[A100] Débuts avec l'Alpha : la résolution
Je suis étudiant ds les procédés d'impression et flux numérique, je ne travaille pas encore (dans 1an je serai diplomé si tout va bien.).
Ce n'est pas une vue d'ensemble, mais je peux te dire qu'il n'y a pas de standard dans l'imprimerie. C'est la course a la rentabilité.
Exemple simple : comment remplacer les encres de couleurs par du noir ? Bon nombre de ton moyens gris sont générés par le melange du C,M,Y(tons gris). Or ca coute cher! On met donc du noir à la place... il existe deux procédés connus : UCR et GCR (je t'invite a jetter un oeil ici :http://www.photoshopfocus.com/cool_tips/tips_color_basics_p4.htm)
Mais bref je ne comprends comment tu travailles avec eux: tu envoies des imprimés ? Pourquoi ne pas envoyer le fichier numérique (en pdf par exemple..c'est très populaire dans le "workflow").
De plus, le rendu de ton imprimé dépendra de : la méthode d'impression (offset roto/feuille je suppose si c'est pour de la qualité), du support et de l'encre.
Par exemple il est complètement inconcevable d'imprimer en 300 dpi sur du papier non couché : le papier va être imbibé d'encre et l'élargissement dû point (dot gain) généré par cette absorption te donnera un rendu désastreux.
Je ne peux donc pas vraiment te répondre car il y'a trop de paramètres dans l'imprimerie pour en sortir une généralité. Je pense que le papier utilisé doit être du papier couché double face, calandré (gloss), 70g/m² : le tirage doit tourner a 250-300dpi. Pas exemple le catalogue la redoute est imprimé sur du LWC (light weight coated -50g/m²) et est imprimé en Rotogravure..voici les données que j'ai sous la main : 58l/cm pour le Y, 70l/cm pour M et C, 100l/cm pour le noir, a multiplier par 2,54 pour l'avoir en dpi. On est donc a 254dpi chez monsieur laredoute au maximum. Voilà j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé l'esprit.
Ce n'est pas une vue d'ensemble, mais je peux te dire qu'il n'y a pas de standard dans l'imprimerie. C'est la course a la rentabilité.
Exemple simple : comment remplacer les encres de couleurs par du noir ? Bon nombre de ton moyens gris sont générés par le melange du C,M,Y(tons gris). Or ca coute cher! On met donc du noir à la place... il existe deux procédés connus : UCR et GCR (je t'invite a jetter un oeil ici :http://www.photoshopfocus.com/cool_tips/tips_color_basics_p4.htm)
Mais bref je ne comprends comment tu travailles avec eux: tu envoies des imprimés ? Pourquoi ne pas envoyer le fichier numérique (en pdf par exemple..c'est très populaire dans le "workflow").
De plus, le rendu de ton imprimé dépendra de : la méthode d'impression (offset roto/feuille je suppose si c'est pour de la qualité), du support et de l'encre.
Par exemple il est complètement inconcevable d'imprimer en 300 dpi sur du papier non couché : le papier va être imbibé d'encre et l'élargissement dû point (dot gain) généré par cette absorption te donnera un rendu désastreux.
Je ne peux donc pas vraiment te répondre car il y'a trop de paramètres dans l'imprimerie pour en sortir une généralité. Je pense que le papier utilisé doit être du papier couché double face, calandré (gloss), 70g/m² : le tirage doit tourner a 250-300dpi. Pas exemple le catalogue la redoute est imprimé sur du LWC (light weight coated -50g/m²) et est imprimé en Rotogravure..voici les données que j'ai sous la main : 58l/cm pour le Y, 70l/cm pour M et C, 100l/cm pour le noir, a multiplier par 2,54 pour l'avoir en dpi. On est donc a 254dpi chez monsieur laredoute au maximum. Voilà j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé l'esprit.
Je voulais ajouter que la "résolution" ne fait tout dans le rendu final..le papier joue a 50% également (blancheur et affinité avec l'encre)
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Endorsen a écrit :Mais bref je ne comprends comment tu travailles avec eux: tu envoies des imprimés ? Pourquoi ne pas envoyer le fichier numérique (en pdf par exemple..c'est très populaire dans le "workflow").
Je n'envoie évidemment aucun imprimé, mais toujours un tiff plein format. Je répercute juste leurs desiderata : A6, A5 ou A4 à telle ou telle résolution. Avec un capteur 6Mpx, c'est chaud d'ailleurs quand il faut une grande taille à 240 ou 300dpi.
Je suis souvent déprimé quand je vois le rendu de mes photos en presse quotidienne. C'est souvent de la merde

C'est a dire ? Perte de contraste?qualité?perte de saturation ?
Le problème c'est que la presse quotidienne ne sera jamais faite de papier photo
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Perte de tout
Du contraste, des couleurs qui bavent et qui n'ont qu'un lointain rapport avec les couleurs d'origine etc.
Tiens, si j'ai du temps ce soir, je vais voir si je peux scanner un exemple, avec l'original à coté...
Pour la presse magazine, c'est déjà nettement mieux, et pour les bouquins j'attends de voir : j'ai 3 photos qui vont illustrer un manuel de français de 1ère...

Tiens, si j'ai du temps ce soir, je vais voir si je peux scanner un exemple, avec l'original à coté...
Pour la presse magazine, c'est déjà nettement mieux, et pour les bouquins j'attends de voir : j'ai 3 photos qui vont illustrer un manuel de français de 1ère...
AlphaDream a écrit :Du contraste, des couleurs qui bavent et qui n'ont qu'un lointain rapport avec les couleurs d'origine
ça me fait penser aux magazines de vélo quant on voit à l'intèrieur ces grandes photos en double page illustrant un sprint massif du peloton. C'est incroyable comme les couleurs sont hyper prononcées, saturées et bavent même parfois..
Je publie dans une revue spécialisée, et comme les photos sont plutôt petites, il mettent du 300, en principe plus c'est grand plus on peut baisser non Endorsen?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
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c'est pas parceque c'est grand que tu "peux" baisser, mais tu dois baisser. Je vais prendre un exemple simple : imagine un peigne. Il fait 10 cm de long et comporte disons : 100 dents (ca fait 10dents/cm) . Imagine qu'il soit en caoutchouc et que tu puisses l'étirer et qu'il mesure 20cm désormais. le nombre de dents n'a pas changé. tu as toujours 100 dents, mais sur 20cm (5dents/cm).
Avec la photo, les pixels et le tralala, c'est pareil
!!
Une précision aussi : j'ai noté plus haut qu'une photo 10*15 est normalement de 650dpi (10PM sur l'apha 100). Mais la plupart du temps on imprime en 300dpi. Que se passe t'il ? Les logiciels d'impression "dérivent" deux pixels voisins pour n'en faire qu'un. On a grossomodo un point orange si on a un pixel jaune et un pixel rouge. L'oeil ne verra aucune différence car son pouvoir séparateur est bien trop faible à cette résolution.
Avec la photo, les pixels et le tralala, c'est pareil

Une précision aussi : j'ai noté plus haut qu'une photo 10*15 est normalement de 650dpi (10PM sur l'apha 100). Mais la plupart du temps on imprime en 300dpi. Que se passe t'il ? Les logiciels d'impression "dérivent" deux pixels voisins pour n'en faire qu'un. On a grossomodo un point orange si on a un pixel jaune et un pixel rouge. L'oeil ne verra aucune différence car son pouvoir séparateur est bien trop faible à cette résolution.
Ce que je voulais dire, comme tu es dans ton domaine, c'est que plus la taille de l'image est importante, moins le nombre dpi est sensible à l'oeil au niveau qualitatif puisque tu perds moins de détails, c'était cela ma question, sur mes images qui sont détaillées mais imprimées petit, si je baisse la résolution, la lecture devient difficile du fait de la perte de résolution, le détail disparaît, alors que sur un grand format tu étires comme tu le dis donc tu ne perds pas d'infos mais tu les étales, j'ai juste ?
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oui dans l'idée tu ne compresse ou réduit aucun pixel, dès que ton format et ton imprimante permette d'imprimer au maximum de la résolution proposée par le nombre de pixel de ton image(H*L) un pixel = un point d'encre dans le cas idéal. Mais le problème c'est quand la résolution de ton image n'est plus suffisante, et quand tu commence a perdre en dpi, ton oeil peut alors décerner les pixels purs et dur (qui sont alors fait de plusieur point d'encre). Mais là je parle de format supérieur au A3 avec l'A100 ! Voilà 

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