relation ouverture / position de poussoir
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il y a une relation universelle entre le déplacement du poussoir de diaphragme et l'ouverture résultante ou éventuellement entre ce déplacement et le nombre de diaph. de fermeture ?
Ou bien est-ce différent objectif par objectif (et codé dans la ROM j'imagine).
Ou bien est-ce différent objectif par objectif (et codé dans la ROM j'imagine).
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bonne question....
Qustion suivante?
Je n'en sais rien, me suis jamais posé la question.
Juste une réflexion: vu la diversité des réalisations mécaniques, je serais surpris que tous les objectifs aient réussi à respecter une espèce de norme universelle. Mais je peux me tromper.
Qustion suivante?

Je n'en sais rien, me suis jamais posé la question.

Juste une réflexion: vu la diversité des réalisations mécaniques, je serais surpris que tous les objectifs aient réussi à respecter une espèce de norme universelle. Mais je peux me tromper.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
C’est pointu comme question là !!
C’est tellement pointu que j’suis pas sur de tout comprendre
Tu parle bien de la petite « came » de commande de diaph ? si oui je ne pense pas qu’il y a une relation universel entre déplacement et ouverture car j’ai l’impression que toutes les cames des objo on la même course (ou la même valeur de déplacement) pour une plage d'ouverture de diaph qui n'est pas forcément identique.
C’est tellement pointu que j’suis pas sur de tout comprendre
Tu parle bien de la petite « came » de commande de diaph ? si oui je ne pense pas qu’il y a une relation universel entre déplacement et ouverture car j’ai l’impression que toutes les cames des objo on la même course (ou la même valeur de déplacement) pour une plage d'ouverture de diaph qui n'est pas forcément identique.
Dernière édition par zeblef le Mer 06 Mai 2009 22:53, édité 1 fois.
Difficile à dire sachant que tous les objectifs n'ont pas là mème amplitude d'ouverture, et que la course max du poussoir du boitier est fixe.
Vas voir sur le site de Pete Ganzel, il me semble y avoir vu un bouchon d'objo coté baionnette marqué suivant les ouvertures...
Vas voir sur le site de Pete Ganzel, il me semble y avoir vu un bouchon d'objo coté baionnette marqué suivant les ouvertures...
Seb, pour fermer le diaph ya un tit truc en métal qui fait levier pour fermer les lamelles du diaph 
La question est :
Si tu bouges le tit truc en métal de 4mm je fais (par exemple) F4 sur le Diaph, est ce que ces 4mm font F4 sur tout les objo de la terre ?
:p

