Ou faites vous vos tirages ?
Bonjour,
Je me suis rendu compte d'un truc effroyable...
Depuis que je fais des photos avec le D9 (viseur 100%), je fais gaffe au cadrage et tout et tout, a tout ce que j'ai dans le viseur et donc ce que j'aurai sur la photo...
Et je me suis rendu compte que ce que j'avais sur la photo papier n'est pas ce que j'ai cadré, et pourtant c'est sur le négatif...
Et ben je viens donc d'apprendre que les tirages des négatifs sont d'abord scanné avant d'etre imprimé...
Du moins chez Négatif + à Paris.
Connaissez vous un laboratoire sur paris et/ou RP qui travail sans numériser le négatif ?
Glenn
Je me suis rendu compte d'un truc effroyable...
Depuis que je fais des photos avec le D9 (viseur 100%), je fais gaffe au cadrage et tout et tout, a tout ce que j'ai dans le viseur et donc ce que j'aurai sur la photo...
Et je me suis rendu compte que ce que j'avais sur la photo papier n'est pas ce que j'ai cadré, et pourtant c'est sur le négatif...
Et ben je viens donc d'apprendre que les tirages des négatifs sont d'abord scanné avant d'etre imprimé...
Du moins chez Négatif + à Paris.
Connaissez vous un laboratoire sur paris et/ou RP qui travail sans numériser le négatif ?
Glenn
Alpha700 S14f2.8 M17/35f2.8-4 M24/50f4 M24f2.8 S28f1.8 M28/70G M50f1.7 M100macro M135f2.8 M70/210f4 F500f6.3 HVL-F58AM Metz45CL-4 D9 700si trepied Benro
NEX-5N 16f2.8
Bessa R ColorSkopar35f2.5 50f2 85f2
NEX-5N 16f2.8
Cela se fait partout et depuis fort longtemps...
Je me suis rendu compte qu'un agrandissement de photo de famille datant de 1997 était déjà un tirage numérique : pixels visibles
Tu peux, bien sur demander un tirage argentique (mĂŞme chez neg+, je crois) mais oulala, faut des sous !..
J'ai une boutique à Lille qui fait ça à des tarifs disons... raisonables, mais à réserver au tirage plaisir
Je me suis rendu compte qu'un agrandissement de photo de famille datant de 1997 était déjà un tirage numérique : pixels visibles

Tu peux, bien sur demander un tirage argentique (mĂŞme chez neg+, je crois) mais oulala, faut des sous !..
J'ai une boutique à Lille qui fait ça à des tarifs disons... raisonables, mais à réserver au tirage plaisir

Alpha 77 + grip / 16-50 2.8SSM, Dynax7 + grip, Alpha 100 + grip dicain, D5, Horizon S3 pro
Minolta 24 2.8 RS / 50 1.7 RS / 100macro RS / Tamron 70-300mm F4-5.6 SP Di USD
Flash Sony 42 et Vivitar 850 AF / Sacs Lowepro 300 + Off Trail 1
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
ou ça?
ça m'interresse.
sinon pour les tirages NB c'est pas compliqué à faire soit même (mais faut faire attention à avoir un passe vue qui prend tout le néga.
ça m'interresse.
sinon pour les tirages NB c'est pas compliqué à faire soit même (mais faut faire attention à avoir un passe vue qui prend tout le néga.
Chez Fuji, rue Inkerman, les jeunes qui ont repris la boutique sont super sympas, ils ont d'ailleurs encore du stock argentique et quelques babioles minolta (filtres Ă 5 euros, access flash,, bouchons...)
Bon cela dit, il faudrait qu'on s'en jette un Ă l'occas et que tu me parles de scan, j'ai cru comprendre que tu avais investi, moi je cherche encore, v500 ? plusteck ou minolta occas ?..
Bon, donc Ă plus

Chez Fuji, rue Inkerman, les jeunes qui ont repris la boutique sont super sympas, ils ont d'ailleurs encore du stock argentique et quelques babioles minolta (filtres Ă 5 euros, access flash,, bouchons...)
Bon cela dit, il faudrait qu'on s'en jette un Ă l'occas et que tu me parles de scan, j'ai cru comprendre que tu avais investi, moi je cherche encore, v500 ? plusteck ou minolta occas ?..
Bon, donc Ă plus

Alpha 77 + grip / 16-50 2.8SSM, Dynax7 + grip, Alpha 100 + grip dicain, D5, Horizon S3 pro
Ils n'y connaissent pas grand chose chez Auchan, donc dur d'être sûr, mais ils affirment qu'ils (c'est à dire le grand labo Fuji derrière) utilisent encore des tireuses optiques.
Je suis tenté de les croire parce que les images sorties du SAV (poussières, exemplaire oublié ... ) ne rendent pas pareil et ils m'ont dit que c'était parce que le SAV travaillait sur tireuses numériques. C'est même plus que frappant sur du Sepia : le virage coloré est très irrégulier sur un film passé en SAV, alors que sur un premier tirage, il est parfait d'un bout à l'autre. Je suppose que ça veut dire qu'il y a des corrections automatiques en chaîne numérique.
Je suis tenté de les croire parce que les images sorties du SAV (poussières, exemplaire oublié ... ) ne rendent pas pareil et ils m'ont dit que c'était parce que le SAV travaillait sur tireuses numériques. C'est même plus que frappant sur du Sepia : le virage coloré est très irrégulier sur un film passé en SAV, alors que sur un premier tirage, il est parfait d'un bout à l'autre. Je suppose que ça veut dire qu'il y a des corrections automatiques en chaîne numérique.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
J'ai vu aussi que neg+ fait du tirage d'après agrandisseur, mais c'est que pour le noir et blanc...
30*40 : 19 euros
40*50 : 37 euros
Moi je rêve d’un dev + tirage via agrandisseur ou au moins à 100% du négatif…
J’ai un agrandisseur N&B, je crois même que je peux faire de la couleur (avec des filtres, un truc comme ca…). A une époque je faisais mes dev + tirages… mais j’ai plus le temps…
Et en parlant de correction automatique, j'avais fait une série de 6 photos "identiquent" pour vérifier la mesure d'expo du D9... et donc du coup les résultats sont identique mais ca veux rien dire ...
Glenn
PS : je vais tester auchan
30*40 : 19 euros
40*50 : 37 euros
Moi je rêve d’un dev + tirage via agrandisseur ou au moins à 100% du négatif…
J’ai un agrandisseur N&B, je crois même que je peux faire de la couleur (avec des filtres, un truc comme ca…). A une époque je faisais mes dev + tirages… mais j’ai plus le temps…
Et en parlant de correction automatique, j'avais fait une série de 6 photos "identiquent" pour vérifier la mesure d'expo du D9... et donc du coup les résultats sont identique mais ca veux rien dire ...
Glenn
PS : je vais tester auchan

Alpha700 S14f2.8 M17/35f2.8-4 M24/50f4 M24f2.8 S28f1.8 M28/70G M50f1.7 M100macro M135f2.8 M70/210f4 F500f6.3 HVL-F58AM Metz45CL-4 D9 700si trepied Benro
NEX-5N 16f2.8
NEX-5N 16f2.8
-
- donnés / reçus
vanak a écrit :Je savais que ça te ferais réagir![]()
Bon, donc Ă plus
rue inkerman? je connais mal le nom des rue de Lille... c'est le fuji d'en face de la poste république? (en fait il a aussi une annexe en face de la galerie tanneur)
sinon les 2 3 semaines qui viennent je vais être tres occupé mais apres on peut s'organiser une rencontre...
Sinon pour le scan, je viens d'en recevoir un apres bien des déboires (j'étais sur un scan élite5400II et au moment de l'envoi, le type m'a dit l'avoir fait tombé et cassé...)
de plus si tu as un peu cherché sur le net tu as du voir que les scans sont tres dur à touver
Le coolscan V est discontinué (sauf sur une boutique allemande qui le vent avec silverfast et mire IT8 de calibration pour 1200 roros!!
le 5000ED est introuvable en europe (technidirekt l'a même retiré de ses produit à pres m'avoir annoncé une disponibilité pour fin mars)
'est un coolscan IV.
au début j'étais méfiant (dmax réduite p/r au V 3.6 vs 4.2 résolution réduite de 2900DPI vs 4000 DPI au V et 5600 DPI au minolta)
mais apres de bref essais je suis plutĂ´t convaincu
les images sont bien nettes
la résolution semble suffisante pour du 30.45 (voir plus (12MP))
les couleurs des dias sont tout à fait fidèles et la rapidité est suffisante (compter 5min par photos corrections dans les drivers comprises)
Tout ça pour 380 euros je trouve que c'est pas mal du tout.
Quand j'aurais un peu de temps, j'essayerais de faire une comparaison entre ce scanneur et mon scanneur canon Ă plat...
(la conclusion sera sans appel, ce n'est pas le mĂŞme monde!)
sinon si tu as des questions précises ....>MP
NB: Ă noter que le coolscan "rogne" le bords des photos
- donnés / reçus
le coup le coup...
faut voir.
parce qu'autour de l'agrandisseur il y a tout le labo.
et là ya pas qu'une question de prix mais surtout une question de place et de disponibilité.
faut une pièce noire pas trop minus et si possible avec un acces à l'eau...
mais c'est clair que si j'avais un la bo chez moi ce seraitle pied.
en attendant je vais dans un club, je vois des gens et c'est sympa aussi
faut voir.
et là ya pas qu'une question de prix mais surtout une question de place et de disponibilité.
en attendant je vais dans un club, je vois des gens et c'est sympa aussi
J'ai repéré un club qui ouvre le samedi, je vais y aller demain.

J'ai repéré un club qui ouvre le samedi, je vais y aller demain.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
tilu a écrit :le coup le coup...
faut voir.
Méthode classique: tissu noir sur la fenêtre de la salle de bain, planche sur la baignoire ou petite table dans la douche, neutralisation de l'interrupteur du couloir... et il faut que la famille accepte qu la sdb soit inaccessible pendant une journée ou une après-midi!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Cela fait des lustres que je n'ai plus fait de tirages Ă la FNAC...
A l'époque où je le faisais, ils sous-traitent à un labo externe de mémoire, mais le résultat était variable (FNAC parisiennes).
Mais tout cela a certaineemtn changé depuis.
A l'époque où je le faisais, ils sous-traitent à un labo externe de mémoire, mais le résultat était variable (FNAC parisiennes).
Mais tout cela a certaineemtn changé depuis.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
je n'y suis pas allé depuis très longtemps : récemment, pour le tirage prestige que je prends, ils imposaient le CDrom pour qqch comme 7.5 € / film, ce que, il me semble, on appelle de la vente groupée.
Si je n'avais pas de scanner à film, je trouverais ça déjà gonflé, et vu que j'en ai un, c'est bien évidemment éliminatoire.
En plus, la fille du stand photo était incapable de me dire le type de fichiers et leur résolution...
Si je n'avais pas de scanner à film, je trouverais ça déjà gonflé, et vu que j'en ai un, c'est bien évidemment éliminatoire.
En plus, la fille du stand photo était incapable de me dire le type de fichiers et leur résolution...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
-
sebastien - Messages : 716
- Photos : 1
J'avoue que ce n'est pas évident de trouver un labo couleur digne de ce nom... Mais on y arrive pour certains travaux.
Il vaut mieux avoir un rapport direct avec les gens qui tirent vos photos plutôt que de les envoyer... Sauf très bonne adresse.
Mais pour le N et B dire que ce n'est pas compliqué c'est y aller un peut fort: c'est aussi complexe et encore plus délicat d'obtenir ce que l'on souhaite en N et B au labo que de faire de la retouche numérique qui ne se voit pas!!!
En moyenne un tirage N et B qualité expo en format 30x40, 40x50 ou 50x60 me demande 1h30 de boulot au labo.
Entre les bandes essais et les tirages de lecture permettant d'affiner les masquages il faut ce temps là , et encore PShop me fait-il gagner du temps car je simule les masquages d'après scan avant de passer dans le noir du labo.
Les cas retors peuvent demander 2 Ă 3h de travail.
Pour la couleur: les tirages sur Fuji cristal archive sont très bien chez Photosphère et chez Phox à VALENCE.
Deux bonnes adresse avec une préférence pour Photosphère dont je connais bien le patron, qui est un vrai photographe, exposant régulièrement, et avec qui le contact n'est pas un vain mot. Il fait aussi le jet d'encre sur Epson 3800.
Pour ceux qui sont sur la région ça peut toujours être sympa.
Il vaut mieux avoir un rapport direct avec les gens qui tirent vos photos plutôt que de les envoyer... Sauf très bonne adresse.
tilu a écrit :sinon pour les tirages NB c'est pas compliqué à faire soit même
Mais pour le N et B dire que ce n'est pas compliqué c'est y aller un peut fort: c'est aussi complexe et encore plus délicat d'obtenir ce que l'on souhaite en N et B au labo que de faire de la retouche numérique qui ne se voit pas!!!
En moyenne un tirage N et B qualité expo en format 30x40, 40x50 ou 50x60 me demande 1h30 de boulot au labo.
Entre les bandes essais et les tirages de lecture permettant d'affiner les masquages il faut ce temps là , et encore PShop me fait-il gagner du temps car je simule les masquages d'après scan avant de passer dans le noir du labo.
Pour la couleur: les tirages sur Fuji cristal archive sont très bien chez Photosphère et chez Phox à VALENCE.
Deux bonnes adresse avec une préférence pour Photosphère dont je connais bien le patron, qui est un vrai photographe, exposant régulièrement, et avec qui le contact n'est pas un vain mot. Il fait aussi le jet d'encre sur Epson 3800.
Pour ceux qui sont sur la région ça peut toujours être sympa.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
-
- donnés / reçus
sebastien a écrit :tilu a écrit :sinon pour les tirages NB c'est pas compliqué à faire soit même

le tirage noir et blanc, c'est un véritable art et c'est passionnat
ce que je voulais dire c'est que c'est abordable par n'importe qui d'un peu motivé.
apres il faut apprendre et s'entrainer et comme pour tout art(isanat) certains y arriveront mieux que d'autres
mais il ne faut pas diaboliser la chambre noire avec un peu de méthode de technique et d'abnégation ce n'est pas si sorcier que ça.