu plus réactif et précis!

je tiens a faire une remarque a tristan... il n'y a que l'argentique pour ffaire de l'argentique... le numerique est une technologies differente et n'as pas la pretention de faire de l'argentique...
maintenant en relisant tes reponse a chaque fois.. je sonstate que de toutes facons quoi qu'on avance comme argument tnon idée est deja faite...
maintenant en relisant tes reponse a chaque fois.. je sonstate que de toutes facons quoi qu'on avance comme argument tnon idée est deja faite...
Revenir vers « L'actualité photo »