Sortie Métro à Paris (repoussée)
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Ils vont te confisquer ton nouveau boitier !!!

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
Cette histoire de vouloir s'arrêter entre deux stations vous posera sans doute plus de problème qu'un trépied.
On saura vendredi midi si l'on n'a pas de nouvelle de l'échappée sauvage.
Plus sérieusement, qu'avez-vous comme type de photo en tête ?

Ah, non avec des gens

Ah, non entre les stations vous avez dit

On saura vendredi midi si l'on n'a pas de nouvelle de l'échappée sauvage.
Plus sérieusement, qu'avez-vous comme type de photo en tête ?

Ah, non avec des gens

Ah, non entre les stations vous avez dit

Meb a écrit :ear_78 a écrit :Méfiez-vous... Les prises de vue dans le métro sans autorisation préalable de la RATP sont interdites, surtout avec un trépied !
y a réellement un risque ?
Ben tomber sur des contrôleurs quoi... soit une chance sur... hum... 2000 ?

α700 grippé | CZ 16-80 | SAL-70-400G | S100M28 | DCR-250 | HVL-F58AM | 484RC2 | 190XPROB | 679B | Kata 3N1-20
Mon site & Mon flickR
Mon site & Mon flickR
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
mouais... ou un peu plus... La dernière fois que j'ai sorti mon D7d dans le métro, les 2 conducteurs de rame qui me sont passés devant m'ont fait les gros yeux. Sans conséquence, mais ça signifie qu'ils sont parvenus à bien sensibiliser leur personnel.
Du coup, un groupe de photographes sera vite signalé à la radio à mon avis... pour téléguider un groupe de contrôleurs...
Du coup, un groupe de photographes sera vite signalé à la radio à mon avis... pour téléguider un groupe de contrôleurs...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
- reçus
Alors, à la grande brune de se mettre en la petite brune qui shoote et la caméra ou entre la petite brune qui shoote et le conducteur de rame, ou...Meb a écrit :Egr : on sera que 2 : une grande brune et une petite brune
Patrick, si tu me lis

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
La réponse est à mon avis plus globale...
Du coup, autant ne pas prendre de risques doit se dire la RATP, d'où cette interdiction globale
"Chacun a droit au respect de sa vie privée"
(Code Civil - Livre Ier : Des personnes, Titre Ier : De la jouissance et de la privation des droits civils, Chapitre Ier : De la jouissance des droits civils, Article 9)
et
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé."
(Code Pénal - Section 1 : De l'atteinte à la vie privée - Article 226-1)
Du coup, autant ne pas prendre de risques doit se dire la RATP, d'où cette interdiction globale
α700 grippé | CZ 16-80 | SAL-70-400G | S100M28 | DCR-250 | HVL-F58AM | 484RC2 | 190XPROB | 679B | Kata 3N1-20
Mon site & Mon flickR
Mon site & Mon flickR
Et en complément :
"Quelques exemples de lieux pas si publics :
Paris intra muros :
une circulaire du 7 juin 1996 précise qu’il n’y a pas besoin de demander d’autorisation
- pour les reportages légers ne gênant en rien la circulation (piétonnière ou automobile)
- si ceux-ci ne mobilisent pas plus de 10 professionnels (techniciens et modèles)
- si vous n’utilisez pas de véhicule militaire ou de police de location ni de comédien déguisé en militaire ou en policier
- si vous disposez de moyens légers : appareil à l’épaule ou au maximum un appareil sur trépied, avec un éclairage d’appoint portatif ou au maximum sur 2 trépieds, avec alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, avec absence d’effets sonores, d’effets spéciaux ou de moyens élaborés (chariot, grue, tour)
…dans tous les autres cas une autorisation doit être demandée à la préfecture de police.
SNCF
- la photographie est tolérée pour une utilisation dans le cadre privée exclusivement.
- les voyageurs ou le service ne doivent jamais être gênés par la prise de vue
- vous ne pouvez photographier que les parties normalement accessibles au public
- vous n’avez droit ni au trépied, ni au flash
- la publication peut se faire sans formalité particulière dans les revues ferroviaires, ou pour un reportage sur les chemins de fer. Toute autre utilisation est soumise à autorisation et des droits peuvent même être perçus sur des marques ou des images (comme le TGV par exemple)
RATP
- c’est simple : prise de vue interdite."
"Quelques exemples de lieux pas si publics :
Paris intra muros :
une circulaire du 7 juin 1996 précise qu’il n’y a pas besoin de demander d’autorisation
- pour les reportages légers ne gênant en rien la circulation (piétonnière ou automobile)
- si ceux-ci ne mobilisent pas plus de 10 professionnels (techniciens et modèles)
- si vous n’utilisez pas de véhicule militaire ou de police de location ni de comédien déguisé en militaire ou en policier
- si vous disposez de moyens légers : appareil à l’épaule ou au maximum un appareil sur trépied, avec un éclairage d’appoint portatif ou au maximum sur 2 trépieds, avec alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, avec absence d’effets sonores, d’effets spéciaux ou de moyens élaborés (chariot, grue, tour)
…dans tous les autres cas une autorisation doit être demandée à la préfecture de police.
SNCF
- la photographie est tolérée pour une utilisation dans le cadre privée exclusivement.
- les voyageurs ou le service ne doivent jamais être gênés par la prise de vue
- vous ne pouvez photographier que les parties normalement accessibles au public
- vous n’avez droit ni au trépied, ni au flash
- la publication peut se faire sans formalité particulière dans les revues ferroviaires, ou pour un reportage sur les chemins de fer. Toute autre utilisation est soumise à autorisation et des droits peuvent même être perçus sur des marques ou des images (comme le TGV par exemple)
RATP
- c’est simple : prise de vue interdite."
Mon site & Mon flickR
Mon site & Mon flickR
-
- reçus
Sur ton 1er post : bof... les prisons sont déjà pleines, et les francs n'ont plus cours, alors... 
Sérieusement, le respect de la vie privée dans un transport en commun, je ne suis pas pénaliste, mais j'ai quand même quelques doutes...
En revanche, en achetant et compostant ton billet RATP, tu as signé un contrat*, lequel comporte des clauses dictant ton comportement dans les enceintes RATP, et renvoyant très certainement au règlement intérieur RATP...
* si si, regardez bien, c'est écrit très très petit sur le ticket de métro...
Edit : croisement avec ton 2nd post : là , on est nettement plus en phase.

Sérieusement, le respect de la vie privée dans un transport en commun, je ne suis pas pénaliste, mais j'ai quand même quelques doutes...

En revanche, en achetant et compostant ton billet RATP, tu as signé un contrat*, lequel comporte des clauses dictant ton comportement dans les enceintes RATP, et renvoyant très certainement au règlement intérieur RATP...
* si si, regardez bien, c'est écrit très très petit sur le ticket de métro...

Edit : croisement avec ton 2nd post : là , on est nettement plus en phase.

Ben sur le site de la ratp j'ai pas vu...
Après personnellement je m'en fous un peu du règlement... Le jour où il n'y aura plus que des photographes à arrêter dans le métro, ce sera déjà pas si mal !
Je craindrais plus les convoitises des gens ou les réactions que certains pourraient avoir en pensant être pris en photo...
Après personnellement je m'en fous un peu du règlement... Le jour où il n'y aura plus que des photographes à arrêter dans le métro, ce sera déjà pas si mal !
Je craindrais plus les convoitises des gens ou les réactions que certains pourraient avoir en pensant être pris en photo...
Mon site & Mon flickR
Mon site & Mon flickR
Plus aucune autorisation n'est accordés par la RATP, que ce soit à titre privé ou professionnelle.
Risque de confiscation du matériel, mise en examen et tout et tout.
C'est le règlement officiel de la RATP, que tout photographe est censé connaitre.
Il n'y a qu'Ã faire une recherche dans glouglou.
Risque de confiscation du matériel, mise en examen et tout et tout.
C'est le règlement officiel de la RATP, que tout photographe est censé connaitre.
Il n'y a qu'Ã faire une recherche dans glouglou.
Sinon, vous tentez de la jouer touristes....
Un plan de Paris à la main, et shoots à la volée.
bougez un peu et ça pourra le faire sans encombres je pense.
C'est con, j'ai un pote qui est conducteur sur la ligne 1, mais je sais pas quand il bosse.... y z'ont des horaires.... hum...
Par contre, trépied, faut oublier, on va vous repérer de suite, et y'a des vigiles partout, même des flics...
Bonne chance.
Un plan de Paris à la main, et shoots à la volée.
bougez un peu et ça pourra le faire sans encombres je pense.
C'est con, j'ai un pote qui est conducteur sur la ligne 1, mais je sais pas quand il bosse.... y z'ont des horaires.... hum...
Par contre, trépied, faut oublier, on va vous repérer de suite, et y'a des vigiles partout, même des flics...
Bonne chance.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »