Votre avis sur les D7D, D5D, Alpha100

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 4

#1 Message Jeu 15 Mars 2007 16:29

Je suis toujours étonné quand je lis les différents fils sur ce forum par l'avis général de la plupart d'entre vous sur les différents boitiers numériques KM et Sony.
J'ai possédé les trois et j'en ai encore deux (D7D et alpha100)
Voici mon avis sur chacun d'entre eux:

Le D7D est pour moi le plus mauvais (ou le moins bon) Je ne suis vraiment pas en extase devant le principe tout boutons. Régulièrement j'appuie sur ces fameux boutons avec mon nez et je change les réglages. L'emplacement des boutons n'est pas particulièrement intuitif et il faut toujours regarder ce qu'on fait. Le grip n'est pas particulièrement pratique, l'appareil est buggé, et les photos sont bruitées au dessus de 200iso. L'AF est franchement pourri

Pour moi le D5D est légèrement meilleur au dessus de 200 iso, la navigation dans les menus bien que pas vraiment géniale non plus ne m'a pas vraiment dérangé.Il vaut mieux tout de même faire ces réglages avant que dans le feu de l'action. L'AF est identique au D7D

L'alpha est pour moi largement au dessus des deux précédents. Il n'y a qu'au dessus de 200 iso qu'il est un peu décevant. Dans tous les autres domaines il est franchement au dessus y compris pour ce qui concerne l'ergonomie. La molette de gauche est parfaite et très rapide à l'usage
A tel point que lors de mes sorties, ou j'emmène alpha et D7D (je le garde en attendant son successeur) je n'utilise plus que l'alpha

Voilà, j'attends vos réactions...

Pascal
Pascal http://www.pascalgrac.com
A700, A900, 3OO f2,8 SSM Sony, 500 f4,5 Sigma, 50 f1,7 Minolta, 100 f2,8 macro, 24-70 SSM Zeiss, 24 f2,8 Minolta

EGr
Photos : 592

#2 Message Jeu 15 Mars 2007 16:39

et moi qui n'ai goûté qu'au D7d et qui m'en réjouis chaque jour... dois-je pleurer d'être tant à côté de la plaque ?
C'est très subjectif, l'ergonomie Pascal. ;-)
Pour le reste, ben oui, le D7d accuse son âge... c'est bientôt un dinosaure à l'échelle de l'évolution du marché de la photo...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#3 Message Jeu 15 Mars 2007 17:16

d'acoord avec vous, le 7D fait vieux comparer à l'Alpha mais par pitié qu'on ne me dise pas que son ergonomie est catastrophique. Quand je vois ce qu'on nous pond actuellement, j'ai les poils qui se hérissent.

On attend toujours le boitier dont l'ergonomie sera supérieur à celle du Dynax 7 ou du 7D.

Et puis la logique 1 bouton/1 fonction n'est pas si bête que ça puisque Canon la reprend (à leur manière) pour leur nouveau vaisseau mère.

Alors d'un point de vue technique: oui le 7D est dépassé mais pour l'ergonomie il est encore et toujours loin devant!

dudu75
Photos : 2

#4 Message Jeu 15 Mars 2007 17:32

L'excellent ergonomie du 7D n'est plus Ă  prouver...

Quant au bruit numérique, à moins de faire des grands tirages, le bruit est imperceptible jusqu'à 800 ISO voir 1600 dans des conditions de bonne luminosité.

Le seul bruit qui pourrait génér est celui lié au déclenchement....

Moi qui fait pas mal de photo sportive, je ne me pleins pas de l'AF, j'ai appris Ă  bien l'utiliser c'est tout.

pascal
Photos : 4

#5 Message Jeu 15 Mars 2007 18:09

Concernant le bruit au déclenchement, je pense que les trois se valent avec un peu plus de bruit je pense pour le D7D.
Je fais des tirages 50*70 assez souvent et c'est ma définition d'une photo réussie (d'un point de vue technique) que de pouvoir l'agrandir à ce format.
Pour ma part je fais de la photo animalière et c'est seulement avec l'alpha que je peux prendre des oiseaux en vol. Avant c'était la chance et c'est tout
Pascal
Pascal http://www.pascalgrac.com
A700, A900, 3OO f2,8 SSM Sony, 500 f4,5 Sigma, 50 f1,7 Minolta, 100 f2,8 macro, 24-70 SSM Zeiss, 24 f2,8 Minolta

AlphaDream
Photos : 48

#6 Message Jeu 15 Mars 2007 18:25

C'est bien la première fois que je lis que le D7D a une ergonomie pourrie ! Sincèrement, Pascal, si ton nez passe son temps à appuyer partout, je te conseillerais plus volontiers une amputation du nez (totale ou partielle, c'est toi qui vois) qu'un changement de boîtier... ;-)

L'ergonomie du D7D est pour moi quasi parfaite, avec en plus un viseur fantastique et une tenue en main exceptionnelle. Mais il a bientôt 3 ans, avec un AF pas fantastique, un tcho peu plus de bruit que le D5D (mais moins que l'Alpha) et un capteur 6 Mpx. Sincèrement, si Sony se contentais d'upgrader le capteur et de booster un peu l'AF, je serais le plus heureux des photographes.

Et moi qui ai les trois, j'ai un peu l'impression d'avoir un jouet pour mĂ´me quand je passe du D7D Ă  un des deux autres...

Junameshe
Photos : 1

#7 Message Jeu 15 Mars 2007 18:30

J'ai pas essayé...si j'ai...des oiseaux au 500mm sigma (la première au 4,5, la seconde au zoom qui n'ouvre qu'à 6,3), et là, c'est pas l'af du D7D qui pêche...
Image
Imageet
pourtant ça marche plutôt bien...

et celle-là, au 300 f/4, le goéland de face :
Image

Concernant le bruit :
Image
à 400 ISO, ça me va (y compris sur 30x40)

Pour l'ergonomie, c'est une question de goût et de choix. Moi j'aime, mais c'est pas discutable...et seul le pad AF me gêne parfois car j'ai l'oeil directeur gauche..mais je ne connais que le Panasonic L1 (je crois) qui résoud mon problème avec l'?illeton du viseur proéminent.

J'utilise du Minolta depuis 15ans, le premier fût un 7xi, puis un 600si, et maintenant le D7D. Je n'ai pas connut le D7, qui semblait un cran au dessus, plus complet dans certains modes, et, paraît-il, un meilleur AF. En tout cas, l'af du D7D est meilleur que celui du 600si, qui était assez proche du 7xi (qui lui était exceptionnel pour l'époque).
Alors, oui, je loupe quelques images, oui, peut-ĂŞtre que l'α100 est meilleur, et mĂŞme, il se dit que Canon ou Nikon sont encore meilleurs...tant mieux, parce que j'ai une Ferrari, personne roule plus vite que moi, et comme ça je suis content (non je dĂ©conne)...
P*****, faîtes-vous plaisir à faire des photos, vous masturbez pas à savoir qui à la plus...(non je déconne)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Junameshe

#8 Message Jeu 15 Mars 2007 18:31

Ah, une remarque, avec le 500 4,5, et une courroie sur le collier du 500, le D7D+grip équilibre parfaitement l'ensemble...rien à redire
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#9 Message Jeu 15 Mars 2007 18:56

junameshe : ton oiseau au 300/4 c'est pas un goeland c'est une mouette... :roll:

Junameshe

#10 Message Jeu 15 Mars 2007 19:01

J'ai pas fait gaffe, c'est effectivement une mouette

ear_78
Photos : 28

#11 Message Jeu 15 Mars 2007 19:27

Pour l'ergonomie du D7D, on aime ou on aime pas ! Ceux qui sont passés par le Dynax 600si puis le Dynax 7 et enfin le D7D ne peuvent qu'être comblés...

Personnellement je préfère mille fois des actions directes à des actions décomposées en deux temps ! La molette de gauche de l'Alpha est bien conçue mais après quand on rentre dans le menu, ca ce gâte un peu... Je reconnais que l'ergonomie de l'Alpha est meilleure que celle du D5D, le pire des trois.

Je suis très content de l'ALpha mais il faut lui reconnaître deux défauts... Il faut faire TRES ATTENTION à l'exposition et aux détails dans les BL à partir de 400 ISO et son viseur est trop petit. Personnellement celui du D7D me manque énormément pour cela.

Mais il faut quand même citer deux points TRES POSITIFS de l'Alpha : sa mesure matricielle est PARFAITE, probablement une des meilleures du marché. Pas de sous ou sur exposition comme on peut le constater sur les 350 et 400D, D80 et D40. D'ailleurs les test reconnaissent la fiabilité d ela mesure du Sony, y compris en mélangeant flash et ambiance. Le deuxième concerne son écran LCD arrière EXCELLENT ! Si on a un écran calibré, cela vaut le coup de passer deux minutes à étalonner la luminosité. Ensuite on peut s'y fier pour l'exposition sans regarder systématiquement l'histogramme. Celui du D5D est inutilisable pour controler l'exposition et celui du D7D est trop sensible au flare et ne permet pas le zooming en RAW.

red71
Photos : 10

#12 Message Jeu 15 Mars 2007 19:54

Ha ben ça a la mérite de me réveiller un peu ce post ;-)
Moi aussi j'ai eu les trois, et c'est aussi l'a100 que j'ai gardé tout en regrettant tout de même la prise en main du 7D et son viseur, mais c'est largement contrebalancé par l'AF plus rapide et la mesure nickel de l'a100...
Il ne reste plus qu'a faire le boitier qui reprendrait les points forts du 7D et de l'a100, tout le monde l'attend celui lĂ ...

Junameshe

#13 Message Jeu 15 Mars 2007 20:11

Il sort cette année, il paraît

Hopton
Photos : 21

#14 Message Jeu 15 Mars 2007 20:35

Je suis passé aujourd'hui ches PVSC pour me faire plaisir et j'ai acheté un CZ 135 1,8. Nous avons discuté des nouveaux boîtiers, il m'a indiqué que d'ici la fin de l'année nous devrions avoir un D7D Like capteur 10 mp AF rapide mesure expo super etc... et pour le début de l'année prochaine un vrai boîtier pro mais certainement pas FF, mais avec autre type de capteur et super super avec prix super aussi.

Junameshe

#15 Message Jeu 15 Mars 2007 20:45

Pour un vendeur, un prix super, c'est vers le haut...alors super super...ça me fait peur

Hopton
Photos : 21

#16 Message Jeu 15 Mars 2007 20:47

Le prix super, c'était très cher, mais il m'a dit que le boîtier sera formidable.

Revenir vers « L'actualité photo »