[A700] Bruit Ă  1600 isos Ouille !!!

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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Barnabe60
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#17 Message Lun 06 Avr 2009 19:01


AlphaDream a écrit :Bah... elle n'est pas plus mal comme ça, non ? ;-)

Je préfère effectivement ta version Alpha. Quel traitement lui as tu fait subir ? Noiseninja ?
Sony Alpha 77 II, 16-50, 35 1.8 | Minolta 50/1.7, 100 Macro RS, 100-300 APO | Tamron 70-200 2.8 | Flash Sony HVL 42 | Manfrotto monopode 479, rotule 222 | Benro trépied A-198 N6

ludovic 56
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#18 Message Lun 06 Avr 2009 19:20


Oui c'est mieux ,faut me dire quoi acheter comme logiciel ,j'ai un a 900 et un a 700 ;) :wow:
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

AlphaDream
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#19 Message Lun 06 Avr 2009 19:40


Oui, noiseninja. Utilisation classique mais avec un très faible rayon d'accentuation et un passage de noise brush dans les "cheveux" pour diminuer localement l'effet de l'accentuation qui peut donner un rendu moyen sur les textures de ce genre. Quand on a un peu l'habitude, c'est 30s pour faire ça...

Sqlutsqvq
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#20 Message Lun 06 Avr 2009 20:16


Bertrand T a écrit :
jimmik a écrit :Est-ce moi qui cherche la petite bête avec un crop 100 ? pourtant ce crop me paraît désastreux :cry:
Question de culture de l'image probablement. :roll: Moi, je trouve cela très bon : de la matière façon grain argentique (plutôt fin quand même), des détails dessous et pas de dérive colorée. As-tu déjà passé une loupe x10 sur un négatif 1600 ISO ? Vu un tirage 10*15 de négatif 1600 ISO ?
Réalises-tu ce que ton "crop 100%" représente en taille de tirage ?

Sans vouloir être méchant, tu devrais d'abord apprendre à cadrer et à te rapprocher du sujet…

Je suis entierement d'accord mais je trouve que ta remarque sur la fin fait vraiment l'effet d'un cheveux sur la soupe, en effet cette photo n'avait aucune vocation artistique à priori, il s'agissait simplement d'une photo illustrative d'un probleme. Il faut sortir des fois et apprendre quelque chose de tres tres compliqué: Le tact et le discernement.
Miranda Sensorex II 1973
Canon EOS 500N
Sony alpha 200
Minolta 28 105 F3.5-4.5
Minolta 100 300 APO F4.5-5,6

GONico
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#21 Message Lun 06 Avr 2009 20:33


tu as lu le topic Sqlutsqvq ? , ce n'etait pas une foto pour illustrer un problème apparemment :
jimmik a écrit :Thank you à tous.

J'ai pas vraiment voulu prendre le canapé :lol: ; c'était plutôt le petit-fils, mais vous avez raison, vite cadré, trop vite cadré.D'où l'imprécision dans l'expo.
Me voilà quand même rassuré sur mon précieux A700 .


Meme s'il était un peu direct , le post de Bertrand T etait un conseil :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Sqlutsqvq
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#22 Message Lun 06 Avr 2009 20:43


D'où mon conseil sur l'apprentissage du tact. Sommes-nous des sauvages? Non, alors apprenons à vivre en société en ayant un minimum de respect pour autrui ainsi que leur travail (réalisation)
Miranda Sensorex II 1973
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jimmik
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#23 Message Lun 06 Avr 2009 20:44


C'est vrai la photo était prise très vite; ça n'avait qu'un côté anecdotique pour moi (heureusement qu'en j'en ai un paquet bien exposées et bien cadrées :lol:

Mais c'est le côté bruit qui m'a inquiété, d'où mon post.
Me voilà rassuré : il faut pas de sous-ex et un coup de noise ninja.
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |

jr56
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#24 Message Lun 06 Avr 2009 20:48


Ce que je vais dire est peut-être une évidence pour toi, dans ce cas désolé, mais d'une façon générale, le bruit apparaît le plus dans les zones sombres.

Donc mieux vaut les éviter, en tout cas sur les sujets principaux, tant que c'est possible. Et exposer l'histogramme le plus à droite possible (autrement dit, mettre la zone la plus claire à la limite de la surex.). On minimise ainsi le bruit dans l'image (ou plus précisément, on maximise le rapport signal à bruit). Rien n'empêche au post-traitement de redescendre l'expo générale par ex. pour retrouver une ambiance plus sombre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dcn83fr
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#25 Message Lun 06 Avr 2009 20:54


Effectivement la zone sombre est bruitée.

