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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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cbruno
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#1
Message Mer 23 Mai 2007 21:41
Bonjour,
je me pose un cas de conscience et je ne suis peut être pas le seul dans ce cas :
J'ai acheté il y a un peu plus d'un an maintenant un kit D5D + 17-70 mm sur le net pour environ 650 euros, à l'époque où il soufflait un vent de panique chez les minoltistes suite au rachat par Sony.
Etant à peu près sûr que Sony allait poursuivre sur les traces de Minolta (une autre attitude aurait été suicidaire à mon sens), je me suis jeté (mais vraiment jeté  ) sur le D5D pensant faire une bonne affaire.
Malheureusement je n'avais aucune expérience photographique solide (presque rien en argentique sur un Minolta SRT100X, et oui, déjà Minolta ... et un peu sur un bridge panasonic)
Le résultat a été, il est vrai, un choc : le passage du bridge au reflex doit faire l'effet du passage d'une Clio à une voiture de sport.
Aujourd'hui je suis plus critique sur mes clichés surtout quand je les compare à d'autres fait par d'autres reflex : clichés totalement ratés, souvent flous (autofocus médiocre ?), parfois très surexposés notamment avec des lumières difficiles (en montagne par exemple, ou avec un soleil un peu bas (en automne et au printemps) donnant une lumière très jaune-orange : la peau donne des tons complètement brûlés)
Manque de piqué parfois abominable sur certains clichés, et piqué souvent très moyen.
Résolution de l'écran du D5D vraiment mauvaise : c'est scandaleux qu'un compact à 250 euros soit équipé d'un écran avec une meilleure résolution. Que penser d'une Jaguar avec un tableau de bord de Clio pour continuer dans la métaphore automobile.
Mais par contre : une ergonomie que je trouve bonne, un viseur d'une clarté à tomber sur le ... sur la partie charnue de mon anatomie ! Boitier stabilisé.Une impression de robustesse, de recherche d'efficacité discrète, de quelque chose qui fonctionne sans avoir besoin de le montrer, bref un appareil sobre.
J'ai réussi de beaux clichés parfois (souvent dans des conditions faciles), mais ratés combien d'autres dans des conditions plus délicates ... Pourquoi ? Je suis mauvais (sûrement  ) ? Mes optiques ne sont pas à la hauteur ou est-ce le boitier qui est faiblard dans certaines circonstances ? Un peu tout ça à la fois ? J'ai appris à mieux comprendre mon boitier à corriger certains problèmes : une surexposition, un problème de balance des blancs, mais que faire sur des problèmes purement liés au matériel ?
Quand je vois aujourd'hui l'alpha 100 autour de 600 euros je me demande si je ne me suis pas un peu précipité. Je pense aussi aux nouveaux boitiers annoncés prochainement. A quel prix ? Et pour quelles optiques ?
J'ai plusieurs optiques assez médiocres il faut le dire : un sigma 75-300, un sigma 18-200, le KM 17-70 du kit. Pas des foudres de guerre tout ce petit monde ... mais budjet serré et à l'époque je ne savais pas l'importance du choix d'un bon caillou . Maintenant je sais qu'il vaut mieux un seul bon objectif que 3 objos ramollos ...
Par contre j'ai 2 optiques réputées bonnes (mais encore abordables) : les tamron 28-75 / 2.8 et le 17-50 / 2.8, mais un peu courtes pour certains usages (sport notamment)
Si je passe sur un boitier supérieur (le milieu de gamme annoncé par sony) que deviendront ces objos ? Bons à mettre à la poubelle ou alors le boitier améliorera sensiblement la qualité des mes images (je pense au piqué). Parce que si je dois me rééquiquer en optiques autant changer toute de suite de marque. Les nouveaux boitiers auront-ils un AF à la hauteur d'autres marques (je fais de la photo sportive notamment et l'autofocus manque vraiment de pêche, d'où pas mal de photos ratées)
Où alors garder mon D5D et racheter de meilleurs objos, mais je sais que ça ne résoudra pas tout : c'est vraiment le tandem boitier/objo qui doit fonctionner en harmonie et malheur au maillon faible ! Quand aux objos plus haut de gamme les prix sont carrément hallucinants (la gamme sony notamment ) Et très peu d'occasions en monture Sony/Minolta, contrairement aux autres marques.
D'où l'idée de changer ... Mais ça veut dire tout reprendre à zéro. Mon budjet n'est pas infini, comme le votre d'ailleurs
Reprendre un boitier d'une autre marque, mais quel boitier ? Un boitier d'entrée de gamme comme le Nikon D40, et m'équiper doucement avec 3 ou 4 bons objos d'occasion ? Mais chez Nikon le boitier n'est pas stabilisé. Ou alors le Pentax K100D, qui lui est stabilisé, mais le choix des optiques reste limité ... Canon enfin, je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche vraiment pas. A quoi ressemble le viseur des autres marques ?
Ou encore prendre un reflex plus élaboré : le D80 ou le K10D toujours avec quelques optiques d'occasion, mais un budget plus élevé ? L'idée serait de compenser le prix un peu plus élevé du boitier par un choix très serré de quelques optiques de bonne qualité mais d'occasion pour équilibrer un peu mieux mon budget.
Voilà pour l'essentiel de mes problèmes. Je suis assez perdu et à deux doigts de tout balancer sur Ebay pour autre chose, mais je ne suis vraiment pas sûr de faire un bon choix.
La polémique est lancée ... 
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Junameshe
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#2
Message Mer 23 Mai 2007 22:14
Je serai assez cru : penses-tu vraiment que c'est l'appareil qui fasse la photo? Ou plutôt toi?
Très sincèrement, exploite à fond ton D5D, et à moins d'avoir un besoin récurrent de tirages supérieurs à 30x40 (et encore, j'ai fait des tirages 50x75 tout à fait convenable) ou de recadrages, pas d'utilité fondamentale de passer à 10MP.
Tu as le 28/75 TAmron qui est très bon, le 75/300 Sigma est honorable, et permet déjà de faire des tirages 20x30 tout à convenables. Interroge toi sur ce que tu voudrais faire : animalier, macro, paysages? Chaque domaine photographique amène à appliquer des techniques particulières. Appliques toi dans un sujet, traites-le à fond, essayes...fais toi plaisir.
Ensuite, l'alpha 100 n'apporte pas plus de fonctionnalités que le D5D, et le D40x est quand beaucoup plus "simple" (il n'y a pas de testeur de pdc par exemple). Gardes tes sous pour t'offrir d'autres objectifs en fonction de tes envies.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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toine
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#3
Message Mer 23 Mai 2007 22:54
Point numéro 1, se remettre en question, c'est le premier pas pour s'améliorer.
Point numéro 2, si c'était le "niveau" de l'appareil qui faisait de belles images il y aurait nettement plus de grands photographes.
Je suis totalement de l'avis de Jumaneshe, potasses les fondamentaux de la photo, photographies et photographies encore. Apprends à connaitre les limites de ton appareil.
Les pistes sont multiples :
-problème d'expo ? Changes d'horaire (si l'apéro est à 11/12h et la sieste à 14-15h il y a bien une raison, la lumière n'est pas bonne pour la photo à ces moments là  )
-photo floue ? L'AF peut se tromper, mais dans la plupart du temps ça provient d'une vitesse trop lente (flou bougé et flou de la cible qui va trop vite)
-écran mauvais ? Une des limites du boitier mais plus que d'essayer de voir sa photo c'est l'histogramme qui doit être le juge de paix.
-essayes le RAW, c'est la fin des problèmes de balance des blancs et un petit bonus pour sauver les expositions délicates.
-les objos mous sont des faux problèmes : vissés à f8/f11 ils deviennent tous très bon.
-Avec Nikanotax mes photos seront plus belles...rendez-vous sur le forumEOSd40K10.free.fr dans une année pour ton prochain changement de marque...
La solution en toi est, Jeune Jedi  ,
toine
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Junameshe
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#4
Message Mer 23 Mai 2007 23:10
Nikanotax! Bon résumé de la situation 
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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LCDI
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#5
Message Mer 23 Mai 2007 23:13
Salut,
J'ai eu le même genre de réflexion que toi.
( http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=3763 )
J'ai choisi d'acheter un D7D vue que je cherché un ?illeton lumineux (je ne suis pas déçu) j'ai aussi choisi de prendre un Carl Zeiss 16-80 et je projeté de me prendre un Télé ... ( 80-XXX f2,8 ou 70-XXX f2,8 ou carrément un 100-XXX fX) ça représente de l'argent c'est sur mais j'essaye de revendre mon D5D et peut être mon 18-200.
Si tu change de marque tu auras le même souci, les optiques stabilisé sont chère et les bonnes optiques sont chère dans n'importe qu'elle marque. Je te rejoins sur l'occasion Sony / KM qui est vraiment moindre que chez Nikanotax (c)toine.
Je pense que tu es comme moi la Technique tue ton créatif, tu penses trop àla technique. Pour arriver àpasser ce cap, lit !!
Exemple :
http://t.foujols.free.fr/artducadrage.html
Plein d'info ici aussi http://www.cours-photophiles.com/
un autre bon site avec plein d'infos http://www.fotoheo.com/
Si je rejoins Junameshe et toine sur le fait que c'est le photographe qui fait la photo pas l'appareil
(ils me l'ont assez dit  comme ma tite conscience en la présence de MERO :p )
Dernière édition par LCDI le Mer 23 Mai 2007 23:13, édité 1 fois.
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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AlphaDream
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#6
Message Mer 23 Mai 2007 23:13
toine a écrit :si l'apéro est à 11/12h et la sieste à 14-15h il y a bien une raison, la lumière n'est pas bonne pour la photo à ces moments là 
La vache, l'apéro dès 11h... ça rigole pas chez les cousins québecois...
Sinon je peux juste ajouter à ce qui a été dit que le 5D supporte très bien les Zeiss et la gamme G de Minolta. A la résolution à laquelle je développe mes séries de photos de théâtre à 3 boîtiers, la seule chose qui identifie nettement l'Alpha est... son bruit dans les BL
Si je tirais en 50x70, je commencerais sans doute à voir les limites du 5D, mais ce n'est pas le cas...
Le 5D est un très bon boîtier, capable de faire d'excellentes photos. C'est sûr que si on lui colle un bon objo, les photos seront encore meilleures...
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LCDI
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#7
Message Mer 23 Mai 2007 23:16
Pour illustrer les propos d'Alpha :
http://b128.free.fr/PAtenvrac/img/LaVil ... border.jpg
CZ 16-80 + D5D
Moi je trouve que ça pique pas mal ^^
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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toine
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#8
Message Mer 23 Mai 2007 23:26
AlphaDream a écrit :La vache, l'apéro dès 11h... ça rigole pas chez les cousins québecois...
Canadien d'adoption seulement, j'ai aussi des racines du côté du Vaucluse... J'essaie de faire passer la bonne parole outre-atlantique
toine
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cbruno
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#9
Message Mer 23 Mai 2007 23:30
Merci pour ta réponse. Je pense que les choses doivent être dites avec honnêteté pour faire avancer une situation bloquée. Je te remercie donc pour ta sincérité.
Selon toi, donc, le D5D reste un appareil très honorable dans le parc actuel des reflex et non un boitier en "fin de vie". Reste à me concentrer sur le choix judicieux des optiques.
J'aimerais savoir quel objectif pour de la photo sportive (course à pied, biathlon (ski + tir à la carabine), arts martiaux, volley ball) me donnerait satisfaction (pas d'objos à 2500 euros s'il vous plaît  ). En sachant d'une part que je n'ai pas besoin d'une focale trop longue car je peux m'approcher généralement assez près (on oublie donc les 500 ou les 800 mm de toutes façons très au dessus de mes moyens). Quelque chose entre 200 et 300 mm me conviendrait bien. Mais avec un piqué meilleur que mon 18-200 que je trouve assez limité, même si je le garde souvent comme un objectif très polyvalent capable de faire face à toutes les situations usuelles.
Les démonstrations d'aïkido restent ma bête noire : pratique dans un gymnase (lumière pas terrible) sur des tatamis vert clair, en sachant qu'il s'agit d'une discipline très fluide, toujours en mouvement, sans être vraiment très rapide. Je n'arrive pas à restituer l'impression de fluidité qu'on ressent pendant la pratique. J'aimerais vraiment faire du N&B en utilisant une vitesse lente pour bien donner l'impression de mouvement, un peu comme pour du filé. J'arrive à faire des filés sur un coureur ou un skieur qui se déplace de façon linéaire et régulière, mais comment faire la même chose sur une techniques d'aïkido qui est toute en courbes, en enroulements souvent sur place ou avec des déplacements très complexes où la ligne droite est généralement bannie ? Pour des raisons de respect vis-à -vis du maître l'utilisation du flash qui gênerait l'interiorisation des pratiquants ne peut pas être envisagée.
J'aimerai aussi avoir quelques conseils pour gérer cette lumière jaune-orangé du soleil en automne et au printemps qui brûle la couleur de la peau et qui me donne des clichés souvent surexposés ? La balance des blancs y est sûrement pour quelque chose, mais je n'arrive pas à trouver le réglage correct ...
Enfin est-ce que certaines optiques sont à éviter et d'autres à conseiller, sachant qu'un boitier n'est pas éternel et que tôt ou tard il faut le changer pour un boitier neuf et plus récent. Est-ce que certaines optiques déjà très moyennes sur le D5D s'avéreront carrément nulles sur les boitiers futurs ? Ou au contraire est-ce que d'autres objos se révéleront encore meilleurs sur ces mêmes boitiers ?
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toine
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#10
Message Mer 23 Mai 2007 23:47
sport en salle = peu de lumière = objectif ouvert = très cher... La solution serait peut-être du côté du 200mm f2.8 Minolta (600-800 euros en occas'...). On peut y ajouter un multi pour plus de focale.
Il y aussi les zooms du style 80-200 f2.8 mais là les prix s'envolent (~700-1200 euros pour le Minolta suivant la version). Il y en a aussi chez Sigma et Tokina.
toine
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cbruno
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#11
Message Jeu 24 Mai 2007 00:01
Merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas le seul à me poser parfois des questions. Ca rassure
Pour Toine : le 200 mm f2.8 semble peu courant en occaz, j'ai vu un Tamron SP 3,5/180 DI Macro SO(M)/AF et un Sigma EX 3,5/180 DG SO(M)/AF Macro autour de 800 euros en neuf. Ce sont des objectifs de macro ? Peut-on les utiliser pour ce que je veux faire avec de bons résultats ? Sinon les 70-200 f2.8 sont pas donnés ! Je crois qu'ils en annoncent un chez Tamron pour bientôt, j'espère à un prix plus abordable...
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AlphaDream
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#12
Message Jeu 24 Mai 2007 01:10
cbruno a écrit :Selon toi, donc, le D5D reste un appareil très honorable dans le parc actuel des reflex et non un boitier en "fin de vie". Reste à me concentrer sur le choix judicieux des optiques.
Le 5D est toujours à un bon niveau. Son vrai point faible est un AF moins performant que les boîtiers plus récents. Son capteur de 6Mpx limite surtout les agrandissements. Si tu n'abuses pas du très grand format, il n'y a pas de problème et tu peux descendre à 1600 ISO avec un bruit qui restera gérable en post-pro. cbruno a écrit :J'aimerais savoir quel objectif pour de la photo sportive (course à pied, biathlon (ski + tir à la carabine), arts martiaux, volley ball) me donnerait satisfaction (pas d'objos à 2500 euros s'il vous plaît  )....
Pour les photos en salle, et sauf à utiliser des torches puissante "à la Ear_78", la seule solution est d'avoir des optiques à grande ouverture, donc chères. La problématique est la même pour moi au théâtre, et la seule solution est une série de focales fixes à très grande ouverture. J'utilise essentiellement la triplette 35/1.5, 85/1.4 et 135/1.8, avec en réserve le 50/1.4 et le 200/2.8. Les objos macro que tu cites sont très bons, mais n'ouvrent qu'à 3.5, ce qui est déjà presque trop en salle sans flash. A la limite, tu peux essayer de trouver le "vieux" Sigma 180/2.8 macro, qui pèse un âne mort mais qui est très bon et coûte sensiblement moins cher. Junameshe semble en être très content. En petit télé, tu as aussi le Minolta 135/2.8 que tu peux avoir entre 200 et 250 euros, et qui est très bien. Et sinon, comme le signale Toine, tu as le Minolta 80-200/2.8 ou le Sigma 70-200/2.8, ce dernier ayant un rapport qualité-prix excellent. cbruno a écrit :J'aimerai aussi avoir quelques conseils pour gérer cette lumière jaune-orangé du soleil en automne et au printemps qui brûle la couleur de la peau et qui me donne des clichés souvent surexposés ? La balance des blancs y est sûrement pour quelque chose, mais je n'arrive pas à trouver le réglage correct ...
Si tu as ce problème, si tu poses cette question, c'est que tu shootes en jpeg. Pour la balance des blancs, une seule solution efficace à 100% : shooter en raw et régler la BdB au développement. C'est contraignant, mais le résultat est garanti. Personnellement, c'est à peine si je regarde quel est le réglage de mes boîtiers quand je shoote. En raw, tu n'as que l'expo à surveiller. Relis les nombreux fils de ce forum sur ce topic pour t'en faire une idée précise cbruno a écrit :Enfin est-ce que certaines optiques sont à éviter et d'autres à conseiller, sachant qu'un boitier n'est pas éternel et que tôt ou tard il faut le changer pour un boitier neuf et plus récent. Est-ce que certaines optiques déjà très moyennes sur le D5D s'avéreront carrément nulles sur les boitiers futurs ? Ou au contraire est-ce que d'autres objos se révéleront encore meilleurs sur ces mêmes boitiers ?
Plus la résolution du capteur augmente (sans parler de sa taille), plus il en est demandé aux optiques. Un objo moyen sur le 5D est déjà à la limite du hors-jeu sur l'Alpha, et sera obsolète pour le prochain Sony. Il vaut donc mieux investir dans des optiques qui ont un minium d'avenir.
Tu peux garder tes deux Tamron : ils tiendront le coup encore un bon moment. Les deux Sigma et le 18-70 du kit vont être limite à mon avis sur le prochain Sony, mais ce ne sont pas les pires, loin s'en faut. Avec ce que tu as, tu peux faire de très bonnes photos avec ton 5D. Mon principal conseil : shoote en raw... 
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cbruno
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#14
Message Jeu 24 Mai 2007 07:34
Encore merci à tous ! Ca me remonte un peu le moral, mais petit scarabéee doit encore progresser ...
Pour Alphadream, merci pour les conseils, et je vais suivre l'annonce de près. Je vais m'orienter vers des objos qui ouvrent plus, la torche est impossible : les règles dans un dojo sont strictes et ajouter un éclairage puissant ne serait pas "convenable".
Par contre pour le RAW, j'ai essayé au début puis laissé tomber. Mes photos étaient vraiment pourries en RAW. Je les lis sous Paint Shop Pro ou sous Raw Shooter Premium. Au niveau des teintes, saturation, contraste ça ne vas pas : on dirait que mes photos sont pâles, grises et ternes, comme si j'avais voulu faire du N&B avec l'option N&B du boitier. Résultat une bouillie pâlichone en dégradés de gris verdâtres. Quelques exemples que j'ai convertis en jpg, sans aucune correction, pour ceux qui ont du courage (fichiers de 5ou 6 Mo environ) :
http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/Maison_ICT3048.jpg
http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/Po ... CT3052.jpg
http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/Qu ... CT1639.jpg
http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/Ja ... CT1524.jpg
http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/Ba ... CT1597.jpg
Le ciel était certes gris, mais quand même ... pour moi ça vaut 3/20, pas plus. On dirait de l'eau de vaisselle ... en JPG on retrouve plus quelque chose qui ressemble à ce que j'avais avec mon bridge Pana.
Vous me direz que le post-traitement ... etc. Mais même en essayant ça me paraît tellement raté que c'est irratrappable (une photo ratée, même en RAW, reste ratée non ?)
Pardonnez-moi d'abuser de votre temps et de votre patience à ce point, mais soit je bloque sur quelque chose de technique et j'ai besoin d'un coup de pied au derrière pour m'aider à saisir quelque chose qui me passe au-dessus le la tête, soit effectivement, dans les conditions où je prends mes clichés et avec le matériel utilisé je ne peux pas faire mieux.
Dois-je faire mes photos à une autre heure, rester chez moi au chaud quand il y quelques nuages à l'horizon et attendre un ciel bleu azur (en région parisienne c'est pas gagné  ) pour sortir mon reflex ?
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mero
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#15
Message Jeu 24 Mai 2007 07:36
Pour des arts martiaux, proche du tatami, il y a quand même le 50 1,7 pour une centaine d'euros...
Parfait pour du portrait aussi, ça me semble un bon compromis perfo/prix.
Le raw permet de 'retrouver' facilement la bonne température de couleur.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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cbruno
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#16
Message Jeu 24 Mai 2007 08:03
Je viens de le décrocher d'occasion sur Ebay, le 50 / 1.7 et j'attends la livraison. Mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour ça ... ça ne fait pas un peu court ?
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