Différences entre Mamiya 7 et 7II
Prochain achat (oui, je sais, je me répète...): Mamiya 7II!
EDIT Slipsale : ce fil a été créé suite à une digression de celui ci.
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Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
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ear_78 - Messages : 23787
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Tu sais que pour utiliser les deux grands angles (43 et 50mm) sur le Mamiya 7II, tu n'utilises plus le télémètre mais un viseur ad hoc livré avec l'objectif fixé sur la griffe accessoires ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Tu sais que pour utiliser les deux grands angles (43 et 50mm) sur le Mamiya 7II, tu n'utilises plus le télémètre mais un viseur ad hoc livré avec l'objectif fixé sur la griffe accessoires ?
Oui, il m'ont envoyé leur catalogue. C'est indiqué dedans.
Par contre, 2 questions, si je peux:
1°) Le 7 avait une gamme d'objos. Ce sont les mêmes que pour le 7 II? Si ce n'est pas le cas, sont-ils compatibles.
2°) question inverse

3°) vaut-il mieux un Mamiya 7 ou un 7 II? Les différences sont-elles criantes?
Merci d'avance.
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ear_78 - Messages : 23787
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J'ai utilisé un Mamiya 7 II mais jamais un Mamiya 7...
De mémoire je crois que la gamme optique est compatible et que le modèle II permet la surimpression et que la cellule est mieux placee. Pour le reste, aucune idée des différences...

De mémoire je crois que la gamme optique est compatible et que le modèle II permet la surimpression et que la cellule est mieux placee. Pour le reste, aucune idée des différences...
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ear_78 a écrit :J'ai utilisé un Mamiya 7 II mais jamais un Mamiya 7...![]()
De mémoire je crois que la gamme optique est compatible et que le modèle II permet la surimpression et que la cellule est mieux placee. Pour le reste, aucune idée des différences...
Mouais. Autant opter pour la version II. Ce sera plus sûr.
Reste à trouver un tarif sympa. Et là , ce n'est pas gagné! Même en occaze, ils douillent les 7 II

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Bertrand T - Messages : 2146
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LE BISON a écrit :Par contre, 2 questions, si je peux:
1°) Le 7 avait une gamme d'objos. Ce sont les mêmes que pour le 7 II? Si ce n'est pas le cas, sont-ils compatibles.
2°) question inverse.
3°) vaut-il mieux un Mamiya 7 ou un 7 II? Les différences sont-elles criantes?
Merci d'avance.
Rhôôô ! Le détournement de fil… Si un gentil organisateur peut faire le ménage

(je réponds quand même en public au cas où ça intéresserait d'autres lecteurs)
Le 7ii est une évolution mineure du 7. Tous les accessoires et objectifs sont compatibles dans les deux sens.
Le 7ii a un bouton de surimpression (à gaffer pour éviter les… gaffes accidentelles) et un meilleur traitement des surfaces du viseur. Au même prix, il vaut évidemment mieux un 7ii; avec la petite décote qui s'impose pour le 7, c'est à toi de voir.
ear_78 a écrit :Tu sais que pour utiliser les deux grands angles (43 et 50mm) sur le Mamiya 7II, tu n'utilises plus le télémètre mais un viseur ad hoc livré avec l'objectif fixé sur la griffe accessoires ?
Le télémètre est toujours utilisable avec les 43 et 50; évidemment, il faut un viseur externe pour le cadre — rien que de très normal sur un télémétrique.
LE BISON a écrit :Reste à trouver un tarif sympa. Et là , ce n'est pas gagné! Même en occaze, ils douillent les 7 II
Ah bon ? Il me semblait plutôt que les prix s'étaient effondrés avec le numérique.
Sinon, tu peux réserver un des 5000 Bessa III/Fuji 667 qui vont sortir d'ici un mois (2000 E). Un folding à télémètre permettant le 6x6 ou le 6x7 (pellicule entière), c'est sympa aussi.

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :LE BISON a écrit :Par contre, 2 questions, si je peux:
1°) Le 7 avait une gamme d'objos. Ce sont les mêmes que pour le 7 II? Si ce n'est pas le cas, sont-ils compatibles.
2°) question inverse.
3°) vaut-il mieux un Mamiya 7 ou un 7 II? Les différences sont-elles criantes?
Merci d'avance.
Rhôôô ! Le détournement de fil… Si un gentil organisateur peut faire le ménage![]()
(je réponds quand même en public au cas où ça intéresserait d'autres lecteurs)
Le 7ii est une évolution mineure du 7. Tous les accessoires et objectifs sont compatibles dans les deux sens.
Le 7ii a un bouton de surimpression (à gaffer pour éviter les… gaffes accidentelles) et un meilleur traitement des surfaces du viseur. Au même prix, il vaut évidemment mieux un 7ii; avec la petite décote qui s'impose pour le 7, c'est à toi de voir.ear_78 a écrit :Tu sais que pour utiliser les deux grands angles (43 et 50mm) sur le Mamiya 7II, tu n'utilises plus le télémètre mais un viseur ad hoc livré avec l'objectif fixé sur la griffe accessoires ?
Le télémètre est toujours utilisable avec les 43 et 50; évidemment, il faut un viseur externe pour le cadre — rien que de très normal sur un télémétrique.LE BISON a écrit :Reste à trouver un tarif sympa. Et là , ce n'est pas gagné! Même en occaze, ils douillent les 7 II
Ah bon ? Il me semblait plutôt que les prix s'étaient effondrés avec le numérique.
Sinon, tu peux réserver un des 5000 Bessa III/Fuji 667 qui vont sortir d'ici un mois (2000 E). Un folding à télémètre permettant le 6x6 ou le 6x7 (pellicule entière), c'est sympa aussi.
Non, les prix ne se sont pas effondrés... hélas.
J'en ai suivi plusieurs sur la baie. Ça part toujours et les prix sont...

Un 7 II neuf coûte, au bas mot 1250 euros en Europe (souvent hors taxes). En Asie, il faut compter 1000 roros (hors objo, bien sûr), hors fdp et HT... sans compter que la garantie...

Avec un objo de 80 mm, ça monte sec. Alors, avec un 65 ou 43... aïe

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ear_78 - Messages : 23787
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D'accord Bertrand on peut toujours utiliser la visée télémétrique mais ce n'est pas prtaique de cadrer avec le viseur externe et de faire le point ensuite dans le viseur...
Quand tu fouilles sur Internet Le Bison il semblerait que le 7 II bénéficierait d'un armement amélioré qui semblait être le point faible du Mamiya 7, je ne sais pas si ce fut une panne courante ?
Pas étonnant que cela reste cher... Tu ne dois pas en voir beaucoup d'occasion, comme le Fuji 6x8.
Quand tu fouilles sur Internet Le Bison il semblerait que le 7 II bénéficierait d'un armement amélioré qui semblait être le point faible du Mamiya 7, je ne sais pas si ce fut une panne courante ?
Pas étonnant que cela reste cher... Tu ne dois pas en voir beaucoup d'occasion, comme le Fuji 6x8.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
zeblef a écrit :Est-ce que tu trouve facilement des films pour ce type d’appareil ?
Je te parle même pas du développement...
Ma foi oui. Enfin, ici. Le photographe du quartier en a en stock. Et puis, il peut en commander.
Concernant le traitement, je lui confie mes dias... no problemo jusqu'à présent.
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Bertrand T - Messages : 2146
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LE BISON a écrit :Non, les prix ne se sont pas effondrés... hélas.
J'en ai suivi plusieurs sur la baie. Ça part toujours et les prix sont...![]()
Un 7 II neuf coûte, au bas mot 1250 euros en Europe (souvent hors taxes).
Ben, c'est sympa comme prix neuf, non ? En occasion, tu dois l'avoir avec le 80, ou nu pour moins de 1000 E. Un m7(ii) et deux optiques pour (moins que) le prix d'un A900, moi j'appelle ça la fête au MF. Question de point de vue.

Je viens de regarder eBay. Oui, c'est un peu remonté; il y a eu mieux il y a deux ans, mais ce n'est pas pire qu'au début du millénaire, quand je me suis équipé. Là , l'offre sur eBay.de semble surtout alimentée par le célèbre "Sacré Boris", ce qui veut dire que les prix sont dans la fourchette haute — mais néanmoins raisonnable car il ne s'agit pas de collection et là il vend bien en euros, MwSt incluse.
Ceux qui ont encore leur Mamiya 7 savent pourquoi ils l'ont gardé.


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Reçu
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Je reste sans voix.....



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sebastien - Messages : 716
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- Inscription : 18 Déc 2008
- Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
- Contact :
Le Mamiya 7 en v1 comme en v2: c'est le meilleur moyen format de voyage.
J'ai une version 1 avec le 43 et le 80!!! A se rouler par terre!
Il est vrai que l'armement de la V1 pouvait poser quelques pbs.
Tout est compatible puisqu'il s'agit à la base du même boîtier.
PS: du coup j'ai été carrément bluffé par l'achat de mon A900 qui rivalise (avec le 50 Macro) avec le M7!
J'ai une version 1 avec le 43 et le 80!!! A se rouler par terre!
Il est vrai que l'armement de la V1 pouvait poser quelques pbs.
Tout est compatible puisqu'il s'agit à la base du même boîtier.
PS: du coup j'ai été carrément bluffé par l'achat de mon A900 qui rivalise (avec le 50 Macro) avec le M7!
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
Bonjour,
Vous êtes embétant avec vos discutions sur les moyens format...
Du coup ca me titille...
J'ai regardé un petit peu, les mamiya 7 restent de budget conséquant...
Et la c'est un peu trop tot... (mais bon...)
Y'a aussi les rb67... ou encore C220 ou C330, pour rester chez mamiya...
Je me demande ce que vallent les Fuji... qui restent à visé télémétrique !
Donc voila je me posent des questions si quelqu'un pouvait m'aiguiller...
Je cherche Ă jouer avec un appareil moyen format...
Je vous remercie

Glenn
Vous êtes embétant avec vos discutions sur les moyens format...

Du coup ca me titille...
J'ai regardé un petit peu, les mamiya 7 restent de budget conséquant...
Et la c'est un peu trop tot... (mais bon...)
Y'a aussi les rb67... ou encore C220 ou C330, pour rester chez mamiya...
Je me demande ce que vallent les Fuji... qui restent à visé télémétrique !
Donc voila je me posent des questions si quelqu'un pouvait m'aiguiller...
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Alpha700 S14f2.8 M17/35f2.8-4 M24/50f4 M24f2.8 S28f1.8 M28/70G M50f1.7 M100macro M135f2.8 M70/210f4 F500f6.3 HVL-F58AM Metz45CL-4 D9 700si trepied Benro
NEX-5N 16f2.8
Bessa R ColorSkopar35f2.5 50f2 85f2
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sebastien - Messages : 716
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- Contact :
J'en ai eu un d'occase sur Ebay avec le 80mm, excellent état pour 1000€.
C'est une somme dans l'absolu mais vue la qualité... C'est la meilleure affaire que j'aie faite.
Bon Ok je l'ai acheté à un parisien d'origine japonaise, et je ne sais pas pourquoi mais dès le départ j'ai senti que l'annonce était sérieuse. C'est fou comme des fois certaines sentent l'arnaque et d'autre paraissent fiables (présentation, réponse aux questions, contact etc). Là c'était du bon côté!
Je dis pas ça pour pousser au vice mais bon...
Les films? On trouve tout ce qu'on veut: mais il faut savoir pour ne pas être déçu que le traitement est à faire soi même.
En couleur mieux vaut scanner à la maison un développement fait par le labo, sinon c'est l'assommoir pour un bon tirage.
En N et B (ce que je fais exclusivement avec le M7) je fais tout moi même, développement et tirage.
C'est une somme dans l'absolu mais vue la qualité... C'est la meilleure affaire que j'aie faite.
Bon Ok je l'ai acheté à un parisien d'origine japonaise, et je ne sais pas pourquoi mais dès le départ j'ai senti que l'annonce était sérieuse. C'est fou comme des fois certaines sentent l'arnaque et d'autre paraissent fiables (présentation, réponse aux questions, contact etc). Là c'était du bon côté!
Je dis pas ça pour pousser au vice mais bon...

Les films? On trouve tout ce qu'on veut: mais il faut savoir pour ne pas être déçu que le traitement est à faire soi même.
En couleur mieux vaut scanner à la maison un développement fait par le labo, sinon c'est l'assommoir pour un bon tirage.
En N et B (ce que je fais exclusivement avec le M7) je fais tout moi même, développement et tirage.
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www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
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*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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