Photos en extérieur: quand le pandore sévit...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 646

#1 Message Mar 31 Mars 2009 01:33

Dans n'importe quelle ville de France, grande ou petite, à partir du moment ou tu photographie une maison, une vitrine ou une façade avec autre chose qu'un compact, tu as toujours le propriétaire/utilisateur/ami d'un des précédents qui te tombe dessus pour savoir ce que tu comptes faire des images.
Des fois que tu soit un pro de la carte postale et que tu veuilles pas payer les droits d'usage au proprio ou à l'architecte/designer...
Bientot seront livrés aux habitants du monde des lunettes qui noircissent quand on regarde quelque chose dont on a pas payé le copyright... :ideenoire: :mrgreen: :zinzin:

vroum

#2 Message Mar 31 Mars 2009 02:10

Dans les musée les lieux sont étroits, donc un trépied peut gèner la circulation...
Il me semble que les jugements rendus ont considérés que les photos de l'extérieur d'un batiment sont autorisés sans demande particulière, sauf de nuit ou les éclairages sont maintenant sous copyright, donc autorisation préalable pour toute publication...
Pas de soucis pour usage privé.
Certains lieux interdisent la photo pour des raisons de sécurité, comme le trésor de Conques...

Pascal, ton texte sur la circulation est sorti du chapeau pour dissuader les routiers de bloquer les routes en cas de grèves...

vroum

#3 Message Mar 31 Mars 2009 10:26

Jean-Michel
Photos : 59

#4 Message Mar 31 Mars 2009 12:16

Merci sujet interessant ainsi que le lien de Vroum.
Il est a noté qu'il faut completement dissocier a prise de vue de la publication.
Dans beaucoup de cas c'est la publication qui est interdite et non pas la prise de vue.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#5 Message Mar 31 Mars 2009 13:01

pascal.49 a écrit :- Sinon prouver que votre activité n'est pas profesionnelle (c'est-à-dire vous fournir de façon régulière des revenus)

Je rebondis juste là-dessus : on passe dans le domaine professionnel à partir du moment où on gagne de l'argent en vendant une photo. Point. Un amateur ne gagne pas d'argent, le professionnel si. Toute considération sur le fait que c'est occasionnel, juste à titre accessoire, ou autre, n'est qu'une façon de jouer avec des textes qui ne sont pas toujours très clairs en la matière.

Warka
Photos : 14

#6 Message Mar 31 Mars 2009 13:36

Corinne 'tite route a écrit :Je rebondis juste là-dessus : on passe dans le domaine professionnel à partir du moment où on gagne de l'argent en vendant une photo. Point. Un amateur ne gagne pas d'argent, le professionnel si. Toute considération sur le fait que c'est occasionnel, juste à titre accessoire, ou autre, n'est qu'une façon de jouer avec des textes qui ne sont pas toujours très clairs en la matière.

Non, pas du tout. On est photographe professionnel lorsque l'on a un statut juridique correspondant qui devient obligatoire si revenus constants et habituels. Dans le cas de revenus accessoires et occasionnels, on a pas le statut de professionnel. Au niveau de la fiscalité, dans le premier cas, les revenus doivent être déclarés dans la catégorie de Bénéfices Non Commerciaux Professionnels. Dans le second cas, ils doivent être déclarés dans la catégorie de Bénéfices Non Commerciaux Non Professionnels :wink:
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

Bertrand T
Photos : 30

#7 Message Mar 31 Mars 2009 21:04

pascal.49 a écrit :[De son coté le Centre Pompidou, comme la plupart des musées, à une position assez stricte sur la capacité à photographier. Que ce soit bien sûr les oeuvres (protégées par less droits d'auteur) ou même les structures du bâtiment.

Ah ? Le musée d'Orsay, lui, est connu pour être tout à fait ouvert aux photographes, sans flash ni trépied.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#8 Message Mar 31 Mars 2009 21:37

Je vais chercher les références, parce que non, la différence entre un pro et un amateur n'est pas dans la régularité des revenus, mais dans le fait que le premier retire de l'argent d'une activité et pas le second. Parce que sinon, je connais un tas de pro dans différents secteurs qui, vu l'irrégularité de leurs revenus, aimeraient bien repasser sous un statut amateur...

vroum

#9 Message Mar 31 Mars 2009 21:44

Pas régularité au terme de revenu, mais plutot d'inscription à la chambre de commerce ou des métiers, de possession d'un n° siret ou autres choses de ce genre...

dudu
Photos : 279

#10 Message Mar 31 Mars 2009 21:49

Corinne 'tite route a écrit : .... vu l'irrégularité de leurs revenus, aimeraient bien repasser sous un statut amateur...

(euh tu as écris ça pour moi .... :mdr: enfin pas si drôle que ça :ideenoire: merci la crise)

restons :zen: et faisons plein de :tof: amateur et puis on est pas dans une dictature ... enfin j'espère :ideenoire:
perso parc et lieu pubic pas mon dada je préfères les forets et la nature

j'espère qu'il y a pas de texte à l'ONF ???? sinon je suis bon pour la prison pour 25 ans :mdr:
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

Asocial

#11 Message Mar 31 Mars 2009 22:10

honeybadger a écrit :Bonne nouvelle :commeca:

Passé ce jour au 103 av de France, Paris, à la direction des Parcs et Jardins de Paname et j'ai eu mon "autorisation" pour 2 personnes en plus :commeca:

Partout dans les Parcs et Jardins de Paris (y compris Boulogne et Vincennes) avec trépied si l'envie m'en prend et jusqu'à fin 2010 !!!!

Cool Honey

Quel est la démarche à éffectuer auprès de ce service ?
Y a t'il des documents à fournir ?

Merci de tes informations qui pourront peut être en intéresser d'autres.

:mrgreen:

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

Warka
Photos : 14

#12 Message Mar 31 Mars 2009 22:23

Le mot "amateur" n'existe pas dans le droit fiscal :wink:

Le fisc définit des lois sur l'imposition des revenus. Si on entre dans une catégorie de revenus, on doit accomplir les formalités administratives et légales d'existence. Pour autant, tu peux très bien créer ton entreprise et les revenus, qu'ils soient constants ou irréguliers, faibles ou importants, que tu tireras de cette entreprise seront imposés selon les règles définies par le code des impôts. On est soit professionnel ou non professionnel. Si on est professionnel, c'est qu'on s'est obligatoirement inscrit en tant que tel. A tort ? C'est une autre histoire. On peut ouvrir un autre post si vous avez besoin de conseils sur les aspects juridiques et fiscaux :wink:
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

Asocial

#13 Message Mar 31 Mars 2009 22:36

Ok ont aurai pu pensé qu'il fallait montrer "patte blanche"...

Merci de l'info.

:mrgreen:

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

Alain Bartier
Photos : 5

#14 Message Sam 02 Mai 2009 14:18

Pour les amateurs d'avions, la photographie des avions à CDG est soumise à autorisation...
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu

Okapi
Photos : 237

#15 Message Lun 04 Mai 2009 11:13

J'adore votre législation, la France, berceau des Droits de l'homme… :mdr:
D'ailleurs, maintenant que vous avez votre nouveau petit roi, il faut donner des taxes et impôts, vils manants, pour l'entretenir. :ange:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

bsdc
Photos : 243

#16 Message Lun 04 Mai 2009 20:03

Sinon, il reste toujours la solution de la pièce glissée au gardien :mrgreen: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »