|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
-
Rexibus
- Photos : 27
Message Sam 21 Fév 2009 22:30
Karbon70 a écrit :J'suis d'accord avec Fahrenheit Avec ton parc d'objos lumineux à 1.4  ça me titille que tu sois en Auto.  mais en relisant, effectivement, 3 mois d'utilisation ..... faut tester et retester et re.... edit : comme dit Mero, faut surexposé d'avance pour limiter la montée du bruit, ou un coup de flash en fill in
Y a-t-il une valeur IL à ne pas dépasser ?
Sony A7MkIII
-
red71
- Photos : 10
-
Message Sam 21 Fév 2009 22:33
Rexibus a écrit :Y a-t-il une valeur IL à ne pas dépasser ?
Il n'y a pas de règle absolue. A priori, avec l'a700, tu peux tenter de te mettre à +0,3IL en permanence et tu verras ce que ca donnes pour toi.
-
Rexibus
Message Sam 21 Fév 2009 22:36
Pourquoi "en permanence" ? Le 700 a tendance à la sousexpo ? 
Sony A7MkIII
-
Karbon70
- Photos : 702
-
donnés
/
reçus
Message Sam 21 Fév 2009 22:43
Faut croire ! entre mon A100, et ce que je lis sur le A900, c'est peut être un choix de Sony. Après sur A200,300,350 et 700 je ne sais pas. Il faut que tu vérifie ton histogramme afin qu'il se trouve au milieu ou vers la droite ( les tons clairs). Cette correction est surtout valable quand tu montes dans les isos, 800, 1600 pour compenser le bruit.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
Rexibus
Message Sam 21 Fév 2009 22:50
Ceci est préférable au post-traitement par logiciel ?
Sony A7MkIII
-
Rexibus
Message Sam 21 Fév 2009 23:53
Un petit test en ce jour du Seigneur ! crop 100 %

- #10739: Consulté 804 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
La première a subi une correction +0.3 IL, la seconde, non. Pour moi, la première semble moins bruitée, mais moins définie que la seconde.
-

- #10738: Consulté 804 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Sony A7MkIII
-
LCDI
- Photos : 69
Message Dim 22 Fév 2009 08:36
Ben sur la 1 il ya un flou de bougé apparemment et sur la 2 non 
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
red71
- Photos : 10
-
Message Dim 22 Fév 2009 11:24
Rexibus a écrit :Pourquoi "en permanence" ? Le 700 a tendance à la sousexpo ? 
C'était le cas pour le D7D et l'a100. Ca l'est moins pour l'a700 mais je pense que tu peux passer à +0,3IL sans trop de risques (à toi de voir les résultats que ca donne). L'idée c'est qu'il vaut mieux "assombrir" avec ton logiciel une photo un peu surexposée (un peu, pas crâmée) que de faire l'inverse avec une photo sous exposée.
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Dim 22 Fév 2009 11:41
En fait l'A700 n'a pas spécialement tendance à sous-exposer à mon avis, mais les conseils donnés ci-dessus s'appréhendent mieux si on fait la différence entre une exposition juste et une exposition "calée à droite" qui va permettre de minimiser le bruit. Sur n'importe quel appareil numérique, même à 400 ISO, si tu regarde les zones sombres attentivement tu verras du bruit, le meilleur moyen de s'en prémunir est donc schématiquement de ne pas avoir de zone sombre mais uniquement du moyen, du clair et du très clair, c'est ça qu'on appelle "exposer à droite" par référence au fait que l'histogramme sera tout décalé vers la droite avec presque aucune zone codée sur les basses lumières. Mais du coup, ce faisant, cette exposition bien pratique pour éviter l'apparition du bruit, a un inconvénient, celui de produire un rendu qui n'a rien à voir avec la scène d'origine en terme d'exposition, avec peu de densité dans les noirs, chose assez désagréable à l'œil. D'où l'idée de surexposer de +0.3 (voire plus) couramment pour éviter le bruit, et ensuite au post traitement de rabaisser l'expo pour revenir à une exposition juste 
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
EnzoFXX
Message Dim 22 Fév 2009 16:12
Je ne vois pas pourquoi avec un A700 et/ou avec des objectifs lumineux ou non, il ne faudrait pas utiliser de mode automatique d'iso ou d'exposition, où est le rapport?! 
-
KaptainIgloo
- Photos : 722
-
reçus
-
Message Dim 22 Fév 2009 20:05
EnzoFXX a écrit :Je ne vois pas pourquoi avec un A700 et/ou avec des objectifs lumineux ou non, il ne faudrait pas utiliser de mode automatique d'iso ou d'exposition, où est le rapport?! 
je crois que ce que nous voulions dire c'est qu'il est dommage de se payer du tel matériel et de laisser le boitier de débrouiller ensuite : les modes auto ont leur limites : par exemple "Iso auto" ça peut faire entre 200 et 800 isos... ce n'est pas la même chose ! et pour la vitesse, le boitier ne sais jamais si tu es sur pied, à main levée et stable, ou à main levée et tremblant de froid.... alors c'est dommage de lui laisser la main...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
-
ced
- Photos : 1
Message Dim 22 Fév 2009 21:16
KaptainIgloo a écrit :EnzoFXX a écrit :Je ne vois pas pourquoi avec un A700 et/ou avec des objectifs lumineux ou non, il ne faudrait pas utiliser de mode automatique d'iso ou d'exposition, où est le rapport?! 
je crois que ce que nous voulions dire c'est qu'il est dommage de se payer du tel matériel et de laisser le boitier de débrouiller ensuite : les modes auto ont leur limites : par exemple "Iso auto" ça peut faire entre 200 et 800 isos... ce n'est pas la même chose ! et pour la vitesse, le boitier ne sais jamais si tu es sur pied, à main levée et stable, ou à main levée et tremblant de froid.... alors c'est dommage de lui laisser la main...
Exactement ! Si on veut un reflex pour l'utiliser en auto, autant acheter un petit compact... 
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
-
EnzoFXX
Message Dim 22 Fév 2009 22:51
Vos arguments ne tiennent pas debout.
Pour les photos plutôt ordinaires dont il s'agit, le mode auto convient très bien, puisqu'il adapte les réglages en fontion de la focale utilisée, des conditions de lumière et de l'activation ou non de l'AS.
Il est stupide d'imaginer que les modes auto marchent sur les petits appareils et pas sur ceux plus chers.
On reprend la main, pour un effet particulier ou dans le cas d'un grand contraste.
Vous n'imaginez tout de même pas que l'appareil va se caler à 800 si 200 suffisent?
Et de toute façon, le problème actuel n'a rien à voir avec ça.
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Mar 24 Fév 2009 12:06
Rhââ la la, toujours aussi agréable à lire Enzo. Y a pas à dire, tu es le roi du tact.  Ceci dit, sur le fond, Enzo a raison : le problème de Rexibus n'a rien à voir avec le fait d'être en ISO auto ou non. Sa première photo montre tout simplement que la MAP est mal faite. Pourquoi ? Je ne sais pas. Est ce un problème de mode AF (étais tu en "AF large" ?), un problème de front/back focus, ou autre chose, aucune idée. Il faudrait que tu nous en dises plus.  Sinon, pour en revenir aux haut iso sur l'A700, je pense que l'A700 gère merveilleusement bien le bruit depuis la v4. J'avais posté un exemple récemment. Il y en a un autre également mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus. A 800 iso, l'A700 passe tranquille.  En ce qui concerne le choix de se mettre en ISO auto, je ne vois pas non plus le mal : il y a des pratiques photos où cela peut être un réel plus, surtout que l'on peut désormais choisir les bornes (iso min et iso max). Cela permet de se concentrer sur la vitesse que l'ont veut atteindre ou l'ouverture, sans se soucier de la sensibilité. J'en avais parlé récemment ici, mais Conca vous tiendra surement le même discours : le mode ISO auto peut être fort utile. N'allez pas penser que le boitier choisi au pif la valeur ISO en mode auto ! 
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Mar 24 Fév 2009 12:38
Slipsale a écrit :N'allez pas penser que le boitier choisi au pif la valeur ISO en mode auto ! 
Certainement pas, mais cela pose quand même une question fondamentale... Lors de l’exposition la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme sont liés et interdépendants, changer un paramètre oblige de modifier au moins l'un des deux autres pour conserver une exposition correcte... alors en mode Auto quel paramètre est fixé en premier et sur base de quel critère ? Je serais curieux de connaître l'algorithme utilisé par le boitier dans ce cas. C’est pour cette raison que je n’utilise que très rarement le mode Auto, certes c’est un degré de liberté en moins mais au moins je sais (je crois savoir) ce qui se passe et le résultat de la prise de vue est plus facilement « prévisible » !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Mar 24 Fév 2009 13:14
Flash a écrit :Lors de l’exposition la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme sont liés et interdépendants, changer un paramètre oblige de modifier au moins l'un des deux autres pour conserver une exposition correcte... alors en mode Auto quel paramètre est fixé en premier et sur base de quel critère ? Je serais curieux de connaître l'algorithme utilisé par le boitier dans ce cas.
Il est possible de se rendre compte des priorités lorsqu'on teste le boitier en mode ISO auto : - quand tu es en mode A, une fois l'ouverture choisie, le boitier choisit la vitesse adéquate en gardant l'ISO le plus bas possible. Lorsque la vitesse descend sous une valeur qu'on va appeler "seuil" (sans doute correspondant à 1/focale), le boitier choisit de monter en ISO. - de même, quand tu es en mode S, on remarque aisément que le boitier choisit l'ouverture en fonction de cette valeur vitesse "seuil" : si la vitesse est trop lente, le boitier va ouvrir le diaph. Si on arrive ainsi à PO, le boitier va monter en ISO. Ainsi, on se rend compte que le boitier choisit de rester le plus bas possible en ISO et ne monte que lorsque la vitesse "l'oblige".  Bien sur, je ne parle pas ici des mondes scènes, car en mode paysage par exemple, le boitier choisit délibérément de fermer un peu le diaph. Du coup, la montée en ISO doit sans doute devenir prioritaire.
Revenir vers « A700 »