Afin de protéger les dernières abeilles
En plus de la varroase, il y a encore les insecticides reconnus comme nuisibles, la pétition qui vous l'explique est ici, je ne sais pas chez vous, mais ici on voit déjà bien la baisse de ces insectes indispensables à notre survie, c'est essentiellement le varroa qui en est la cause chez moi, mais cela fait vraiment peur.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
tu est apiculteur ? mon pere aussi du coup je l'accompagne souvent ! nous aussi le varroa y est beaucoup ! en plus avec les dernières années la lavande n'a pas assez fleuri .. on avait que 50 % de la quantité habituelle chaque fois ...
et on ne cessez de perdre des abeilles ...
Se rajoute aux problèmes des insecticides le soucis d'espèces importées comme le frelon asiatique, si vous voulez + de détail suis à votre disposition
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos
mes photos
-
Skippy - Messages : 453
- Photos : 25
Bonsoir,
Ici aussi la situation est préoccuppante, sans pour autant tomber de la paranoïa.
Mon père (apiculteur, dans le lot - 46) avait jusqu'alors réussi à passer à coté de 'grosse perte', perdant 1/10 des ruches voire 2/10... cette année c'est 6 des 8 ruches qui sont décimées
Inutile de dire que la cause n'est que le varroa
Ici aussi la situation est préoccuppante, sans pour autant tomber de la paranoïa.
Mon père (apiculteur, dans le lot - 46) avait jusqu'alors réussi à passer à coté de 'grosse perte', perdant 1/10 des ruches voire 2/10... cette année c'est 6 des 8 ruches qui sont décimées

Inutile de dire que la cause n'est que le varroa

Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<
>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<
Alors, je ne suis pas apiculteur, mais gros consommateur de miel et très touché par toute cette problématique de par mon engagement écologique, j'ai d'ailleurs une ruche chez moi que je n'exploite pas et qui sert juste à la pollinisation du jardin, ici le taux de perte atteint facilement 50%, et l'insecticide du maïs est une vraie catastrophe lors du giclage, de plus les abeilles survivantes le ramènent à la ruche. 

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Pour ceux qui répugnent d'utiliser les acides oxaliques, formiques, etc..., ceci pourrait en intéresser plus d'un: http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/2006/0906.html
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
Je ne suis pas non plus apiculteur, ni de près ni de loin, mais ce phénomène de disparition des abeilles et des pollinisateurs est une catastrophe.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
Pas apiculteur non plus, mais à la fois gourmand, enfant de la campagne, ayant une affection particulière pour cette bestiole sympathique, et jamais mieux dans sa peau qu'immergé dans la nature.
Déjà constaté depuis longtemps que la diversité des fleurs disponibles a fortement baissé depuis longtemps (au détriment notamment des abeilles), et qu'on accumule le massacre des espèces endémiques par des invasions non naturelles d'autres variétés, toujours radicales (hyménoptères, crevettes, batraciens, reptiles, rongeurs...)
Consterné par cette hécatombe.
Déjà constaté depuis longtemps que la diversité des fleurs disponibles a fortement baissé depuis longtemps (au détriment notamment des abeilles), et qu'on accumule le massacre des espèces endémiques par des invasions non naturelles d'autres variétés, toujours radicales (hyménoptères, crevettes, batraciens, reptiles, rongeurs...)
Consterné par cette hécatombe.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
-
- reçus
Je ne pense pas qu'ici il s'agisse d'un acte volontaire irréfléchi.
Dixit WIKPEDIA:
Importé d'Asie par mégarde dans les années 50, il a envahi l'Europe entière. Cet acarien vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le sud-est de l'Asie. En 1952, dans l’est de la Russie, on a observé un changement d'hôte : Varroa a quitté Apis cerana pour s'installer chez l’Abeille domestique Apis mellifera. Il a été découvert en France en 1982.
Le commerce et l'échange d'abeilles aidant, les acariens se sont propagés quasiment sur l'ensemble de la planète. Seules la Nouvelle-Zélande et l'Australie, de même que certaines régions d'Afrique centrale sont encore épargnées par la varroase.
Dixit WIKPEDIA:
Importé d'Asie par mégarde dans les années 50, il a envahi l'Europe entière. Cet acarien vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le sud-est de l'Asie. En 1952, dans l’est de la Russie, on a observé un changement d'hôte : Varroa a quitté Apis cerana pour s'installer chez l’Abeille domestique Apis mellifera. Il a été découvert en France en 1982.
Le commerce et l'échange d'abeilles aidant, les acariens se sont propagés quasiment sur l'ensemble de la planète. Seules la Nouvelle-Zélande et l'Australie, de même que certaines régions d'Afrique centrale sont encore épargnées par la varroase.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
iMat a écrit :..en plus avec les dernières années la lavande n'a pas assez fleuri .. on avait que 50 % de la quantité habituelle chaque fois ...
Je ne pense pas que la disparition des abeilles soit liée avec la sècheresse des dernières années; mais plutôt à cause de la pollution de toute sorte, et aussi les prédateurs.
2007 et 2008 ont été un excellent "cru" pour la floraison; 2 années à marquer d'une pierre blanche
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
- reçus
Le manque de floraisons est également un élément faisant disparaître les abeilles firebird.
Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »