[A100] Nouveau venu / Conseils

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Jeu 15 Mars 2007 18:06

Bonjour,

Je vient de commander aujourdhui mon premier reflex (l'Alpha de Sony, sinon, je ne serai pas lĂ ... :roll: ).

Je ne connais pas grand chose Ă  la photo, mais j'ai terriblement envie d'apprendre. Connaissez-vous des sites ou des forums expliquant les bases de la photo afin que je puisse progresser sans trop me prendre la tĂŞte ?

D'autre par, je pars bientôt en vacances au USA, pour visiter les parcs de l'Ouest. Est-ce que le kit 18-70 me suffira pour couvrir mes besoins (paysages) ? Sinon, que me conseillez-vous comme objectif(s) supplémentaire(s) ?

Merci de votre aide !

gr
Photos : 1

#2 Message Jeu 15 Mars 2007 18:14

Bievenue :-)

Si tu débutes, il y a un bouquin sympa qui est une sorte de guide utilisateur détaillée de l'alpha, Sony Alpha 100 de P. Burian. Il expose pas mal de concepts et leur mise en oeuvre avec l'alpha, le seul reproche que je lui ferais, c'est d'être en n&b, ce qui est un peu dommage pour de la photo.

Pour l'objo, le 18-70 sera très bien pour les paysages. Après tu peux compléter par un 75-300 si tu veux un zoom, on en trouve bcp de pas cher sur ebay ou autres, ils viennent en général des anciens kits argentiques. pour ma part, je suis dans cette configuration. Si tu as le choix, préfère la version D de cet objectif qui a la mesure de distance, mais ils sont plus chers.

Si tu veux des infos sur les objos, va sur ce site, c'est la référence :
http://www.mhohner.de/minolta/lenses.php.

Junameshe

#3 Message Jeu 15 Mars 2007 18:48

Pour la photo en générale, de nombreux sites proposent des bases, il suffit de faire une recherche. Pour les tests d'objectifs, il y a :
http://www.photozone.de/8Reviews/index.html
mais il ne parle pas beaucoup de nous
mieux :
http://www.photodo.com/products.html
et le mien (j'ose m'avancer)
qui sont tous deux Ă  base de tests ftm.

Je pousse mĂŞme le vice Ă  te conseiller de visiter la rubrique "Technique".

Sur ce, bienvenu, et n'hésite pas à poser tes questions...in tâchera d'y répondre...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

NANARD

#4 Message Jeu 15 Mars 2007 20:00

Salut futur ricain !

Déja je suis trés content pour toi que tu partes là-bas. Voyage magnifique que j'ai pu réaliser. Paysages grandioses. Objectif 18-70 trés bien pour les paysages et portraits. :)
Comme mes prédecesseurs, c'est vrai qu'un 70-300 serait un plus pour les animaux sauvages que tu pourrais rencontrer.

Et un 18-200 (plus polyvalent) ne te tenterait pas ? :shock: Cela peut t'éviter de changer d'objectifs et de faire rentrer la poussiére, surtout à Monument Valley où le sable est trés fin et où tu auras tout interet à tout proteger !

Par contre, un conseil, n'y vas pas avec une carte de mémoire de faible capacité.
Pour peu que tu aies l'index un peu souple, les photos défilent trés vite!...
Les paysages en valent la peine et aprés tout tu pourras toujours effacer les photos "de trop". :)
Je pense qu'une carte de 2 Go devrait faire l'affaire.
En JPEG standard, tu dois pouvoir y stocker 800 photos environ...Ca peut paraitre beaucoup, mais c'est ce que j'ai conservé aprés triage sur l'ordi !...(voyage de 15 jours dans 12 parcs nationaux----1200 photos !)
Si tu vas à Las Vegas, n'oublie pas de brancher le stabilisateur pour les photos de nuit en évitant de dépasser les 400 isos à cause du bruit numérique. :?
D'ici là, prépare bien tes valises mais prends le temps de maitriser la bête !...Bonheur assuré! :D
A+
NANARD

Jean-Michel
Photos : 59

#5 Message Ven 16 Mars 2007 10:33

Si tu pars pour un voyage que tu n'aura pas l'occasion de refaire avant un certain temps, il me semble que ça vaut la peine qu'avant ton départ tu te familiarises un peu avec le format Raw.

C'est un format plus gourmand en place sur les cartes mémoire mais qui te permettra au retour avec un peu de pratique de tirer le meilleur parti de tes prises de vue.

Personnellement c'est ce que j'ai fait le jour où je suis parti au Mexique (ou j'avais pris tous et raw + jpeg j'avais un videur de carte mémoire) quand je compare les jpeg pris sur place a ça que j'ai obtenu plus tard à partir du raw c'est le jour et la nuit !
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Junameshe

#6 Message Ven 16 Mars 2007 11:05

Pour des évènement important, le raw est plus sûr. La latitude de travail, au cas où, sera plus importante.
Le seul défaut est qu'on ne peut pas zoomer sur les raw sur le D7D, mais l'#&945;100 n'a pas cette limitation, donc, je conseillerai de faire tout en raw. L'idéal étant alors d'avoir soit un videur de carte, soit un portable pour stocker les images en cours de route.
Ensuite, avec un logiciel adapté, rien n'empêche les traitements par lot.
L'un des avantages que je trouve au raw c'est l'obligation de passer par un dératiseur, et donc de visualiser et "confirmer" chaque image, comme ça le tri est plus drastique (j'ai encore vécu une scéance de projection d'images directement à partir d'une carte...quelle galère).
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

dommm063

#7 Message Ven 16 Mars 2007 11:52

salut.

Merci pour toutes vos réponses.

En fait, ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est de comprendre les bases de la photo avec un réflex : focale, macro, ouverture... comprendre quels config pour faire dela macro, pour faire un portrait, un plan large...

je vais aller faire un tour sur Google voir ce que je trouve... merci pour les références du bouquin.

pour les objo, on va voir déjà ce que je peux faire avec celui du kit. il est clair que je verrai vite les limites, mais ce sera pour commencer.

A +

Junameshe

#8 Message Ven 16 Mars 2007 12:40

umbre
Photos : 2

#9 Message Ven 16 Mars 2007 13:19

Moi aussi je vais à l'ouest des USA début Juin, on pourra peut etre se croiser la bas. :P

Je ramene tout mon brouzouf moi par contre :lol:

NANARD

#10 Message Ven 16 Mars 2007 15:12

Salut Umbre,

Juste une précision que tu connais peut-être déja mais que je préfére t'indiquer: Aux USA, les prises sont differentes et fonctionnent en 110 volts. :shock:
Avec un adaptateur, tu pourras brancher tes divers appareils si ce n'est que les temps de charge seront 2 fois plus longs!... :?
Toujours bon Ă  savoir!...

D'ici lĂ , bonnes photos. :P
NANARD

dommm063

#11 Message Mer 21 Mars 2007 15:03

Salut.

Merci pour vos conseils.

Je savais que le voltage aux USA était inférieur, mais j'avais en effet pas calculé que je mettrais 2 fois plus de temps pour recharger la batterie... Par contre, est-ce que vous savez s'il y a un rique de charger sa bateerie sur l'allume-cigare d'une voiture via un convertisseur 12V/220 V ?

Je viens de recevoir mon joujou, et fais quelques tests. Il ne me reste plus qu'Ă  me plonger dans la doc pour comprendre Ă  quoi serve tous ces boutons...

J'ai vu que l'on pouvait rajouter un filtre UV sur l'objectif. Est-ce vraiment nécessaire ? Qu'est-ce que cela apporte de + ?

mero
Photos : 81

#12 Message Mer 21 Mars 2007 15:24

Pas grand chose si ce n'est protéger ton optique (ce qui est déjà bien !).

Le polarisant est un vrai filtre de base, il permet d'effacer certains reflets, et en quelque sorte d'assombrir les beaux ciels bleus (ce qui équivaut à supprimer les reflets du soleil dans les particules d'eau en suspension dans l'air).

Ceci dit, le chargeur est prévu pour être alimenté dans les 2 voltages, je ne crois pas que tu mettra 2 fois plus de temps pour recharger, l'intensité de sortie est relativement faible, donc pas de soucis, et c'est un composant qui régule la tension à 8,6V il me semble avec n'importe quoi (ou presque) en entrée, donc pas de soucis. En 220V il va transformer du 30V alt. en 8,6V continu et en 110V, du 15V en 8,6, donc aucun soucis. (valeurs à titre indicatif, c'est ce qu'on peut récupérer d'un transfo).
En plus, avec une batterie tu dois pouvoir tenir assez longtemps pour laisser charger tranquillement la nuit. A moins de faire plus de 300 photos par jour !!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Woualy
Photos : 202

#13 Message Mer 21 Mars 2007 15:38

gr a écrit :Si tu débutes, il y a un bouquin sympa qui est une sorte de guide utilisateur détaillée de l'alpha, Sony Alpha 100 de P. Burian.

J'ai acheté ce bouquin , j'ai été un peu déçu à la lecture, d'une part à cause du N&B des photos et du livre, et d'autres part, c'est un mode d'emploi détaillé, plus qu'un mode d'utilisation de l'Alpha 100. Mais c'est un bon dégrossissage de la bête.

Sinon, Bonne Vacances ;)

Woualy, Voila

NANARD

#14 Message Jeu 22 Mars 2007 20:24

Pour revenir au branchement de ton chargeur par un convertisseur 12/220 V branché sur un allume-cigare, à ta place je ferai des essais avant de l'emporter (ou l'acheter). :?

Si ton transformateur est à découpage électronique (par diodes et condensateur, je crois), ça risque de ne pas fonctionner. Par contre, si c'est un transfo "classique" à bobinages, ça devrait fonctionner.
En régle générale, les tranfos à couplage sont plus petits, plus plats, moins encombrants.

Pour preuve, les ordinateurs portables avec les nouveaux transfos (à découpage) ne se chargent pas là-dessus !:shock:

Des chargeurs spécifiques 220 et 12 V + batterie incluse pour l'alpha 100 sont disponibles sur Ebay (Hong Kong) pour 25 ? environ, port compris. :)
A voir...
NANARD

pelican59
Photos : 2

#15 Message Ven 23 Mars 2007 11:16

Il y a plus simple et plus pratique : se procurer un chargeur qui se branche sur l'allume-cigare (et le secteur). J'en ai trouvé un à HK avec la batterie de l'A100 pour un prix ridicule.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »