50mm 1.7/50mm 1.4 note CI ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Hier soir j'ai ressorti les fiches qui confirment mes souvenirs.
Et pas de vraie différence entre versions old et new
Quelqu'un a déjà posté les étoiles plus haut. Je n'y reviens pas.
Quelques citations des fiches CI (entre "..." les citations mot à mot. Sinon quelques résumés sous ma responsanbilité)
1) pour le 1,4 old:
"Résulats médiocres (definition, contraste, vignettage), jusqu'à f/2 (...) mais dès f/2,8 progressent très vite et sont déjà excellentes à f/5,6".
Synthèse de la fiche: "Sur le strict plan des performances, notre préférence va naturellement au 50 f/1,7. Débourser le double pour un demi-diaph. de plus? Dur, dur...."
2) Pour le 1,7 old:
"très bon à partir de f/4" , "vignettage cependant sensible à pleine ouverture"
Synthèse de la fiche: "Obj. standard de bonne qualité qui rapelle celle du MD. La version AF connaitra probablement le même succès, et ce sera mérité"
En performances (mesure valeurs centre / bord), le 1,7 est un 1/2 cran au-dessus (moyen/faible) à f:1,7 par rapport au 1,4 à f:2 (faible/faible), et ce 1/2 cran se retrouve régulièrement à toutes les ouvertures, pour atteindre excellent/excellent pour le 1,7 à f:8 contre excellent/très bon pour le 1,4 toujours à f:8 bien sur.
3) 1,4 new versus 1,4 old: : "Cette nouvelle présentation (...) est en réalité un modèle qui existe depuis fort longtemps (...). En fait de nouveauté, seule la présentation a été légèrement améliorée." (revêtement de l'obj. et de la bague de MAP)
Bilan: "Le test (..) confirme de nouveau qu'en matière d'obj. standard grande ouverture et qualité optique ne font pas bon ménage. (...) ... globalement moins performant que le 1,7, alors que à ce jour presque 3 fois plus cher."
Différence de diaph. pleine ouverture trop faible pour justifier l'achat du 1,4 (vrai pour tous les obj. standard de ttes les marques selon CI)
4) 1,7 new contre old: Seules quelques diff. dans son aspect extérieur différencient cet obj. de l'ancien modèle." (revêtement, bague de MAP plus large,...)
Les tests montrent une légère différence avec l'ancien, assez rare: la qualité au bord devient systématiquement légèrement meilleure qu'au centre.
Bilan:"Globalement sur le plan des perf., c'est le même obj que l'ancien (...), même si son rendement diffère quelque peu de celui de l'ancien"
Les quelques améliorations ext. le rendent cependant plus agréable à utiliser pour un prix qui reste compétitif: "on peut dire qu'il s'agit une évolution positive".
NOTA: Les étoiles de CI intègrent aussi l'état du moment du marché (matériels concurrents, prix...). Ce qui peut expliquer des variations dans le nombre d'étoiles à réalisation technique constante.
Ensuite Ă chacun d'accorder l'importance qu'il souhaite Ă ces tests techniques... Mais rien ne vaut quelques photos prises par le photographe en fonction des types de sujets qu'il affectionne.
Et pas de vraie différence entre versions old et new
Quelqu'un a déjà posté les étoiles plus haut. Je n'y reviens pas.
Quelques citations des fiches CI (entre "..." les citations mot à mot. Sinon quelques résumés sous ma responsanbilité)
1) pour le 1,4 old:
"Résulats médiocres (definition, contraste, vignettage), jusqu'à f/2 (...) mais dès f/2,8 progressent très vite et sont déjà excellentes à f/5,6".
Synthèse de la fiche: "Sur le strict plan des performances, notre préférence va naturellement au 50 f/1,7. Débourser le double pour un demi-diaph. de plus? Dur, dur...."
2) Pour le 1,7 old:
"très bon à partir de f/4" , "vignettage cependant sensible à pleine ouverture"
Synthèse de la fiche: "Obj. standard de bonne qualité qui rapelle celle du MD. La version AF connaitra probablement le même succès, et ce sera mérité"
En performances (mesure valeurs centre / bord), le 1,7 est un 1/2 cran au-dessus (moyen/faible) à f:1,7 par rapport au 1,4 à f:2 (faible/faible), et ce 1/2 cran se retrouve régulièrement à toutes les ouvertures, pour atteindre excellent/excellent pour le 1,7 à f:8 contre excellent/très bon pour le 1,4 toujours à f:8 bien sur.
3) 1,4 new versus 1,4 old: : "Cette nouvelle présentation (...) est en réalité un modèle qui existe depuis fort longtemps (...). En fait de nouveauté, seule la présentation a été légèrement améliorée." (revêtement de l'obj. et de la bague de MAP)
Bilan: "Le test (..) confirme de nouveau qu'en matière d'obj. standard grande ouverture et qualité optique ne font pas bon ménage. (...) ... globalement moins performant que le 1,7, alors que à ce jour presque 3 fois plus cher."
Différence de diaph. pleine ouverture trop faible pour justifier l'achat du 1,4 (vrai pour tous les obj. standard de ttes les marques selon CI)
4) 1,7 new contre old: Seules quelques diff. dans son aspect extérieur différencient cet obj. de l'ancien modèle." (revêtement, bague de MAP plus large,...)
Les tests montrent une légère différence avec l'ancien, assez rare: la qualité au bord devient systématiquement légèrement meilleure qu'au centre.
Bilan:"Globalement sur le plan des perf., c'est le même obj que l'ancien (...), même si son rendement diffère quelque peu de celui de l'ancien"
Les quelques améliorations ext. le rendent cependant plus agréable à utiliser pour un prix qui reste compétitif: "on peut dire qu'il s'agit une évolution positive".
NOTA: Les étoiles de CI intègrent aussi l'état du moment du marché (matériels concurrents, prix...). Ce qui peut expliquer des variations dans le nombre d'étoiles à réalisation technique constante.
Ensuite Ă chacun d'accorder l'importance qu'il souhaite Ă ces tests techniques... Mais rien ne vaut quelques photos prises par le photographe en fonction des types de sujets qu'il affectionne.
ils sont tous contre moi parce que j'ai le 1.4
et ben tant pire !!
celui qui veut verifier par lui meme peut venir l'essayer chez moi .
par contre j'ai plus de boitier .
et puis je me console avec ça
Std. Lenses 50mm Optical Quality
Carl-Zeiss Planar T* 2.0 45mm G 4.77 (3) = outstanding!
Sigma AF 2.8 50mm Macro EX 4.70 (4) = outstanding!
(Micro-)Nikkor AF 2.8 60mm 4.63 (4) = outstanding!
Minolta AF 2.8 50mm Macro 4.35 (3) = excellent
Canon EF 2.5 50mm Macro 4.34 (4) = excellent
Nikkor AF 1.8 50mm 4.19 (4) = very-good
Pentax SMC FA 43mm f/1.9 Limited 4.17 (3) = very-good
Pentax SMC F 1.7 50mm 4.13 (3) = very-good
Nikkor AI-S 2.8 45mm 4.00 (2) = very-good
Nikkor AF 1.4 50mm 3.98 (4) = very-good
Canon EF 1.4 50mm USM 3.96 (5) = very-good
Canon EF 1.8 50mm II 3.91 (3) = very-good
Minolta AF 1.4 50mm 3.91 (4) = very-good
Canon EF 1.0 50mm L USM 3.64 (3) = good
Pentax SMC FA 2.8 50mm Macro 3.62 (2) = good
Minolta AF 1.7 50mm 3.19 (2) = average
Sigma AF 2.8 50mm Macro 2.69 (2) = sub-average
http://www.medito.com/htdocs/dcforum/DC ... 64/10.html
et ben tant pire !!
celui qui veut verifier par lui meme peut venir l'essayer chez moi .
par contre j'ai plus de boitier .
et puis je me console avec ça
Std. Lenses 50mm Optical Quality
Carl-Zeiss Planar T* 2.0 45mm G 4.77 (3) = outstanding!
Sigma AF 2.8 50mm Macro EX 4.70 (4) = outstanding!
(Micro-)Nikkor AF 2.8 60mm 4.63 (4) = outstanding!
Minolta AF 2.8 50mm Macro 4.35 (3) = excellent
Canon EF 2.5 50mm Macro 4.34 (4) = excellent
Nikkor AF 1.8 50mm 4.19 (4) = very-good
Pentax SMC FA 43mm f/1.9 Limited 4.17 (3) = very-good
Pentax SMC F 1.7 50mm 4.13 (3) = very-good
Nikkor AI-S 2.8 45mm 4.00 (2) = very-good
Nikkor AF 1.4 50mm 3.98 (4) = very-good
Canon EF 1.4 50mm USM 3.96 (5) = very-good
Canon EF 1.8 50mm II 3.91 (3) = very-good
Minolta AF 1.4 50mm 3.91 (4) = very-good
Canon EF 1.0 50mm L USM 3.64 (3) = good
Pentax SMC FA 2.8 50mm Macro 3.62 (2) = good
Minolta AF 1.7 50mm 3.19 (2) = average
Sigma AF 2.8 50mm Macro 2.69 (2) = sub-average
http://www.medito.com/htdocs/dcforum/DC ... 64/10.html
Mais non on t'aime bien on trouve juste qu'il est un peu lourd ton 1.4 ... a moins que ca ne soit toi
... je plaisante.
Tu avoueras que vu le rapport 3 qu'il y a au niveau prix, a part chez Canon (je crois) ou le 1.4 est nettement meilleur que le 1.8, la différence plaide pas en faveur du 1.4, non?

Tu avoueras que vu le rapport 3 qu'il y a au niveau prix, a part chez Canon (je crois) ou le 1.4 est nettement meilleur que le 1.8, la différence plaide pas en faveur du 1.4, non?
Calcoran a écrit :Mais non on t'aime bien on trouve juste qu'il est un peu lourd ton 1.4 ... a moins que ca ne soit toi... je plaisante.
c'est vrai , il est cher en neuf et en 1.4 mais idem chez nikon ,le prix est x3 ou x 4 quand c'est du 1.4
c'est pour ça que je le vends pas cher pour etre bon joueur...

-
Yvounet - Messages : 123
- Photos : 17
ear_78 a écrit :Si c'est avec la facture, oui. Sur eBay, un 1,4/50 se vend entre 125 et 135 euros.
D'occase alors je suppose (300? neuf en france hors frais de ports).
Vu qu'il est neuf et dans une boutique, je suppose que c'est avec facture, mais je ne l'ai pas demandé.
Merci pour cette réponse rapide

-
cacahuette - Messages : 153
Yvounet a écrit :J'ai remarqué une flambée des prix des objos en ce moment sur ebay (fr et de).
ahhh je croyais que je me faisait des idées !

sinon merci pour ce post et ces réponcees, si j'avais du en acheter un, j'aurai bêtement pris un 1.4 !
dans ces conditions et sans polémique, vive le 1.7

la bonne humeur ne coute rien et achète tout.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.
cacahuette a écrit :Yvounet a écrit :J'ai remarqué une flambée des prix des objos en ce moment sur ebay (fr et de).
ahhh je croyais que je me faisait des idées !![]()
sinon merci pour ce post et ces réponcees, si j'avais du en acheter un, j'aurai bêtement pris un 1.4 !
dans ces conditions et sans polémique, vive le 1.7
Idem

Pour débuter sur Ebay, j'etais sur un 1,7.... mais il est parti a 74?, je n'était pas là pour les dernieres enchéres hier

je vais aller voir en boutique sur Beaumarchais
A ce propos, avez vous une bonne adresses dans ce secteur ?, y'en a tellement !
Dernière édition par thedelph le Lun 24 Oct 2005 11:03, édité 1 fois.