C'est bien là le problème : si on ne prend pas un objectif prévu au départ pour le décentrement, on est obligé de taper dans le moyen format pour le cercle d'image.BlastR a écrit :ah ben c'est sur, le kiev c'est du grand format donc 40mm c'est presque du grand angle...
Objectifs Tilt & Shift
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
Sympas, mais le prix du 40 est quand même astronomique, le 120 "macro" qui ne fait que du 1:4 est un peu mesquin alors que le PC-Nikkor de 85 mm descend à 1:2… ce qui rappelle qu'on voudrait une mise au point "proxi" sur le 80 aussi.
C'est du moyen format, et le 40 mm est effectivement un grand angle (éq. environ 28 mm). Le grand format commence au 4x5", ou 6x17 en panoramique; un 40 mm serait alors un ultra grand-angle, mais je ne suis pas sûr que ça existe en GF.
Le fisheye Arsat 30/5,6 vu à 200 E chez un vendeur eBay ukrainien donne très, très envie… d'acheter un boîtier 6*6 pour jouer avec.
Aucun intérêt sur un petit format comme le A900.
BlastR a écrit :ah ben c'est sur, le kiev c'est du grand format donc 40mm c'est presque du grand angle...
C'est du moyen format, et le 40 mm est effectivement un grand angle (éq. environ 28 mm). Le grand format commence au 4x5", ou 6x17 en panoramique; un 40 mm serait alors un ultra grand-angle, mais je ne suis pas sûr que ça existe en GF.
Le fisheye Arsat 30/5,6 vu à 200 E chez un vendeur eBay ukrainien donne très, très envie… d'acheter un boîtier 6*6 pour jouer avec.

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Oui c'est du MF, tu as raison.
Je n'ai pas plus approfondi le sujet que ça et je n'ai jamais touché une chambre pour ma défense
Je n'ai pas plus approfondi le sujet que ça et je n'ai jamais touché une chambre pour ma défense

Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Bug, je suis très dubitatif sur l'emploi des 17 et 24mm en archi et un FF. Avec les APS-C oui par contre. Quand je faisais de l'archi en 4"x5" j'avais un super angulon 90mm et je n'ai jamais eu besoin de louer un 65mm... Pourtant j'ai shooté tout le quartier de la Défense et les tours du quartier chinois entre les portes de Choisy et d'Ivry...
Pour moi 24mm en FF c'est très utile à l'intérieur d'un hall d'usine par exemple où on a aussi besoin de décentrer...
Pour moi 24mm en FF c'est très utile à l'intérieur d'un hall d'usine par exemple où on a aussi besoin de décentrer...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Oui je pense qu'une focale standard suffit généralement en archi
Par contre en paysage, ça peut être mieux quand même (et dieu sait que le T&S c'est bon en paysage)
Par contre en paysage, ça peut être mieux quand même (et dieu sait que le T&S c'est bon en paysage)
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
En paysage, le seul intérêt d'un tilt/shift est de basculer éventuellement pour avoir le premier plan et l'arrière plan nets seulement avec un 24mm tu as assez de PdC normalement... Quand au décentrement, il faut vraiment ne pas pouvoir déplacer l'appareil...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Non perso je pense à un effet artistique avec une zone de netteté qui part du haut/gauche et qui termine au bas/droite de la photo par exemple.
Enfin perso le décentrement je me sens pas des masses concerné.
Enfin perso le décentrement je me sens pas des masses concerné.
Dernière édition par BlastR le Mar 24 Mars 2009 22:09, édité 1 fois.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Ah oui, il y a eu un exemple d'un photographe qui travaillait ainsi en paysage à la chambre il y a quelques années mais je ne me souviens plus si c'était dans CI ou RP. C'était pas mal du tout en effet.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Oui surtout avec les lieux peuplés de monde ! Je trouve ça super et ça me fait vraiment rêver 

Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
quand même... qui aurait cru, à l'époque de la fin de Minolta, qu'on pourrait acheter un Tilt-shift Carl Zeiss pour notre monture ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :quand même... qui aurait cru, à l'époque de la fin de Minolta, qu'on pourrait acheter un Tilt-shift Carl Zeiss pour notre monture ?
bah plein de gens, je l'avais lu sur le forum CI

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
bah ils étaient visionnaires ! lol
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
- Inscription : 16 Sep 2007
- Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?
Le news en Anglois abominatif telle que je l'ai reçue ce tantôt d'un pote anglais.
Hartblei Tilt-Shift lenses receive Carl Zeiss certification
Tuesday, 24 March 2009 12:45 GMT
Germano-Ukranian specialist lens maker Hartblei has announced that its range of Superrotator tilt-shift lenses have now been approved to carry the Carl Zeiss name. The 'Hartblei-Optics by Carl Zeiss' range of Tilt-Shift lenses includes a 40mm F4, 80mm F2.8 and 120mm F4 Macro. All three lenses are available in a variety of mounts, including Canon EF, Nikon F, Sony A and Pentax K.
The lenses are based around optics designed for the 6x6 format with lens groups provided by Carl Zeiss and built into bodies by Hartblei. Each makes use of Hartblei's Superrotator design that allows independant movement of the tilt and shift mechanisms with 360 degree rotation, a feature that the company has offered for ten years. The new versions also feature integrated tripod mount designed to allow parallax-free stitching of multiple images.
Hartblei CEO Stefan Steib says that its Hartblei - Optics by Carl Zeiss lenses exceed the standards required by Carl Zeiss for comparable lenses, in some areas. "We are between 5-10% symmetry now - the standard for some other lenses was 10-15% - although we use much more complex mechanics," he says.
"Our lenses are ideal for professional Studio Photography, precise outdoor and documentation as well as landscape photography" he adds. "They are for Photographers who are knowledgeable with view cameras and ideally also for customers who had (or have) Medium Format backs before, but want to scale down to 35mm DSLRs. We will certainly not be a mass producer (right now we produce a maximum of 50 lenses a month) but we deliver fine handcrafted quality for individuals who know about Zeiss and their special 3 dimensional image look."
Owners of the pre-approval 'Prototype' versions of these lenses can have them brought up to the latest standard for the cost of €300 per lens.

Le proto du 4/40... Moche...
For further information, see the Hartblei website.
http://www.hartblei.de/fr/srz-set.htm
Hartblei Tilt-Shift lenses receive Carl Zeiss certification
Tuesday, 24 March 2009 12:45 GMT
Germano-Ukranian specialist lens maker Hartblei has announced that its range of Superrotator tilt-shift lenses have now been approved to carry the Carl Zeiss name. The 'Hartblei-Optics by Carl Zeiss' range of Tilt-Shift lenses includes a 40mm F4, 80mm F2.8 and 120mm F4 Macro. All three lenses are available in a variety of mounts, including Canon EF, Nikon F, Sony A and Pentax K.
The lenses are based around optics designed for the 6x6 format with lens groups provided by Carl Zeiss and built into bodies by Hartblei. Each makes use of Hartblei's Superrotator design that allows independant movement of the tilt and shift mechanisms with 360 degree rotation, a feature that the company has offered for ten years. The new versions also feature integrated tripod mount designed to allow parallax-free stitching of multiple images.
Hartblei CEO Stefan Steib says that its Hartblei - Optics by Carl Zeiss lenses exceed the standards required by Carl Zeiss for comparable lenses, in some areas. "We are between 5-10% symmetry now - the standard for some other lenses was 10-15% - although we use much more complex mechanics," he says.
"Our lenses are ideal for professional Studio Photography, precise outdoor and documentation as well as landscape photography" he adds. "They are for Photographers who are knowledgeable with view cameras and ideally also for customers who had (or have) Medium Format backs before, but want to scale down to 35mm DSLRs. We will certainly not be a mass producer (right now we produce a maximum of 50 lenses a month) but we deliver fine handcrafted quality for individuals who know about Zeiss and their special 3 dimensional image look."
Owners of the pre-approval 'Prototype' versions of these lenses can have them brought up to the latest standard for the cost of €300 per lens.

Le proto du 4/40... Moche...

For further information, see the Hartblei website.
http://www.hartblei.de/fr/srz-set.htm
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Revenir vers « L'actualité photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
