Accentuation/réduction taille
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Midship - Galeriste
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Bonjour,
je trouve que la réduction de la taille des photos pour les mettre en ligne fait perdre de la netteté.
Mais , au vu de certaines photos postées ici, je mets en doute ma technique de post traitement.
A quel moment faites vous l'accentuation, avant ou après la réduction?
PS:je suis sur PS.
je trouve que la réduction de la taille des photos pour les mettre en ligne fait perdre de la netteté.
Mais , au vu de certaines photos postées ici, je mets en doute ma technique de post traitement.
A quel moment faites vous l'accentuation, avant ou après la réduction?
PS:je suis sur PS.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Xapi - Messages : 8884
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avant et après
Personnellement je fais un développement Lightroom en dosant l'accentuation sur une visualisation 100%, puis j'accentue un coup pour la version 1000 ou 1200 pixels et encore un coup de plus pour la version 800 pixels.
Il est évident que l'accentuation de la version 800 pixels appliquée à la version plein format donnerait un truc de goret, mais pour l'édition web c'est le seul moyen d'avoir un rendu valable car sur 800 pixels il est illusoire de croire qu'on verra les détails fins.
Dans cet esprit là , Lightroom propose une fois de plus un workflow adapté puisqu'il permet d'accentuer une première fois au développement pour doser parfaitement sur l'image d'origine, puis une 2è fois à l'export ce qui permet d'associer une accentuation plus ou moins poussée selon le type de sortie.
Il me semble que ce mode de travail est venu avec la v2, mais n'ayant pas été utilisateur de la v1 je ne saurais être formel.
Sur Photoshop, je suggère une accentuation légère sur la photo plein format, enregistrement de cette version qui sera utilisée par exemple pour tirer en A3 ou A4, puis redimensionnement en 800 pixels et là encore accentuation à l'œil en 100% pour retrouver une image flatteuse.

Personnellement je fais un développement Lightroom en dosant l'accentuation sur une visualisation 100%, puis j'accentue un coup pour la version 1000 ou 1200 pixels et encore un coup de plus pour la version 800 pixels.
Il est évident que l'accentuation de la version 800 pixels appliquée à la version plein format donnerait un truc de goret, mais pour l'édition web c'est le seul moyen d'avoir un rendu valable car sur 800 pixels il est illusoire de croire qu'on verra les détails fins.
Dans cet esprit là , Lightroom propose une fois de plus un workflow adapté puisqu'il permet d'accentuer une première fois au développement pour doser parfaitement sur l'image d'origine, puis une 2è fois à l'export ce qui permet d'associer une accentuation plus ou moins poussée selon le type de sortie.
Il me semble que ce mode de travail est venu avec la v2, mais n'ayant pas été utilisateur de la v1 je ne saurais être formel.
Sur Photoshop, je suggère une accentuation légère sur la photo plein format, enregistrement de cette version qui sera utilisée par exemple pour tirer en A3 ou A4, puis redimensionnement en 800 pixels et là encore accentuation à l'œil en 100% pour retrouver une image flatteuse.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Daflan - Messages : 131
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Je ne fais l'accentuation qu'après redimensionnement de la photo.
Sous Photoshop :
Dupliquer l'arrière-plan.
Mode de fusion Incrustation, c'est moche, pas de panique.
Filtre > Divers > Passe haut, rayon 2 Ă 5 pixels.
Ajuster l'opacité du calque Arrière-plan copie.
Alternative : mode de fusion Lumière tamisée.
S'il y a le fameux liseré blanc entre des zones contrastées :
Ajouter au calque Arrière-plan copie un masque de fusion.
Passer un pinceau noir Ă bords flous sur les contours.
Sous Photoshop :
Dupliquer l'arrière-plan.
Mode de fusion Incrustation, c'est moche, pas de panique.
Filtre > Divers > Passe haut, rayon 2 Ă 5 pixels.
Ajuster l'opacité du calque Arrière-plan copie.
Alternative : mode de fusion Lumière tamisée.
S'il y a le fameux liseré blanc entre des zones contrastées :
Ajouter au calque Arrière-plan copie un masque de fusion.
Passer un pinceau noir Ă bords flous sur les contours.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
Xapi a écrit :avant et après![]()
....Il me semble que ce mode de travail est venu avec la v2, mais n'ayant pas été utilisateur de la v1 je ne saurais être formel...
Effectivement c'est une des nouvelles fonctions de la V2.
A700 - D5D | 16-80 f3,5-4,5 | 24 f2,8 | 35 f2 | 50 f1,7 | 28-75 f2,8 | 24-85 f3,5-4,5 | 100 f2 |80-200 f2,8 |300 f4 Apo G HS | 1,4x Apo I | 3600HSD| ...
A7II - NEX6 - RX100II | 16-50 f3,5-5,6 OSS | S28-70 f2,8 DG DN | LA-EA3
Pentax, Minolta, Canon, ...
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Midship - Galeriste
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Je vais donc accentuer après la réduction.
Merci.
Merci.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
question extrêmement bête, mais comment faites vous l'accentuation sous LR ? par la netteté (gain, rayon, ...) ?
pas de méthode plus rapide quand c'est pour mettre en ligne ?
d'ailleurs, une façon de réduire une image à un nombre donné de pixel ?
pas de méthode plus rapide quand c'est pour mettre en ligne ?
d'ailleurs, une façon de réduire une image à un nombre donné de pixel ?
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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Paraphernalia - Messages : 434
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Ben non, aucune question n'est bĂŞte, ce qui est bĂŞte, c'est justement de ne pas s'en poser.
Je suis sans prétention dans le domaine de l'image en informatique, mais personnellement, j'utilise Gimp et dans la boîte de dialogue "Image", je sélectionne "Échelle et taille de l'image..." : j'entre les valeurs qu'il me faut et j'enregistre.
J'utilise parfois aussi GraphicConverter dont la boîte de dialogue "Enregistrer" permet de choisir la taille du fichier après enregistrement (attention, cette taille ne concerne alors que l'image, si on laisse les données Exif, elles prendront de la place en plus).
Par contre, si on peut m'expliquer le pourquoi et le comment de l'accentuation, je suis preneur.
Je suis sans prétention dans le domaine de l'image en informatique, mais personnellement, j'utilise Gimp et dans la boîte de dialogue "Image", je sélectionne "Échelle et taille de l'image..." : j'entre les valeurs qu'il me faut et j'enregistre.
J'utilise parfois aussi GraphicConverter dont la boîte de dialogue "Enregistrer" permet de choisir la taille du fichier après enregistrement (attention, cette taille ne concerne alors que l'image, si on laisse les données Exif, elles prendront de la place en plus).
Par contre, si on peut m'expliquer le pourquoi et le comment de l'accentuation, je suis preneur.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
knut_1701 a écrit :question extrêmement bête, mais comment faites vous l'accentuation sous LR ? par la netteté (gain, rayon, ...) ?
pas de méthode plus rapide quand c'est pour mettre en ligne ?
d'ailleurs, une façon de réduire une image à un nombre donné de pixel ?
pas de réponse spécifique pour LR ?
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fredophoto - Messages : 348
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- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
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La correction par le panneau netteté de LR c'est la correction "avant".
Pour la correction "après", ça se passe dans la fenêtre d'export : tu as un panneau "Netteté de sortie" où tu choisis la destination (écran pour une image mise en ligne) et le niveau d'accentuation (faible/standard/élevé). Difficile d'être plus simple.
Pour la correction "après", ça se passe dans la fenêtre d'export : tu as un panneau "Netteté de sortie" où tu choisis la destination (écran pour une image mise en ligne) et le niveau d'accentuation (faible/standard/élevé). Difficile d'être plus simple.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
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jwchretien - Messages : 2411
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Perso je reduis a 800px puis accentuation de la photo que j'attenué plus ou moins pour obtenir le résultat optimal.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
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jr56 - Messages : 24349
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Sinon, par rapport à la question initiale, oui, les algorithmes de réduction font perdre de la netteté.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Paraphernalia - Messages : 434
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Dark_K a écrit :Un ptit Tuto
Merci beaucoup

M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
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Objectif Patrimoine
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