payer par virement

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 30

#17 Message Sam 18 Avr 2009 11:46

TOONS56 a écrit :Oui mais comme sur un autre fil actuellement, un rib peut être détourné pour abonnement par exemple...

Voyons les choses autrement.
1° Tu reçois un colis contre-remboursement… contenant des briques pour le lest. Pour porter plainte, tu as l'adresse indiquée par l'expéditeur comme seul élément d'identification du malfaiteur. Il va falloir faire vite pour le retrouver.
2° Tu envoies un chèque. Il est débité. La marchandise n'arrive jamais. Eléments de pistage de l'escroc : l'adresse postale (bof…) et la banque ayant encaissé le chèque.
3° Tu envoies un virement. La marchandise n'arrive jamais. Là encore, la seule piste policière un peu fiable est celle de la banque réceptrice.

Quel est le problème avec le virement, à part l'attachement incompréhensible des hexagonaux à un système totalement archaïque à base de bouts de papier griffonés ?
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

firebird
Photos : 10

#18 Message Sam 18 Avr 2009 14:20

Le virement international en France est encore contraignant, c'est dommage. Un virement en Europe par ma poste, ne peut se faire par internet mais obligatoirement au guichet après avoir rempli un fastidieux formulaire et payé la somme de 3,15€. Il est temps que cela change!
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

papyrazzi
Photos : 433

#19 Message Sam 18 Avr 2009 20:20

Chez nous, quelques secondes par ordi. Tout simple!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Bertrand T

#20 Message Dim 19 Avr 2009 10:39

firebird a écrit :Le virement international en France est encore contraignant, c'est dommage. Un virement en Europe par ma poste, ne peut se faire par internet mais obligatoirement au guichet après avoir rempli un fastidieux formulaire et payé la somme de 3,15€. Il est temps que cela change!

Selon une directive CE, les virements dans l'eurozone doivent être facturés au même tarif que les virements nationaux — c'est-à-dire gratuits pour les particuliers dans n'importe quelle banque vaguement intelligente et civilisée. :roll:
Ne pas hésiter à râler auprès du "conseiiller"…

red71
Photos : 10

#21 Message Dim 19 Avr 2009 11:10

Bertrand T a écrit :Selon une directive CE, les virements dans l'eurozone doivent être facturés au même tarif que les virements nationaux — c'est-à-dire gratuits pour les particuliers dans n'importe quelle banque vaguement intelligente et civilisée. :roll:
Ne pas hésiter à râler auprès du "conseiiller"…

+1. Je suppose que les banques françaises ajoutent des "frais de gestion"...
C'est assez incompréhensible alors qu'en Belgique et en Allemagne (et sans doute ailleurs aussi), ca roule tout seul.

EGr
Photos : 592

#22 Message Dim 19 Avr 2009 13:42

oui mais vos chèques ne sont pas payants ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Photos : 369

#23 Message Dim 19 Avr 2009 13:54

Oui, grace Ă  cette directive, en France, tous les virements sont devenus payants (France et international)... :lol: :ideenoire:
Ensuite tout est négociable si on est un bon client.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi
Photos : 433

#24 Message Dim 19 Avr 2009 14:22

On n'utilise plus cela EGR (sauf, très rarement, en société. Les chèques sont non payants (sauf les chèques- salaire qui sont également tombés en désuétude).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Rorqual
Photos : 378

#25 Message Dim 19 Avr 2009 15:20

EGr a écrit :oui mais vos chèques ne sont pas payants ?

Les chèques sont payants ou non selon les options du compte bancaire.
MAIS, les chèques ne sont plus garantis et donc absolument sans intérêt. Du coup, plus personne ne les utilise.
Comme nous ne sommes pas "taxés" par opération, nous utilisons surtout les virements ou les paiements par carte (Visa, Mastercard, etc.).
Le problème du virement européen est que le numéro de compte (IBAN + BIC) devient d'une longueur assez rebutante. Sinon, cela fonctionne bien et est gratuit (relatif quand même, c'est payé dans les frais de gestion du compte, ne rêvons pas).

Les chèques sont donc - en Belgique - aux oubliettes.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

koolpappy

#26 Message Mer 13 Mai 2009 10:52

je viens de recevoir de France, 2 paiements par virements bancaires sur (mon) compte IBAN,-; apres renseignements aupres des émetteurs, ces virements sont 100% gratuits.
Il y en avait un d'une banque privée, l'autre de la poste.FR
En tant que bénéficiaire, je n'ai eu aucune charge à supporter.
C'est la règlementation européenne.
Mon fils qui habite Calais, m'as "viré" il y a qq semaines un montant de 300 € pour faire des achats pour lui à Bruxelles. Sa banque lui avait provisonné q.q € de "frais".
Je lui ai signalé que cela était illégal. Il a déposé une réclamation argumentée, aupres de son établissement bancaire et il a été remboursé en q.q jours.
En conclusion, méfiez vous des banques, qui sont rapides à tenter de nous plumer plus que nécessaire.

En ce qui concerne Paypal, si vous faites un achat sur la baie, le moins risqué c'est d'avoir un vendeur acceptant Paypal et ayant un compte certifié. Ce qui offre une garantie quasi sure jusqu'à 1000 € -
Mais je ne ferais JAMAIS d'achat de +sieurs centaines d'€ par ordre de virement, sans garantie de recevoir la marchandise, autre que la "bonne foi du vendeur" -
Bon ne s'écrit pas avec un " C " chez moi.... :mdr:
Vous devez bien penser qu' E.bay ne publie pas ses statistiques des ligites non résolus.

:ordi
@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G //
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

stepga
Photos : 28

#27 Message Mer 13 Mai 2009 18:23

Petite précision importante, le règlement européen dit que :

"À compter du 1er janvier 2006, les frais facturés par un établissement pour les opérations de paiement électronique transfrontalières en euros d'un montant maximum de 50 000 euros sont les mêmes que les frais que cet établissement prélève pour des paiements en euros de même montant effectués à l'intérieur de l'État membre dans lequel il est établi."

En aucun ce règlement ne dit qu'ils sont gratuits :!:
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

koolpappy

#28 Message Mer 13 Mai 2009 19:53

ça c'est faire joujou avec les mots, histoire de polémiquer de façon stérile.
Evidemment que la règle européenne, ne dit pas " gratuit " textuellement mais il y est dit qu'il n'y a pas de frais.
Par pays transfrontaliers il faut comprendre les pays de l' UE qui ont adopté l' €.

Maintenant chacun est libre de choisir sa banque et de lui payer ce qu'il veut ou ce qu'on lui demande.
Perso, jouer les moutons de Panurge, c'est pas dans ma philosophie.

:trinque:
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers

Bertrand T

#29 Message Mer 13 Mai 2009 21:54

stepga a écrit :En aucun ce règlement ne dit qu'ils sont gratuits :!:

Relis mon message ci-dessus, s'il-te-plaît…

Après soyons un peu rationnels : quant un français rédige un chèque, le machin endossé doit être transporté, scanné, passé à la reconnaissance optique par la banque réceptrice et archivé; ça fait des frais, qui, pour le coup, ne peuvent légalement pas être directement reportés sur les clients. Quand un belge/néerlandais/allemand/etc. ordonne un virement via le site web de sa banque, il fait lui-même tout le travail administratif du banquier ! Le coût marginal pour la banque est quasiment nul, et bien inférieur à celui de l'administration d'un chèque.
Je ne comprends pas pourquoi la quasi totalité des banques françaises s'obstine à dissuader ses clients de faire des virements au lieu de les inciter à faire moins de chèques. :roll:

stepga
Photos : 28

#30 Message Mer 13 Mai 2009 22:14

Je crois qu'on s'est mal compris. Ma petite et dernière phrase était la pour contredire les dires de koolpapy qui disait que c'était illégal de prendre des frais. Malheureusement non. De nombreuses banques françaises ne font pas payer de tels virements mais si tel est le cas, ne pas hésiter à les faire annuler.
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

VWphOtOstudiO
Photos : 21

#31 Message Mer 13 Mai 2009 23:52

oh comme je te comprends Yaya ! au debut concernant les transactions liees au net je n etais pas tres chaud ! mes premieres experiences furent du type "douloureuses" lol genre stress intense de trois a quatres jours ou tu te dis je me suis fait avoir .....
je pense qu en verifiant un tant soit peu si possibles les "antecedents" de ton interlocuteur il n y a pas de stress ;)
maintenant pour ma part j ai meme trop tendance a acheter sur le net car j suis degoute de voir les prix en boutique! :mdr:
moralite : essaye de voir a qui tu as a faire et si tu n as pas le minimum de coordonees fiables ou d indications quant a son honnetete laisse tomber :stop:
par contre le virement bancaire est la meilleure solution je pense quant au reglement car il faut une piece d identite et une adresse valides ( et verifiees ) pour ouvrir un compte bancaire et donc pour receptioner les paiements !!!

koolpappy

#32 Message Jeu 14 Mai 2009 09:26

En Belgique, certaines banques pratiquent des prix prohibitifs qui frisent le rackett, telles que DEXIA, FORTIS, ING, KBC.
Perso, jusqu'à fin 2007 j'étais chez Dexia, bien que gérant nos comptes depuis mon PC (ma femme et moi, 2 comptes-courant + 2 comptes épargne) je me suis aperçu en récapitulant tous les petits débits de la banque que ceux là nous coutaient, plus de 600 € / an.
Trop c'est trop. J'ai cherché une autre banque (digne de ce nom) et j'ai ouvert 2 comptes à la D.B. Dans celle-ci pour les mêmes prestations, TOUT est gratuit, même l'envoi postal mensuel des extraits, 0 € de frais annuel - Compte courant et compte épargne rémunérés. Cartes de banque (Maestro, Master-card) gratuites, et en janvier 2009 la banque nous à créditer de 650 € d'intérêts.
Et comme par hasard, j'ignore s'il existe un lien de cause à effets, mais les banques précitées, les plus chères, sont celles qui ont été aidées par l' Etat de plusieurs milliards d'€, pour leur redressement.
Comprenne qui peut..........

:tropnul:

Revenir vers « Vie du forum »