[A700] Télécommande A700 et bracketing

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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herisson73
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#1 Message Jeu 19 Mars 2009 19:55


Salut à tous,

Voici mon problème : je veux faire un bracketing -2,0,+2 avec l'appareil sur trépied pour réaliser un HDR.
J'ai pas réussi avec la télécommande à faire les 3 photos, seule une photo démarre.
Et je veux pas laisser mon doigt sur le déclencheur pour ne pas faire bouger l'appareil, bien évidemment.

Est-ce que la télécommande de l'A700 ne le permet pas ? La seule solution serait la télécommande à fil ?

Merci d'avance pour vos conseils...
Alpha 700 grippé, D7D grippé, Minolta 50mm 1.7, Tamron 17-50 2.8, Minolta 70-210 4.0, Minolta 5600

Slipsale
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#2 Message Jeu 19 Mars 2009 20:03


Si tu fais un bracket de 3 photos, logiquement, il faut prendre 3 photos, donc déclencher 3 fois (sauf si tu choisis l'option "continu" mais pas sur que ce soit possible avec la télécommande... à vérifier).
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herisson73
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#3 Message Ven 20 Mars 2009 07:43


Slipsale a écrit :Si tu fais un bracket de 3 photos, logiquement, il faut prendre 3 photos, donc déclencher 3 fois (sauf si tu choisis l'option "continu" mais pas sur que ce soit possible avec la télécommande... à vérifier).


Oui mais sur le boîtier si je passe en mode continu je suis plus en mode bracketing.....et pour la télécommande je dois passer en mode "télécommande" donc plus en mode bracketing.... donc je crois que la télécommande avec fil est indispensable.
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Slipsale
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#4 Message Ven 20 Mars 2009 08:20


Ok, je viens de comprendre le problème : je n'avais pas remarqué que l'option WL excluait la possibilité de choisir un bracket ou une rafale. :?

Voilà typiquement le genre de chose qui ne me fait pas regretter l'achat de ma télécommande filaire.
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Jean-Michel
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#5 Message Ven 20 Mars 2009 08:27


Je fais une bonne partie de mes HDR a main levée..
Néamoins si tu veux faire des HDR de nuit avec des pauses longues il peut y avoir effectivement soucis mais dans ce domaine j'ai réalise que la qualité du trepied est fondamentale.
J'ai 2 trépieds un leger et un vieux tromblond lourd
Avec le leger je suis obliger en pose longue de mettre le retardateur a 2s (ce qui n'est pas compatible avec le braketing) par contre avec le vieux tromblond si je clique avec douceur ca passe plutôt bien
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Slipsale
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#6 Message Ven 20 Mars 2009 08:33


Oui, et j'ajouterais que si tu fais du bracketting sur trépied d'un sujet immobile, rien ne t'empêche de le faire avec la télécommande sans fil manuellement en faisant varier toi même l'expo entre les prises de vue. :)
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Jean-Michel
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#7 Message Ven 20 Mars 2009 10:49


Slipsale a écrit :Oui, et j'ajouterais que si tu fais du bracketting sur trépied d'un sujet immobile, rien ne t'empêche de le faire avec la télécommande sans fil manuellement en faisant varier toi même l'expo entre les prises de vue. :)


Oui a condition de disposer d'un bon trépied bien stable afin d'être sur de ne rien faire bouger au momment ou l'on tripote le boitier
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herisson73
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#8 Message Ven 20 Mars 2009 18:38


Jean-Michel a écrit :
Slipsale a écrit :Oui, et j'ajouterais que si tu fais du bracketting sur trépied d'un sujet immobile, rien ne t'empêche de le faire avec la télécommande sans fil manuellement en faisant varier toi même l'expo entre les prises de vue. :)


Oui a condition de disposer d'un bon trépied bien stable afin d'être sur de ne rien faire bouger au momment ou l'on tripote le boitier


Effectivement j'ai un trépied plutôt léger et bas-de-gamme : ça bouge ! Pas de vent, pas tirer sur le câble, attendre le ça ne tremble plus.....
Léger mais ... mauvais ! Va falloir investir...

Par contre pour la télécommande à fil j'en ai acheté une sur la bay en allemagne, bcp moins chère que celle de la marque et elle fonctionne parfaitement !
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herisson73
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#9 Message Ven 20 Mars 2009 18:44


Jean-Michel a écrit :Je fais une bonne partie de mes HDR a main levée..
Néamoins si tu veux faire des HDR de nuit avec des pauses longues il peut y avoir effectivement soucis mais dans ce domaine j'ai réalise que la qualité du trepied est fondamentale.
J'ai 2 trépieds un leger et un vieux tromblond lourd
Avec le leger je suis obliger en pose longue de mettre le retardateur a 2s (ce qui n'est pas compatible avec le braketing) par contre avec le vieux tromblond si je clique avec douceur ca passe plutôt bien



Sinon il reste toujours la possibilité de faire une seule photo en RAW, et d'en tirer 2 autres sur et sous-exposée, c'est fou ce qu'on peut récupérer comme détails non visibles....
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JCGelbard
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#10 Message Sam 21 Mars 2009 19:19


Justement : J'ai trouvé une info intéressante concernant la télécommande radio de Phottix, que j'ai payée 20 € frais de port compris sur eBay en achat direct et qui existe pour les reflex Sony. Elle a plusieurs avantages :
1. Contrairement à la télécommande IR fournie, ce n'est pas "fromage OU dessert", autrement dit bracketing OU télécommande... On branche le récepteur radio sur la prise à 3 broches en ligne du déclencheur électrique, et quand on règle l'émetteur sur B, le contact reste enclenché tant que l'on ne l'a pas ramené dans une autre position. Utile pour les poses B (B devant aussi être réglé sur l'obtu du boîtier) mais aussi pour toutes sortes de bracketing : expo, BDB, etc.
2. Comme la télécommande est radio et non optique, on peut se placer n'importe où par rapport au boîtier : devant, derrière, dessus, dessous, sur 360°.
3. La télécommande IR a une portée de 8 à 10m environ ; celle-ci porte à plus de 15m, mais le fabricant exagère fortement en parlant de 100m de portée ! Le récepteur peut se fixer sur la griffe de flash pour éviter qu'il ne se promène, mais ce n'est pas nécessaire.
4. De plus, ce récepteur possède un bouton de déclenchement, ce qui lui permet de remplacer le déclencheur électrique RM-S1AM, qui coûte environ le double à lui tout seul, sans possibilité de déclenchement à distance !
Le site du fabricant :
http://www.phottix.com

JCGelbard
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#11 Message Sam 21 Mars 2009 19:22


PS : cette télécommande s'appelle CLEON II.

Jean-Michel
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#12 Message Sam 21 Mars 2009 19:34


herisson73 a écrit :Sinon il reste toujours la possibilité de faire une seule photo en RAW, et d'en tirer 2 autres sur et sous-exposée, c'est fou ce qu'on peut récupérer comme détails non visibles....


Ce n'est plus du HDR (le HDR c'est une image sur 32 bits) c'est une utilisation détournée de la fonction Tone mapping : a partir d'un seul raw on peut très bien alors obtenir le même resultat avec son "derawtiseur" habituel il suffit de pousser un peu les manettes
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#13 Message Lun 23 Mars 2009 19:17


JCGelbard a écrit :PS : cette télécommande s'appelle CLEON II.


Intéressant, surtout à ce prix-là.
J'ai déjà le télécommande à fil, elle ira très bien.
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#14 Message Lun 23 Mars 2009 19:20


Jean-Michel a écrit :
herisson73 a écrit :Sinon il reste toujours la possibilité de faire une seule photo en RAW, et d'en tirer 2 autres sur et sous-exposée, c'est fou ce qu'on peut récupérer comme détails non visibles....


Ce n'est plus du HDR (le HDR c'est une image sur 32 bits) c'est une utilisation détournée de la fonction Tone mapping : a partir d'un seul raw on peut très bien alors obtenir le même resultat avec son "derawtiseur" habituel il suffit de pousser un peu les manettes


Comment tu sors une image 32 bits avec un appareil 12 bits ?
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#15 Message Lun 23 Mars 2009 19:22


Jean-Michel a écrit :
herisson73 a écrit :Sinon il reste toujours la possibilité de faire une seule photo en RAW, et d'en tirer 2 autres sur et sous-exposée, c'est fou ce qu'on peut récupérer comme détails non visibles....


Ce n'est plus du HDR (le HDR c'est une image sur 32 bits) c'est une utilisation détournée de la fonction Tone mapping : a partir d'un seul raw on peut très bien alors obtenir le même resultat avec son "derawtiseur" habituel il suffit de pousser un peu les manettes


Je vois que tu as une une Lightsphere Cloud, tu en es content ?
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#16 Message Lun 23 Mars 2009 20:55


herisson73 a écrit :Comment tu sors une image 32 bits avec un appareil 12 bits ?

En combinant plusieurs photos (en général 3 ou 5) avec un outils comme Photoshop ou Photomatix on obtient un image 32 bits.


herisson73 a écrit :Je vois que tu as une une Lightsphere Cloud, tu en es content ?

Plutôt c'est simple d'utilisation et les résultats sont probant
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