Une couleuvre s'était réfugiée chez nous.
-
Jessea - Messages : 645
- Photos : 115
Une couleuvre,mal en point(qui avait dû traverser la route) était au jardin et remuait très peu.Ceci m'a permis d'obtenir cette photo en position MACRO (et aidé par une bonnette de surcroît).Heureusement,mon chat qui était présent,m'a laissé opérer librement mais s'est emparé de l'animal une fois que j'eusse terminé.
-
- #10611: Consulté 2120 fois
- Exifs
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Le "Heureusement", c'est pourquoi ?
Cette couleuvre est une jolie Couleuvre de Montpellier, et Malheureusement, ton chat s'est certainement "occupée d'elle"...

Cette couleuvre est une jolie Couleuvre de Montpellier, et Malheureusement, ton chat s'est certainement "occupée d'elle"...

je pensais que toutes les couleuvres étaient dépourvues de venin, Wikipédia me dit le contraire.
En tout cas c'est une photo impressionnante. Dommage d'avoir été son dernier témoin...
En tout cas c'est une photo impressionnante. Dommage d'avoir été son dernier témoin...
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Elle est complètement inoffensive car elle ne peut pas injecter son venin qui n'est pas très actif, il aurait fallu la déposer dans un coin où elle n'aurait rien eu à craindre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Et t'as laissé ton chat s'en occuper... Criminel 

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
Paraphernalia - Messages : 434
- Photos : 39
Effectivement, la couleuvre est tout a fait inoffensive pour les humains (je ne voudrais pas être à la place du campagnol, par contre). Les crochets sont au fond de la bouche et elle ne peut donc pas inoculer son venin en mordant, mais en avalant. C'est un animal protégé en France, comme tous les serpents. Elle est assez indolente et se laisse facilement photographier et même attraper.
Je signale qu'il est interdit de les tuer mais aussi de les capturer.
Pour l'anecdote campagnarde, j'ai un ami dont la maison est à flanc de colline et qui en avait régulièrement dans sa chambre, sous sa véranda. Comme il avait peur de ces pauvres bêtes, il se proposait de les soigner à coup de pelle (comme malheureusement trop de gens). J'allais donc régulièrement récupérer ces couleuvres pour aller les replacer un peu plus loin dans la nature. Quand on les manipule comme cela, il faut éviter de se faire attraper un doigt, les dents sont orientées vers le fond de la gueule et la mâchoire est conçue pour ne pas lâcher la proie : ça pique
.
Pour sauver aussi les vipères qui, elles, ont des crochets pour mordre (et non pour piquer), je livre ces petites informations (qui sont des moyennes) : annuellement, il y a environ 5000 morsures en France. Seulement une morsure sur dix est suivie d'une envenimation, soit 500 et une cinquantaine de morsures sont suivies de complications. Il y a en moyenne un mort tous les deux ans suite à une morsure de vipère, ce qui est regrettable mais qui contraste avec la crainte démesurée qu'inspire ces bêtes à certains.
Je signale qu'il est interdit de les tuer mais aussi de les capturer.
Pour l'anecdote campagnarde, j'ai un ami dont la maison est à flanc de colline et qui en avait régulièrement dans sa chambre, sous sa véranda. Comme il avait peur de ces pauvres bêtes, il se proposait de les soigner à coup de pelle (comme malheureusement trop de gens). J'allais donc régulièrement récupérer ces couleuvres pour aller les replacer un peu plus loin dans la nature. Quand on les manipule comme cela, il faut éviter de se faire attraper un doigt, les dents sont orientées vers le fond de la gueule et la mâchoire est conçue pour ne pas lâcher la proie : ça pique

Pour sauver aussi les vipères qui, elles, ont des crochets pour mordre (et non pour piquer), je livre ces petites informations (qui sont des moyennes) : annuellement, il y a environ 5000 morsures en France. Seulement une morsure sur dix est suivie d'une envenimation, soit 500 et une cinquantaine de morsures sont suivies de complications. Il y a en moyenne un mort tous les deux ans suite à une morsure de vipère, ce qui est regrettable mais qui contraste avec la crainte démesurée qu'inspire ces bêtes à certains.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
-
alponpon - Messages : 4397
- Photos : 93
- Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !

Ces animaux ont bien plus peur de nous que le contraire !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM
Page Facebook
Flickr
Page Facebook
Flickr
-
Jessea - Messages : 645
- Photos : 115
Le "heureusement",c'est que le chat m'a laissé opérer sans intervenir.Cette couleuvre était gravement blessée et n'aurait probablement pas survécu,d'où,"malheureusement",je l'ai laissé s'en occuper.Vous préciserai-je que,souvent dehors,mon chat exerce son métier de chat :il chasse activement souris,moineaux,...Rassurez-vous,les couleuvres sont bienvenues chez moi.Ainsi que les magnifiques lézards bleus et verts,de couleurs flamboyantes,mais qui sont bien trop craintifs pour que je puisse m'approcher suffisamment.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Pour le "heureusement", j'avais compris, ne t'inquiètes pas... C'était juste une petite blagounette...
Sinon quand tu dis : "Vous préciserai-je que,souvent dehors,mon chat exerce son métier de chat :il chasse activement souris,moineaux,...", ça me gène un peu, le chat (errant en liberté) est l'un des pires fléaux actuelles pour la faune sauvage de nos campagnes. Et c'est peine exagéré : une publication récente (je n'ai plus la référence) a montré que les chats tuent environ 80 millions de vertébrés par an en Angleterre, dont 40 millions d'oiseaux de petite taille... Après ça, on regarde différemment son matou...
A titre d'exemple, il y a une dizaine de chat en permanence dehors dans ma résidence : il n'y a plus un seul lézard des murailles dans le coin.
Et je vois a peu près une chatte pleine tous les mois... ll faudrait arriver à faire un petit effort là -dessus...
Mais attention, Ce n'est pas les chats que je juge...
Et sinon, Paraphernalia, "Elle est assez indolente et se laisse facilement photographier et même attraper", faut peut-être pas trop exagérer quand même, c'est pas vraiment le genre de la Couleuvre de Montpellier...

Sinon quand tu dis : "Vous préciserai-je que,souvent dehors,mon chat exerce son métier de chat :il chasse activement souris,moineaux,...", ça me gène un peu, le chat (errant en liberté) est l'un des pires fléaux actuelles pour la faune sauvage de nos campagnes. Et c'est peine exagéré : une publication récente (je n'ai plus la référence) a montré que les chats tuent environ 80 millions de vertébrés par an en Angleterre, dont 40 millions d'oiseaux de petite taille... Après ça, on regarde différemment son matou...

A titre d'exemple, il y a une dizaine de chat en permanence dehors dans ma résidence : il n'y a plus un seul lézard des murailles dans le coin.

Et je vois a peu près une chatte pleine tous les mois... ll faudrait arriver à faire un petit effort là -dessus...

Mais attention, Ce n'est pas les chats que je juge...

Et sinon, Paraphernalia, "Elle est assez indolente et se laisse facilement photographier et même attraper", faut peut-être pas trop exagérer quand même, c'est pas vraiment le genre de la Couleuvre de Montpellier...

Je préfère mon chat qui vit en intérieur avec ma perruche, lui il ne mange personne !
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
et après on s'interroge sur le "bonheur" des animaux vivant en appart sans jamais sortir ou sur, carrément, les oiseaux en cage...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
belle photo en passant... Ma chatte (Maya) étant stérilisée, elle pouffiasse à souhait dedans, dehors, sans repeupler les rues... Ses trophées de chasse sont ses 3 ou 4 souris annuelles, qu'elle échappe vivantes dans la maison, que je passe un heure à capturer et remettre dehors. Ah si, une toute petite couleuvre un fois, perdue dans la cuisine...
Passionnant hein ? Voilà , encore un greffier qui sert à rien et qui profite du soleil dans l'herbe quand je vais bosser...
Passionnant hein ? Voilà , encore un greffier qui sert à rien et qui profite du soleil dans l'herbe quand je vais bosser...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
ptitfefe - Messages : 1321
- Photos : 386
Perso, j'adore les félins............ sauf les chats, qui me le rendent bien !MP7 a écrit :Pour le "heureusement", j'avais compris, ne t'inquiètes pas... C'était juste une petite blagounette...![]()
Sinon quand tu dis : "Vous préciserai-je que,souvent dehors,mon chat exerce son métier de chat :il chasse activement souris,moineaux,...", ça me gène un peu, le chat (errant en liberté) est l'un des pires fléaux actuelles pour la faune sauvage de nos campagnes. Et c'est peine exagéré : une publication récente (je n'ai plus la référence) a montré que les chats tuent environ 80 millions de vertébrés par an en Angleterre, dont 40 millions d'oiseaux de petite taille... Après ça, on regarde différemment son matou...![]()
A titre d'exemple, il y a une dizaine de chat en permanence dehors dans ma résidence : il n'y a plus un seul lézard des murailles dans le coin.![]()
Mais j'ai une arme secrète: le chien !
Les bètes à plumes se posent à moins d'un mètre de mon labrador, les chats ont déserté le jardin, et passent sur le trottoir d'en face

Minolta Dynax 8000i, AF 9000 + MD-90,
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4× APO II, TC 2× APO II
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4× APO II, TC 2× APO II
-
Paraphernalia - Messages : 434
- Photos : 39
MP7 a écrit :Et sinon, Paraphernalia, "Elle est assez indolente et se laisse facilement photographier et même attraper", faut peut-être pas trop exagérer quand même, c'est pas vraiment le genre de la Couleuvre de Montpellier...
Yes, I apologize

Chez moi, il s'agirait plutôt de couleuvres à collier, qui, honnêtement, sont assez faciles à attraper quand on les repère immobiles, lovées (il faut être soi-même un peu rapide). Peut-être la fraîcheur du climat y est-elle pour quelque chose ? Ou bien est-ce qu'elles sont plus indolentes après leur repas ? (vite, l'avis d'un herpétologue

Chez mon collègue, elles restaient sur les entourages de Velux® ou sur les murets sans paraître manifester de crainte particulière (je rappelle que c'est la campagne, et vraiment calme). Une fois, il y en a une qui est resté sans bouger pendant les dix minutes d'installation d'un échafaudage de fortune sous la corniche où elle se reposait, et elle s'est laissé prendre. Évidemment, elles ne m'attendaient pas toujours non plus, je n'ai réussi à remettre dans les champs que celles qui étaient à découvert. Quand il n'y avait que la partie avant de visible, leur capacité à disparaître instantanément en marche arrière était impressionnante. De la même façon, je n'ai jamais rattrapé celles qui étaient déjà en déplacement.
Par contre, en pleine nature, celles que j'ai vues se confondent avec leur environnement et sont parfois difficiles à repérer ou à suivre du regard, la fuite leur est plus simple que dans une maison (et dans ce cas, je n'essaie de les attraper qu'en

Pour finir, chez cet ami, le problème est résolu depuis qu'il a démonté l'appentis attenant à sa maison et dont la toiture arrivant presque au sol permettait aux couleuvres de passer dans son grenier puis dans le reste de l'habitation.
Ce qui me désespère, c'est que je connais une autre personne, fort sympathique au demeurant, qui habite un coin un peu à l'écart sur une colline et qui continue à tuer ces pauvres bêtes malgré mes tentatives répétées d'explication sur la non-dangerosité de l'animal, son utilité dans le biotope, ... Mais il s'agit là malheureusement d'une réelle phobie, difficile à contenir.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Objectif Patrimoine
Objectif Patrimoine
Revenir vers « Autres animaux »