Un coup de Noiseninja ... un tirage A4 voire A3 ... tu verras que le bruit est très peu visible.
A700 + Sigma 18-200 ... et c'est tout !

jimmik
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#26 Message Lun 13 Avr 2009 14:28


jr56 a écrit :Ce que je vais dire est peut-être une évidence pour toi, dans ce cas désolé, mais d'une façon générale, le bruit apparaît le plus dans les zones sombres.

Donc mieux vaut les éviter, en tout cas sur les sujets principaux, tant que c'est possible. Et exposer l'histogramme le plus à droite possible (autrement dit, mettre la zone la plus claire à la limite de la surex.). On minimise ainsi le bruit dans l'image (ou plus précisément, on maximise le rapport signal à bruit). Rien n'empêche au post-traitement de redescendre l'expo générale par ex. pour retrouver une ambiance plus sombre.


Un petit up.

Effectivement je viens de faire plein d' essais à 6400 isos; et moi qui sous-exposait toujours un peu mes diapos, quel changement ! j'ai fait du bracketting de 0 à +1.4 (donc 3 photos de 0.7 en 0.7) sur un tas de sujets en luminosité faible.
Je developpe dans LR 2.3, pas de netteté, rien en chro ni en luminance pour démarrer.
je prends la photo n°3, la plus surexposée, je redescends l'expo pour l'égaliser avec la n°1

Crop 100 et lĂ , surprise ! :D
Presque rien à corriger ! c'est un peu comme si mon 6400 avait été pris à 1600.
C'est une découverte (pour moi, pas pour vous tous apparemment)
J'avais lu, mais c'est comme tout, il faut expérimenter et oublier ses vieux reflexes argentiques.

Bref, bonne surprise; donc je reste à LR (pas besoin de Dxo) et éventuellement un coup de noise ninja.
Merci Ă  tous.
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |

vince
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#27 Message Lun 13 Avr 2009 14:43


Attention de ne pas faire l'erreur inverse : juger du bruit en surex n'est pas non plus très pertinent.

Il faut juger en exposant juste.
La surexposition n'est pas la solution puisqu'elle implique un temps de pause plus long ce qui n'est pas toujours évident en faible lumière.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

jimmik
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#28 Message Lun 13 Avr 2009 14:53


vince a écrit :Attention de ne pas faire l'erreur inverse : juger du bruit en surex n'est pas non plus très pertinent.



Je juge du bruit sur une photo légèrement surexposée à la prise de vue dont j'ai ensuite diminué l'expo au développement; elle est donc comparable à une photo correctement exposée.
Disons que j'ai appliqué "l'expo à droite" et même un peu plus; bon ça a l'air de marcher ....
Il n'est pas non plus question d'exposer systématiquement à + 2 ou plus :lol:
A900 | A700 grip |600si Classic|
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Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
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#29 Message Lun 13 Avr 2009 14:56


Ok, ok.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas juger une photo Ă  3200ISO prise en plein soleil Ă  midi.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

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#30 Message Lun 13 Avr 2009 15:12


vince a écrit :Il faut juger en exposant juste.
La surexposition n'est pas la solution puisqu'elle implique un temps de pause plus long ce qui n'est pas toujours évident en faible lumière.
Pas vraiment d'accord, vince. Si on shoote en raw en hauts ISO, il faut shooter à la droite autant que faire se peut. La surexposition n'est pas toujours la solution, mais elle est la meilleure solution quand il est possible de surexposer sans risquer le flou de bougé...

vince
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#31 Message Lun 13 Avr 2009 15:18


Toutafé, toutafé, je me suis sans doute mal exprimé.

Ce que j'essaye de dire, c'est que si on en a encore sous la pédale en temps de pose pour se permettre de surexposer, ça peut vouloir dire qu'on peu se permettre de baisser les ISO d'un cran.

Pas sûr d'être clair.
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#32 Message Lun 13 Avr 2009 15:42


Si si, c'est clair...
En fait on rejoint une problématique sur laquelle planche stingray actuellement pour Alphanum : vaut-il mieux shooter très sous-ex en basse sensibilité ou normalement exposé, voire surex, en hautes sensibilité pour obtenir le moins de bruit possible. A suivre...
En attendant, shooter à droite quand on peut est a meilleure solution jusqu'à preuve du contraire... en raw bien sûr... ;-)


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