Grand Angle pour Alpha 900
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MaleAlpha - Messages : 1806
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vous avez oublié le critère de la netteté...
mais si t'es trop proche, l'arrière plan sera forcément flou... non ?
mais si t'es trop proche, l'arrière plan sera forcément flou... non ?
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
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Celav a dépendre de ton ouverture (F11), je me renseigne juste Ced, je ne compte pour le moment pas acheter le A900, je compare juste si ca me serai d'un grand intêret de passer du A700 au A900 pour photographier des sujets rapprochés avec un grand angle.
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jr56 - Messages : 24349
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Si par netteté il faut bien comprendre MaP/zone de profondeur de champ, elle va dépendre uniquement de l'ouverture et de la focale (et du cercle de confusion, autrement dit le critère de "netteté" pour l'oeil.
En très grand angle (20mm et moins) elle est rarement un problème, sauf si on prend des sujets vraiment rapprochés tout en voulant un piqué d'enfer pour le paysage dans le lontain.
Une bonne notion pour un très grand angle quand on être net jusqu'à l'infini me parait être l'hyperfocale ( par ex.). On règle la MaP à la distance hyperfocale et on est net de l'infini à en gros la moitié de cette distance.
Si on cherche une plage de netteté plus proche, mais n'allant pas forcément jusqu'à l'infini, il faut retrouver les formules donnant les limites de la profondeur de champ
Et donc plus la focale est faible et l'ouverture petite, plus la zone de netteté sera grande, quelque soit l'objectif (mais qui interviendra par son piqué dans l'impression finale).
Bref pour avoir la zone de netteté la plus grande, oprendre la focale la plus faible.. ceci dit la perspective sur des sujets proches n'est pas toujours géniale (impression de "distorsion" grand angle, style on ne voit plus que le nez au milieu de la figure!)
En très grand angle (20mm et moins) elle est rarement un problème, sauf si on prend des sujets vraiment rapprochés tout en voulant un piqué d'enfer pour le paysage dans le lontain.
Une bonne notion pour un très grand angle quand on être net jusqu'à l'infini me parait être l'hyperfocale ( par ex.). On règle la MaP à la distance hyperfocale et on est net de l'infini à en gros la moitié de cette distance.
Si on cherche une plage de netteté plus proche, mais n'allant pas forcément jusqu'à l'infini, il faut retrouver les formules donnant les limites de la profondeur de champ
Et donc plus la focale est faible et l'ouverture petite, plus la zone de netteté sera grande, quelque soit l'objectif (mais qui interviendra par son piqué dans l'impression finale).
Bref pour avoir la zone de netteté la plus grande, oprendre la focale la plus faible.. ceci dit la perspective sur des sujets proches n'est pas toujours géniale (impression de "distorsion" grand angle, style on ne voit plus que le nez au milieu de la figure!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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levassort a écrit :Et si je reformulais tous simplement ce post par Grand Angle pour Alpha700, ca donnerai la même chose?
Le capteur APS-C est bien moins exigeant dans les angles, et plus une optique est grand angle, plus elle peine dans les angles... Cf. le test du 16-35 Ă 16mm.
Autrement dit, tu auras aussi bien pour nettement moins cher (je suis très content de mon 12-24 en terme d'homogénéité, de maitrise de la distorsion et d'absence de chromatisme sur le 700, et le léger déficit de piqué par rapport par ex. au centre du 11-18 se rattrape bien par un petit coup d'accentuation: mais pour le 900 je suis resté prudent car il faudrait voir ce qu'il donne sur le capteur du 900).
Et le 20mm/2,8 Minolta est très bien aussi sur mon 700, notamment pour des scènes de rue, photo style reportage....
Pour le 900, interroge ear_78, il a du essayer toutes ces optiques sur son 900.
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ear_78 - Messages : 23787
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levassort le 12-24 Sigma ne passe pas sur l'Alpha 900 a cause des angles, même en fermant, même pour du A4... Le 16-35 passe très bien A CONDITION de l'utiliser entre f/5,6 et f/8 et tu sortiras des 50x75 impeccables (je rappelle que c'est plus grand que le A2...).
Le 2,8/20mm passe tout juste pour du A2 en fermant entre f/8 et f/11 mais si on a un sujet identique sur tout le champ, on verra quand même une baisse de piqué dans les angles.
C'est pareil pour les 2/28mm et 2,8/24mm. En réalité pour ces trois optiques il est raisonnable de s'arrêter au A3 dans les cas particuliers ou il faut une sensation homogène de piqué sur tout le champ de l'image. On peut quand même sortir un A2, voir un 50x75 si ce n'est pas un paysage.
Par contre, le 2/35mm utilisé a f/6,3 permet de sortir des 50x75 haut la main.
Le 2,8/20mm passe tout juste pour du A2 en fermant entre f/8 et f/11 mais si on a un sujet identique sur tout le champ, on verra quand même une baisse de piqué dans les angles.
C'est pareil pour les 2/28mm et 2,8/24mm. En réalité pour ces trois optiques il est raisonnable de s'arrêter au A3 dans les cas particuliers ou il faut une sensation homogène de piqué sur tout le champ de l'image. On peut quand même sortir un A2, voir un 50x75 si ce n'est pas un paysage.
Par contre, le 2/35mm utilisé a f/6,3 permet de sortir des 50x75 haut la main.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
levassort a écrit :Si vous savez quel grand angle à le meilleur compromis pour la photo rapproché tout en ayant un arrière net, une netteté sur la plus le plus grand champ possible si vous préferez, le tout monté sur un Alpha900. C'est pour prendre des sujet rapproché, en ayant le paysage qui va avec net.
Hum... je pense que tu vas être confronté à l'impossible si tu souhaites prendre des photos à 30 cm de ton sujet et que tu veux avoir le paysage lointain derrière complètement net.
A quelle distance vas tu te situer de ton sujet (d'ailleurs, c'est quoi ton sujet ?) ?

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EGr - Messages : 31215
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Reprendre les calculs de l'hyperfocale en 24x36... au grand angle, et sauf à se coller le nez sur un crop 100% tiré de l'alpha900, ça doit être jouable quand même... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Jouable, oui, selon la focale, la distance à laquelle il se trouve du sujet et la distance à laquelle se trouve son paysage derrière.
Mais ne pas oublié qu'il demande pour un FF.
Personnellement, si je prends mon 20/2.8 sur mon A700 et que je me mets Ă 25cm de mon sujet, avec un paysage sur "l'infini", mĂŞme en fermant Ă f11, mon paysage sera flou.
Mais ne pas oublié qu'il demande pour un FF.
Personnellement, si je prends mon 20/2.8 sur mon A700 et que je me mets Ă 25cm de mon sujet, avec un paysage sur "l'infini", mĂŞme en fermant Ă f11, mon paysage sera flou.

ear, tu es sévère avec le Sigma 12-24 ! Peut-être étais-tu tombé sur un moins bon exemplaire ? Il est certain qu'il ne faut pas dépasser le format A4, ou pas de beaucoup, mais je trouve le mien tout à fait acceptable ! Pour ce format, en tous cas. Je pourrais t'envoyer un fichier RAW, mais 37 Mo quand même...
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ear_78 - Messages : 23787
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Non, mon exemplaire était très bon mais je ne peux plus faire des A3 de paysages ou d'archi avec mes critères d'exigence de netteté... Et il faut accentuer les angles, donc dématricer avec RawTherapee.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
JCGelbard, tu ne connais tout simplement pas les exigences d'ear78, qui a été habitué a du top, et qui est intransigeant.
Quand ear dit que le 35 f2 passe bien, tu peux traduire : c'est razor shape du centre aux bords, et le A2, tu peux le regarder à 3cm, ça arrache....
Quand ear dit que le 35 f2 passe bien, tu peux traduire : c'est razor shape du centre aux bords, et le A2, tu peux le regarder à 3cm, ça arrache....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Bonjour Ă tous,
Je crois qu'effectivement les meilleurs résultats (pour un agrandissement supérieur au A4) avec un alpha 900 seront obtenus avec le CZ 16/35mm ou le CZ 24/70 mm (meilleur à 24, 28 et 35 mm qu'une focale fixe équivalente). Bien-sûr, le prix de ces deux optiques peut être, pour beaucoup d'entre nous, rédhibitoire et il est à espérer que Sony sortira prochainement un grand angle fixe de qualité spécialement conçu pour ce boîtier. Après pour un usage plus classique et des rapports d'agrandissement moindres, je pense que la plupart des optiques à F/8 ou F/11 donneront des résultats très corrects...
Je crois qu'effectivement les meilleurs résultats (pour un agrandissement supérieur au A4) avec un alpha 900 seront obtenus avec le CZ 16/35mm ou le CZ 24/70 mm (meilleur à 24, 28 et 35 mm qu'une focale fixe équivalente). Bien-sûr, le prix de ces deux optiques peut être, pour beaucoup d'entre nous, rédhibitoire et il est à espérer que Sony sortira prochainement un grand angle fixe de qualité spécialement conçu pour ce boîtier. Après pour un usage plus classique et des rapports d'agrandissement moindres, je pense que la plupart des optiques à F/8 ou F/11 donneront des résultats très corrects...
Alpha 900, CZ 24-70mm/2.8, Sigma EX DG 50mm/2.8 macro
Hasselblad 503 CW et de nombreux objectifs CZ
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ear_78 a écrit : Le 16-35 passe très bien A CONDITION de l'utiliser entre f/5,6 et f/8 et tu sortiras des 50x75 impeccables (je rappelle que c'est plus grand que le A2...).
je pensais qu'il soit meilleur que ça ce zoom

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
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