Suite au nettoyage de son capteur, mon D5D est en panne...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mar 13 Mars 2007 20:01

Bonjour,

Il m'est arrivé une belle tuile, et j'ai besoin de votre avis.

J'ai laissé mon D5D chez mon photographe habituel fin janvier, pour un nettoyage du capteur.

Après plus d'un mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer.
Par contre il est en panne ( dysfonctionnement aléatoire sur photo très exposée, après déclenchement, le boitier grésille à l'intérieur).

Je retourne donc chez ce photographe pour lui faire constater cette panne.
Il l'a constate mais refuse aujourd'hui d'en endosser la responsabilité.
Mon appareil est donc parti chez Sony/Minolta pour devis, mais les réparations seront à ma charge.

Que puis je faire, sachant que bien entendu, mon D5D marchait parfaitement lorsque je l'ai déposé, et que le photographe prétend qu'une panne électronique ne peut pas être occasionnée par un nettoyage de capteur, et que cette panne est donc une coincidence ...???

Merci pour votre avis...

patrick
Photos : 14

#2 Message Mar 13 Mars 2007 20:57

ton D5d n'est plus sous garantie ?
J'ai acheté le mien (un des premiers disponibles) en septembre 2005 et la garantie est de 2 ans.
A vendre Minolta 50 f1,7

teanau

#3 Message Mar 13 Mars 2007 21:17

La première année de garantie a expiré il y a un mois.

Un autre sujet de ce ce forum indique que la deuxième année de garantie n'est pas assurée. Il faut que je relise les conditions de vente (Topvision) pour m'assurer que cette alternative existe vraiment.

Par contre je ne vois pas pourquoi je devrais faire jouer cette garantie alors que mon D5D était en parfait état à l'origine.

Quelqu'un connait-il des mésaventures semblables à la mienne ?
Et des recours possibles ?

y2k
Photos : 43

#4 Message Mar 13 Mars 2007 21:26

Pour la 2ème année, c'est passage obligé par Topvision dans ton cas.

red71
Photos : 10

#5 Message Mar 13 Mars 2007 23:28

Tu commences par faire déposer une tonne de fumier devant le magasin du photographe en question. Non mais !! :evil:
En tout cas, il est quasiment malhonnĂŞte ce gars.

teanau

#6 Message Mer 14 Mars 2007 08:25

Pas facile de se fournir en fumier par ici...

En tout cas, pour ceux qui voudraient éviter cette mésaventure, sachez que cette enseigne très réputée opère Cours Jean Jaurès à Grenoble.

Quand je pense, en plus, que la première année de garantie a expirée alors qu'ils étaient en possession de mon appareil depuis 15 jours au moins, pour un simple nettoyage du capteur, et que je l'ai récupéré après 5 semaines, en panne de surcroit...
:twisted:

ph34

#7 Message Mer 14 Mars 2007 09:04

A mon avis tu devrais lui envoyer une lettre recommandée, car au vu de ton post je pense que le nettoyage il l'a fait et il s'est rendu compte du gachis, a laissé trainé pour que la garantie de un an se termine.
S'il ne fait rien inscrit toi sur un maximun de sites photos et relate tes faits, si cela peut lui enlever une dizaine de ventes c'est toujours ça.

fouse

#8 Message Mer 14 Mars 2007 09:15

Moralité :

Pour éviter ce genre de mésaventure , c'est d'apprendre à nettoyer , par soi-même , son boitier : une petite poire à lavement , de l'Eclipse et quelques bâtonnets de Sensor Swab. Cela fait au moins une bonne cinquantaine de fois que j'avais démonté et nettoyé mes 2 boitiers D5D-D7D (capteur , viseur..) sans aucun problème , de surcroit pour un prix dérisoire. :wink:
D5D - D7D

teanau

#9 Message Mer 14 Mars 2007 09:50

Oui, à l'avenir, je vais essayer de me débrouiller seul.

Comme je savais que l'opération était délicate, je me suis dirigé en toute confiance chez un professionnel reconnu. Je m'en mords les doigts.

Pour justifier le délai de 5 semaines pour le nettoyage, mon interlocuteur a prétexté m'avoir laissé un message téléphonique en me disant qu'il avait besoin du chargeur pour recharger la batterie ( laquelle n'était pas déchargée quand j'ai déposé mon appareil ). Je n'ai jamais eu ce message, qu'il m'aurait laissé, selon ses dires, le 30 Février (!!! :roll: ). Et je ne peux pas croire qu'un si grand magasin n'ait pas une batterie de ce type dans un tiroir...

Vous qui connaissez un peu le fonctionnement du boitier, est-il possible d'endommager son électronique en nettoyant le capteur ? :?:

mero
Photos : 81

#10 Message Mer 14 Mars 2007 09:55

Oui si tu appuies trop fort dessus, sinon en manipulant avec soin, non.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

red71
Photos : 10

#11 Message Mer 14 Mars 2007 12:38

N'existe-il pas en France une association de consommateurs "puissante" qui pourrait prendre ton cas en main. Chez nous, ca marche pas mal, et elle édite un mensuel dans lequel ce genre de cas est relaté.
Ton commerçant réputé à Grenoble pourrait chercher une solution pour toi pour éviter cette mauvaise pub qui lui serait assez préjudiciable...

Arthemis

#12 Message Mer 14 Mars 2007 13:39

Désolé mais je relève quand même pas mal d'erreurs.
D'abord, quans on laisse un appareil quelqu'il soit en entretient/réparation, le minimum est de laisser ses coordonnées et n° de téléphone, pas une simple adresse email.
Un nettoyage de capteur prenant 30 secondes, je me serais inquiété bien avant 5 semaines, à tout prendre j'aurais attendu sur place que le travail soit fait.
Je ne comprend pas pourquoi avoir attendu ce long délai pour s'inquiter de l'avancement d'un travail qui prend 30 secondes.
:shock:

teanau

#13 Message Mer 14 Mars 2007 15:20

Tout Ă  fait Arthemis,

Je me suis peut etre mal expliqué, c'est bien un message téléphonique qu'on m'a soit disant laissé, pas un email. Et je n'ai jamais eu ce message.

Par ailleurs, j'ai appelé à 2 reprises pour savoir où en était ce nettoyage.

La première fois, aucune trace de mon appareil sur l'informatique, et j'ai demandé qu'on me rappelle au plus vite (on ne m'a pas rappelé).

La deuxième fois, on m'a répondu que seul le responsable du magasin, qui s'occupe des nettoyages, était au courant, et qu'il était alors absent. Je me suis demandé si mon appareil n'avait pas été égaré, puisque personne ne pouvait me répondre...

Franchement, tout laisse penser qu'on m'a mené en bateau depuis le début...

EGr
Photos : 592

#14 Message Mer 14 Mars 2007 15:22

hum... substitution possible ? Tu avais relevé le numéro de série de ton boitier avant ? et c'est le même après ? Ta facture d'achat fait-elle apparaître ce numéro de série ?

teanau

#15 Message Mer 14 Mars 2007 15:35

J'ai effectivement ce numéro sur la facture.
Je n'ai pas vérifié, franchement je peux pas envisager ça...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#16 Message Mer 14 Mars 2007 17:42

Ce serait pourtant une piste plausible puisque tu dis que ton appareil à été un moment "égaré" dans leur système informatique, on peut envisager qu'ils aient remis la main sur un boitier qui trainait, en ont conclu que c'était le tien mais en fait c'était un boitier qui devait partir en SAV.

Qui sait...

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »