Photos de mariage avec D7D ?
-
salim - Messages : 364
- Photos : 51
Bonjour Ă tous,
Des amis me proposent d'ĂŞtre photographe de leur mariage en mai prochain.
Je n'ai pas donné de réponse, sachant que la photographie de mariage est un exercice difficile, aussi bien dans le choix des scènes, que d'un point de vue technique.
Parmi vous, y en a t-il qui ont déjà utilisé leur D7D pour des mariages ?
Si oui, quel objectifs sont recommandés ? Flash recommandé ?
Je m'étais déjà essayé en juin à un mariage de famille, et cela n'a guère été simple.
En intérieur l'AF du D7D avait beaucoup de mal. En extérieur, y avait un fort soleil, et la roble blanche souvent surexposée.
Merci par avance pour vos conseils !
Des amis me proposent d'ĂŞtre photographe de leur mariage en mai prochain.
Je n'ai pas donné de réponse, sachant que la photographie de mariage est un exercice difficile, aussi bien dans le choix des scènes, que d'un point de vue technique.
Parmi vous, y en a t-il qui ont déjà utilisé leur D7D pour des mariages ?
Si oui, quel objectifs sont recommandés ? Flash recommandé ?
Je m'étais déjà essayé en juin à un mariage de famille, et cela n'a guère été simple.
En intérieur l'AF du D7D avait beaucoup de mal. En extérieur, y avait un fort soleil, et la roble blanche souvent surexposée.
Merci par avance pour vos conseils !
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
salim a écrit : En extérieur, y avait un fort soleil, et la roble blanche souvent surexposée.
Le raw ! le raw ! le raw ! chaque fois que les conditions de lumières sont difficiles le raw s'impose
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Le viseur du D7D etant suffisament lumineux, on peut se passer de l'AF a l'interieur... A l'exterieur, il est preferable de travailler en Ponderee avec le D7D, la Multizone n'etant pas fiable.
A l'exterieur, avec une forte luminosite il faut penser au flash TOUT le temps afin de deboucher les ombres dures sur les visages. Donc p[our cela, il faut S'ENTRAINER en simulant ce genre de photos afin de memoriser les corrections expo et/ou flash necessaires.
Pour les objectifs, un grand-angle, une focale standard et un petit tele. A l'exterieur, si on a assez de recul, un 35mm suffit et un tele entre 85 et 135mm. A l'interieur un 28mm est bien pratique. Toujours s'agenouiller a l'exterieur pour faire les photos de groupes afin de dynamiser les gens. Ne pas couper les pieds ! Si tu as le temps et qu'il fait beau, propose de faire les photos 'officielles' le lendemain ou le surlendemain...
A l'exterieur, avec une forte luminosite il faut penser au flash TOUT le temps afin de deboucher les ombres dures sur les visages. Donc p[our cela, il faut S'ENTRAINER en simulant ce genre de photos afin de memoriser les corrections expo et/ou flash necessaires.
Pour les objectifs, un grand-angle, une focale standard et un petit tele. A l'exterieur, si on a assez de recul, un 35mm suffit et un tele entre 85 et 135mm. A l'interieur un 28mm est bien pratique. Toujours s'agenouiller a l'exterieur pour faire les photos de groupes afin de dynamiser les gens. Ne pas couper les pieds ! Si tu as le temps et qu'il fait beau, propose de faire les photos 'officielles' le lendemain ou le surlendemain...
-
good loser - Messages : 499
- Photos : 1
Effectivement très difficile de couvrir un mariage et tu n'as pas droit à l'erreur...
Je pense que le flash est indispensable pour l'illuminateur af et la puissance.
J'avais vu un fil sur ce sujet sur hardware j'éssaie de te rouver le lien
Je pense que le flash est indispensable pour l'illuminateur af et la puissance.
J'avais vu un fil sur ce sujet sur hardware j'éssaie de te rouver le lien

-
good loser - Messages : 499
- Photos : 1
J'ai trouvé... quelques conseils ici 

Vous pouvez voir ici photos de mariage faites avec un 7D et objos Minolta, c´est un forumeur de minoltaspain.com:
http://www.digiartbcn.com/
Et ici un tutorial (en anglais):
http://tips.romanzolin.com/articles/article006.php
et autres photos de mariage:
http://www.jrgeoffrion.com/
http://www.pdnevents.com/topknots05/
http://www.wpja.com/
http://www.digiartbcn.com/
Et ici un tutorial (en anglais):
http://tips.romanzolin.com/articles/article006.php
et autres photos de mariage:
http://www.jrgeoffrion.com/
http://www.pdnevents.com/topknots05/
http://www.wpja.com/
-
salim - Messages : 364
- Photos : 51
Merci pour vos conseils !
Effectivement je ne travaille qu'en raw (depuis plus d'un an), ce qui me permettra de rattraper certaines erreurs d'exposition.
Je pense prendre le 24-70 et le 105 pour l'extérieur.
Ear, absolument d'accord, l'entraînement s'impose, je vais faire des essais au flash. Le flash est difficile à maîtriser (enfin je trouve), même pour du fill in. Je vais affiner mes réglages.
Il y a quatre ans, j'avais utlisé mon dynax 5 argentique, avec du négatif couleur, et le résultat était pas trop mal. Le photographe officiel quant à lui utilisait un moyen format.
Effectivement je ne travaille qu'en raw (depuis plus d'un an), ce qui me permettra de rattraper certaines erreurs d'exposition.
Je pense prendre le 24-70 et le 105 pour l'extérieur.
Ear, absolument d'accord, l'entraînement s'impose, je vais faire des essais au flash. Le flash est difficile à maîtriser (enfin je trouve), même pour du fill in. Je vais affiner mes réglages.
Il y a quatre ans, j'avais utlisé mon dynax 5 argentique, avec du négatif couleur, et le résultat était pas trop mal. Le photographe officiel quant à lui utilisait un moyen format.
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Il y a mois d'un an, je me suis retrouvé dans la même situation que toi, si ce n'est que je n'étais pas LE photographe donc j'évoluais sans pression.
Voici les souvenirs que j'en ai.
1) Aller sur place un peu de temps avant pour prendre connaissance des lieux, faire quelques essais en conditions similaires, et demander un maximum d'informations sur la manière dont vont se dérouler les choses le jour J.
2) Flash indispensable.
3) J'ai fait tout ou presque au 28-75 f/2,8.
J'ai un peu utilisé le 135 f/2,8 pour les photos "volées".
4) Discuter avec tes amis pour savoir si ils ont des attentes particulières au delà des photos 'classiques'. Organiser avec eux le moment et l'endroit ou l'on fera défiler les couples. Inutile de le faire dans la pagaille
Voici les souvenirs que j'en ai.
1) Aller sur place un peu de temps avant pour prendre connaissance des lieux, faire quelques essais en conditions similaires, et demander un maximum d'informations sur la manière dont vont se dérouler les choses le jour J.
2) Flash indispensable.
3) J'ai fait tout ou presque au 28-75 f/2,8.
J'ai un peu utilisé le 135 f/2,8 pour les photos "volées".
4) Discuter avec tes amis pour savoir si ils ont des attentes particulières au delà des photos 'classiques'. Organiser avec eux le moment et l'endroit ou l'on fera défiler les couples. Inutile de le faire dans la pagaille

il m'ait deja arrivé de faire des photos a un mariage avec le 7D. je ne connait pas d'autre boitier, si on sait bien anticiper les mouvent quand sa bouge, on place une mis au point et on attent que le sujet arrive la ou on la prédit. sa passe sans probleme.
utilisation du flash,en interrieur est je pense obligatoire. attention au font dans les endroit faiblemment eclaire(l'envoit du flash vers le plafont est efficasse mais demande d'etre bien utiliser planfont pas trop haut et bien orienté ), ne pas estiter a monter a 800 iso.
pour les obtiques, le 24-70 peut suffire en interieur comme en exterieur.
pour les probleme d'exposition, il faut verifier historgrame sur l'ecrans apres les photos, et modifie l'exposition avec le correteur d'exposition (du flash si t'est avec ton flash).
utilisation du flash,en interrieur est je pense obligatoire. attention au font dans les endroit faiblemment eclaire(l'envoit du flash vers le plafont est efficasse mais demande d'etre bien utiliser planfont pas trop haut et bien orienté ), ne pas estiter a monter a 800 iso.
pour les obtiques, le 24-70 peut suffire en interieur comme en exterieur.
pour les probleme d'exposition, il faut verifier historgrame sur l'ecrans apres les photos, et modifie l'exposition avec le correteur d'exposition (du flash si t'est avec ton flash).
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
J'ai fait le mariage d'une copine en Octobre, D7D, très peu de fash pour ma part et quasi tout ma panoplie d'objectif y est passée (cfr signature) ainsi que du NB argentique.
Quelques exemples ici; http://www.pbase.com/matbauwe
Beaucoup de stress au début, et puis faut se laisser aller et etre ouvert aux situations qui se présentent.
Faut surtout bien expliquer aux mariés que t'es pas pro et que tu peux te planter, une fois que c'est clair pour tout le monde, y moins de stress et tout va mieux.
Quelques exemples ici; http://www.pbase.com/matbauwe
Beaucoup de stress au début, et puis faut se laisser aller et etre ouvert aux situations qui se présentent.
Faut surtout bien expliquer aux mariés que t'es pas pro et que tu peux te planter, une fois que c'est clair pour tout le monde, y moins de stress et tout va mieux.
ear_78 a écrit :A l'exterieur, il est preferable de travailler en Ponderee avec le D7D, la Multizone n'etant pas fiable.
Je remonte ce post car cette remarque d'ear m'intéresse et elle expliquerait pourquoi mes photos sont 2 fois sur 3 surexposées en extèrieure et en situation de forte lumière.
Tu peux nous en dire plus ear ? tu parles bien de privilégier le mode d'exposition pondéré [ ] à la multizone [o] ? (ah ces fameux sigles qui avaient fait débat il y a quelques temps..

dudu75 a écrit :Tu peux nous en dire plus ear ? tu parles bien de privilégier le mode d'exposition pondéré [ ] à la multizone [o] ? (ah ces fameux sigles qui avaient fait débat il y a quelques temps...)
Question idiote : ce n'est pas le contraire ?
Soyez indulgents, sur mon D5A, je n'ai qu'une multizone et une mesure spot...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
J'ai constaté que la Multizone se faisait piéger sur le D7D dès que les contrastes entre BL et HL sont importants et que les zones BL occupent de la place dans le champ cadré. La cellule tend alors à corriger en compensant pour les BL... C'est facile de la vérifier, il suffit de shooter une facade d'immeuble en plein soleil avec une grosse masse de feuillages vert foncé en avant-plan. Surexposition garantie !
La Pondérée, héritée de 41 ans de savoir-faire Minolta en terme de mesure pondérée à prépondérance centrale s'en sort beaucoup mieux.
Cela s'est amélioré un tout petit peu sur le D5D et de façon spectaculaire sur l'Alpha. Là , je n'utilise plus que la Multizone tellement elle est fiable !
La Pondérée, héritée de 41 ans de savoir-faire Minolta en terme de mesure pondérée à prépondérance centrale s'en sort beaucoup mieux.
Cela s'est amélioré un tout petit peu sur le D5D et de façon spectaculaire sur l'Alpha. Là , je n'utilise plus que la Multizone tellement elle est fiable !
Interessant comme topic
Je serais aussi de mariage fin avril.
Je compte suivre l'evenement avec mon D5D associé aux objos suivants :
sigma 28-70 2.8 pour la ceremonie, les portraits et le photos de groupe
Beercan pour les portrait volés tout au long de la journée
Retour du 28-70 pour la soirée associé au 50 1.7 pour eviter de monter au dessus de 800 iso
Pour le fill in, j'utiliserai mon Sigma DG 500 ST
des remarques ?
Je serais aussi de mariage fin avril.
Je compte suivre l'evenement avec mon D5D associé aux objos suivants :
sigma 28-70 2.8 pour la ceremonie, les portraits et le photos de groupe
Beercan pour les portrait volés tout au long de la journée
Retour du 28-70 pour la soirée associé au 50 1.7 pour eviter de monter au dessus de 800 iso
Pour le fill in, j'utiliserai mon Sigma DG 500 ST
des remarques ?
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »