Lightroom de Martin Evening
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Acheté!
Zavez pas bientôt fini de nous mettre un tas de choses sous le nez. Chai pas résister, moi. Acheteur complusif!!!
Zavez pas bientôt fini de nous mettre un tas de choses sous le nez. Chai pas résister, moi. Acheteur complusif!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Tu ne le regretteras pas, crois-moi. Mais ça va occuper pas mal de tes longues soirées d'hiver tant il est copieux. Ça tombe bien, l'hiver dure 10 mois en Belgique... 

-
- reçus
Et encore,... les belles années Alpha!
J'ai pris Elephorm également... pour le fun. Et bien, malgré que j'utilise quotidiennement Lightroom,
j'ai déjà appris deux fonctionnalités insoupsonnées en 2 leçons. Ca promet!
Hautement recommandé donc et merci pour ce fil!
PS n'attendez pas l'hiver, ce serait du temps perdu!

J'ai pris Elephorm également... pour le fun. Et bien, malgré que j'utilise quotidiennement Lightroom,
j'ai déjà appris deux fonctionnalités insoupsonnées en 2 leçons. Ca promet!
Hautement recommandé donc et merci pour ce fil!

PS n'attendez pas l'hiver, ce serait du temps perdu!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Acheté aujourd'hui....reste plus qu'à le lire 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-

Ca fait un peu peur quand tu l'as dans les mains, mais ça se lit très bien, tu verras

j'ai deja lu un peu Ă la fnac .. mais pĂ´ les sous pour l'acheter .. foutus objectifs qui vident le compte .. et le sac ^^
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
*AlphaDream a écrit ::D
Ca fait un peu peur quand tu l'as dans les mains, mais ça se lit très bien, tu verras
Ce qui m'inquiète c'est surtout de trouver le temps de lire toutes ces pages. Je pense qu'il faut plus s'en servir comme d'un référenciel que comme un "vrai" bouquin.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
-
- reçus
Bah, y a toujours les toilettes quand y a plus le temps!

Dernière édition par papyrazzi le Ven 13 Mars 2009 18:51, édité 1 fois.
Reçu ce matin, je l'ai rapidement feuilleté et comparé à la version anglo-saxonne.
Côté moins:
1- abominable, l'index a été sacrifié: 13 pages réduites à 4 (peu lisibles). La qualité de l'index est l'un des critères qui font le bon manuel. Comment retrouver aisément au bout du temps, l'article, la note, la manip qui vous fait précisément défaut ?
2- accessoirement, la typographie (papier, choix de la police, aération du texte, qualité d'impression des images) est très en deçà de son "original".
Côté plus:
1- apparition de 2 tableaux de raccourcis (malheureusement disséminés entre les pages au lieu d'être rassemblés avec l'index p.ex).
2- réécriture de certains chapitres (à première vue, le pinceau de retouche locale et peut-être d'autres)
Balance (provisoire):
- 70 pages en moins
- 400g plus lourd
- 56% plus cher (25.85 euros contre 39.90 - achetés l'un et l'autre sur le site Amazon.fr )
Côté moins:
1- abominable, l'index a été sacrifié: 13 pages réduites à 4 (peu lisibles). La qualité de l'index est l'un des critères qui font le bon manuel. Comment retrouver aisément au bout du temps, l'article, la note, la manip qui vous fait précisément défaut ?
2- accessoirement, la typographie (papier, choix de la police, aération du texte, qualité d'impression des images) est très en deçà de son "original".
Côté plus:
1- apparition de 2 tableaux de raccourcis (malheureusement disséminés entre les pages au lieu d'être rassemblés avec l'index p.ex).
2- réécriture de certains chapitres (à première vue, le pinceau de retouche locale et peut-être d'autres)
Balance (provisoire):
- 70 pages en moins
- 400g plus lourd
- 56% plus cher (25.85 euros contre 39.90 - achetés l'un et l'autre sur le site Amazon.fr )
Dernière édition par vermount le Lun 09 Mars 2009 20:56, édité 1 fois.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
Il y a un truc que j'ai lu -mais pas testé- au sujet de l'importation automatique, de la sauvegarde et de la conversion en DNG.
Il semblerait qu'en activant l'importation automatique avec le logiciel constructeur et en activant l'option de sauvegarde on puisse bâtir un flux assez simple incluant la sauvegarde et le contrôle des données sans devoir passer par une étape supplémentaire ou un logiciel tier. Il est précisé également que le sauvegarde des RAW s'effectue den RAW propriétaires, à la différence de l'importation principale qui fait la conversion en DNG (avec au passage un contrôle de l'intégrité de l'image).
Par contre je n'ai pas saisi si ça voulait dire qu'au bout du compte on obtenait, un unique DNG (bien pour la compatibilité Adobe au cas où le constructeur de l'APN met la clé sous la porte) et une unique copie en RAW constructeur (bien pour les données propriétaires et au cas où Adobe met la clé sous la porte), ou si c'était plus évolué.
à creuser donc, car si ça se trouve on n'est pas très loin d'un flux assez optimisé incluant contrôle et sauvegarde dans les 2 formats "qui vont bien"
[edit] z'avez le droit de le dire si vous trouvez que je réinvente la roue, mais jusque là je n'utilisais que le module développement de Lightroom donc forcément ce bouquin m'éclaire un peu
Il semblerait qu'en activant l'importation automatique avec le logiciel constructeur et en activant l'option de sauvegarde on puisse bâtir un flux assez simple incluant la sauvegarde et le contrôle des données sans devoir passer par une étape supplémentaire ou un logiciel tier. Il est précisé également que le sauvegarde des RAW s'effectue den RAW propriétaires, à la différence de l'importation principale qui fait la conversion en DNG (avec au passage un contrôle de l'intégrité de l'image).
Par contre je n'ai pas saisi si ça voulait dire qu'au bout du compte on obtenait, un unique DNG (bien pour la compatibilité Adobe au cas où le constructeur de l'APN met la clé sous la porte) et une unique copie en RAW constructeur (bien pour les données propriétaires et au cas où Adobe met la clé sous la porte), ou si c'était plus évolué.
à creuser donc, car si ça se trouve on n'est pas très loin d'un flux assez optimisé incluant contrôle et sauvegarde dans les 2 formats "qui vont bien"
[edit] z'avez le droit de le dire si vous trouvez que je réinvente la roue, mais jusque là je n'utilisais que le module développement de Lightroom donc forcément ce bouquin m'éclaire un peu

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les mots que tu as écrits, Xapi, mais si tu parles de double sauvegarde, il est en effet possible de sauver un DNG avec le raw encapsulé dedans. Du coup le DNG pèse un âne mort, mais c'est l'assurance tout risque : ouverture par une bonne partie des softs du commerce et sauvegarde de l'original ocazou... 

Pour ceux qui ont acheté la version pour LR 1, la mise a jour vaut le coup? J'avais trouvé le premier livre sympa mais pas extra non plus...
-
T'es bien difficile alors, et en tout cas tu ne trouveras pas mieux.Ghor a écrit :Pour ceux qui ont acheté la version pour LR 1, la mise a jour vaut le coup? J'avais trouvé le premier livre sympa mais pas extra non plus...
La seconde édition est très augmentée : plus de 500 pages dans un format plus grand. Personnellement, je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux que ça.
Tu peux expliquer ce qui t'a déçu dans la version pour LR1 ?
Bijour tous, Slipounet m'a renvoyé par ici (avec raison)
Je trouve ceci:
comme livres ALORS ,vos conseils si possible
LR 2 les fondamentaux plus de 9 h de ??? chez Video2brain par Lim Stephane
LR 2.1 pour la photographie numérique de chez First interact par Shepperd Bob
LR 2 de chez Pearson par Kelby/scott
LR 2 les nouveauté de chez Eyrolles par Theopile Gille
LR 2 pour les photographes de chez Eyrolles par Evening Martin
Lequel acheter?? J'ai bien lu que celui d'Evening est très bien mais j'aime avoir une autre approche comme cela je saisi ce qui n'est pas toujours si limpide que ça!!!

Je trouve ceci:

LR 2 les fondamentaux plus de 9 h de ??? chez Video2brain par Lim Stephane
LR 2.1 pour la photographie numérique de chez First interact par Shepperd Bob
LR 2 de chez Pearson par Kelby/scott
LR 2 les nouveauté de chez Eyrolles par Theopile Gille
LR 2 pour les photographes de chez Eyrolles par Evening Martin
Lequel acheter?? J'ai bien lu que celui d'Evening est très bien mais j'aime avoir une autre approche comme cela je saisi ce qui n'est pas toujours si limpide que ça!!!

Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz 76mz5
-
Il manque dans ta liste celui de Stéphanie Guillaume et le tuto Vidéo d'Emmanuel Molia chez Elephorm.
Perso je te conseille vivement le bouquin d'Evening associé au tuto Elephorm. Je vais faire sur Alphanum une review comparée des bouquins dispos, puisqu'ils sont désormais tous là , et j'ai déjà chroniqué le tuto Elephorm.
Perso je te conseille vivement le bouquin d'Evening associé au tuto Elephorm. Je vais faire sur Alphanum une review comparée des bouquins dispos, puisqu'ils sont désormais tous là , et j'ai déjà chroniqué le tuto Elephorm.
Si tu le dit, je ne discute pas
En fait cette liste m'a été donnée par mon libraire.
Je vais donc attendre ton comparatif comme cela je vais avoir les meilleurs avis.
J'ai grande envie d'utilisé ce soft correctement et surtout sans prendre de mauvaises habitudes.

En fait cette liste m'a été donnée par mon libraire.
Je vais donc attendre ton comparatif comme cela je vais avoir les meilleurs avis.
J'ai grande envie d'utilisé ce soft correctement et surtout sans prendre de mauvaises habitudes.

Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony RX100
Metz 76mz5
Sony RX100
Metz 76mz5
Revenir vers « Traitement numérique »