[Post-it] Les diffuseurs

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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romanoel
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#81 Message Dim 01 Fév 2009 10:23


j'ai eu un vrai gary fong et maintenant un clone acheté chez photoaddict....la qualité se tient
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Pat_Be
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#82 Message Lun 23 Mars 2009 17:41


Une alternative au Gary fong qui est très chère et dont le prix n'est pas justifié sauf pour la marque ...
http://www.studio73.be/content/studio73/site/11925?cID=RmxpdHNlbiBBY2Nlc3NvaXJlc3xNaWNub3ZhfDA=&startrow=13

Je viens de le commander, en attente...

Pat_Be
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#83 Message Jeu 26 Mars 2009 18:18


Voilà j'ai reçu le diffuseur aujourd'hui, et après quelque tests a la va vite, je reste un peu sur ma faim, j'ai beau lire sur le net, oui le gary fong c'est super, pour ma part j'obtenais des résultats meilleurs avec mon flash en indirect.

D'ailleur voici quelque photos, il y a 1 photos avec le gary fong, l'autre avec le gary fong + la coupole et une autre avec mon flash en indirect
je préfère de loin celle prise avec mon flash seul, de plus le look bol de riz sur le flash c'est fou rire assuré par mes potes :)


Pour info la tête du flash est dirigé vers le haut dans les 3 prises de vue.

jr56
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#84 Message Jeu 26 Mars 2009 18:36


Je vois un beau mur blanc.

Si ta pièce a 4 murs blancs et un plafond idem, et n'est pas trop grande, il est probable qu'elle soit un meilleur diffuseur qu'un accessoire de taille réduite.

Par contre dans une pièce avec des murs sombres/colorés, de grande taille, ou en champ libre (extérieur) ce ne serait pas la même chose.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Pat_Be
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#85 Message Jeu 26 Mars 2009 18:47


jr56 a écrit :Je vois un beau mur blanc.

Si ta pièce a 4 murs blancs et un plafond idem, et n'est pas trop grande, il est probable qu'elle soit un meilleur diffuseur qu'un accessoire de taille réduite.

Par contre dans une pièce avec des murs sombres/colorés, de grande taille, ou en champ libre (extérieur) ce ne serait pas la même chose.



En effet donc le diffuseur est utile si l'ont est dans de grande pièce sans possibilité de faire réfléchir le flash. :) j'aprofondirais la chose les jours suivants....

Enfin je l'ai payé une trentaine d'euro avec une coupole blanche, une argentée et une orange donc ça va car quand
je vois le prix du truc réel signé Gary Fong, pour un vulgaire morceau de plastique souple, ça fait chère la signature :evil:

jr56
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#86 Message Jeu 26 Mars 2009 18:54


Je n'ai pas lu les pages précédentes, mais beaucoup bricolent un bon diffuseur en découpant comme il faut une bouteille de platique bien blanc translucide...

Le diffuseur se comporte comme une source de lumière plus grande que le flash initial qu'il diffuse. La lumière est d'autant plus douce que la surface de cette source secondaire est grande.

On peut acheter des petites tentes blanches avec ouverture pour l'objectif qui entoure ainsi tout le sujet. Une pièce avec des murs blancs joue ce role. Le diffuseur n'est pas inutile, mais la pièce fait un diffuseur de meillere qualité, car plus grande et entourant le sujet (suppression ou atténuation des ombres, des reflets..). Bref, elle se comporte comme une boite à lumière de grande taille.

Mais sauf dans les appartements modernes, on a rarement des pièces très claires et neutres du point de vue des dominantes colorées. Et si la pièce est trop grande, la lumière est trop atténuée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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teddyboys501
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#87 Message Jeu 26 Mars 2009 19:05


romanoel a écrit :j'ai eu un vrai gary fong et maintenant un clone acheté chez photoaddict....la qualité se tient



peut tu nous donner le lien de ce clone.

merci
A 700, A 850, A 99, Dynax 7 et grip - 500 Si - KM 20/2,8 - KM 28/2,8 – KM 50/ 1,7 – KM 50/2,8 macro - KM 50/3,5 macro- KM 135/ 2,8 – KM 35/70 3,5:4,5 – KM 70/210 4,5:5,6 , Sigma 105 2,8 macro - Sony 70/200 2,8 g - Sony 85 2.8 – Sigma 170/500 5:6,6 - Sigma 24/70 2,8 hsm,
Tamron tele converter X2
, Bague extention Kenko , scanner Epson V700

Pat_Be
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#88 Message Jeu 26 Mars 2009 19:12


Voilà :

http://www.fotorubens.be/content/fotorubens/site/11907?cID=RmxpdHNlbiBBY2Nlc3NvaXJlc3xNaWNub3ZhfDA=&startrow=13

Pour le HVL-58AM j'ai pris le modèle : Micnova MQ-A2 Cloud Lightsphere Bouncer + MQ-I :wink:

papyrazzi
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#89 Message Jeu 26 Mars 2009 20:44


La plus lumineuse est la 3ième, mais la mieux exposée est la 1ère (le cas du clavier est flagrant).
La 1ère est par contre celle qui a la tonalité la plus rouge.
Le diffuseur GF fait circuler la lumière en rond! La proximité de l'écran a donc nuit au bon fonctionnement du diffuseur! Avec le dôme tu as annulé partiellement ce problème. Par contre, le dôme ne se met que quand il n'y a pas de plafond réfléchissant, sinon il donne trop de lumière vers le bas.
Ton flash sans le GF a créé une lumière haut/bas, ce qui a permis de passer derrière l'ordi et mieeux éclairer le fond (OK), mais ton clavier est surex (!) et le mur n'est plus blanc. Tu as également une ombre portée beaucoup plus "longue" verticalement sur la bande jaune des piles (plus fort encore qu'avec le GF + dôme). Le seul avantage que tu as eu dans cette troisième photo, c'est que la lumière venant du haut n'a pas buté sur l'écran vertical de l'ordi, c'est tout (mais il faut le savoir!)
Pour l'utilisation avec le GF, tu aurais dû être plus en arrière pour annuler toutes les ombres et permettre à la lumière du flash de "voyager/tourner".
Dans le cas présent, tu aurais également dû diminuer l'intensité du flash (le dessous du PC aurait été moins bouché et il n'y aurait pas eu d'ombre portée derrière le haut-parleur.
Diminue donc la puissance de ton flash, écartes-toi et refais les mêmes essais. N'oublie pas qu'un flash s'utilise en fill-inn, non en seule lumière. Donc, mettre une faible vitesse ( 1/30" à 1/40") pour ce type de photo.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Pat_Be
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#90 Message Jeu 26 Mars 2009 20:55


papyrazzi a écrit :La plus lumineuse est la 3ième, mais la mieux exposée est la 1ère (le cas du clavier est flagrant).
La 1ère est par contre celle qui a la tonalité la plus rouge.
Le diffuseur GF fait circuler la lumière en rond! La proximité de l'écran a donc nuit au bon fonctionnement du diffuseur! Avec le dôme tu as annulé partiellement ce problème. Par contre, le dôme ne se met que quand il n'y a pas de plafond réfléchissant, sinon il donne trop de lumière vers le bas.
Ton flash sans le GF a créé une lumière haut/bas, ce qui a permis de passer derrière l'ordi et mieeux éclairer le fond (OK), mais ton clavier est surex (!) et le mur n'est plus blanc. Tu as également une ombre portée beaucoup plus "longue" verticalement sur la bande jaune des piles (plus fort encore qu'avec le GF + dôme). Le seul avantage que tu as eu dans cette troisième photo, c'est que la lumière venant du haut n'a pas buté sur l'écran vertical de l'ordi, c'est tout (mais il faut le savoir!)
Pour l'utilisation avec le GF, tu aurais dû être plus en arrière pour annuler toutes les ombres et permettre à la lumière du flash de "voyager/tourner".
Dans le cas présent, tu aurais également dû diminuer l'intensité du flash (le dessous du PC aurait été moins bouché et il n'y aurait pas eu d'ombre portée derrière le haut-parleur.
Diminue donc la puissance de ton flash, écartes-toi et refais les mêmes essais. N'oublie pas qu'un flash s'utilise en fill-inn, non en seule lumière. Donc, mettre une faible vitesse ( 1/30" à 1/40") pour ce type de photo.



J'en prend bonne note :wink: je vais tester ce diffuseur ce wk (j'ai un baptème) donc ce sera des tests plus complet, ceux que j'ai postés sont fait a la va vite :) mais comme j'ai dit plus haut, pour le prix que je l'ai payer, je suis content :) il me rendra certainement de grand service lorsque je n'aurais pas de mur ou plafond blanc pour réfléchir la lumière :wink:

Warka
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#91 Message Mar 07 Avr 2009 10:47


Foug a écrit :et quand j'ai la flemme d'emmenner tout ca j'utilise le Lumiquest UltraBounce qui est un poil en dessous pour la macro mais qui marche pas mal pour le portrait quand le plafond est haut (ou pas blanc) car on peut l'incliner vers le sujet sans qu'il en prenne plein la poire.
Image


D'autres retours d'expérience sur cet UltraBounce ?

Merci d'avance :wink:
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
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Nikon ni soumis ...

matieu
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#92 Message Dim 26 Avr 2009 10:40


Salut,

Les diffuseurs de type lightsphere ont l'air vraiment bien pour du portrait, mais qu'en est-il en macro.

Pour la macro je m'étais fabriqué le diffuseur avec bouteille plastique de Gérard Thérin, mais la durée de vie dans le sac à dos est assez limitée.

Je me damande donc si un Lightsphere pourrait faire office de diffuseur universel dans un premier temps (soit portrait + macro).
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

papyrazzi
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#93 Message Lun 11 Mai 2009 14:07


Sans aucune hésitation, OUI
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

matieu
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#94 Message Lun 11 Mai 2009 21:03


Merci papyrazzi,
ça fait un moment que j'attendais une réponse, comme quoi tout vient à point...
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

papyrazzi
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#95 Message Mar 12 Mai 2009 19:31


De rien.
Il existe toutefois quelques fils qui parlent des diffuseurs dont les Lighsphere (Gary Fong ou non) et qui avaient déjà répondu à ta question.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

charloug
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#96 Message Sam 20 Juin 2009 19:16


je suis sur le site photoaddict, je cherche une lightsphere cloud pour un HVL-42, quelle est la référence correspondante? 1, 2, 3 ou 4?
merci de partager votre expérience!

Charles
a700+Grip / S 16-105 / M 50 f1.7 / M 70-210 f4 / HVL-42 / Lowepro Fastpack 250


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