Catweb a écrit :Neutre, donc 50%R, 50%V, 50%B...
oui ou 20%, 20%, 20%, ou 73%, 73%, 73%, etc ...
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[Lightroom] BdB-valeur du gris neutre en % RVB
oui ou 20%, 20%, 20%, ou 73%, 73%, 73%, etc ... Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Si je comprends bien tes explications, stingray, pout régler la BdB dans un programme de post-traîtement, peu importe la zône sur laquelle tu cliques avec ta pipette, à la condition que les 3 couches qui composent la couleur de cette zone soient équilibrées (c-à -d un gris pur, mais de densité quelconque, en ce compris les blanc et noir purs).
Ensuite, on joue probablement avec la luminosité (ou l'exposition) pour obtenir "la bonne expo", sans doute. Et la carte de gris neutre vendue dans le commerce, quant à elle, donnerait simultanément la bonne BdB et la bonne expo? A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Bonnes questions, on attend la suite avec impatience.
Dans les bouquins sur Lightroom, il est écrit qu'on ne doit pas se mettre sur du blanc mais plutôt du gris clair mais il y a tellement de gris. Tu as regardé dans le livre d'Evening?: "Couleur neutre avec les 3 % identiques". A7, A77II, A5000
------------------------------ Semper Fi
En bref : oui, c'est ça.
Elle sert pour l'expo (comme en argentique) et pour la BdB parce qu'elle est grise. Et si on évite le blanc pour faire une bdb c'est pour éviter le risque de le faire sur une zone surex qui ne veut plus rien dire : les 3 primaires ne sont pas forcément surex au même niveau mais au final limitées à 255 toutes les trois ! A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Oui, sauf qu'en général on évite d'aller taper dans du noir, qui risque d'avoir un canal "bouché", ou dans du blanc (canal "cramé"comme l'a dit fredophoto). De plus c'est dans les luminosité moyenne que l'œil est le plus sensible aux dérives de couleur, donc si l'on peut, c'est mieux d'aller échantillonner sur du gris. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Ok sur le fait que l'échelle n'est pas linéaire (l'oeil ne l'est pas), je l'avais moi-même suggéré au début.
Un 127,127,127 me surprendrait un peu moins qu'un 237,237,237. Ce serait même assez logique: dans la nature, la vraie vie, les sujets naturels, la moyenne de réflexion de la lumière dans une image est statistiquement de 18%. Les cellules d'expo sont réglées pour que sur ces sujets moyens, la surface sensible (capteur ou pellicule) restitue correctement aussi bien les hautes que les basses lumières, en exploitant toute la dynamique de l'image. Que la valeur moyenne de l'image se trouve au milieu entre 0 et 255 n'est pas choquant (sauf à nouveau effet de non linéarité qui conduirait à laisser plus de "place" (de niveaux de quantification) aux HL ou aux BL. Et il me semble bien que les courbes de sensitométrie normales des capteurs sont assez symétriques par rapport à leur point central. Trouver un gris 18% à 237,237,237 signifie simplement qu'on a "surexposé" (il suffit de refaire la photo en fermant plus le diaph, et on aura une valeur plus faible), et sous-exposé si cette valeur commune est proche de 0.. Cette valeur est seulement représentative de la luminosité de l'exposition (expo claire ou sombre, sous ex. si cela conduit à boucher des noirs, sur ex si cela conduit à bruler des blancs...). La valeur a par contre peu d'importance pour la BdB, puisque pour elle compte seule la valeur relative des trois composantes (en RVB): égales pour un gris, un blanc ou un noir, différentes pour des zones colorées. C'est ce qui me gênait depuis le début de la discussion, mais j'ai eu du mal à sortir du schéma initial! Régler la BdB avec la pipette, pour moi, c'est choisir une zone qui dans la réalité est grise (donc sans dominante colorée, R= V=B, leur valeur commune ne dépendant que de la luminosité). Sur la photo, si la BdB est bonne, c'est bien un gris sans dominante colorée, et R=V=B aussi: il n'y a rien à faire, la pipette ne changera rien puisque les trois valeurs sont égales. Si la BdB n'est pas bonne (couleurs différentes de la réalité), les trois valeurs ne vont pas être égales (par ex. R sera un peu plus élevé si légère dominante rouge). Ma compréhension, c'est donc que cliquer sur cette zone avec la pipette pour régler la BdB va indiquer au logiciel de traitement qu'il faut qu'il décale les couleurs à cet endroit pour en faire un gris, donc pour rendre les trois valeurs R, V et B égales à cet endroit, et décaler en conséquence toutes les couleurs sur tout le reste de l'image (dans mon exemple, enlever un peu de rouge partout) . SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
C'est de l'observation plutôt que de la théorie. Tu te met devant un mur uni (blanc ou pas), tu prend une photo et tu regarde l'histo au dos de l'appareil, c'est un pic au milieu. Sinon oui la courbe "sensito" n'est pas symétrique, c'est en général une courbe avec une partie à peu près linéaire dans les BL puis ça suit une loi puissance proche de la racine carré jusqu'à la saturation. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
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