|
Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
-
koolpappy
-
Message Mer 06 Mai 2009 10:42
J'utilise depuis longtemps pour imprimer mes photos, des imprimantes "jet d'encre" de H.P (1 x 5550, apres 1 x 7350, et maintenant 1 x officejet 550 pro). Bien que cette dernière soit tres rapide, je ne suis pas tellement satisfait du rendu. Q.Q 1, connaitrait-il une tres bonne imprimante, fidèle à la couleur ? sans pour autant atteindre des prix prohibirtifs ou hors budget d'un amateur, fut-il éclairé... Dites-moi, ne me laisser pas mourir idiot ! 
@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G // Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
-
jr56
- Photos : 369
Message Mer 06 Mai 2009 11:05
Je n'utilise pas d'imprimante couleur... Je laisse donc d'autres répondre sur ce point
Mais par rapport à ton soucis de rendu des couleurs, si par "rendu" tu signifies fidélité, prends-tu en compte qu'il faut calibrer ton écran, gérer le profil de couleur de ton imprimante: aucun écran, aucune imprimante ne restitue spontanément la vérité des couleurs.
Si tu ne gères pas cela, tu risques qu'aucune imprimante ne te satisfasse. Le plus sensible est l'écran, qui dérive tout seul avec le temps: si tu fais tes réglages colrimétriques sur un écran non calibré, tu n'as aucune chance de retrouver tes couleurs à l'impression...
Inutile de lire la suite si tu est déjà un connaisseur de la gestion des couleurs, mais cela peut en aider d'autres: Pour obtenir la fidélité de restitution des couleurs, il faut appliquer à chaque périphérique en quelque sorte une "pré-correction inverse ", techniquement un profil ICC, qui va modifer préventivement l'info de couleur envoyée pour qu'avec son écart, tu retrouves bien la couleur d'origine. Par ex. si ton périphérique restitue des bleus un peu trop bleus, le profil ICC ve ajouter un peu de jaune à ton bleu pourqu'au final le petit peu de jaune (pré-correction) et le petit bleu de bleu (dérive du périphérique) s'annulent et donnent bien le bleu présent dans ton fichier image. Cela se fait soit avec des profils ICC standards (fournit par le constructeur, mais spécifique pour chaque couple encre/papier), souvent suffisant pour une imprimante, mais au moins pour un écran, le profil doit être personnalisé et refait assez régulièrement (vieillissement de l'écran). Pour cela il faut une sonde colorimétrique et un logiciel qui va envoyer des séquences tests au périphérique, mesurer avec la sonde ce qu'il affiche, calculer les écarts et coder tout cela dans un fichier, le profil ICC. Avec un matériel un peu plus complet, on peut faire de même le profil personnalisé de son imprimante.
Des sites en lignes offrent la prestation si on ne veut pas s'équiper du matériel nécessaire à l'imprimante: on télécharge un fichier de référence, on l'imprime, on envoie l'impression par la poste et le ste analyse le résultat et fournit le profil de l'imprimante.
On peut même calibrer des périphérique d'entrée, boitier numérique ou scanner par ex. (mais c'est plus complexe et couteux)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
koolpappy
-
Message Mer 06 Mai 2009 11:19
Mon écran, 1 ACER LCD 24" est calibré (récemment) sur "standard" propsé par le fabricant. Pour le moment je n'ai encore rien modifié. Mais d'après les tests de calibrage, il est correctement calibré. Au delà , je patauge........ 
@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G // Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Mer 06 Mai 2009 13:36
Je viens de prendre un HP 5390 et je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat final!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
-
jr56
Message Mer 06 Mai 2009 13:37
Peux-tu quantifier un peu ce qui ne te convient pas dans le rendu...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Mer 06 Mai 2009 13:38
En général, les écrans sont calibrés de manière à mettre en valeur les logiciels et de plus ils sont trop lumineux. Les meilleurs écrans sont des écrans graphiques hélas ils coutent très chers (exemple EIZO).
Pour calibrer ton écran il te faut une sonde de calibration du genre sypder3 de datacolor ou autres.
De plus cette calibration doit être faite dans un environnement stable en luminosité mais pour cela il faut une pièce dédiée.
A partir de lĂ , tu feras si le couple imprimante + papier est bon ou pas. Dans le cas contraire il faut calibrer ou faire calibrer ce couple.
Ainsi si tu changes le papier ou imprimante tu dois refaire la manip.
Ce n'est pas facile d'avoir quelque chose de correcte, il faut y mettre les moyens.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
koolpappy
-
Message Mer 06 Mai 2009 14:34
jr56 a écrit :Peux-tu quantifier un peu ce qui ne te convient pas dans le rendu...
L'impression des couleurs sont plus claires que celles vues sur l'écran. 
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Mer 06 Mai 2009 14:45
augmente la luminosité de ton écran Rien ne dit si c'est l'imprimante qui est juste, ou l'écran, ou ... aucun des deux, donc à part calibrer écran et imprimante, il n'y a pas de solution magique j'ai bien peur.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
jr56
Message Mer 06 Mai 2009 15:00
Les conditions d'éclairage ambiant autour de l'écran quand tu fait tes corrections peut aussi jouer. Je crois que l'idéal est d'avoir le même éclairage que celui sous lequel tu regardes (le plus souvent) tes tirages.
En tout cas, comme déjà dit, jen te conseillerai d'investir dans une sonde écran, même basique (j'ai la moins chère de l'époque où je l'ai achetée, 99€ en promo au salon de la photo à paris), et cela donne déjà de bon,s résultats. Avant de dépenser des sous pour une nouvelle imprimante.
L'oeil (ou plutôt le cerveau) est très subjectif dans ces domaines, et ne permet pas de faire des appréciations très fiables pour calibrer un écran (ou vérifier qu'il l'est).
EDIT: en partie redondant avec Fabco, désolé, je n'avais pas lu avant de répondre. Et si ton profil standard est adapté bureautique (traitement de texte/tableur N/B), c'est totalement inadapté à la photo (mais au départ, tu va trouver très jaunatre le nouveau réglage: il faut un peu de temps pour que le cerveau s'adapte).
-
koolpappy
-
Message Mer 06 Mai 2009 15:09
je vais voir pour un calibrage plus adapté. merci 
Revenir vers « Impression et support photo »