Cruel dilemne

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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Junameshe
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#33 Message Jeu 24 Mai 2007 12:49


La seconde :

Image


Remarque, sur la première, j'ai corrigé en plus les aberrations chromatiques :

Image
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

cbruno
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#34 Message Jeu 24 Mai 2007 12:53


Junameshe a écrit :Voilà pour la première (Bibble puis GC) :
Image


Sans commentaire :cry:

C'est plus mon ignorance du post-traitement qui pose problème que mes photos et mon matériel.

Une leçon d'humilité en ce jour de mai ... :roll:

romanoel
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#35 Message Jeu 24 Mai 2007 12:54


cbruno a écrit :
Selon toi, donc, le D5D reste un appareil très honorable dans le parc actuel des reflex et non un boitier en "fin de vie".



bin fin de vie et honorable ne sont pas contradictoires...
quand je vois des photos de certains faites avec un 300D, on se rend bien compte que meme un boitier qui a dépassé la fin de vie (paix à son ame) n'empeche pas de faire de belles photos...

si le boitier est bon Ă  un instant T, il ne devient pas mauvais 1 ou 2 ou 3 ans plus tard....
c'est juste qu'il n'integre pas certaines avancées....

cbruno a écrit :
J'aimerai aussi avoir quelques conseils pour gérer cette lumière jaune-orangé du soleil en automne et au printemps qui brûle la couleur de la peau et qui me donne des clichés souvent surexposés ? La balance des blancs y est sûrement pour quelque chose, mais je n'arrive pas à trouver le réglage correct ...



+1 avec tous les autres....shoote en RAW...
ca te permet de multiples corrections et ca facilite la vie quand meme.
Le seul hic c'est qu'il faut prendre le temps de développer son fichier RAW après...mais on n'a rien sans rien...

Coté logiciel payant, tu as aussi Bibble qui dans sa version lite n'est pas excessif....

Pour la question objo, tout a été dit...
j'ajouterai juste concernant ton sigma 70-300 que c'est un objo très honorable....et ce n'est pas lui qui est la cause de ton mécontentement...
regarde les photos de moto GP faites par ... (j'ai plus le pseudo en tete...mais il a ouvert un post il y a qq jours) avec son sigma 70-300....
les photos sont très bonnes...

quand la photo est ratée....c'est que le photographe a raté la photo... :)

Quand j'ai acheté mon D5D début 2006, je venais d'un vieux APN compact Sony....
je me suis dit "je vais m'offrir un reflex..je vais faire des photos superbes"...
je te raconte pas la désillusion lorsque j'ai fait mes premières photos avec....c'était ptet meme pire qu'avec mon compact...

Depuis j'ai un peu progressé, mais ca reste encore difficile de juste penser photo...la technique est encore omniprésente...et souvent difficile à maitriser...d'où des photos "bof bof".

Comme l'ont dit les autres, la seule solution c'est de perséverer....

Le seul maitre Ă  bord c'est le photographe....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Pierre34
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#36 Message Jeu 24 Mai 2007 13:14


Lightroom meme en mode auto.

CS2 et travailler l'accentuation.

La lumière n'est pas belle, temps gris. La plus mauvaise des lumière, je préfère un temps bien gris et bas ou on peux jouer sur cette ambiance que ce ciel blanc.

Image

Image

Sur que ton optique au départ parait faible, un petit 50 f/1.7 essai de faire une rencontre avec quelqu'un qui a d'autres optiques (de préférence des bonnes pour voir)

Junameshe
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#37 Message Jeu 24 Mai 2007 13:30


Oui, je ne l'ai pas précisé, mais le midi est sûrement la plus mauvaise période pour faire de la photo (sauf à l'ombre)...c'est pour que c'est l'heure de l'apéro...:lol:
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
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Junameshe
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#38 Message Jeu 24 Mai 2007 13:30


Mêmes fichiers de départ, deux interprétation différentes...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
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cbruno
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#39 Message Jeu 24 Mai 2007 14:25


Junameshe a écrit :Mêmes fichiers de départ, deux interprétation différentes...


Oui en effet ... et très interessant !

Je vais retenter le RAW que j'ai abandonner trop vite, mais avec un logiciel adéquat.

Encore un grand merci à tous pour vos conseils et tout ce temps passé à me montrer mes erreurs.

Pierre34
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#40 Message Jeu 24 Mai 2007 14:40



AlphaDream
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#41 Message Jeu 24 Mai 2007 14:57


Tu cherches la baston, Pierre ? :shock: Je crois qu'on a pas mal parlé de logiciels de développement sur ce forum, non ? ;-)

Sinon, je ne suis pas chez moi, et n'ai pas LightRoom pour jouer avec le raw. Je n'ai que RawTherapee avec lequel je suis un peu gogol. J'ai quand même essayé de produire une version différente des vôtres, en accentuant exagérément le contraste, pour illustrer que tout est possible ;-)

Image

L'histo d'origine de cette photo est terrifiant. Complètement plat et surex à mort dans les HL...

Pierre34
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#42 Message Jeu 24 Mai 2007 15:08


Tu as raison pour l'histo, cellule déréglé sur le D5D (en forte surex ?)

Raison de plus pour rencontrer d'autres Minoltistes, avec des test croisés, je met ma carte dans ton APN + mon objo etc ...

Junameshe
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#43 Message Jeu 24 Mai 2007 15:48


Je pense plutôt que c'est la multizone qui a détecté une importante zone sombre et qui a considéré qu'il s'agissait du sujet : donc expo en conséquence
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AlphaDream
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#44 Message Jeu 24 Mai 2007 16:24


Oui, je pense ça aussi. Personnellement, j'utilise toujours la mesure spot pour éviter ce genre de désagrément. Quand les conditions de lumière (ou de contraste) sont difficiles, je pense que c'est même indispensable sinon la celule fait n'importe quoi (ou du moins ce qu'elle peut).

Fute77
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#45 Message Jeu 24 Mai 2007 17:03


Ne pas etre en spot m'a gaché un certain nombre de photos ...

Junameshe
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#46 Message Jeu 24 Mai 2007 17:43


Ici, c'est pas évident. Mieux vaudrait faire une mesure sur le bateau seul et comparer à une valeur relevé pour le ciel et faire une "moyenne ajustée", genre valeur sur le bateau -1IL. La mesure spot sur le bateau risque de cramer le ciel.
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Pierre34
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#47 Message Jeu 24 Mai 2007 18:52


Même résultat mais départ different.

Spot sur le bateau, et placement dans les zones sombres donc effectivement -2/3 Ă  -1 diaph.

Qui expliquait qu'il faisait du spot sur les HL et +2 diaph derrière ?

Junameshe
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#48 Message Jeu 24 Mai 2007 20:37


Normalement, la cellule à main donne pour que le sujet visé/mesuré, si l'on veut qu'il soit dans les hautes lumières il convient de rajouter 2,3 IL, s'il doit être dans les ombres, en retrancher 2,7.
Ce que j'aurais aussi put essayer sur le bateau aurait été de mesuré l'ombre derrière le bateau avec la mesure spot, puis, j'aurais retranché 2,7IL, ce qui aurait fait de l'ombre une zone sombre. La bateau aurait été certe légèrement sous-ex, mais les immeubles et le ciel auraient été récupérés.
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