[A700] Mes mystères de l'A700

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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Meb
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#1 Message Ven 30 Jan 2009 10:57


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EGr
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#2 Message Ven 30 Jan 2009 11:00


- lier la mesure sport sur le collimateur AF n'est pas possible sur l'alpha700 (ni sur le 900 me semble-t-il).
- l'alerte cramé/bouché est également lié à l'affichage de l'histo sur le D7d... j'ignore si une fonction personnalisée permet de le faire sur l'affichage en visu plein écran sur l'alpha700.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#3 Message Ven 30 Jan 2009 11:02


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Fangio
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#4 Message Ven 30 Jan 2009 12:31


Sur la majorité des boîtiers Minolta, il n'y a que la mesure multizones qui suive le capteur AF actif. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais en argentique on a de la marge d'expo. Je suppose que Sony a repris les modes de mesure.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

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#5 Message Ven 30 Jan 2009 12:33


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Damk
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#6 Message Ven 30 Jan 2009 12:34


Meb a écrit :
- Faire clignoter les zones blanches/noires sur l'image en mode visionnage et pas seulement sur le mode "histo" parce que visualiser les images en mini-miniature ça me botte moyen ... Sur mon Pentax je peux cocher une option qui fait clignoter sur l'aperçu (plein écran donc). Y compris sur l'affichage instantanné. Sur l'A700 ? Sur l'A900 ?

j'ai cherche aussi sur mon A700 et j'en suis arrive a la conclusion que cela n'existe pas.
C'est soit plein ecran sans info, soit petite vignette avec 'alerte cramage / bouchage'
A700 + Grip
Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO
Sony HVL-F36AM

EGr
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#7 Message Ven 30 Jan 2009 12:40


Ceci dit, cette alerte bouché/cramé... ta photo est morte si de large(s) zone(s) sont signalées... ta photo ne présente que des points bouchés/cramés, ta photo est exploitable, surtout en raw. ;-)
Je n'ai pour ma part jamais ressenti le besoin de visualiser plus précisément que via cette vignette le découpage de ces zones. Maintenant, je ne fais pas de concerts non plus, où tes contrastes sont effectivement plus violents a priori.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Fangio
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#8 Message Ven 30 Jan 2009 12:41


Meb a écrit :
Fangio a écrit :Sur la majorité des boîtiers Minolta, il n'y a que la mesure multizones qui suive le capteur AF actif. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais en argentique on a de la marge d'expo. Je suppose que Sony a repris les modes de mesure.


j'en suis à 3 café mais g pas compris :mrgreen:

La mesure multizones est l'intermédiaire entre la spot et la mesure large. Elle se centre sur le capteur AF actif et donne un poids relativement élevé à la lumière mesurée par le segment correspondant de la cellule, puis un poids moyen aux segments directement autour, puis encore moins au reste de la cellule.
Vérifier si ça a toujours le même fonctionnement sur un alpha 700, mais je suppose que si Sony a repris les modes de mesure Minolta, avec leurs commandes et leurs pictogrammes, c'est qu'ils fonctionnent pareil. Le symbole de la multizones est [•].
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

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#9 Message Ven 30 Jan 2009 12:50


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mero
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#10 Message Ven 30 Jan 2009 14:18


Ca fonctionne toujours "à la Minolta" sur les Sony, le capteur af donne un poids prépondérant sur le multi-zone...
Sur le Dynax 7, c'était assez sympas, on pouvait voir le réseau en nid d'abeille avec la mesure de chaque cellule.

Par contre, ce n'est pas une mesure spot, c'est une pondération de la mesure multi-zone...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Slipsale
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#11 Message Ven 30 Jan 2009 16:40


Meb a écrit :@Egr : exact c'est suffisant sur la petite vignette, mais sur la grande ça permet de voir d'un coup d'oeil : à quoi ressemble ta photo, si elle est nette (dans une certaine mesure ...ex: le chanteur a bougé violemment la tete... ça saute aux yeux), et si elle est cramée (effectivement en concert t'as des contrastes importants entre le visage ultra éclairé et le tshirt noir ...) du coup faut que je me résigne à visualiser mes photo en miniature. Enfin ... si j'achete un a700...

Je ne comprends pas bien l'exemple de la visualisation de la netteté. :?:
Si tu veux regarder si ta photo est nette, alors il faut regarder la grande vignette et appuyer sur la touche "loupe", puis zoomer ou dézoomer avec la molette arrière (tu te balades avec le pad). :)

Si tu souhaites regarder les zones cramées/bouchées en surbrillance, en effet, tu ne peux le faire qu'avec la petite vignette, MAIS si tu shootes en RAW, ça ne sert vraiment à rien car la vignette montrée sur l'écran n'est qu'un jpeg, donc il ne faut jamais se fier aux zones cramées/bouchées. Le RAW permet de récupérer des zones inespérées.
Si je m'y étais fié, j'aurais jeté la quasi totalité de mes photos de concert. :)

Meb a écrit :- Mesure AF sur le colimateur qui fait la MAP. Sur mon pentax je peux "lier mesure d'expo au point d'AF" à priori sur l'a700 c'est pas faisable. Et sur l'A900 ?

En commençant à lire ta phrase, je ne voyais pas où tu voulais en venir : vouloir une mesure AF sur le collimateur qui fait la MAP est la moindre des choses. :lol:
Je n'ai compris qu'en lisant ce que tu obtiens chez Pentax. Donc comme les copains l'ont dit, c'est malheureusement impossible chez nous. :glups:
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EGr
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#12 Message Ven 30 Jan 2009 16:46


mero a écrit :Ca fonctionne toujours "à la Minolta" sur les Sony, le capteur af donne un poids prépondérant sur le multi-zone...
Donc, celui qui est toujours en multizone et sur le collimateur central est quasiment en centrale pondérée ?
Slipsale a écrit :Si tu souhaites regarder les zones cramées/bouchées en surbrillance, en effet, tu ne peux le faire qu'avec la petite vignette, MAIS si tu shootes en RAW, ça ne sert vraiment à rien car la vignette montrée sur l'écran n'est qu'un jpeg, donc il ne faut jamais se fier aux zones cramées/bouchées. Le RAW permet de récupérer des zones inespérées.
Si je m'y étais fié, j'aurais jeté la quasi totalité de mes photos de concert. :)
Je ne dirais pas que ça ne sert à rien, mais c'est bien pour ça que j'avais écris qu'il ne fallait s'allarmer que des larges zones bouchées/cramées. Le reste est le plus souvent rattrapable en raw effectivement.
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#13 Message Ven 30 Jan 2009 16:53


Mon "ne sert vraiment à rien" est incomplet en effet : je voulais dire que cela ne servait à rien pour savoir ce qui est vraiment cramé/bouché.
Je m'en sers comme indicateur, certes, mais je ne m'y fie pas, nuance. :)

En gros, dans la pratique, en concert, je regarde au début de ma série si il y a trop de zones cramées et je m'adapte ; mais je ne regarde pas ces zones/l'histo à chaque photo.
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#14 Message Ven 30 Jan 2009 17:28


Je viens de penser Ă  un truc, avec ta remarque slip

L'histogramme, c'est celui du JPG ou du RAW?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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#15 Message Ven 30 Jan 2009 17:38


et comment on fait quand on est en raw+jpg :mrgreen:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

mero
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#16 Message Ven 30 Jan 2009 19:16


EGr a écrit :Donc, celui qui est toujours en multizone et sur le collimateur central est quasiment en centrale pondérée ?


Pas vraiment centrale pondérée.... ce mode de mesure prends la quasi totalité de la zone du film ou du capteur. On va l'appeler plutôt cellule unitaire pondérée.

Pour ça, mettre les zones de mesure en forme de nid d'abeille était intéressant, un truc d'ingé quoi.
Minolta a inclus ça dans leur fuzzy logic, z'ont appelé ça comme ça. Le fuzzy logic s'applique pas mal dans les calculateurs.... si stingray pouvait nous en dire plus....

Bref, en gros, ce que demande Meb, et que vous dites ne pas avoir, est inclus d'origine en multi-zone, donc depuis la série xi.... et ça ne fait que s'améliorer de génération en génération.

Faites l'expérience, par exemple visez en grand angle quelque chose de lumineux dans un environnement sombre (pour moi, par exemple, mon écran de pc est dans un bureau à cloisons). Vous gardez le même cadrage, ne changez que le collimateur af. L'écran dans le coin par exemple. Et bien vous n'aurez pas le même couple vitesse/diaph en fonction de ce que vous visez, du sombre ou du clair.

Donc, SUR LES SONY, LA MESURE EST LIÉE AU POINT D'AF.... C'EST DE SÉRIE en mode multi-zone, ce qu'on ne peut pas faire, c'est le retirer.... dans ce cas, il faut utiliser la mémorisation d'expo...

C'est clair ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


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