Lightroom / CS3 / CS2

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 1

#65 Message Mar 06 Mars 2007 15:28

Idem pour moi , du coup j'ai tout effacé , on verra + tard les galleries web
tu as une version 30 jours ?
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

AlphaDream
Photos : 48

#66 Message Mar 06 Mars 2007 15:43

Je me suis posé la même question. Du coup, en attendant d'acheter le mien, j'ai mis un sérial pour voir si c'est un bridage de la version d'essai, mais c'est pareil. Je crains donc que ce soit une bug de jeunesse, vu que c'est pareil pour toi... :?

DAN3

#67 Message Mar 06 Mars 2007 16:06

Sur la Béta 4 , j'avais constaté qq trucs comme cela genre la luminosité de l'écran que l'on ne pouvait pas faire revenir en arrière , après une modif :wink:

DAN3

#68 Message Mar 06 Mars 2007 16:13

Un jour si tu as le temps , tu m'expliquera le traitement par lot !!
Sur Bibble on choisi une image de référence , n'importe ou dans la chaine , on applique ses modifs , et quand on lance un traitement par lot on coche la case , appliquer les curseurs tels quels . On obtient ce traitement sur toutes les vues. Je cherche encore un moyen simple sur LR :wink:

AlphaDream

#69 Message Mar 06 Mars 2007 16:17

Cette gallerie flash, c'est la première bug que je rencontre dans la version définitive, s'il se confirme que c'en est bien une. C'est dommage parce qu'elles sont chouettes, ces galeries à dimensionnements multiples (même si elles sont lourdes du coup).

Pour l'instant, je suis assez conquis par LR. 90% de chance que je l'achète et que ça devienne mon moteur de développement principal. Dès que je l'aurai bien en main, je tenterai un comparatif du point de vu rendu final et ergonomie, contre Bridge CS3, IDC, Bibble et rawtherapee.

AlphaDream

#70 Message Mar 06 Mars 2007 16:27

DAN3 a écrit :Un jour si tu as le temps , tu m'expliquera le traitement par lot !!
Sur Bibble on choisi une image de référence , n'importe ou dans la chaine , on applique ses modifs , et quand on lance un traitement par lot on coche la case , appliquer les curseurs tels quels . On obtient ce traitement sur toutes les vues. Je cherche encore un moyen simple sur LR :wink:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire réellement un traitement par lot, mais j'ai testé cette opération sur un échantillon.
Autant que je me souvienne, tu sélectionnes dans le film toutes les photos auxquelles tu veux appliquer le même traitement, dont celle qui servira de modèle. Tu te mets sur la photo modèle (que tu peux encore modifier) et tu cliques sur "syncroniser", vers le bas à droite. S'ouvre une boîte de dialogue dans laquelle il t'est demandé de choisir les paramètres que tu veux propager sur l'ensemble des images sélectionnées. Et voilà...

DAN3

#71 Message Mar 06 Mars 2007 18:42

Habitudes quand tu nous tiens ...............
Avec Bibble et IDC , je faisais l'inverse . Tiens pour effacer une sélection d'images , dans le module biblio , sélection des vues puis clic droit , voulez-vous effacer LES ...........
L'autre jour impossible (seulement 2 ) Y a un truc .......

AlphaDream

#72 Message Mar 06 Mars 2007 18:50

DAN3 a écrit :Tiens pour effacer une sélection d'images , dans le module biblio , sélection des vues puis clic droit , voulez-vous effacer LES ...........
L'autre jour impossible (seulement 2 ) Y a un truc .......

Dans le module Biblio, mais en mode grille, pas en mode loupe, n'est-ce pas ? Confirme-moi une bonne fois qu'en mode loupe, on ne peut PAS en virer plus d'une, que ce soit dans le module Biblio ou Dev...

Jean-Michel
Photos : 59

#73 Message Mar 06 Mars 2007 18:53

Un petit tuto (en anglais) pour gerer ses collection sous Lightroom

http://www.lightroomkillertips.com/vide ... ctions.mp4
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

AlphaDream

#74 Message Mar 06 Mars 2007 19:27

Oui, il y a déjà toute une série de tutos disponibles ça et là. Merci pour celui-ci.

Le jour de la sortie de LR1, j'en avais visionné un qui faisait un tour de piste plutôt pas mal, et en français : http://www.emob.fr/dotclear/index.php?2 ... -lightroom

DAN3

#75 Message Mar 06 Mars 2007 19:41

Alpha tu es assis ..........;
Quand j'ai fais ta méthode traitement par lot , j'étais en loupe , et par hasard j'ai essayé l'effacement par lot clic droit.
Je viens de passer en grille et cela fonctionne , je retourne en loupe et cela ne fonctionne plus . LR mémorise bizarement certaines fonctions ( la bascule entre les fonctions ) :wink:

Pierre34

#76 Message Mar 06 Mars 2007 20:42

Sur PC je serais vous je ferais gaffe aux effacement, perso j'ai eu des trucs bizarres, pas simplement de ne pas pouvoir effacer, la c'est clair, on efface un fichier un par point ... non effacement de 3 fichier par exemples et en regardant avec l'explo je voyais qu'il en restait deux. Donc effacer oui mais avec toujours un oeil dans l'explo windows pour voir si c'est OK

AlphaDream

#77 Message Mar 06 Mars 2007 21:30

DAN3 a écrit :Alpha tu es assis ..........;
Quand j'ai fais ta méthode traitement par lot , j'étais en loupe , et par hasard j'ai essayé l'effacement par lot clic droit.
Je viens de passer en grille et cela fonctionne , je retourne en loupe et cela ne fonctionne plus . LR mémorise bizarement certaines fonctions ( la bascule entre les fonctions ) :wink:

Pierre34 a écrit :Sur PC je serais vous je ferais gaffe aux effacement, perso j'ai eu des trucs bizarres, pas simplement de ne pas pouvoir effacer, la c'est clair, on efface un fichier un par point ... non effacement de 3 fichier par exemples et en regardant avec l'explo je voyais qu'il en restait deux. Donc effacer oui mais avec toujours un oeil dans l'explo windows pour voir si c'est OK

Heu... ça commence à faire beaucoup de dysfonctionnements, ou au moins de comportements bizarres. Vous m'inquiétez, là...
Moi je n'ai encore rien vu de louche, mais je vais surveiller attentivement désormais. :?

DAN3

#78 Message Mar 06 Mars 2007 21:57

je reviens sur le traitement par lot : ARW Ă  JPEG
j'ai lancé un essai sur 240 vues , ( dans la même journée , d'une heure à l'autre , nuages et mi-soleil )
temps = IDC = 1 h 08
LR et Bibble 45 mn
image référente par temps couvert , réglages classiques
Résultat c'est Bibble ou les écarts de luminosité sont les moins importants
LR il faudra sélectionner à la main les vues nuageuses , et les vues mi-soleil pour lancer le traitement ( ou est le gain de temps )
Idc est entre les deux
Je croyais que LR était fait pour des grandes quantitées de traitements afin de gagner du temps pour les photographes ?

Pierre34

#79 Message Mar 06 Mars 2007 22:29

Moi je le vois plus, tu fais les ajustement dans soit le dev rapide, soit le devellopement vue par vue mais sans demander l'exportation. Quand tu as jeté un coup d'oeil sur tout (si tu passe par la fenetre de dev rapide c'est plus rapide :) mais moins puissant) puis tu lances l'exportation sur toute la série.

AlphaDream

#80 Message Mar 06 Mars 2007 22:48

Pierre34 a écrit :Moi je le vois plus, tu fais les ajustement dans soit le dev rapide, soit le devellopement vue par vue mais sans demander l'exportation. Quand tu as jeté un coup d'oeil sur tout (si tu passe par la fenetre de dev rapide c'est plus rapide :) mais moins puissant) puis tu lances l'exportation sur toute la série.

Moi je procède comme ça également. Je passe en revue rapidement la série en Bibli Loupe pour virer les plus ratées, puis je passe en Dev. Hélas il est très rare que je puisse me contenter de Dev rapide. A la fin, j'exporte les sélectionnées (code couleur). Le système de notation me permet d'en extraire la meilleure sous-partie pour une galerie par exemple.

Je trouve le module de développement très bien fait, surtout le travail sur les courbes. Plusieurs solutions, en particulier les curseurs avec redéfinition possible des bornes (précieux pour définir précisément les BL et les HL), ou un accès direct par glissement sur la photo en ayant au préalable sélectionné l'outil qui va bien dans le panneau Courbe.

L'histo multicolore est également précieux pour un travail sur les couleurs. La gestion de la vibrance est également intéressante (apport de RSP).

Seul le panneau bruit/accentuation est vraiment décevant.

Il me reste à explorer le "virage partiel" au-delà des quelques essais que j'ai déjà faits.

Au final, comme je l'ai déjà dit, je suis très content de ce logiciel. Bilan final après une comparaison objective des rendus, car l'ergonomie c'est bien, mais si le rendu n'est pas à la hauteur...

A suivre...

Revenir vers « Traitement numérique »