Message Dim 15 Mars 2009 15:09
Peux-tu confirmer que tu configure ton boitier en mode 16/9? dans ce cas, comme dis au-dessus, le logiciel du boitier ne fais que couper le haut et le bas de l'image. En raw, tu dois pouvoir recadrer après développement si le raw sort (logiquement) en 3/2 (j'avoue n'avoir jamais utilisé ce mode 16/9, je préfère recadrer au besoin en post-traitement)
Qu'appelles-tu déformées: recadrées en respectant l géométrie, ou distordues (un angle droit n'est plus droit...)
Si tu visualises sur un téléviseur, et si c'est une déformation, c'est peut-être lui qui étire ta photo 3/2 pour lui faire occuper un format 16/9, s'il est dans un mode ou il étire la dimansion trop courte pour occuper toute la surface de l'écran.
Idem d'aileurs si tu constate un recadrage: il coupe ce qu'il y en trop après avoir agrandi ton image pour occuper tout l'écran, mais là sans la déformer.
Cela dépend du mode d'affichage choisi, et se méfier du mode "auto" qui peut effectivement jouer avec la géométrie de l'image.
Par contre sur un PC, jamais vu ce phénomène, à moins qu'il n'y ait des visualisateurs qui cherchentà optimiser l'usage de la surface de l'écran comme sur un téléviseur?
EDIT: OK tu as trouvé pendant que je postais!
Bon, regarde le mode d'emploi de ton téléviseur, tu dois avoir différentes options d'affichage selon les formats d'images en entrée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet