Ca ce sont effectivement des "hot pixels". "Hot", pas "dead"

. Si je ne dis pas de bétises, ce sont des pixels dont un des photosite est plus "excitable" que la moyenne. Donc quand le temps de pose est long, le capteur chauffe, ce qui excite ce photosite, qui renvoie donc une valeur plus haute qu'il ne devrait. D'ou un point rouge, vert, ou bleu. La forme en croix vient à priori de la matrice de Bayer je pense, ou d'un traitement quelconque appliqué par l'appareil

. En théorie ca ferait ca aussi avec des très hautes lumières, sauf que comme les autres photosites sont eux aussi excités par l'abondance de photons, le fait que notre point chaud soit surexcité passe inapercu

.
Normalement si tu actives la réduction de bruit sur ton appareil, sur les poses longues il soustrait une "dark frame" (une photo prise sans exposer le capteur, du coup seuls les hot pixels apparaissent) de la photo prise, justement pour enlever ces jolis confettis

.
Voila voila, donc en gros c'est "normal", tout capteur CCD ou CMOS a ca. Le probleme ce serait si tu en avais beaucoup en pose < 30s, mais je ne sais pas quelle est la regle des constructeurs dans ce cas.