La question est :
Si tu bouges le tit truc en métal de 4mm je fais (par exemple) F4 sur le Diaph, est ce que ces 4mm font F4 sur tout les objo de la terre ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
La réponse est oui pour chaque monture... entre monture, j'en suis pas sûr. Je vais tenter de regarder la course Contax / Minolta un de ces 4. Mais de toutes façons, la position de la commande est différente entre NIkon / Sony et Pentax pour ceux qui restent.
Ce qui est codé dans la rom, c'est l'ouverture maxi et l'ouverture mini. Dans un cas, l'actionneur n'agit pas sur l'objo, dans l'autre, il risque d'aller trop loin.
Ce qui est codé dans la rom, c'est l'ouverture maxi et l'ouverture mini. Dans un cas, l'actionneur n'agit pas sur l'objo, dans l'autre, il risque d'aller trop loin.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :La réponse est oui pour chaque monture... entre monture, j'en suis pas sûr. Je vais tenter de regarder la course Contax / Minolta un de ces 4. Mais de toutes façons, la position de la commande est différente entre NIkon / Sony et Pentax pour ceux qui restent.
Super ! merci Mero ! juste pour être sûr d'avoir pigé, dans notre monture, pour obtenir f/8, le levier se positionnera toujours au même endroit ?
J'avais oublié de préciser ma question : oui, je parlais de la monture A Minolta/Sony seulement. L'idée était de savoir :
pourquoi une ouverture réelle mal reconnue (TC générique par exemple) ne donnait pas de problèmes d'exposition (le poussoir avance de 2 diaphragmes, que l'objo passe de 4 à 8 ou de 8 à 16 ne change rien pour l'expo)
si on pouvait imaginer un actionneur de diaphragme maison (sans grand intérêt, plutôt une question de principe)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
Parce que t'es pas obligé d'avoir la tige bien droite sur un TC, et que la latitude d'expo des reflex aujourd'hui est plutôt bonne, même si on en veut plus, et qu'en général, même s'il y a 2 ou 3 diaph d'écart entre l'expo réelle et celle affichée, tu pourras facilement récupérer, et ne pas t'en rendre compte.
Sur mon papier sur la dynamique des capteurs, j'ai mis quelques exemples de valeurs d'IL pour quelques situations, on a largement de quoi faire.
Sur mon papier sur la dynamique des capteurs, j'ai mis quelques exemples de valeurs d'IL pour quelques situations, on a largement de quoi faire.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
LCDI a écrit :Seb, pour fermer le diaph ya un tit truc en métal qui fait levier pour fermer les lamelles du diaph
La question est :
Merci pour la précision, c'est un peu plus clair avec cette explication.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
La réponse de Mero a le mérite d’être clair (j’aurais mieux fait de rien dire) par contre si on est d’accord que tout les objo on la même course au niveau de cette commande de diaph (visuellement j’ai l’impression que c’est le cas) j’ai pas bien compris comment le rapport entre la valeur de déplacement et la valeur de diaph peut être égal ??
Mais bon je fait confiance aux experts !!
Mais bon je fait confiance aux experts !!
Soit je suis pas d'accord, soit j'ai pas compris les réponses. Après avoir regardé et mesuré un minimum mes objectifs, je pense que c'est fait comme ça :
1. la pleine ouverture est toujours a la même position (relativement a la monture) quelque soit l'objectif. Donc pour un 50/1.4 à f/1.4 et un 200/4 à f/4, la came est a la même position (c'est ce que j ai mesuré). (rappel c'est la position la plus proche des contacts électriques). Il n'en est PAS de même pour la position ou l'ouverture est la plus petite (position de repos du au ressort de rappel), voir 2eme point.
2. il existe un rapport donné, fixe et commun a tous les objectifs (sauf si c'est codé dans la rom mais je ne crois pas), qui lie le déplacement de la came et le nombre de diaphragme perdu a partir de la position de plein ouverture. C'est a dire que par exemple 10 degrés de déplacement fait perdre un diaphragme (je ne connais pas la vraie valeur, c'est juste pour illustrer - en mesurant c'est plutôt de l'ordre de 5.5 degrés par diaphragme). Ceci explique que la came n'a pas le même course pour tous les objectifs (dépend de l ouverture max/ouverture min). D'ailleurs ça me fait maintenant comprendre pourquoi il est précisé sur les sites parlant du protocole de communication boitier/objectif pourquoi il faut veiller a ne pas foirer l'octet 3, c-a-d la valeur max de l ouverture, au risque de forcer/foirer le mécanisme d ouverture).
Je répondrais non a cause du point 1. Cela dépend de l'ouverture max de l'objectif (suffit de penser a F4 et au 50/1.4 et 200/4) et du nombre de diaphragme a perdre depuis cette ouverture max pour atteindre F8.
Ben justement vu la manière dont c'est fait, il n'est pas nécessaire de connaitre l'ouverture réelle/vraie. Le boitier est simplement décalé et tout se compense comme il faut. Il mesure a PO et décide (ou bien c'est l'utilisateur) du nombre de diaphragme a partir de cette PO qu'il faut utiliser pour exposer comme il faut (l'ouverture réelle n'a finalement pas d'importance).
1. la pleine ouverture est toujours a la même position (relativement a la monture) quelque soit l'objectif. Donc pour un 50/1.4 à f/1.4 et un 200/4 à f/4, la came est a la même position (c'est ce que j ai mesuré). (rappel c'est la position la plus proche des contacts électriques). Il n'en est PAS de même pour la position ou l'ouverture est la plus petite (position de repos du au ressort de rappel), voir 2eme point.
2. il existe un rapport donné, fixe et commun a tous les objectifs (sauf si c'est codé dans la rom mais je ne crois pas), qui lie le déplacement de la came et le nombre de diaphragme perdu a partir de la position de plein ouverture. C'est a dire que par exemple 10 degrés de déplacement fait perdre un diaphragme (je ne connais pas la vraie valeur, c'est juste pour illustrer - en mesurant c'est plutôt de l'ordre de 5.5 degrés par diaphragme). Ceci explique que la came n'a pas le même course pour tous les objectifs (dépend de l ouverture max/ouverture min). D'ailleurs ça me fait maintenant comprendre pourquoi il est précisé sur les sites parlant du protocole de communication boitier/objectif pourquoi il faut veiller a ne pas foirer l'octet 3, c-a-d la valeur max de l ouverture, au risque de forcer/foirer le mécanisme d ouverture).
Fangio a écrit :pour obtenir f/8, le levier se positionnera toujours au même endroit ?
Je répondrais non a cause du point 1. Cela dépend de l'ouverture max de l'objectif (suffit de penser a F4 et au 50/1.4 et 200/4) et du nombre de diaphragme a perdre depuis cette ouverture max pour atteindre F8.
Fangio a écrit :pourquoi une ouverture réelle mal reconnue (TC générique par exemple) ne donnait pas de problèmes d'exposition (le poussoir avance de 2 diaphragmes, que l'objo passe de 4 à 8 ou de 8 à 16 ne change rien pour l'expo)
Ben justement vu la manière dont c'est fait, il n'est pas nécessaire de connaitre l'ouverture réelle/vraie. Le boitier est simplement décalé et tout se compense comme il faut. Il mesure a PO et décide (ou bien c'est l'utilisateur) du nombre de diaphragme a partir de cette PO qu'il faut utiliser pour exposer comme il faut (l'ouverture réelle n'a finalement pas d'importance).
David
A700 + Objectifs 100% (K)M (sauf Sony 18-70 qui prend la poussière)
----------
Photos partagées sur le forum | Galerie
A700 + Objectifs 100% (K)M (sauf Sony 18-70 qui prend la poussière)
----------
Photos partagées sur le forum | Galerie
c'est encore plus clair. Donc, la réponse à ma question est qu'il y a bien une relation universelle (pour une monture donnée) entre le déplacement du poussoir de diaphragme et le nombre de crans de diaph. de fermeture, mais pas de relation avec l'ouverture résultante.
L'ouverture max. vraie n'est donc pas nécessaire pour une expo correcte, par contre, il y a risque de tout exploser en fermant beaucoup si on n'a pas la bonne ouverture mini ou maxi dans la ROM (risque de dépasser la course maxi de l'objo).
Enfin, si on se bricole une commande de diaphragme maison, on peut l'indexer en diaphragmes, mais pas en ouvertures vraies.
Merci de vous être creusé les méninges !
PS : Vraiment top ce forum !

L'ouverture max. vraie n'est donc pas nécessaire pour une expo correcte, par contre, il y a risque de tout exploser en fermant beaucoup si on n'a pas la bonne ouverture mini ou maxi dans la ROM (risque de dépasser la course maxi de l'objo).
Enfin, si on se bricole une commande de diaphragme maison, on peut l'indexer en diaphragmes, mais pas en ouvertures vraies.
Merci de vous être creusé les méninges !
PS : Vraiment top ce forum !

-
Mero dit que c'est une échelle absolue.
Slipounet que c'est une échelle relative...
La seconde me parait plus simple à réaliser. Sinon, il faut prévoir une course allant de l'ouverture max de l'objectif qui a la plus grande ouverture max. à l'ouverture min de l'objectif qui a la plus petite ouverture min, par ex. de f/1,4 à f/45 ... et le boitier sera bien coincé si Sony nous ressort un 5xmm à f1,2 (cf. le rokkor Minolta), voire 0,95 (je ne sais plus qui avait commis cela, Canon?) si le boitier n'avait pas anticipé le coup. A l'inverse s'il fait cela en gardant de la marge, cela fait de la course perdue pour la majorité des objectifs qui se limitent à f/2,8 - f/22.
Mais, bon, ce que j'en dit, ce sont toujours des supputations de salon.
Slipounet que c'est une échelle relative...
La seconde me parait plus simple à réaliser. Sinon, il faut prévoir une course allant de l'ouverture max de l'objectif qui a la plus grande ouverture max. à l'ouverture min de l'objectif qui a la plus petite ouverture min, par ex. de f/1,4 à f/45 ... et le boitier sera bien coincé si Sony nous ressort un 5xmm à f1,2 (cf. le rokkor Minolta), voire 0,95 (je ne sais plus qui avait commis cela, Canon?) si le boitier n'avait pas anticipé le coup. A l'inverse s'il fait cela en gardant de la marge, cela fait de la course perdue pour la majorité des objectifs qui se limitent à f/2,8 - f/22.
Mais, bon, ce que j'en dit, ce sont toujours des supputations de salon.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
jr56 a écrit :Slipounet que c'est une échelle relative...
Ah mais non mon bon : je n'ai rien dit du tout !

Mais bon, si tu dis que j'ai raison, je veux bien que Daved se fasse passer pour moi.

-

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »