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Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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MacManus
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#1
Message Lun 09 Mars 2009 08:57
Bonjour à tous, je me pose la question suivante : est-ce que le fait de disposer d'un objectif à plus grande ouverture permet, à quantité de lumière donnée et à ouverture donnée, d'augmenter la vitesse d'obturation ou de diminuer la sensibilité ? Comme je ne sais pas si c'est clair, voici un exemple : - supposons qu'avec une lentille d'ouverture max f/2, une exposition correcte est obtenue pour les paramètres (1/250 s, f/2, ISO 100), - alors dans les mêmes conditions de lumière, avec une lentille d'ouverture max f/1.4, une exposition correcte à f/2, serait-elle (1/500 s, f/2, ISO 100), ou toujours (1/250 s, f/2, ISO 100) ? (bien sûr tout ça avec la même focale) Par avance, merci de vos éclaircissements ! (en espérant que ce ne soit pas trop une question de  ) Mac
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romanoel
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#2
Message Lun 09 Mars 2009 09:00
à focale équivalente, sensibilité équivalente et ouverture équivalente, les paramètres de bonne exposition seront les memes.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910 Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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mero
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#3
Message Lun 09 Mars 2009 09:02
1/250s f2 iso 100, c'est la même chose quel que soit l'objectif, s'il arrive à atteindre f2. Une voiture qui roule à 60 km/h qu'elle fasse 200cv ou 65cv, c'est la même chose, c'est 60 km/h. N'hésite pas à lire les articles de l'excellent site alpha-numérique 
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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MacManus
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#4
Message Lun 09 Mars 2009 09:57
Merci pour vos réponses. SI j'ai bien pigé, quand on dit qu'un objectif à grande ouverture max est adapté pour la prise de vue en faible lumière, cela se fait par l'utilisation des plus grandes ouvertures et donc forcément avec une profondeur de champ (vraiment très) réduite ? C'est bien ça ? Du coup dans beaucoup de situations (celles où on voudrait une grande PDC), la grande ouverture "ne sert à rien" ? (à part pour l'AF) J'ai bon ?? 
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romanoel
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#5
Message Lun 09 Mars 2009 10:02
il faut aussi savoir que lorsque l'appareil fait la mise au point, il utilise la plus grande ouverture (donc le plus petit chiffre  ) de l'objectif qui est monté dessus. donc lorsque tu utilises un objo 1.4 par exemple, meme si lorsque tu shootes, tu as choisi f8 ou f11, le boitier fera la mise au point avec l'ouverture f1.4....donc ca sera plus facile pour lui (plus de lumiere). si tu utilises un objo dont la meilleure ouverture est f4.5 par exemple, le boitier aura moins de lumiere pour faire sa MAP.
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Fangio
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#6
Message Lun 09 Mars 2009 10:10
romanoel a écrit :il faut aussi savoir que lorsque l'appareil fait la mise au point, il utilise la plus grande ouverture (donc le plus petit chiffre  ) de l'objectif qui est monté dessus. donc lorsque tu utilises un objo 1.4 par exemple, meme si lorsque tu shootes, tu as choisi f8 ou f11, le boitier fera la mise au point avec l'ouverture f1.4....donc ca sera plus facile pour lui (plus de lumiere). si tu utilises un objo dont la meilleure ouverture est f4.5 par exemple, le boitier aura moins de lumiere pour faire sa MAP.
Le résultat est le même (l'AF marche d'autant mieux que l'ouverture max est grande), mais l'explication est inexacte. L'AF ne dépend pas tant de la quantité de lumière reçue par les mires que de la largeur du cône de lumière. C'est expliqué dans un fil "pour technophiles", mais démonstration par l'exemple en 2 mots : l'AF ne fonctionne pas sur le 135 /2.8-4.5 STF (qui assombrit les bords du cône) alors qu'il fonctionne sur le 500/8 (auquel il manque le centre du cône). Sinon, pour revenir sur l'ouverture max "qui ne sert pas à part l'AF"... eh bien, il y a des cas où on ne veut pas une grande profondeur de champ mais au contraire une bien courte avec le fond (ou le premier plan) bien illisible.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
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bricos
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#7
Message Lun 09 Mars 2009 11:37
le boitier fera la mise au point avec l'ouverture f1.4....donc ca sera plus facile pour lui (plus de lumiere)
c'est pas toujour évident, mon expérience me prouve que les 50 lumineux 'loupent' parfois la mise au point, alors qu'un zoom genre T17-50 (2,8) ou m 24-105 (3,5 à 4,5), dans les meme conditions (tres peu lumineuse), réussisse le point.
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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Exmachina
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#8
Message Lun 09 Mars 2009 11:45
J'ai déjà eu cette impression, en tous cas avec l'alpha 200 que la map à grande ouverture (>2) était imprécise, voire foireuse.
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Ghor
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#9
Message Lun 09 Mars 2009 15:11
MacManus a écrit :Merci pour vos réponses. SI j'ai bien pigé, quand on dit qu'un objectif à grande ouverture max est adapté pour la prise de vue en faible lumière, cela se fait par l'utilisation des plus grandes ouvertures et donc forcément avec une profondeur de champ (vraiment très) réduite ? C'est bien ça ? Du coup dans beaucoup de situations (celles où on voudrait une grande PDC), la grande ouverture "ne sert à rien" ? (à part pour l'AF) J'ai bon ?? 
Exact. En interieur et peu de lumiere, tu peux faire un portrait avec un 50mm1.4 ouvert à f/1.4 mais pour des photos de groupe par exemple meme avec beaucoup de recul, si tu restes a f/1.4 il n'y aura qu'une tete de net (sauf si tout ton groupe est aligné et bien en face de toi...  )
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Xapi
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#10
Message Lun 09 Mars 2009 15:41
bricos a écrit :c'est pas toujours évident, mon expérience me prouve que les 50 lumineux 'loupent' parfois la mise au point, alors qu'un zoom genre T17-50 (2,8) ou m 24-105 (3,5 à 4,5), dans les meme conditions (tres peu lumineuse), réussisse le point.
Exmachina a écrit :J'ai déjà eu cette impression, en tous cas avec l'alpha 200 que la map à grande ouverture (>2) était imprécise, voire foireuse.
Lié au boitier et au photographe dans mon cas  avec le même 50/1.7, et à la louche - "loupés" de MAP 10% du temps avec A100 - "loupés" de MAP 5% du temps avec A200 - "loupés" de MAP 2% du temps avec A700 Avec le recul je pense que le gros 10% sur A100 était surtout lié au photographe, tout comme le 2% incompressible sur A700 me semble lié lui aussi au photographe ne s'appliquant pas assez  MacManus a écrit :Du coup dans beaucoup de situations (celles où on voudrait une grande PDC), la grande ouverture "ne sert à rien" ? (à part pour l'AF) J'ai bon ?? A part les histoires de MAP déjà précisées par les copains, effectivement c'est ça. Avec un raisonnement similaire, au fil du temps je me suis aperçu que je shootais 50% du temps dans la tranche f/2-f/2.8 et 45% du temps dans la tranche f/4-f/5. Du coup j'ai gardé un unique 50 macro qui pique davantage à f/2.8, et n'est que légèrement plus lent que le 50/1.7 sur A700 pour faire le point. Certes ce choix m'empêche de jouer sur les très grand ouvertures avec une PdC de champs rikiki (mes 5% restant), mais alors pour retrouver une très faible PdC je préfère sortir du 85 ou du 135 ouvert à f/2.8 via le 70-200  Et tant pi pour les rares cas où la lumière est tellement pourrie que j'aurais besoin d'un rapport f/1.7 ou f/1.4: ça n'est pas vrai pour toutes les pratiques, mais moi je m'assois dessus et je pousse d'un cran en ISO en priant pour que le dématriçage permette des miracles 
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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MacManus
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#11
Message Mar 10 Mars 2009 22:48
Merci pour toutes vos réponses  je me sens moins bête !!
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