Un petit exemple Ă f:3.5

Un ptit crop :

![]() |
Essai macro avec le Zeiss 1.8/135Ce dimanche, il a fait très beau dans la Creuse. Je pensais qu'il allait faire un temps pourri ce week-end et du coup, je n'ai pas pris le 100 macro. Or il a fait tellement chaud (25°C à l'ombre) que les premières abeilles sont sorties butiner les crocus du jardin. J'ai donc dû faire avec le Zeiss 1.8/135 (rapport 1:3 donc "proxy" photo pour les puristes).
Un petit exemple à f:3.5 ![]() Un ptit crop : ![]() Ça permet d'avoir une approche différente et de cadrer un peu plus que dans le cas de vrai macro où l'on a tendance à serrer sur le sujet
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Tout à fait +1 avec ça ! ![]() Un autre avantage est qu'en commençant en proxy on a le temps d' "aiguiser" son regard pour passer en macro après... si l'on a pas oublié l'objectif évidemment. ![]() J'aime bien cette photo, Panito. JP Ca pique Beaucoup non ?
Beau déclenchement meme si l'herbe du devant me gène :p D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
Exact, j'ai passé un ptit coup de Noiseware sur l'original. Je reposterai le crop de l'original non post-traité. Sinon, sur la pleine image, j'ai juste fait un resize et une légère accentuation (gain : 100%, rayon : 0,5 pixel)
On peut aussi supposer que les 6Mp de ton vieux D7D limite le piqué de ce CZ... on peut... je le sais, j'ai le même vieux D7D
![]() ![]() Et puis ça ne me choquerait pas pour ma part qu'à si faible distance, un tel objectif soit un peu moins piqué qu'un objectif macro dédié comme le 100. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | J'ai peut être été radin aussi avec la profondeur de champs. A f:3.5, la PDC est à peine plus large que la taille de l'abeille
![]() J'aurai dû fermer un peu plus, au moins à f:5.6 pour gagner un peu de profondeur de champ. En même temps, les flous d'arrière plan sont vraiment plaisant... Difficile de trancher !
Tu as raison EGr, je vais écrire à Mr Sony de ce pas pour lui demander un boitier à la hauteur des Carl Zeiss ! Je suis certain qu'il va exhaucer mon voeu ![]()
Je suis également certain qu'il finisse par exhaucer NOTRE voeu, mais ne te presses pas trop pour lui écrire... aujourd'hui, M'sieur Sony te répondrait qu'il a fait l'alpha 100 pour toi... ![]() ![]()
Je trouve la profondeur de champ parfaite : elle isole bien l'abeille et la place tout de suite comme le sujet de la photo. Seul ombre au tableau (toute petite ombre !), les brins d'herbe sur les côté de la fleur qui viennent concurrencer l'abeille dans le champ de netteté. Je trouve le plein format superbe, et ton rendu de couleurs est parfait, comme quoi ce n'est pas toujours perdu d'oublier son objectif....
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |