Prise de vue sur l'eau

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 4

#1 Message Lun 09 Fév 2009 22:34

Salut,
Je fais un peu de Voile en Région parisienne et parfois en mer (Cherbourg sur First classe 8 ), et j'aimerais pouvoir prendre quelques photos sur l'eau a bord d'une sécu.
Cependant je ne sais pas trop comment protéger mon A200 et mon objo des éventuelles "éclaboussures".
J'ai trouvé 2/3 truc mais je ne sais pas si c'est pratique ou efficace comme protection.

KATA E702

rainsleev

protection pluie

Merci d'avance
A700
Sony 50f/1.8, 70-300 G
Minolta 17-35 D, 28f/2.8
Sigma 24-60 f/2.8 EX DG

papyrazzi
Photos : 433

#2 Message Mar 10 Fév 2009 07:43

L'eau de mer = sel !!! Ca risque d'ĂŞtre KATA pour l'objo!
En effet, embrun, éclaboussures, etc seront inévitables et tes lentilles ne seront pas protégées!!! Comment être certain que tu pourras enlever tout le sel? Même après avoir été plongés pendant plusieurs heures dans de l'eau douce et nettoyé sous l'eau courante du robinet, mes moulinets de pêche révélaient des traces de sel après séchage!

Sur le marché de l'occase, il y a suffisamment de bridges ou APN avec zooms puissants pour quelques EUR. Ce ne sont pas des bouses! Quelques-unes de mes meilleures photos sortent de ce type de matos et je ne me jamais dégradé d'utiliser ce genre d'appareil (NIKON 990).
Dans ta situation très "particulière", c'est ce que je ferais, sans autre protection particulière que mes mains et son sac de transport. Donc plus grand confort de PDV ce qui ne sera pas en luxe quand tu seras secoué!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Rorqual
Photos : 378

#3 Message Mar 10 Fév 2009 19:28

ewa marine t'offre du matériel étanche pour ton boîtier + objectif.
C'est efficace mais un peu délicat (joints à soigner) à mettre en œuvre pour une sécurité totale.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Pyro
Photos : 4

#4 Message Mar 10 Fév 2009 20:36

Rorqual a écrit :ewa marine t'offre du matériel étanche pour ton boîtier + objectif.
C'est efficace mais un peu délicat (joints à soigner) à mettre en œuvre pour une sécurité totale.

Si il me l'offre pas de problème :wink: par contre si je dois la payer Aie sa pique. Nan sa a l'air bien, mais les prix sont bien aussi, et un peu hors de porté pour moi. En plus c'est pour une utilisation occasionnel donc si possible un truc pas trop chère. de même je ne compte pas faire de photo par grande tempête .
A700
Sony 50f/1.8, 70-300 G
Minolta 17-35 D, 28f/2.8
Sigma 24-60 f/2.8 EX DG

papyrazzi

#5 Message Mer 11 Fév 2009 02:51

J'ai été à la pêche en bâteau durant 14 ans. Il ne faut pas une tempête pour subir les affres de l'embrun et des éclaboussures. Il suffit que le bâteau se déplace sur l'eau (surtout s'il y a des vagues).
Plus l'embarcation est petite, plus le risque d'éclaboussures grandit pour ton matériel.

C'est tout ce que je voulais relever dans mon post précédent.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Rorqual
Photos : 378

#6 Message Mer 11 Fév 2009 06:44

As-tu regardé vers les Olympus mu ?
Ce sont de petits appareils parfaits pour emporter avec soi sans crainte de l'eau et des chocs.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

domideb
Photos : 6

#7 Message Mer 11 Fév 2009 09:35

papyrazzi a écrit :L'eau de mer = sel !!! Ca risque d'être KATA pour l'objo!
En effet, embrun, éclaboussures, etc seront inévitables et tes lentilles ne seront pas protégées!!! Comment être certain que tu pourras enlever tout le sel? Même après avoir été plongés pendant plusieurs heures dans de l'eau douce et nettoyé sous l'eau courante du robinet, mes moulinets de pêche révélaient des traces de sel après séchage!

Sur le marché de l'occase, il y a suffisamment de bridges ou APN avec zooms puissants pour quelques EUR. Ce ne sont pas des bouses! Quelques-unes de mes meilleures photos sortent de ce type de matos et je ne me jamais dégradé d'utiliser ce genre d'appareil (NIKON 990).
Dans ta situation très "particulière", c'est ce que je ferais, sans autre protection particulière que mes mains et son sac de transport. Donc plus grand confort de PDV ce qui ne sera pas en luxe quand tu seras secoué!!!

Et pourquoi pas revenir à ça, Papy...? Je prend une de mes bennes 24 tonnes et je viens te débarrasser de tes quelques "malheureux objectifs" comme signalé dans ta signature.... :mdr:

D'ailleurs, j'ai déjà une partie de la marchandise!! :pouet:
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

papyrazzi

#8 Message Jeu 12 Fév 2009 00:04

Evidemment, toujours le mot pour rire, toi! :mrgreen:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »