Nettoyage d'objectif et de capteur

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 48

#17 Message Lun 09 Avr 2007 00:00

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les photosites que l'on triture, mais la vitre de protection. Il faut surtout faire attention de ne pas la rayer. Après, il y a beaucoup de méthodes qui déploient souvent un luxe de précautions dont la plupart relèvent d'un pur mercantilisme. Le prix exorbitant des sensor swab, de certains pinceaux tournant ou d'autres trucs de ce genre est à cet égard assez caricatural.
Moi je n'utilise aucun produit : juste un carré de tissu microfibre très doux qui produit un résultat très satisfaisant, même sur poussières grasses (et je peux vous dire qu'en hyper-macro à f/24 ou plus, chaque poussière, si petite soit-elle, se voit très très bien sur l'image).

jr56
Photos : 369

#18 Message Sam 14 Avr 2007 23:55

Oui, jusqu'à présent le souffle de ma "poire effilée", complémté avec le microfibe pour les poussières rebelles a toujours suffit. Jamais utilisé de liquide.

AlphaDream
Photos : 48

#19 Message Dim 15 Avr 2007 01:42

VoilĂ  qui me rassure : je ne suis donc pas le seul Ă  torchonner mes capteurs :-)

red71
Photos : 10

#20 Message Dim 15 Avr 2007 08:44

Chiffon microfibre et alcool isopropylique c'est nickel.
Sur son 300D mon papa (qui d'habitude n'est pas brute) a réussi à fendre la vitre de haut en bas verticalement :shock: (je me demande encore aujourd'hui comment il a fait), mais ca ne se voit pas sur les photos.

Revenir vers « Monture A »