Oh oui, ne t'inquiète pas slipsale, il s'agit bien d'un déplacement je pense.
J'ai passé quatre mois à voyager et à faire du paysage et de portrait, je sais comment mon 50 cadre sans regarder dans le viseur, mais la, si je compose un paysage avec des lignes directrice qui fuient vers le centre (comme la photo utilisée ici), c'est la cata, il finit toujours par me manquer quelques centimètre à quelques metres, suivant la distance appareil/sujet!
Et pour faire des photos verticales, l'enfer!
Je me suis habitué et connaît le cadrage de la photo prise, donc je peux compenser, mais c'est tout de même très contraignant!
Je pense aller voir monsieur mediamarkt et espérer qu'ils me réimprimeront ma facture!
Et qu'ils me l'échangeront car mon autofocus est aussi un peu foireur et mon 18-70 bloque entre certaines valeurs de mise au point (bruit affreux, et pas de mise au point, à part en manuel en forçant les étapes où il bloque…)
Me voici donc bien mal loti

EDIT: Inch'Allah, facture retrouvée, elle était tout simplement (trop) bien rangée dans la boîte

J'espère un échange standart, mais n'y croît pas trop… (et puis, ça ferait augmenter ma consommation de plastique…

)