Classement des photos.
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
Je me sers à fond de Windows. MAIS Je n'utilise JAMAIS les répertoires que vers lesquels Windows dirige les utilisateurs (Mes Documents, répertoires par défaut de Outlook Express, etc.. ). J'en choisi d'autres, que je créé moi-même, et je vous recommande vivement de faire de même pour éviter de perdre des infos en cas de souci informatique.
D'abord, j'ai un principe de classement. Tous mes fichiers perso ont un nom qui commence toujours par leur année-mois-jour et éventuellement un numéro d'ordre ensuite. Par exemple "090225 courrier résiliation.doc" ou bien "0902 sortie Col Ruchère 05.jpg" (auquel cas il y aura le RAW d'origine "0902 sortie Col Ruchère 05.raw" (pour les fichiers photos, pas de mention du jour). Ainsi, l'affichage des fichiers dans les fenêtres est automatiquement triée par ancienneté.
J'ai un répertoire "photos" sur un disque dur. C'est là que je décharge mes cartes. Dans ce répertoire, il y a des sous-répertoires, un par année-mois. Dans ces sous-répertoires, il y a les RAW et les JPG ensemble.
J'ai ensuite un répertoire spécifique sur un disque dur différent pour stocker les RAW uniquement (en sauvegarde), avec sous-répertoire par année-mois. Pour mes autres données, idem.
Enfin, un batch duplique périodiquement tous ces fichiers (ensemble ou séparés par nature) sur un autre répertoire d'un autre disque, lequel me sert de source pour mes sauvegardes ("manuelles") sur DVD.
D'abord, j'ai un principe de classement. Tous mes fichiers perso ont un nom qui commence toujours par leur année-mois-jour et éventuellement un numéro d'ordre ensuite. Par exemple "090225 courrier résiliation.doc" ou bien "0902 sortie Col Ruchère 05.jpg" (auquel cas il y aura le RAW d'origine "0902 sortie Col Ruchère 05.raw" (pour les fichiers photos, pas de mention du jour). Ainsi, l'affichage des fichiers dans les fenêtres est automatiquement triée par ancienneté.
J'ai un répertoire "photos" sur un disque dur. C'est là que je décharge mes cartes. Dans ce répertoire, il y a des sous-répertoires, un par année-mois. Dans ces sous-répertoires, il y a les RAW et les JPG ensemble.
J'ai ensuite un répertoire spécifique sur un disque dur différent pour stocker les RAW uniquement (en sauvegarde), avec sous-répertoire par année-mois. Pour mes autres données, idem.
Enfin, un batch duplique périodiquement tous ces fichiers (ensemble ou séparés par nature) sur un autre répertoire d'un autre disque, lequel me sert de source pour mes sauvegardes ("manuelles") sur DVD.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
-
Daflan - Messages : 131
- Photos : 1
Moyennement convaincu par les catalogues de Lightroom, je teste Expression Media, hérité d'iView Media Pro, qui est vraiment conçu pour ça.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
J'utilise l'Organiseur de Photoshop Elements 3 (oui c'est vieux xD) qui est vraiment bien : affichage grand et système d'étiquettes ultra efficace!
Seul problème : impossible d'avoir recours à une méthode de sauvegarde sur DD externe via ce logiciel :/ C'est pourquoi je me demandais si Elements 7 offrait toujours les mêmes services... ou devrais-je me tourner vers un autre logiciel?
Seul problème : impossible d'avoir recours à une méthode de sauvegarde sur DD externe via ce logiciel :/ C'est pourquoi je me demandais si Elements 7 offrait toujours les mêmes services... ou devrais-je me tourner vers un autre logiciel?
Sony [A100 + 18-70 + 75-300]
-
dudu - Messages : 1301
- Photos : 279
- reçus
regarde ici http://www.framasoft.net/rubrique401.html
tu peux essayer GQview je l'utilisais y a quelques années maintenant j'utilise f-spot
mais hélas pas encore de version window
tu peux essayer GQview je l'utilisais y a quelques années maintenant j'utilise f-spot

"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu
la grotte de dudu
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Pour moi, un répertoire "ORIGINAUX" dans lequel sont centralisés dans des sous-répertoires par [APPAREIL] et par [Année...] tous mes originaux à la queue-leu-leu, avec leur numéro et format d'origine.
Dans Lightroom, classement rapide de mes photos dans divers catalogues et sous catalogues (Faune-Oiseaux-type-..., Famille, Fêtes-Date/Anniversaire de..., Soirées, Voyages, Flore,...). Pour les optiques, je crée des catalogues dans LR et répertoires correspondants.
Travail sur les fichiers dans le catalogue spécifique ou dans le catalogue général.
Exportation des fichiers vers répertoires avec division identique aux catalogues Lightroom.
A l'exportation, je renomme le fichier en date AAAA-MM-JJ - appareil - n° d'origine. Les fichiers sont également réduits avec le plus grand côté à 1500 Px (+ que suffisant pour écran). Sauf si traîtement photoshop ou autre encore nécessaire (rares).
Quelques répertoires spéciaux pour les photos que je désire reproduire sur papier. Je réexporte donc sans ou avec compression idoine et mode désiré + dossier XMP vers [Tirages 10-15] [Tirages 13-18] [Tirages 20-30], etc...
Je n'utilise pas les données metadata car il y a beaucoup trop de possibilités d'erreurs.
Dans Lightroom, classement rapide de mes photos dans divers catalogues et sous catalogues (Faune-Oiseaux-type-..., Famille, Fêtes-Date/Anniversaire de..., Soirées, Voyages, Flore,...). Pour les optiques, je crée des catalogues dans LR et répertoires correspondants.
Travail sur les fichiers dans le catalogue spécifique ou dans le catalogue général.
Exportation des fichiers vers répertoires avec division identique aux catalogues Lightroom.
A l'exportation, je renomme le fichier en date AAAA-MM-JJ - appareil - n° d'origine. Les fichiers sont également réduits avec le plus grand côté à 1500 Px (+ que suffisant pour écran). Sauf si traîtement photoshop ou autre encore nécessaire (rares).
Quelques répertoires spéciaux pour les photos que je désire reproduire sur papier. Je réexporte donc sans ou avec compression idoine et mode désiré + dossier XMP vers [Tirages 10-15] [Tirages 13-18] [Tirages 20-30], etc...
Je n'utilise pas les données metadata car il y a beaucoup trop de possibilités d'erreurs.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Salut voisin! Personnellement je classe par année puis mois puis evenement. Arrivé là , j ai 2 sous dossiers, un négatif et un retouchées. Le négatif regroupe les raw et retouchées,les raw développés. Une fois fait, je les ouvres sous cs3 afin de retoucher les photos et les enregistre dans le même dossier.
Mes photos sont nommées AAMMJJ-AXXX-DESCRIPTIFPHOTO-DSCXXXX .
C est relativement long mais la date permet de classer rapidement, l appareil avc lequel la photo est prise est intéressant quand on en a plusieurs et le numéro de photo permet de ne pas rajouter un numéro aprés l évènement qui n a pas forcément de sens.
J oubliais, quand je vide ma carte mémoire, j ai un dossier nouveau AXXX et une fois les photos déposées, je fais un 1er tri et renomme directement , puis je les déplace dans le dossier voulu.
Pour se faire j utilise bridge.
Mes photos sont nommées AAMMJJ-AXXX-DESCRIPTIFPHOTO-DSCXXXX .
C est relativement long mais la date permet de classer rapidement, l appareil avc lequel la photo est prise est intéressant quand on en a plusieurs et le numéro de photo permet de ne pas rajouter un numéro aprés l évènement qui n a pas forcément de sens.
J oubliais, quand je vide ma carte mémoire, j ai un dossier nouveau AXXX et une fois les photos déposées, je fais un 1er tri et renomme directement , puis je les déplace dans le dossier voulu.
Pour se faire j utilise bridge.
-
- reçus
perso c'est classé par répertoire
- année/mois/jour (fspot le fait très bien)
- le répertoire contient le raw et le jpeg du boitier (je shoot tjs en raw+jpg) fspot fusionne les images
- je fais le tri dans fspot et je jettes je jettes
- ensuite je met les tags (famille, amis, macro ....) pour classement "virtuel" en album (toujours fspot)
- ensuite rawtherapy je vais dans le répertoire du jour qui m'intéresse et je bosses les raws
- rawtherapy me créer un répertoire converted ou il met le fichier de modification + le résultat
- si il faut retouche avec gimp du développement
- ensuite pour poster sur le forum un coup de bordermaker pour cadre et redimensionnement
- les fichiers jpg du repertoire converted sont traité et envoyé dans un répertoire photos-border (tout est en vrac pas de sous repertoire)
- j'ai aussi un repertoire Photos-Autres ou je fait des traitement speciaux HDR, Pano, Montage .... ou je met une copie des images (seul endroit ou j'ai des doublons)
Notes :
je sauvegarde sur DVD et peut faire des export par tag sous f-spot pour les amis, la famille .....
je ne renomme pas les fichiers
arboresence
voila ma chaine de traitement si ca peut aider quelqu'un dans son organisation
- année/mois/jour (fspot le fait très bien)
- le répertoire contient le raw et le jpeg du boitier (je shoot tjs en raw+jpg) fspot fusionne les images
- je fais le tri dans fspot et je jettes je jettes
- ensuite je met les tags (famille, amis, macro ....) pour classement "virtuel" en album (toujours fspot)
- ensuite rawtherapy je vais dans le répertoire du jour qui m'intéresse et je bosses les raws
- rawtherapy me créer un répertoire converted ou il met le fichier de modification + le résultat
- si il faut retouche avec gimp du développement
- ensuite pour poster sur le forum un coup de bordermaker pour cadre et redimensionnement
- les fichiers jpg du repertoire converted sont traité et envoyé dans un répertoire photos-border (tout est en vrac pas de sous repertoire)
- j'ai aussi un repertoire Photos-Autres ou je fait des traitement speciaux HDR, Pano, Montage .... ou je met une copie des images (seul endroit ou j'ai des doublons)
Notes :
je sauvegarde sur DVD et peut faire des export par tag sous f-spot pour les amis, la famille .....
je ne renomme pas les fichiers
arboresence
- /photos/
- /annee/
- /mois/
- /jour/
- raw +jpeg
/converted/
- pp2+jpeg
- jpeg pour le net
voila ma chaine de traitement si ca peut aider quelqu'un dans son organisation
la grotte de dudu
la grotte de dudu
P
pour moi ca se passe ainsi
1999
---|---janvier
---|------01 réveillon
---|------02 événement
---|------09 événément 3
---|------18 etc.
---|---février
---|------01 course auto
---|------06 mariage tonton
---|------09 mariage tata
---|------27 sortie foret avec titi
---|---mars
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---avril
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---mai
---|---juin
---|---xxx
---|---xxx
---|---décembre------
2000
---|---janvier
---|------12 xxx
---|---février
---|---mars
---|---avril
2001
2002
2003
2004
2005
2006
etc...
2008
---|---janvier
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---février
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------27 événement z
---|---mars
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---avril
etc...
et ca marche très bien, ca fait 10 ans... et environ 2000 dossiers de créés (sans parler des photos elles-mêmes)
=> en gros, c'est au moins un dossier par jour ou par événement photographié

et pour gérer/classer/indexer/tagger/workflows, j'utilise ACDSEE Pro 2 (puisssant, performant, stable, simple, flexible !)

pour moi ca se passe ainsi
1999
---|---janvier
---|------01 réveillon
---|------02 événement
---|------09 événément 3
---|------18 etc.
---|---février
---|------01 course auto
---|------06 mariage tonton
---|------09 mariage tata
---|------27 sortie foret avec titi
---|---mars
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---avril
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---mai
---|---juin
---|---xxx
---|---xxx
---|---décembre------
2000
---|---janvier
---|------12 xxx
---|---février
---|---mars
---|---avril
2001
2002
2003
2004
2005
2006
etc...
2008
---|---janvier
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---février
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------27 événement z
---|---mars
---|------01 événement x
---|------15 événement y
---|------30 événement z
---|---avril
etc...
et ca marche très bien, ca fait 10 ans... et environ 2000 dossiers de créés (sans parler des photos elles-mêmes)
=> en gros, c'est au moins un dossier par jour ou par événement photographié

et pour gérer/classer/indexer/tagger/workflows, j'utilise ACDSEE Pro 2 (puisssant, performant, stable, simple, flexible !)

hdophan
-
- reçus
perso les "événements" sont gérer par les tags qui sont inscrit dans les méta données de l'images
je sais que le 31/12 et 01/01 correspondent au réveillons ou que telle date est l'anniversaire de .... et puis un coup d'oeil rapide sur un cliché et ont se rappelle ce que c'est enfin on essaye de s'en rappeler
si tu as plusieurs "événement" par jour du créer plusieurs répertoire de la journée
je sais que le 31/12 et 01/01 correspondent au réveillons ou que telle date est l'anniversaire de .... et puis un coup d'oeil rapide sur un cliché et ont se rappelle ce que c'est enfin on essaye de s'en rappeler

si tu as plusieurs "événement" par jour du créer plusieurs répertoire de la journée

la grotte de dudu
la grotte de dudu
tout à fait, il arrive fréquemment que je crée plusieurs répertoires dans la journée (et je les indice par un chiffre ou une lettre pour que la chronologie soit respectée)
c'est très pratique
(et le tag des événements/mots clés est un plus réel que j'utilise aussi : recherche ultra rapide ensuite !)
c'est très pratique
(et le tag des événements/mots clés est un plus réel que j'utilise aussi : recherche ultra rapide ensuite !)
hdophan
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Perso, mettre tous les originaux (bruts) dans un seul répertoire (divisé par appareil de prise de vue et, éventuellement par année), est beaucoup plus intéressant que les mettre dans des répertoires perdus dans une hiérarchie, du type [Evenement]\[originaux] - [traités].
C'est ce que je faisais avant, mais c'était beaucoup moins pratique car tous les originaus étaient disséminés un peu partout dans l'ordi.
Et quand on prend moultes images de types différents (archi, street, people, voitures, bâteaux, trains, nuit, oiseaux, chiens, famille, etc...) au cours d'une même sortie (vacances), c'est bon de retrouver toutes les photos ensemble à la queue-leu-leu, comme elles ont été tirées.
Ensuite, classement des photos traîtées suivant sa méthode personnelle.
Je précise que malgré mes plus de 72.000 photos, je n'ai aucune difficulté à cerner très rapidement ce que je recherche: je vais dans mon classement des photos traîtées, je pointe celle que je cherche et note son nom de dossier (= date/appareil/n°original) qui me permettra de retrouver sans recherche l'original correspondant et toutes les autres photos tirées au cours de la même journée/sortie/événement/...
De là , je peux faire ce que je veux (souvenir chronologique, nouveau traîtement,...)
C'est ce que je faisais avant, mais c'était beaucoup moins pratique car tous les originaus étaient disséminés un peu partout dans l'ordi.
Et quand on prend moultes images de types différents (archi, street, people, voitures, bâteaux, trains, nuit, oiseaux, chiens, famille, etc...) au cours d'une même sortie (vacances), c'est bon de retrouver toutes les photos ensemble à la queue-leu-leu, comme elles ont été tirées.
Ensuite, classement des photos traîtées suivant sa méthode personnelle.
Je précise que malgré mes plus de 72.000 photos, je n'ai aucune difficulté à cerner très rapidement ce que je recherche: je vais dans mon classement des photos traîtées, je pointe celle que je cherche et note son nom de dossier (= date/appareil/n°original) qui me permettra de retrouver sans recherche l'original correspondant et toutes les autres photos tirées au cours de la même journée/sortie/événement/...
De là , je peux faire ce que je veux (souvenir chronologique, nouveau traîtement,...)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Post très instructif.
Grave à vos nombreux avis et conseils je m'en vais réorganiser un peu mon fatra, de plus avec mon nouveau joujou je comptai passé au format raw.
Je vais donc opter pour un mix de Papyrazzi pour l'archivage des fichier source (raw) saupoudré d'un peu de méthode Dudu concernant les métadonnées.
Séb.
Grave à vos nombreux avis et conseils je m'en vais réorganiser un peu mon fatra, de plus avec mon nouveau joujou je comptai passé au format raw.
Je vais donc opter pour un mix de Papyrazzi pour l'archivage des fichier source (raw) saupoudré d'un peu de méthode Dudu concernant les métadonnées.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
Revenir vers « Traitement numérique »