[A100] Débuts avec l'Alpha : la résolution

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 18

#1 Message Ven 04 Mai 2007 22:48

Muni de mon nouvel appareil, je suis allé faire quelques photos hier soir, histoire de le prendre en main.

L'appareil était sur le réglage par défaut, soit 10 M en JPEG fin.

En consultant les photos prises, je m'aperçois que la résolution est de 72 dpi. Donc une résolution propre à l'affichage sur écran mais pas à une impression.

J'ai regardé le mode d'emploi aujourd'hui, sans trouver de solution pour avoir du 300 dpi.

Avez vous une solution pour le réglage dès la prise de vue ou faut-il "recalibrer" la résolution via un logiciel ?

Précision : je débute en numérique.

Merci d'avance

cokinparis

#2 Message Ven 04 Mai 2007 23:14

Hello!

Une image de 10 Megapixels ayant la résolution de 72dpi suffit largement pour impression de haute qualité.

Si tu veux de meilleures photos (le maximum que ta caméra peut faire), choisi le RAW eu lieu de JPG dans le premier menu.

Puis pour lire les fichiers RAW, il faut utiliser le programme "Image Data Converter SR" de Sony, venu avec ta caméra, ou n'importe quel autre programme capable de traiter ces fichiers (Adobe Photoshop (ou Photoshop Elements), ou Bibble (très fort et très facile à utiliser))

Best regards!
Nul amateur ^.^

Okapi
Photos : 237

#3 Message Ven 04 Mai 2007 23:15

Bonsoir Désiré, c'est ton logiciel d'édition qui définit la qualité d'impression dans les réglages idoines, donc toi-même qui les fixe pour l'impression, la définition que tu cites est celle de l'écran par défaut, rien à voir donc avec la sortie imprimante.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Sam 05 Mai 2007 00:12

cokinparis a écrit :Une image de 10 Megapixels ayant la résolution de 72dpi suffit largement pour impression de haute qualité.

72dpi est une résolution correcte pour un écran d'ordi, pas pour une impression haute qualité.
Le strict minimum est 150dpi (presse quotidienne), l'idéal étant 240 ou 300 dpi (presse magazine), voire plus si on a un moyen haut de gamme pour tirer ses images.

cokinparis

#5 Message Sam 05 Mai 2007 08:49

AlphaDream a écrit :
cokinparis a écrit :Une image de 10 Megapixels ayant la résolution de 72dpi suffit largement pour impression de haute qualité.

72dpi est une résolution correcte pour un écran d'ordi, pas pour une impression haute qualité.
Le strict minimum est 150dpi (presse quotidienne), l'idéal étant 240 ou 300 dpi (presse magazine), voire plus si on a un moyen haut de gamme pour tirer ses images.

ça dépend aussi de quelle taille on veut tirer, non? Si on fait des tirages <= 15x20, c'est bon avec une image de 10M, 72dpi? (je n'ai jamais essayé, juste ma pensée)
Nul amateur ^.^

Okapi

#6 Message Sam 05 Mai 2007 11:06

Disons que en principe on part avec du 300 en impression, mais c'est clair que sur du grand format, soit tu extrapoles soit tu diminues la résolution.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Kawamashi

#7 Message Sam 05 Mai 2007 11:08

Il me semble que le dpi nécessaire pour avoir un tirage de qualité ne dépend pas de la taille dudit tirage, c'est plutôt la "concentration d'information par unité de surface". Donc pour avoir une impression correcte, il faut le même dpi (eg : 240), que l'on fasse du 10*15 ou du A2. Après, il ne faudra pas le même nombre de Mpix pour obtenir le dpi voulu.

Je ne sais pas si je suis très clair, là... :roll:

Okapi

#8 Message Sam 05 Mai 2007 11:22

Oui, c'est clair, tu confirmes ce que je dis plus haut, les 300 sont indépendants du format, ensuite il se peut que l'image ne soit pas assez grande en pixels pour y arriver.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Endorsen
Photos : 24

#9 Message Sam 05 Mai 2007 11:32

AlphaDream a écrit :

aïe aïe la presse en 150dpi ? les magazines en 240/300 dpi ? craquage ! un quotidien c'est 80/100 dpi et magazine maximum 150/200dpi.

Endorsen

#10 Message Sam 05 Mai 2007 11:42

et je crois qu'il faut préciser ca :

72dpi, c'est l'affichage moyen de tous les écran.

Après une image 10M contient 3872 lignes de pixel en hauteur. Ca veut dire que ton imprimante va calculer et extrapoler à la taille que tu lui demande : 15 cm par exemple soit 5,9inchs. Tu peux donc théoriquement te permettre sur un affichage 10*15 une résolution verticale de 561dpi.

Bien sûr il n'y aucun interet car aucune imprimante classique n'atteint cette résolution sans perte de qualité. Un tirage photo de haute qualité se situe entre 250 et 300dpi. (150/200dpi reste tout a fait joli !).

Sur un tirage A3, vous pourrez monter seulement à 165 dpi si vous suivez la logique. 3872 / (2*29,7/2,54) = 165 dpi

Voilà la résolution n'a plus de secret pour toi :)

AlphaDream

#11 Message Sam 05 Mai 2007 12:56

Endorsen a écrit :aïe aïe la presse en 150dpi ? les magazines en 240/300 dpi ? craquage ! un quotidien c'est 80/100 dpi et magazine maximum 150/200dpi.

Les chiffres que je donne sont ceux qui me sont régulièrement demandés par les médias qui publient mes photos de théâtre :-)
J'imagine que ce doit être assez variable d'un canard à l'autre, mais j'ai du mal à croire que Chasseur d'Images par exemple publie en 150/200 dpi. Tu as l'info ?

DHAL
Photos : 39

#12 Message Sam 05 Mai 2007 13:14

Salut à tous
Attention de ne pas confondre les "ppp" soit pixels par pouce en résolution et "ppp" ou dpi pour la capacité d'une imprimante et il s'agit alors de points par pouce. Je me trompe ?
Pour moi je regarde la "taille d'impression" du fichier : en changeant la H ou L en cm la correction est automatique en "ppp". Je fais des tirages en 30x40 avec 10 mp et une résolution de 164 ppp, c'est correct mais juste.

AlphaDream

#13 Message Sam 05 Mai 2007 13:45

C'est la même chose : point = pixel = dot et ppp=dpi.

Désiré
Photos : 18

#14 Message Sam 05 Mai 2007 14:02

Ok, donc je retiens qu'il faut définir la résolution en retravaillant sur le logiciel d'édition.
Après quelques essais, je comprends mieux comment ça marche.

Je n'ai pas encore essayé le format RAW ; je m'y mettrai un peu plus tard.

Merci pour toutes ces infos. J'ignorais en particulier qu'il est possible de descendre sous les 300 dpi tout en conservant une bonne qualité. Jusqu'ici, je pensais qu'il fallait une résolution égale à celle de l'imprimante, soit généralement 300 dpi. :D

Endorsen

#15 Message Sam 05 Mai 2007 14:23

AlphaDream a écrit :
Endorsen a écrit :aïe aïe la presse en 150dpi ? les magazines en 240/300 dpi ? craquage ! un quotidien c'est 80/100 dpi et magazine maximum 150/200dpi.

Les chiffres que je donne sont ceux qui me sont régulièrement demandés par les médias qui publient mes photos de théâtre :-)
J'imagine que ce doit être assez variable d'un canard à l'autre, mais j'ai du mal à croire que Chasseur d'Images par exemple publie en 150/200 dpi. Tu as l'info ?

Je bosse dans l'imprimerie :D
Mais les revues que tu cite plus haut sont des revues de qualité, sur papier couché brillant...évidement ca doit tourner plutot a 250dpi.
Dernière édition par Endorsen le Sam 05 Mai 2007 14:37, édité 1 fois.

AlphaDream

#16 Message Sam 05 Mai 2007 14:36

Ca m'intéresse d'avoir des infos précises sur ce topic.
Pour quelle raison me demanderait-on des résolutions bien supérieures à celles du tirage papier ? Juste pour me faire ch... ou pour de bonnes raisons ? :-)
As-tu une vue d'ensemble de la presse papier (quotidiens, magazine, livres...) ou les chiffres que tu donnes sont-ils seulement ceux des médias qui font imprimer chez toi ?
On constate une grande variété de qualité d'impression d'un journal à l'autre, d'un magazine à l'autre. Or tes fourchettes sont très réduites et ne me semblent pas correspondre à ce que je constate tous les jours. Qu'en est-il ?

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »