[A700] Déçu par le mode tout auto en 800 ISO

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 55

#49 Message Mer 25 Fév 2009 11:56

AlphaDream a écrit :Tout ça pour dire qu'il n'est pas besoin de sortir des arguments alacon sur la qualité exceptionnelle du mot tout-auto pour justifier le fait que son plaisir est ailleurs que dans la maîtrise technique de la photo...

Mais personne ne sort des arguments alacon sur la qualité exceptionnelle du mode tout auto. :roll:

Si tu es incapable de voir en quoi le mode ISO auto peut être utile, je ne sais pas trop quoi dire. Je suis tout de même étonné que tu n'y vois aucune utilité. :?:
J'ai cité des exemples concrets plus haut.

Sinon, pour en revenir sur la connerie d'utiliser un reflex comme un compact, c'est à dire en mode tout auto (plus couramment appelé "mode vert"), je trouve très réducteur le fait de dire : le reflex est plus gros et plus lourd qu'un compact donc c'est con d'acheter un reflex pour l'utiliser comme un compact... Tu cites le plaisir d'avoir un bel objet, certes, mais il y a d'autres choses également.
Tu sembles oublier des différences de taille entre un compact et un reflex qui justifient à eux seuls l'investissement dans un reflex (même si c'est pour l'utiliser comme un compact) : la réactivité du déclenchement par exemple.

Enfin, tu dis que Cloclo te donne une leçon de morale à deux balles : eh bien je partage son avis et je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une leçon. Tu ne t'en rends même pas compte, mais ton propos sur la connerie d'acheter un reflex pour l'utiliser comme un compact revient bel et bien à rabaisser ces gens. :wink:
De toute manière, j'ai bien compris que tu étais de mauvaise foi sur ce coup. :pouet:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Paraphernalia
Photos : 39

#50 Message Mer 25 Fév 2009 12:02

Comme je vois qu'on parle de 4x4, j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai un Niva (donc pas cher), que j'ai acheté parce que je vis à la campagne et que j'ai des bois, mais il peut aussi aller en ville. C'est juste que qui peut le plus peut le moins.
Mon D7D, je m'en sers en mode A souvent (pour la PDC, mais aussi pour avoir... la vitesse la plus élevée), en mode P aussi (photos de repas familiaux). Mais comme je le prête à ma femme (qui possède un compact Sony qu'elle me prête elle aussi), le mode P me paraît bien utile.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir accès à des fonctions évoluées quand j'en ressens le besoin (mais qui se sert de toutes celles qui sont intégrées dans l'appareil ?). Je ne renie pas pour autant les aides que l'appareil peut m'apporter ponctuellement.
Après, il y a quand même une part de subjectif : un des points qui me déplaît le plus dans l'A700, ce sont les modes résultat. Je reconnais que c'est idiot, mais pour moi, à ce niveau, on ne devrait pas les trouver. Pour autant, s'il y en a à qui cela sert, tant mieux ; et si j'en achète un, je mettrais un peu de chatterton sur les pictogrammes :zinzin:. Ou alors je passe à l'A900, mais il me manque des pestas :(.
Bonnes :tof: dans tous les modes à tous :zen:.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM

Objectif Patrimoine

AlphaDream
Photos : 48

#51 Message Mer 25 Fév 2009 12:06

:D
Vince, ta dernière phrase contredit un peu ton premier paragraphe. L'essence de la photo, c'est faire au mieux avec les contraintes liées au matériel et au sujet à photographier. La possibilité de relâcher la contrainte forte de la sensibilité est une des avancées du numérique. Comme c'est un paramètre devenu simplement variable, il a un statut équivalent à la vitesse et au diaph puisque les 3 sont interdépendants dans la définition de la bonne expo.
Je ne prône pas le mode manuel mais plutôt le mode semi-auto, A ou S selon son besoin. Est-il possible de passer en ISO auto dans ces modes ? J'avoue que je ne le sais même pas... :oops:
Mais si c'est possible, un mode A en ISO auto sévèrement borné (tu noteras que c'est un "o" et pas un "u"), pourquoi pas en effet vu les progrès en gestion du bruit...

vince
Photos : 166

#52 Message Mer 25 Fév 2009 12:11

AlphaDream a écrit :Mais si c'est possible, un mode A en ISO auto sévèrement borné (tu noteras que c'est un "o" et pas un "u"), pourquoi pas en effet vu les progrès en gestion du bruit...

C'est exactement ce dont je parle, et oui c'est possible, même si j'avoue n'avoir jamais pratiqué moi-même.

J'ai un tout petit problème, quasiment mathématique, à mettre la sensibilité sur le même plan que le couple A/S. Ces trois paramètres sont-ils réellement liés pour définir l'expo ? mmmh... c'est un problème à trois corps, c'est ton boulot ce genre de calculs chaotique.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

AlphaDream

#53 Message Mer 25 Fév 2009 12:16

Slip, je ne vais pas perdre mon temps à répéter les mêmes choses vu que tu sembles avoir décidé d'enfiler ta soutane pour dire que ce que j'écris c'est maaaaal et que j'irai en enfer. Tu ne fais que répéter les mêmes choses alors que je pense m'être expliqué très clairement sur ce que j'ai dit initialement. Si ça t'amuse, continue... ;-)

Ce qu'écrit Paraphernalia est en revanche intéressant car il ouvre le sujet qui a été traité un peu binairement jusque là. On peut en effet avoir envie de se servir d'un même objet de manière simple ou plus complexe selon l'objectif ou le type de scène à photographier. On en revient toutefois à la notion de photo "ordinaire" dont parlait Enzo dans le post qui m'a énervé. C'est vrai que pour moi, il n'y a pas de photo ordinaire et que tous les sujets méritent la même attention, même si c'est pour shooter tonton Dédé faisant le con avec le chien à un repas de famille. C'est peut-être là que ça coince finalement... :-)

AlphaDream

#54 Message Mer 25 Fév 2009 12:26

vince a écrit :
AlphaDream a écrit :Mais si c'est possible, un mode A en ISO auto sévèrement borné (tu noteras que c'est un "o" et pas un "u"), pourquoi pas en effet vu les progrès en gestion du bruit...

C'est exactement ce dont je parle, et oui c'est possible, même si j'avoue n'avoir jamais pratiqué moi-même.
Je vais me coucher moins bête ce soir :D

vince a écrit :J'ai un tout petit problème, quasiment mathématique, à mettre la sensibilité sur le même plan que le couple A/S. Ces trois paramètres sont-ils réellement liés pour définir l'expo ? mmmh... c'est un problème à trois corps, c'est ton boulot ce genre de calculs chaotique.
Ben écoute, une bonne expo c'est effectivement un triplet A/S/I (I pour ISO). La seule quantité "créative", c'est le diaph car il va modifier la photo. Ensuite à un diaph donné, il y a une infinité de couples S/I qui produisent la même expo, sachant que la vitesse est divisée par 2 quand la sensibilité est multipliée par 2.
Si on se fout de la pdc, parce qu'on est par exemple en paysage au grand-angle, alors on a réellement un triplet interdépendant : bouger l'un fait bouger l'un des deux autres, au choix, pour conserver la même expo. C'est le "au choix" qui est nouveau en numérique vu qu'il est possible de changer les ISO d'une photo à l'autre...

Slipsale

#55 Message Mer 25 Fév 2009 12:31

AlphaDream a écrit :Slip, je ne vais pas perdre mon temps à répéter les mêmes choses vu que tu sembles avoir décidé d'enfiler ta soutane pour dire que ce que j'écris c'est maaaaal et que j'irai en enfer. (...)
Ce qu'écrit Paraphernalia est en revanche intéressant

Bon, cela signifie donc que ce que j'ai écrit n'est pas intéressant. :lol:
De toute façon, ce que tu as dit, c'est mal ! :pouet:

AlphaDream a écrit :Est-il possible de passer en ISO auto dans ces modes ? J'avoue que je ne le sais même pas... :oops:
Mais si c'est possible, un mode A en ISO auto sévèrement borné (tu noteras que c'est un "o" et pas un "u"), pourquoi pas en effet vu les progrès en gestion du bruit...

Bon, au moins, j'ai le plaisir de constater que tu puisses entrevoir la possibilité d'une utilité dans le mode "ISO auto" dans certains cas (bien lourde ma formulation, hein ? :D). C'est déjà ça. :)
Oui, c'est possible en mode semi-automatique.
Le fait que l'on puisse borner la plage ISO rend ce mode utilisable et utile dans certains cas : il arrive ainsi à Conca, par exemple, en animalier, de l'utiliser afin de contrôler au mieux le couple ouverture/vitesse. Dans ce cas bien concret, il y a des contraintes dans ces deux facteurs et il est important de pouvoir les maitriser sans forcément penser aux ISO : on veut une ouverture précise pour obtenir une certaine pdc, et on a besoin d'un vitesse assez élevé afin de figer le mouvement (ou d'éviter le flou de bougé). :)

AlphaDream a écrit :On peut en effet avoir envie de se servir d'un même objet de manière simple ou plus complexe selon l'objectif ou le type de scène à photographier. On en revient toutefois à la notion de photo "ordinaire" dont parlait Enzo dans le post qui m'a énervé. C'est vrai que pour moi, il n'y a pas de photo ordinaire et que tous les sujets méritent la même attention, même si c'est pour shooter tonton Dédé faisant le con avec le chien à un repas de famille. C'est peut-être là que ça coince finalement... :-)

Peut être. N'empêche que je partage le même pont de vue que toi (je ne shoote jamais en tout auto, même pour des photos de tonton Gino), sans pour autant penser à la connerie des gens achetant un reflex pour s'en servir comme des compacts. :mrgreen:

vince a écrit :J'ai un tout petit problème, quasiment mathématique, à mettre la sensibilité sur le même plan que le couple A/S. Ces trois paramètres sont-ils réellement liés pour définir l'expo ? mmmh... c'est un problème à trois corps, c'est ton boulot ce genre de calculs chaotique.

Ben oui mon bon Vince : l'expo est déterminé par ces 3 éléments. :)

vince

#56 Message Mer 25 Fév 2009 12:34

Slipsale a écrit :Ben oui mon bon Vince : l'expo est déterminé par ces 3 éléments. :)

Merci mon slip, mais heureusement qu'Alpha était là pour me synthétiser tout ça clairement.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

AlphaDream

#57 Message Mer 25 Fév 2009 12:39

Slipsale a écrit :Peut être. N'empêche que je partage le même pont de vue que toi (je ne shoote jamais en tout auto, même pour des photos de tonton Gino), sans pour autant penser à la connerie des gens achetant un reflex pour s'en servir comme des compacts. :mrgreen
T'es grave, mon slipounet. Il n'y a que toi qui a écrit que les gens sont cons, et qui le répète à l'envie comme si ça venait de moi.
J'ai écrit qu'il était con d'utiliser un reflex comme un compact, donc qu'un acte particulier était con et non pas la personne qui le commettait. Si chaque personne faisant une connerie était déclarée définitivement conne, alors on est tous des gros cons...
Allez, concentre-toi et je suis sûr que tu vas finir par percevoir la nuance. Tu es jeune mais tu peux y arriver, j'en suis convaincu... :D

vince

#58 Message Mer 25 Fév 2009 12:44

Le sage disait "il n'y a pas de preuve de connerie sans connerie", donc tout n'est pas si simple.

Dire à un individu "casse-toi pauvre con", sous-entend-il qu'il est con ou qu'il a fait une connerie ?
α700

Slipsale

#59 Message Mer 25 Fév 2009 12:52

Il y a bien une nuance, en effet Alpha.
Mais la masse dont je fais partie ne fait pas vraiment le distingo entre le fait qu'acheter un reflex pour l'utiliser comme un compact est con et le fait que celui qui l'achète est con également.
Merci d'avoir préciser que tu ne pensais pas que ces personnes étaient connes, car ça prêtait à confusion. Ouf, je suis soulagé. :wink:

Ca me rappelle ce que mon ami Forest G. m'a toujours dit : "n'est stupide que la stupidité". :D

mero
Photos : 81

#60 Message Mer 25 Fév 2009 13:16

Pour slip : c'est con de = c'est dommage de.... you see the subtilité ?

Un reflex, par rapport au compact, c'est aussi une bien meilleure colorimétrie, une bien meilleure dynamique, plus de détails, meilleur rendement en haut isos, utilisation d'optiques lumineuses. Alors, rien que pour ça, utiliser un reflex comme un compact, ça vaut le coup.
MAis je rejoins aussi alpha, une fois qu'on a entrevu ces possibilités, c'est bien dommage de ne pas pousser un poil plus loin le raisonnement, et maîtriser en plus la profondeur de champ, ou la vitesse (soit pour figer, soit pour l'effet filé), voire la maitrise de la luminosité, et, le plus important, contrôler l'exposition globale, c'est pas grand chose.

Et c'est capital.... ça évite de voir des posts s'ouvrir pour dire que l'a700 et 800 iso, c'est bof.... Passez-moi un D700, et je vous sors des images bruitées à 400 iso...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Cloclo
Photos : 128

#61 Message Mer 25 Fév 2009 13:24

AlphaDream a écrit :
... une bonne expo c'est effectivement un triplet A/S/I (I pour ISO). La seule quantité "créative", c'est le diaph car il va modifier la photo.

Au passage, et puisque tu aimes pinailler sur la précision des propos, ton affirmation ci-dessus est inexacte : "S" est également une quantité créative ; certes moins couramment utilisée, mais créative quand même : restitution d'un effet de mouvement sur un danseur, effet de filé sur un mobile, etc.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

AlphaDream

#62 Message Mer 25 Fév 2009 14:01

Oui, tu as raison cloclo. J'y ajouterai les poses longues en basse lumière pour les effets de lumière ou pour les écoulements liquides (torrents, cascades, etc.). Je ne mets quand même pas ça au même niveau que la gestion de la profondeur de champ, qui est une spécificité des reflex (les petits capteurs des compacts imposent un pdc presque infinie), mais c'est en effet clairement un outil créatif.
Merci de ce complément ;-)

tilu
Photos : 88
/

#63 Message Mer 25 Fév 2009 15:37

et ben c'est chaud ici.

juste une ramarque pour taquiner alpha.
c'est pas toi qui me disait il ya oeu que pour le prix d'un compact on pouvait avoir un A200 ect ect...

Sinon choisir de ne pas choisir c'est un choix aussi...

AlphaDream

#64 Message Mer 25 Fév 2009 16:06

Oui effectivement, je disais ça en réponse à un de tes propos déplorant le prix excessif des reflex. Si tu peux avoir un kit A200 pour le prix d'un LX3, il faut quand même investir un minimum dans un objo lumineux si tu veux concurrencer ce compact qui a une qualité optique excellente et qui ouvre à f/2 ! Du coup le prix total devint plus élevé, même si tu te contentes d'un 50/1.7 :-)

Sinon y'a eu plus chaud que ce fil qui est juste un peu agité. Y'a slip qui s'ennuie, alors il a écrit un sermon pour passer le temps, en faisant semblant de comprendre de travers ce que j'ai écrit. Rhaa ces jeunes, chtejure... :D

Revenir vers « A700 »