Quelles bonnes optiques pour l'Alpha 900

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#65 Message Sam 07 Fév 2009 20:23


bulbe13 a écrit :
red71 a écrit :
AlphaDream a écrit :Et j'ai beaucoup de mal à laisser le 135/1.8 à la maison : cette optique, c'est de la pure émotion, plus que le 85/1.4 :P

Moi c'est l'inverse ;-)
si on laisse le 135 Ă  la maison c'est qu'on a rien compris ... du tout !


Glups! :nonnon: :oops: :oops:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#66 Message Sam 07 Fév 2009 20:53


Tu me donnes un 20mm et un 90 macro et je fais 80% de mes photos(en aps-c).
Un 135? A quoi ça sert :mrgreen: ?

JeanR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 124
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : PARIS

#67 Message Sam 07 Fév 2009 22:34


ear_78 a écrit :Finalement sur un A900 un fourre-tout idéal pourrait se constituer du 16-35 CZ, d'un 1,4/50 (qui ne l'oublions pas crève le plafond à f/4 et f/5,6) et soit du 2,8/70-200 G SSM soit du 70-300 G SSM si on n'a pas besoin de l'ouverture 2,8. Ensuite on peut chercher un 2,8/100 macro Minolta.

Il est normal que les objectifs macro vignettent sur l'A900 à 2,8 et 4. Comme de toutes les façons on s'en sert entre f/8 et f/16 ce n'est pas trop génant...

Voila ear_78 a tout dit... Je crois que je vais me caler sur sa réponse.
j'aime faire des paysages, et j'ai très souvent été bloqué parce que je n'avais pas de grand angle quand je voulais avoir du recul. Je compte aussi m'équiper d'un flash.
Je l'en remercie et je remercie tous les autres aussi.
J'espère que tout ce post profitera à dautres quyi veulent s'équiper en Alpha 900.../ :P :P
Alpha 900 et 70-400 mm; 16-35 mm. 105 mm Sigma macro. Flash sony.
des appareils sous marins argentiques (Nikon RS) des tas de choses périmées — des pellicules... des bouses

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#68 Message Sam 07 Fév 2009 22:38


Je me rends compte que j'attends la sortie du 10-24 Tamron pour avoir un équipement de même gamme de focale en rando, la qualité superlative en moins :
10-24 (soit 15-36FF), 75-300 (en attendant mieux!), 90 macro... En rando, je me passe facilement d'un transstandard, à remplacer éventuellement par un compact étanche.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

JeanR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 124
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : PARIS

#69 Message Sam 07 Fév 2009 22:43


:waw:
jujucoline a écrit :Je me rends compte que j'attends la sortie du 10-24 Tamron pour avoir un équipement de même gamme de focale en rando, la qualité superlative en moins :
10-24 (soit 15-36FF), 75-300 (en attendant mieux!), 90 macro... En rando, je me passe facilement d'un transstandard, à remplacer éventuellement par un compact étanche.

Tu fais de la rando sous-marine... ah ! :waw: : :mdr: :mdr
Alpha 900 et 70-400 mm; 16-35 mm. 105 mm Sigma macro. Flash sony.
des appareils sous marins argentiques (Nikon RS) des tas de choses périmées — des pellicules... des bouses

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#70 Message Sam 07 Fév 2009 23:07


Quand tu t'es tapé 2h00 de rando sous la pluie, qu'arrivé à la fin tu repars en moto avec 20 bornes à faire, ben arrivé au camping mème le slip est trempé :ideenoire: ...
Bien sur comme tu pensais qu'il ne pleuvrait pas t'as pas pris la combine de pluie :ideenoire:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#71 Message Sam 07 Fév 2009 23:12


honeybadger a écrit :Sac congel

:mdr: Je rentre pas dedans :pouet:
Le matos était bien protégé dans mon cas, pas le reste.
Sinon quand ton fourre-tout n'est pas protégé pour la pluie par une housse, il est effectivement plus simple de mettre le matériel dans des sacs à l'intérieur du fourre-tout que de chercher à emballer l'ensemble.
Le sac sera mouillé certes mais le matos à l'abri :commeca: .

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#72 Message Dim 08 Fév 2009 10:17


:nonnon: pas sac congel, sac poubelle autour du sac

une anecdote véridique: à Noël j'avais demandé le flipside 400 AW vert au père Noël. Le père Noël m'exauce, je déballe, et là, ma fille de 3 ans l'air sincèrement heureuse pour moi "oh chouette une poubelle pour papa"
charmants enfants... mon sac photo une poubelle... :mdr:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#73 Message Dim 08 Fév 2009 10:46


JeanR a écrit ::waw:
jujucoline a écrit :Je me rends compte que j'attends la sortie du 10-24 Tamron pour avoir un équipement de même gamme de focale en rando, la qualité superlative en moins :
10-24 (soit 15-36FF), 75-300 (en attendant mieux!), 90 macro... En rando, je me passe facilement d'un transstandard, à remplacer éventuellement par un compact étanche.

Tu fais de la rando sous-marine... ah ! :waw: : :mdr: :mdr

1/ oui! PMT pour les connaisseurs ;-)
2/ le compact étanche, tu le sors sans réfléchir quand il pleut, ou devant les embruns d'une cascade... Mon reflex reste au sec dans ce cas.
:pouet:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

hedes
Messages : 427
Photos : 35
Inscription : 30 Jan 2006
Localisation : bagneux
Contact :

#74 Message Dim 08 Fév 2009 11:22


vroum a écrit :Quand tu t'es tapé 2h00 de rando sous la pluie, qu'arrivé à la fin tu repars en moto avec 20 bornes à faire, ben arrivé au camping mème le slip est trempé :ideenoire: ...
Bien sur comme tu pensais qu'il ne pleuvrait pas t'as pas pris la combine de pluie :ideenoire:


Ce doit être la même chose qu'une pluie tropicale dans une forêt primaire malgache : en 2 minutes, malgré mes protections ( sacs plastiques, Kway etc.) , j'ai été trempé : j'ai vraiment cru que la dernière heure était arrivée pour mon matos :)
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#75 Message Mar 10 Fév 2009 13:31


Xapi a écrit :un 24-70 et un 70-200 seulement, non ?
En APS-C je me rends compte que je ne suis pas si souvent que ça à la position 17mm (eq 25mm), donc certes je ne suis pas aficionados du paysage et de l'ultra grand-angle, mais j'ai la sensation qu'avec ces deux zoom on en a pour des années de plaisir photographique.
En dehors de la maniabilité, le 70-200 fait du portrait sans broncher ;)


Bertrand T met le doigt sur une idée, elle est la suivante: Couplé avec le 70/200, pourquoi s'encombrer d'un 24-70 et ne pas prendre un 16-35 puisque celui-ci débute dés 16mm?

Cette idée m'interroge sur quelques points:

*Entre 24 et 35mm le 16/35 sera t-il équivalent au 24/70 ?
**A t-on vraiment besoin de la plage focale situé entre 35 et 70mm surtout si, comme moi, le problème se corse car je procède avec un boitier APS-C d'un coté et de l'autre avec un FF ?
***Le 16-35 sur le A700 est un vrai grand angle, contrairement au 24/70
****Le couple A700 + 24/70 vient chevaucher la plage focale du couple A900 + 70/200. En langage 24*36 j'aurais dans ce type d'exemple un 36/105 + 70/200 ..pas très judicieux face à un couple 24/52 + 70/200 :)
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#76 Message Mar 10 Fév 2009 13:44


Tout dépend ce que l'on shoote...

Moi je ne peux pas me passer des 35 et 50mm.

Ensuite ca dépend...

Plus court ce n'est pas forcément pour du paysage car j'ai déjà expliqué que c'est plus difficile qu'on le croit de faire de beaux paysages aux focales 28 et 24mm, voir moins car il faut à la fois des avants-plans et une plongée ou une contre-plongée. Par contre on fait plein de choses en ville avec un 16-35mm !

Plus long, on peut avoir besoin de 'serrer' un paysage justement (mais pas non plus au 300mm car généralement le voile atmosphérique...) ou d'isoler un détail d'archi ou de saisir une expression, un visage.

C'est pour ces raisons très personnelles que j'attendais le 16-35mm beaucoup plus utile pour moi qu'un 24-70mm.

Si on regarde les tests de JMS, c'est difficile de départager le 16-35 et le 24-70 de 24 à 35mm sur le plan du piqué... Ce sera sur les AC vignettage et distorsion qu'on fera la différence.

C'est pour cela que je me vois bien effectivement avec juste trois optiques dans le sac : 16-35 G SSM, 1,4/50 et 70-300 G SSM.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#77 Message Mar 10 Fév 2009 13:56


ear_78 a écrit :Tout dépend ce que l'on shoote...

Moi je ne peux pas me passer des 35 et 50mm.

Ensuite ca dépend...

Plus court ce n'est pas forcément pour du paysage car j'ai déjà expliqué que c'est plus difficile qu'on le croit de faire de beaux paysages aux focales 28 et 24mm, voir moins car il faut à la fois des avants-plans et une plongée ou une contre-plongée. Par contre on fait plein de choses en ville avec un 16-35mm !

Plus long, on peut avoir besoin de 'serrer' un paysage justement (mais pas non plus au 30mm car généralement le voile atmosphérique...) ou d'isoler un détail d'archi ou de saisir une expression, un visage.

C'est pour ces raisons très personnelles que j'attendais le 16-35mm beaucoup plus utile pour moi qu'un 24-70mm.

Si on regarde les tests de JMS, c'est difficile de départager le 16-35 et le 24-70 de 24 à 35mm sur le plan du piqué... Ce sera sur les AC vignettage et distorsion qu'on fera la différence.

C'est pour cela que je me vois bien effectivement avec juste trois optiques dans le sac : 16-35 G SSM, 1,4/50 et 70-300 G SSM.


merci de ta réponse! oui sur ce point le 16-35 devrait l'emporter entre 24 et 35mm mais ça doit se jouer à pas grand chose.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#78 Message Mer 11 Fév 2009 21:31


EGr a écrit :
Bertrand T a écrit :Halte à la notion de "trou" dans les focales ! :stop:
C'est l'un de tes chevaux de bataille, ça, hein Bertrand ?... ;-)
Je n'irais pas jusque là, sinon j'aurais été beaucoup plus véhément… :P
C'est juste un rappel au "bon sens" de la part d'un dinosaure de plus de trente ans qui a débuté la photo avec des focales fixes, à l'époque où les zooms étaient globalement pas terribles, et qui aggrave aujourd'hui son cas (désespéré mais pas grave :mrgreen: ) en persistant à utiliser des systèmes télémétriques (petit et moyen format) — et les zooms pour télémétrique, hein, y'en pas des masses…
Pour résumer, je n'aime toujours pas trop les zooms. Question de goût, même si c'est parfois pratique (petite balade avec D7+24-50/4+100/2,8 macro : tout ce qu'il faut dans un simple sac banane).

Après la sélection dépend de l'usage de chacun, et les mêmes choix ne conviendront pas à tous. 16-35 +70-200, c'est un vrai truc de reporter : soit on rentre dedans, soit on reste à distance (forcée). On peut, ou non, compléter avec un 50 fixe (le 1,4 ou un macro). Mais il faut maîtriser la composition au très grand angle (pas forcément facile), sinon le 16-35 est beaucoup trop lourd et cher pour un 24-35 ou 28-35.

Il n'y a pas de mal à posséder la triade des zooms f/2,8. Mais, à mon avis, si on part avec les trois dans le sac sans savoir a priori lequel va vraiment être utile, c'est qu'il y a un problème.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

JeanR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 124
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : PARIS

#79 Message Mer 11 Mars 2009 09:55


ear_78 a écrit :Finalement sur un A900 un fourre-tout idéal pourrait se constituer du 16-35 CZ, d'un 1,4/50 (qui ne l'oublions pas crève le plafond à f/4 et f/5,6) et soit du 2,8/70-200 G SSM soit du 70-300 G SSM si on n'a pas besoin de l'ouverture 2,8. Ensuite on peut chercher un 2,8/100 macro Minolta.

Il est normal que les objectifs macro vignettent sur l'A900 à 2,8 et 4. Comme de toutes les façons on s'en sert entre f/8 et f/16 ce n'est pas trop génant...



Oui mais à la lecture de Chasseur d'Image de ce mois ci, le 16-35 Zeiss est à éviter... une véritable catastrophe la lecture du test... sur l'Alpha 900 !
faut se rabattre sur autre chose.
Le 10-20 mm de chez Sigma ???
on le trouve Ă  508 euros au lieu de 585 chez MGMI et 569 Ă  la Fnac !
Mais au dela du prix que vaut il sur le 900 ???
Alpha 900 et 70-400 mm; 16-35 mm. 105 mm Sigma macro. Flash sony.
des appareils sous marins argentiques (Nikon RS) des tas de choses périmées — des pellicules... des bouses

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#80 Message Mer 11 Mars 2009 10:26


Le 10-20 sigma ne couvre pas le format de l'A900, il est prévu pour l'aps-c.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités