stabilisateur
-
Fabien Gréban - Messages : 993
- Photos : 100
- reçus
Quand activé ou désactivé le stabilisateur et pourquoi?
En fait, je le laisse toujours activé alors que je suis presque toujours sur trépied avec un 300 mm avec ou sans TC1.4. Les vitesses sont très variables de 1/30 à 1/1000 en général. Mais je suis souvent déçu du piqué, même à hautes vitesses. Serait ce la faute du stabilisateur?
Vos avis?
En fait, je le laisse toujours activé alors que je suis presque toujours sur trépied avec un 300 mm avec ou sans TC1.4. Les vitesses sont très variables de 1/30 à 1/1000 en général. Mais je suis souvent déçu du piqué, même à hautes vitesses. Serait ce la faute du stabilisateur?
Vos avis?
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Toujours le désactiver sur trépied. La stab essaye de corriger des vibrations "naturelles" qui disparaissent avec le trépied, par contre, la vibration nulle n'existe pas donc j'imagine que la stab "y perd son latin" quand elle doit essayer de corriger une "vibration de trépied". J'espère que je me suis fait comprendre. 

-
Fabien Gréban - Messages : 993
- Photos : 100
- reçus
red71 a écrit :Toujours le désactiver sur trépied. La stab essaye de corriger des vibrations "naturelles" qui disparaissent avec le trépied, par contre, la vibration nulle n'existe pas donc j'imagine que la stab "y perd son latin" quand elle doit essayer de corriger une "vibration de trépied". J'espère que je me suis fait comprendre.
merci red, c'est bien ce qu'il me semblait

C'est d'ailleurs bien stipulé dans le bouquin de Gary Friedman sur le A700....
Roland Houziaux https://gurushots.com/rhouziaux/photos
A7III, 24-70 2.8 GM, 90 2.8 Macro, 70-200 2.8 GM OSS, 400 2.8 GM, TC 1.4x, TC 2x, Tubes-allonges Kenko
RX 100 III
A6600
Godox V1S
A7III, 24-70 2.8 GM, 90 2.8 Macro, 70-200 2.8 GM OSS, 400 2.8 GM, TC 1.4x, TC 2x, Tubes-allonges Kenko
RX 100 III
A6600
Godox V1S
Tu vas dans le menu drive et tu régles avec le retardateur 2 Sec 

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
levassort a écrit :Pour te dire la stabilisation moin je peu m'en servir mieux c'est, même avec le Minolta 300F2.8 à main levé je l'enlève tant que je peu.
Tu enlèves la stab lorsque tu shootes à 300mm à main levée ?!

Mais pourquoi donc ?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Comme disait Coluche quand on lui demandait pourquoi il jouait du violon avec des gants de boxe : parce que sans, c'est plus facile 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Slipsale a écrit :Tu enlèves la stab lorsque tu shootes à 300mm à main levée ?!![]()
Mais pourquoi donc ?
Parce que la stab aurait des répercussions sur le piqué. Sur une stab optique je peux le comprendre puisque la stab se fait par déplacement des lentilles, sur une stab capteur, je ne sais pas...
Qqun en sait davantage ?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Les Nikonistes se plaignaient (certains, parfois...) d'un manque de piqué sur les objectifs stabilisés par rapport au même non stabilisé. Après, je n'ai jamais vu que le piqué était meilleur en coupant la stab sur un objectif stabilisé, plutôt que la formule optique différente de l'objectif stabilisé entraînerait une baisse de piqué, pas le fait de l'allumer ou l'éteindre...
Donc en gros, ça tiendrait à la conception même de l'optique, pas au fait d'allumer ou éteindre la stab.
Bon, jamais trouvé non plus une série d'images qui prouvait ça par A + B hein, si quelqu'un trouve...
Pour la stab capteur, jamais entendu parler (sauf sur trépied, mais c'est dans toutes les docs).
Donc en gros, ça tiendrait à la conception même de l'optique, pas au fait d'allumer ou éteindre la stab.
Bon, jamais trouvé non plus une série d'images qui prouvait ça par A + B hein, si quelqu'un trouve...

Pour la stab capteur, jamais entendu parler (sauf sur trépied, mais c'est dans toutes les docs).
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »