Astrophotographie
Le meilleur compromis que j'ai vu pour l'instant, c'est le kit télescope (et non la lunette) Meade chez Lidl 1 fois par an en gros : Le télescope complet, avec monture motorisée goto (t'as une petite télécommande, quand tout est bien installé, tu tapes andromède, il se cale et suit tout seul...) pour en gros 400 euros si mes souvenirs sont bons.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Le GoTo (associé à un récepteur GPS) reste un outil très pratique pour retrouver facilement un objet dans le ciel et se caler dessus ne pose pas de problème particulier; par contre comme tu le dis une monture équatoriale sera de loin préférable à la monture Alt/Az pour de l'astrophotographie en (très) longue pose. Le GoTo et le mode de tracking s'adapte à l'une ou l'autre monture de la lunette (c'est en général un paramètre). En monture équatoriale le tracking doit simplement compenser la rotation de la terre (donc un seul axe = 1 moteur) alors que pour une monture azimutale il faut compenser la déclinaison et l’ascension droite en même temps (donc 2 axes = 2 moteurs, ce qui se fait par une compensation en escalier – imperceptible pour l’observation mais perturbante pour la photographie).
Par contre l'alignement correct de la lunette en monture équatoriale est beaucoup plus délicat et techniquement difficile à faire pour l'amateur ou le débutant (la polaire n'étant pas pile poil dans l'axe de rotation de la terre), alors que l'alignement en monture azimutale peut être fait par un enfant.
Par contre l'alignement correct de la lunette en monture équatoriale est beaucoup plus délicat et techniquement difficile à faire pour l'amateur ou le débutant (la polaire n'étant pas pile poil dans l'axe de rotation de la terre), alors que l'alignement en monture azimutale peut être fait par un enfant.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
trisk9ll - Messages : 991
- Photos : 39
- reçus
je m'excuse, mais c'est un sujet que j'aime aussi et nous avions acheté il y a qq années
je n'ai plus la marque, ni la notice mais elle, a des toiles d'araignées...
acheté chez Auchan 2000fr je crois, 10 ans p etre
Que puis je faire avec mon A200? si vous ne pouvez repondre, pas grave, on n'avait qu'Ă garder la notice!!
merci 

Que puis je faire avec mon A200? si vous ne pouvez repondre, pas grave, on n'avait qu'Ă garder la notice!!

Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pas grand chose je crains: C'est un newton à peine d'initiation... f/d sans doute assez élevé (donc peu lumineux) vu le diamètre et la longueur relative du tube (sous réserve de la perspective sur la photo).
il n'y a pas une plaque ou inscription quelque part, qui donne la focale et le f/d?
La monture (c'est surtout cela qui compte) va être beaucoup trop imprécise pour un suivi régulier.
En fait les lunettes ou télescopes vendus en hypermarché sont rarement bons à grand chose, désolé. Il permettent une initiation à l'observation purement visuelle, et à condition que la monture et le trépied aient un minimum de stabilité et de précision, ce qui n'est pas forcément le cas. Ceci dit, Auchan a parfois des instruments un peu meilleurs, mais il faudrait le voir pour juger.
Pour la photo, essayer avec des objets très lumineux, comme la lune ou jupiter et ses satellites, satune et ses anneaux, mais je pense que ce sera à peu près tout. Il faudra trouver un adaptateur 42mm qui vient se fixer à la place de l'oculaire.
il n'y a pas une plaque ou inscription quelque part, qui donne la focale et le f/d?
La monture (c'est surtout cela qui compte) va être beaucoup trop imprécise pour un suivi régulier.
En fait les lunettes ou télescopes vendus en hypermarché sont rarement bons à grand chose, désolé. Il permettent une initiation à l'observation purement visuelle, et à condition que la monture et le trépied aient un minimum de stabilité et de précision, ce qui n'est pas forcément le cas. Ceci dit, Auchan a parfois des instruments un peu meilleurs, mais il faudrait le voir pour juger.
Pour la photo, essayer avec des objets très lumineux, comme la lune ou jupiter et ses satellites, satune et ses anneaux, mais je pense que ce sera à peu près tout. Il faudra trouver un adaptateur 42mm qui vient se fixer à la place de l'oculaire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
vroum a écrit :Il me semble que le goto n'est pas recommandé pour la photo car il n'a pas un suivi en rotation autour de l'axe polaire, mais en escalier latitude/longitude...
Non, cela dépend. Le GOTO existe pour les montures "alt-azimutale" comme pour les équatoriales.
Effectivement beaucoup de télescopes vendus aujourd'hui sont des "alt-az", sur monture à fourche. Ils ne permettent pas directement l photo e longue pose, car le suivi "en escalier" s'accompagne d'une rotation du champ (le champ photographié tourne autour de son centre). Les plus connu sont les Meade et les Célestron dont le tube est fixé entre deux bras verticaux
On peut leur ajouter un support inclinable (entre le trépied et la monture à foutche), qui les transforme en monture équatoriale, permettant le suivi photographique, au prix d'une stabilité mons grande.
Le modèle vendu par Lidl dont parle Mero est effectivement un petit alt-az à fourche, de toute façon d'un faible f/d et donc peu adapté à la photo (on peut comme dit au-dessus photographier la line et quelques gros objets lumineux). par contre c'est un bien meilleur choix pour le visuel que la plupart des instruments vendus en hypermarchés.
Certes pour de l'astrophoto, mieux vaut acheter directement une monture équatoriale, qui existent aussi avec des GOTO.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
trisk9ll - Messages : 991
- Photos : 39
- reçus
merci jr56, au moins j'ai une idée! c'est vrai que ça a été galère à l'epoque, pour voir autr'chose que la lune! c pour ça que c'est resté ds le grenier!
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »