GONico a écrit :comme je te disais, aucun probl' avec le 1,4 meme à pleine ouverture , en pré-eclair

Tout est ok chez moi à PO. Que ce soit avec le 50/1.4, le 50/1.7, le 85/1.4 ou encore le 100/2.

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[Problème réglé, emm... pour rien] Minolta 50 f/1.7 et flash
![]() Tout est ok chez moi à PO. Que ce soit avec le 50/1.4, le 50/1.7, le 85/1.4 ou encore le 100/2. ![]()
Bon, épilogue : j'ai fait des essais, pas encore transféré sur le PC mais je fais ça cet aprèm, résultats intéressants... En fait ce que j'appelle surex c'est juste le fameux "fromage blanc" en mode auto ou A : si je me mets à f/1.7, la vitesse est très rapide (genre 1/80è) dans la pénombre, donc j'ai bien un premier plan cramé sur fond sombre... Plus on ouvre, plus c'est contrasté... à f/2.8 même résultat avec tous les objos, mais moins marqué qu'à f/1.7, c'est logique.
En mode M, si je fais mon fill-in avec une expo de -1 IL selon le boîtier, le résultat est aussi impeccable au 50 f/1.7 (vitesse plus rapide) qu'au 17-50 f/2.8 (vitesse plus lente). En faisant varier isos, ouverture et correction d'expo au flash, les résultats sont tout à fait conformes à ce qu'on peut prédire, sans dérive. Donc, les photos cramées à grande ouverture étaient juste dues à l'automatisme qui sélectionne la vitesse la plus élevée possible selon l'ouverture... Plus c'est ouvert, plus la vitesse augmente, ceci augmentant la visibilité du premier plan (ouverture = expo flash + ambiance) au détriment de l'arrière-plan (vitesse = ambiance seulement)... Si on photographie un sujet proche, tout est cramé, c'était mon problème de départ. Tellement l'habitude d'être en M au flash que j'avais oublié les résultats affreux en modes auto (d'autant plus marqués que l'ouverture est grande), c'est tout, désolé d'avoir fait tout ce vent... Photos cet aprèm, une excellente pub pour le fill-in finalement ![]()
Dernière édition par jujucoline le Jeu 05 Mars 2009 13:08, édité 1 fois.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Tout ça pour ... ça !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." T'as un lien à proposer sur le fill-in juju ?
![]() Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Bon
Essayé ce matin et pas de problème (D7D + 50 f1.7) (flash intégré - flash combra 5600 hsd) Et je n'avais pas vu que bon nombre de personne était passé donné l'information comme quoi il n'y a pas de problème avec cet objectif, même à ouverture maximale. (par contre je ne capte rien au flash 5600 hsd, son fonctionnement et tout.... quand ça fromage blanc grave... bin je sous expose et la correction flash sur la molette de D7D et sous expose les photo... ceci dit, j'ai pas du me pencher sur le manuel du flash... mais faut dire que ce n'est pas attirant ![]() Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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Pas de souci avec un 1,4/50 et un 5600. Donc il est probable que ce sont tes conditions de tests qui sont mauvaises. Tu dois avoir trop de lumière pour avoir une exposition correction à 1,7 ou 2.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Bon, merci à tous d'avoir bossé pour moi !
Ear_78 comme je l'ai piteusement constaté plus haut, effectivement c'est ma méthodologie qui était mauvaise : tout ça remontait à quelques temps, je n'avais pas pris en compte justement les automatismes du boîtier... Illustration : Photo "de référence", prise au Tamron 17-50 à f/2.8 1/5è et 400 iso mode M : sous-ex de 1IL pour le boîtier, compensée au flash en fill-in sans correction d'expo. C'est le résultat visé... Mon problème au Minolta 50 à f/1.7, c'était ça : Ici, on a juste un "fromage blanc", mais en portrait de plus près le visage était carrément cramé, d'où mes interrogations. Seulement, les exif parlent : f/1.7 400 iso mais1/80e, car mode A ![]() en mode M toujours f/1.7 400 iso mais 1/13è pour toujours une sous-ex calculée par le boîtier de -1IL (comme au Tamron) : C'est bon ! Donc à expo équivalente au Tamron, résultat équivalent, à la nuance de l'ouverture qui rajoute l'ambiance comme prévu... Quand je pense que j'ai pondu un article là -dessus et que maintenant j'emm..... tout le monde avec ça... ![]() Le problème, c'est qu'à l'époque c'est le mode A qui m'avait coincé, depuis j'avais laissé tomber, l'utilité du flash à f/1.7 dans mon cas étant marginale... Donc désolé d'avoir fait bosser tout le monde avant d'avoir tout re-vérifié comme un grand... ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Donc pour résumer, le problème était situé entre le clavier et la chaise ...
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oui c'est ça, l'interface... Pouvez y aller hein, j'ai mérité
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C'est ça que tu apelle du fromage blanc ?????????????????????????? rholalala ![]() ![]() Là , on devine à peine le coup de flash, rien à voir avec le gromage blanc ![]() ![]() ![]() Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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C'est clair ! Et après, ça se permet de faire des articles sur l'utilisation du flash pour AlphaNum ... Argh l'autre eh !
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Aïe ! Evidemment en portrait de près, c'est plus flagrant... Allez-y, j'encaisse encore...
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Je n'osais le dire.... Fallait dire que tu cherche des ambiances tamisées uniquement! ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bon, c'est vrai qu'en plus après réduction c'est pas flagrant non plus, j'ai eu bien pire que ça... Enfin, avec ce que je vous ai emm... pour rien, vous pouvez me prendre comme souffre-douleur une semaine et
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