
Tout ça dépend de l'angle et de l'ouverture

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Hyperfocale zeiss 16-80bien sur que la valeur de l'hyperfocale change suivant la focale et l'ouverture. Mais regarde les tables, pour une ouverture/focale donnée, en calant la MAP sur l'hyperfocale, la zone nette commence environ a la moitie de la valeur de l'hyperfocale jusqu'a l'infini...
Non, pour une ouverture donnée tu as à distance hyper focal, sur l’échelle de profondeur de champ tu te mets à cette valeur et tu es net de l’infini à la moitié de cette valeur, donc si tu veux être net de ton premier plan à l’infini il faut que tu mettes ton premier à la moitié de ta valeur hyper focal. Je sais toujours pas si c’est clair comme explication Bof.
Les tableaux sont pourtant clairs eux. le rapport Focale(equiv 24x36)/ouverture = distance hyperfocale (donc avec la MAP sur l'infini). Ca c'est la règle, mais tout le monde peut s'en éloigner comme par exemple en calant la MAP avant l'infini si on sait qu'on sera assez proche des sujets qu'on tophe. Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Tu peux croire ça si tu veux mais fait l'expérience et tu verras quand ton premier plan n'est pas net (enfin tu fais comme tu veux ![]()
ben c'est la règle de base de l'hyperfocale, je dis dans la suite de mon post (que tu as retirée en quotant) qu'on peut très bien s'en éloigner. En tout cas l'HF se calcule avec la MAP sur l'infini, et puis c'est tout. ![]() Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Il y a quelque chose qui m'échappe ! Je vois pas l'intérêt de calculer l'Hyperfocal si c'est pour mettre ta bague de map sur l'infini.
Pour moi (enfin ce que j'en ai compris mais peut être qu'on dit la même chose en des termes différents) l'hyperfocal c'est la distance de mise au point (pas l'infini) pour laquelle à une ouverture donnée tu as la plus grande zone de netteté Oui, la plus grande zone de netteté jusqu'à l'infini, et plus tu diaphragmes, plus la zone de netteté est proche de l'avant plan.
Le principe de l'hyperfocale c'est de faire le point sur l'infini. Donc ça s'utilise en grand angle uniquement, avec des sujets pas trop proches, c'est idéal pour le reportage. Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Au contraire je rejoins Zeblef.
Pour moi la distance Hyperfocale est la distance sur laquelle il faut poditionner la map en MF. En effet, à une focale donnée et pour une ouverture donnée, la profondeur de champs est calculable ou connue. En fait, faire la map sur l'infini te prive de la moitié de la zonne de netteté (profondeur de champs). Alors que si tu place ta map au centre de cette dite profondeur de champs. Tu seras net en amont de ta distance de map et jusqu'à l'infini. Ce qui est intéressant est de savoir où situer la map pour une ouvertue donnée (hyperfocale). J'espére que je suis clair. En fait avec un petit shéma : ![]() ou avec hyper focale : ![]() Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm / Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8 MON FLICKR http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm
il y a deux techniques :
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais pense à lire le chapitre "application pratique". qui te dit bien de positionner ta map sur la distance hyperfocale pour augmenter la zonne de netteté.... ![]() ![]() ![]() ![]() Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm / Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8 MON FLICKR Oui en effet, je n'avais pas lu le "astuce" auparavant, je ne l'ai remarqué qu'en relisant le lien
![]() Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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