Réglages pour meeting aérien
Quels sont les réglages que vous utilisez pour faire des photos lors de meetings aériens ?
Regarde dans l'avant dernier numéro de CI, il y avait un article sur le sujet. Si tu ne le trouve pas, je peux t'en faire une photocopie et te l'envoyer.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Merci Thyoda, j'avais jeté un oeil en kiosque
J'aurais voulu avoir aussi des infos par rapport à l'utilisation du D7D dans ces conditions. Par exemple, s'il faut avoir besoin de corrections d'exposition généralement.
Le we prochain je vais en voir un et ça me permettrait de comparer.

J'aurais voulu avoir aussi des infos par rapport à l'utilisation du D7D dans ces conditions. Par exemple, s'il faut avoir besoin de corrections d'exposition généralement.
Le we prochain je vais en voir un et ça me permettrait de comparer.
Peut-être que Vanessa... apparement les avions elle connait...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Thyoda a écrit :Peut-être que Vanessa... apparement les avions elle connait...
oui je connais les avions mais je n'ai pas pris de photos numériques avec car je n'ai pas fais de meeting aérien depuis 1999, puisque je ne suis pas allée à la fertée cette année


Bonjour,
Ericbx voici les réglages que j'utilise lors d'un meeting aérien.
Pour le statique j'essaie d'utiliser mon objectif à l'ouverture donnant le meilleur piqué (il est intéressant d'avoir une pdc pas trop importante pour que l'arrière plan ne gène pas trop la lecture d'image)
Pour les appareils au camouflage gris la cellule se débrouille très bien pour l'exposition, en revanche pour les appareils au camouflage foncé , je sous-expose d'au moins 1/3 de diaph, et l'inverse pour les appareils peints en blanc.
Pour les photos en vol il faut distinguer deux catégories, les hélicos et avions et hélices, et les "lampes à souder".
Dans le premier cas je me mets en mode S, et j'utilise une vitesse inférieure ou égale au 1/350, afin d'avoir des hélices non figées (à mon goût ça rend l'image beaucoup plus dynamique)
Pour les avions à réactions je pense qu'il faut au moins utiliser une vitesse de l'ordre du 1/1000. Après selon la dextérité on peut aller mon vite, voir même descendre au 1/125 pour tenter des filés.
Quand à la sensibilité en dia je ne dépassais pas le 100ISO, ici avec le D7D je ne vais pas au dela de 400ISO.
Une dernière chose, prévois des bouchons anti bruit pour tes oreilles car ainsi lors de certains passages plein pot d'avions à réaction tu n'auras pas à choisir entre prendre une photo ou te boucher les oreilles
Ps: pour ceux qui vont à Cazaux profitez en bien car le programme s'annonce très sympa
Bruno
Ericbx voici les réglages que j'utilise lors d'un meeting aérien.
Pour le statique j'essaie d'utiliser mon objectif à l'ouverture donnant le meilleur piqué (il est intéressant d'avoir une pdc pas trop importante pour que l'arrière plan ne gène pas trop la lecture d'image)
Pour les appareils au camouflage gris la cellule se débrouille très bien pour l'exposition, en revanche pour les appareils au camouflage foncé , je sous-expose d'au moins 1/3 de diaph, et l'inverse pour les appareils peints en blanc.
Pour les photos en vol il faut distinguer deux catégories, les hélicos et avions et hélices, et les "lampes à souder".
Dans le premier cas je me mets en mode S, et j'utilise une vitesse inférieure ou égale au 1/350, afin d'avoir des hélices non figées (à mon goût ça rend l'image beaucoup plus dynamique)
Pour les avions à réactions je pense qu'il faut au moins utiliser une vitesse de l'ordre du 1/1000. Après selon la dextérité on peut aller mon vite, voir même descendre au 1/125 pour tenter des filés.
Quand à la sensibilité en dia je ne dépassais pas le 100ISO, ici avec le D7D je ne vais pas au dela de 400ISO.
Une dernière chose, prévois des bouchons anti bruit pour tes oreilles car ainsi lors de certains passages plein pot d'avions à réaction tu n'auras pas à choisir entre prendre une photo ou te boucher les oreilles

Ps: pour ceux qui vont à Cazaux profitez en bien car le programme s'annonce très sympa
Bruno
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salim - Messages : 364
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- Inscription : 09 Avr 2005
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Bonjour,
Je fais plutôt des photos d'avions de lignes, mais je compte me rendre à un prochain meeting aérien pour m'essayer aux plus petits avions, très beaux à voir.
Pour les gros avions, j'utilise un sigma 70-300 apo macro II sur mon D7D.
Ce n'est pas l'objectif le plus lumineux, mais il est tout de même bon.
Je travaille à 200 ou 400 iso selon le temps avec une vitesse de 1/750 ou 1/1000 pour éviter les flous de bouger.
Quand il s'agit d'avions à hélice j'essaye de réduite la vitesse sous les 1/250, mais je crois qu'il faut descendre bien en deça de cette vitesse, selon vos témoignages. J'essaierai au prochain meeting de Beauvais. Quelqu'un connaît-il ce meeting ?
Deux de mes prises de vue :
1)
2)
Je fais plutôt des photos d'avions de lignes, mais je compte me rendre à un prochain meeting aérien pour m'essayer aux plus petits avions, très beaux à voir.
Pour les gros avions, j'utilise un sigma 70-300 apo macro II sur mon D7D.
Ce n'est pas l'objectif le plus lumineux, mais il est tout de même bon.
Je travaille à 200 ou 400 iso selon le temps avec une vitesse de 1/750 ou 1/1000 pour éviter les flous de bouger.
Quand il s'agit d'avions à hélice j'essaye de réduite la vitesse sous les 1/250, mais je crois qu'il faut descendre bien en deça de cette vitesse, selon vos témoignages. J'essaierai au prochain meeting de Beauvais. Quelqu'un connaît-il ce meeting ?
Deux de mes prises de vue :
1)

2)

Merci pour toutes vos réponses, je vais tester tout ça ce week-end.
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