Quel objectif utiliser pour photographier du matériel photo

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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stepga
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#1 Message Dim 29 Mars 2009 16:38


C'est peut-ĂŞtre une question idiote mais tant pis je vais la poser.
Avec quel type d'objectif sont faites les photos mises dans la rubrique "Ventes" ?

Objectif macro, 50mm, avec ou sans flash, comment photographier les lentilles Av et Ar....

Désolé si je n'ai pas posté ce fil dans la bonne rubrique :oops:
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

lolo24
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#2 Message Dim 29 Mars 2009 16:51


:+1:
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
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jr56
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#3 Message Dim 29 Mars 2009 17:06


Je prends souvent mon 100 macro, mais son piqué d'enfer fait ressortir la moindre poussière. J'ai souvent un matériel nickel et y découvre des tas de petites poussières qui font une impression calamiteuse sur la photo. Voire des défauts de surface quasiment invisibles à l'oeil nu, et que personne ne remarquerait autrement (et sans conséquence sur le fonctionement du matériel: je ne cherche pas à masquer qqch pour tromper l'acheteur!).
Un objectif avec moins de piqué, mais une distance de MaP mini suffisamment faible, fait peut-être mieux l'affaire. Je privilégierais des focales entre disons 70 et 135mm pour éviter des effets de perspectives ("déformations")

Sinon, le mettre plutôt sur un fond neutre et non réfléchissant (une nappe, un tissu...). Voire devant aussi un tissu ou écran mat vertical (mieux un cyclo) pour limiter les reflets, qui arrivent vite sur le noir brillant.
En général, mieux à la lumière du jour, mais pas en plein soleil, qu'au flash (lumière dure, fait ressortir aussi des tas de petits trucs sans importance voire sans vraie existence, type micro-reflet qu'on prend pour un défaut!)

Pour les lentilles, il faut trouver le bon angle avec la lumière pour montrer la surface de la lentille, et réussir la MaP dessus (pas évident, en général MaP manuelle). Bref je tatonne jusqu'à ce que le résultat soit probant. Il m'arrive de le mettre à verticale, de me retrouver debout sur une chaise haute ou un escabeau pour le prendre de dessus... :lol:

Certains mettent une source de lumière à l'autre bout de l'objo, mais jamais essayé.

PS: Tiens, je n'avais pas fait attention: salut au vosin des Yvelines! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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GONico
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#4 Message Dim 29 Mars 2009 18:40


Comme Jr , generalement mon 100mm macro, j'ai fabriqué un caisson d'environ 1m3 avec un fond en plexi translucide qui permet un eclairage par dessous si nécessaire.
Pour l'eclairage, un flash avec boite à lumière.
et bien sur un rouleau de très bon papier peint 70's :mrgreen:

Pour faire plus simple , un bon 50mm avec des cartons plume ou canson, plus flash ou fenêtre à proximité fait l'affaire :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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BlastR
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#5 Message Dim 29 Mars 2009 18:45


Moi j'utilise une boite à chaussure blanche ouverte (avec deux feuilles blanches pour qu'on ne voit pas les plis), et j'utilise le flash cobra diffusé.
Le fond de la boite blanche sert en mĂŞme temps de reflecteur.
Ce n'est pas le top, mais étant donné que je ne vends pas beaucoup ça dépanne.
Après je fais les photos au 50 1.7 en général (pour des questions de déformation citées plus haut).
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

lolo24
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#6 Message Dim 29 Mars 2009 20:00


Merci beaucoup pour ces informations.
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TOONS56
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#7 Message Dim 29 Mars 2009 20:03


Boite à lumière et 50mm 1.7!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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lolo24
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#8 Message Dim 29 Mars 2009 20:28


TOONS56 a écrit :Boite à lumière et 50mm 1.7!

OK, mais si c'est le 50mm 1.7 que l'on veut vendre on a le droit de faire les photos avec un 50mm 1,4 :zinzin: :mdr:
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
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Alfe
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#9 Message Lun 30 Mars 2009 11:41


lolo24 a écrit :
TOONS56 a écrit :Boite à lumière et 50mm 1.7!

OK, mais si c'est le 50mm 1.7 que l'on veut vendre on a le droit de faire les photos avec un 50mm 1,4 :zinzin: :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:

Alain :wink:
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Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
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jr56
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#10 Message Lun 30 Mars 2009 14:25


Le vrai problème, c'est quand on veut vendre son unique boitier (besoin des sous de la vente pour acheter le nouveau!). :mdr:

Il y a les miroirs pour faire des "autoportraits", mais dur de photographier la baĂŻonnette sans objectif dessus!
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BlastR
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#11 Message Lun 30 Mars 2009 16:46


Faut être plus rapide que la lumière :D
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jr56
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#12 Message Lun 30 Mars 2009 17:07


C'est l'unique cas où peut-être les membres du forum pardonneront une photo prise avec un téléphone portable. Mais il faudra bien expliquer d'abord! :mdr:
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