Ou faites vous vos tirages ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Photos : 2

#17 Message Ven 03 Avr 2009 19:39

A la limite le developpement, mais le tirage ça veut dire avoir un agrandisseur déjà !
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

sebastien
Photos : 1

#18 Message Ven 03 Avr 2009 19:44

Ok chef Tilu!
Il ne s'agit pas de diaboliser, puisque je suis un fervent adepte de la chose. Et je suis totalement pour partager les connaissances nécessaires à l'obtention d'un bon tirage.
Mais c'est vrai que ça ne se fait pas d'un coup de cuiller à pot.
Et comme tu l'as souligné toi même d'ailleurs le pb du labo c'est aussi un pb de logisitique ou d'infrastructure.
Perso j'ai un labo de 11m² dans le garage, pièce borgne avec un point d'eau chaude, et un agrandisseur installé à demeure; ça change la vie par rapport à la salle de bains. Du coup on y a va volontiers faire son tirage...
Ceci dit la satisfaction de faire le travail soi même et de voir l'image sortir de la cuvette c'est tonifiant. Et ça donne envie de persévérer.
Mais je conçois que par rapport à la facilité (apparente) du labo. numérique on ait de moins en moins d'adeptes.

Un point qui me paraît important: quand on fait du labo argentique il est difficile d'aller chercher des effets aussi poussés qu'avec les courbes dans PShop; ça permet de forger un regard et de de sentir où se situe la limite du "naturel" quand on retouche une image.

Post croisé avec BlastR: comme tu dis il faut avoir le matos. Alors qu'aujourd'hui rares sont ceux qui n'ont pas d'ordi.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

tilu
Photos : 88
/

#19 Message Sam 04 Avr 2009 21:03

sebastien a écrit :Ok chef Tilu!
Il ne s'agit pas de diaboliser, puisque je suis un fervent adepte de la chose. Et je suis totalement pour partager les connaissances nécessaires à l'obtention d'un bon tirage.
Mais c'est vrai que ça ne se fait pas d'un coup de cuiller à pot.

oui diaboliser est un peu fort j'aurais du dire quelque chose comme dédramatiser.
les grandes lignes du tirages NB sont assez simples et en peu de temps (une dizaines de séances???) on arrive à comprendre le principe (grade masquage ect...) et à sortir des trucs "potables" (au moins autant que ce que donnerais une tophe numérique non manipulée par un as de toshop)
apres c'est sur il faut de l'expérience
(personnellement, par exemple je n'ai pas encore abordé l'aventure du tirage baryté (le RC donne déjà de bon résultats) mais je m'y mettrai un jour)

sebastien a écrit :Et comme tu l'as souligné toi même d'ailleurs le pb du labo c'est aussi un pb de logisitique ou d'infrastructure.
Perso j'ai un labo de 11m² dans le garage, pièce borgne avec un point d'eau chaude, et un agrandisseur installé à demeure; ça change la vie par rapport à la salle de bains. Du coup on y a va volontiers faire son tirage...

certes
moi je pratique en club, il y a la contraintes des horaires mais l'avantage d'avoir accés à du bon matériel pour presque rien et aux conseils de passionnés expérimentés

sebastien a écrit :Ceci dit la satisfaction de faire le travail soi même et de voir l'image sortir de la cuvette c'est tonifiant. Et ça donne envie de persévérer.
Mais je conçois que par rapport à la facilité (apparente) du labo. numérique on ait de moins en moins d'adeptes.

:+1: :topla:
c'est le coté artisanal qui me plait.
aujourd'hui j'ai passé 2 heures sur le tirage de la photo de douarnenez que j'ai postée il y a peu.
2H pour 2 24.30 ça peut sembler beaucoup, mais cette image je l'ai vue naitre et j'ai un rapport tactile avec elle.
Toute prétention mise de coté chaque tirage c'est un peu "mon oeuvre"

sebastien a écrit :Un point qui me paraît important: quand on fait du labo argentique il est difficile d'aller chercher des effets aussi poussés qu'avec les courbes dans PShop; ça permet de forger un regard et de de sentir où se situe la limite du "naturel" quand on retouche une image.

:+1:
et puis il ya ce coté irreproductible et aussi cette manière de faire en un seul coup sans reprise ni pause possible.
cela donne du sel Ă  l'aventure

sebastien
Photos : 1

#20 Message Sam 04 Avr 2009 21:14

Et ouais... Le labo numérique n'a ni sel ni (mauvaise ) odeur.
Mais que serait la vie sans cela? :mrgreen:

Ca ne m'empêche pas de pratiquer les 2 car j'apprécie de travailler la couleur comme le Net B afin de pouvoir tirer sur papier fine art texturé.
Mais en N et B le baryté argentique est pour l'instant inégalé en terme de rendu.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

vroum
Photos : 646

#21 Message Lun 06 Avr 2009 17:07

sebastien a écrit :Pour la couleur: les tirages sur Fuji cristal archive sont très bien chez Photosphère et chez Phox à VALENCE.
Pour ceux qui sont sur la région ça peut toujours être sympa.

Photosphère tout dépend ou il sous-traite les tirages, parce que j'en connais un ou la dernière fois, à sa place, j'aurais pas oser vendre les tirages, de simples 10x15...
Et le labo n'avait pas du faire de controle fin de chaine...

Revenir vers « Argentiques »