[A700] Viseur : besoin d'aide

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur

#17 Message Jeu 29 Jan 2009 22:12

Cela se produit quand la scène est hors des limites de couplage photométrique de l'appareil.

Il est normal que cela arrive plus tĂ´t en mesure spot car sur tous les appareils, cette mesure est 2 ou 3IL moins sensible que les autres.

Ce qui est incompréhensible est que même avec ce message d'avertissement, la photo peut être prise et bonne.

Mais je n'ai plus aucun appareil pour tester...

PS: Bigleux, qu'est que tu vends en Canon?

papyrazzi
Photos : 433

#18 Message Jeu 29 Jan 2009 22:31

Enzo, c'est tout à fait possible puisque, malgré les 2 flèches actives, l'appareil règle automatiquement l'exposition. C'est justement pour cette raison que je n'y comprends plus rien!

Lorsque la luminosité est trop élévée ou trop faible de +/- 2IL, l'appareil affiche normalement UNE flèche du côté + ou du côté -, suivant le cas! Il suffira donc de corriger vitesse et/ou diaphragme et/ou ISO pour faire disparaître cet avertissement.
Or, dans le cas où ces DEUX flèches apparaissent, même si on a rectifié les paramètres, parfois elles restent, parfois elles disparaissent!
La question se pose justement: pourquoi ne disparaissent-elles pas parfois lorsque l'appareil a parfaitement calculé l'expo et pourquoi disparaissent-elles parfois dans les mêmes circonstances.

Là est toute l'énigme! Quand apparaissent-elles et pourquoi et quand disparaissent-elles et pourquoi? Pour ma part, j'ai raté quelques photos parce que l'appareil n'a pas voulu déclencher lorsque ces 2 flèches sont apparues. Hasard? Malchance? Logique?

Il n'est nulle part fait mention dans le mode d'emploi des 2 flèches qui apparaissent en même temps.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 30 Jan 2009 15:08, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

EnzoFXX

#19 Message Ven 30 Jan 2009 00:01

Oui, ce n'est pas une surprise puisque sur les 5D et 7D que j'ai eu c'était la même chose.

C'est indiqué dans la doc, quand les 2 flèches clignotent, on est en dehors des limites de mesure du posemètre.
IL 1-20 et IL3-20 pour la spot, 100 iso et f/1,4.

Changer les réglages de vitesse/ouverture ne peut rien y changer, changer l'iso oui.

La question est, pourquoi peut-on prendre la photo quand même, et bien exposée surtout! Je n'avais pas compris non plus à l'époque.

J'ai regardé rapidement la doc de l'A700, je n'ai rien vu en effet.

PS: je radote mais... qu'est-ce que tu peux faire pour mon prochain Canon?...

vroum
Photos : 646

#20 Message Ven 30 Jan 2009 00:16

BIGLEUX a écrit :Là est toute l'énigme! Quand apparaissent-elles et pourquoi et quand disparaissent-elles et pourqoi? Pour ma part, j'ai raté quelques photos parce que l'appareil n'a pas voulu déclencher lorsque ces 2 flèches sont apparues. Hasard? Malchance? Logique?

Il n'est nulle part fait mention dans le mode d'emploi des 2 flèches qui apparaissent en même temps.

Il n'y a pas d'énigme! Les deux flèches clignotent quand on est en dehors de la plage de mesure, et s'effacent quand l'appareil est revenu dans une plage mesurable.
Cela a été déjà dit plusieurs fois :ideenoire:
L'appareil donne quand mème une mesure mais qui est "aléatoire", et peut ne pas correspondre à la scène.
Mais il n'empèche pas le déclenchement. Ce qui interdit le déclenchement c'est l'AF. Si la lumière est limite pour l'expo, elle l'est aussi pour l'AF! Passe en manuel et il déclenchera.
Parfois le 7D fait ça, il affiche le rond de confirmation dans le viseur mais refuse de déclencher :tape: et en manuel il accepte...

mathieu
Photos : 116

#21 Message Ven 30 Jan 2009 12:54

OK, mais avec les exifs donnés dans les premiers messages, l'expo n'est pas en dehors de la plage de mesure, d'où mon idée d'un faux contact quelque part.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

papyrazzi

#22 Message Ven 30 Jan 2009 15:17

mathieu a écrit :
vroum a écrit :Il n'y a pas d'énigme! Les deux flèches clignotent quand on est en dehors de la plage de mesure, et s'effacent quand l'appareil est revenu dans une plage mesurable.
Cela a été déjà dit plusieurs fois :ideenoire:

OK, mais avec les exifs donnés dans les premiers messages, l'expo n'est pas en dehors de la plage de mesure, d'où mon idée d'un faux contact quelque part.

Mathieu a répondu et compris mon problème. Je ne vois pas comment il y aurait "faux-contact" car cela se produit aléatoirement! En tous cas, j'espère que non car SAV 3 à 4 mois... très peu pour moi!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

mathieu

#23 Message Ven 30 Jan 2009 16:38

Le faux contact peut être aléatoire, lui auss. Quand je dis faux contact, j'englobe toutes la série de problème qui peut survenir de l'électronique. Sur mes 2 D7D, l'un ne reconnait la batterie qu'une fois sur 4, s'éteint en plein milieux de la journée sans raison et se ralume tout seul au bout de 10 min, l'autre; j'entend le capteur qui prend des plombes à se positionner, pas de déclenchements possibles. J'éteins et tout repart normalement... Parfois tout va bien, d'autre, je suis en rideau toute la journée... pourquoi, va savoir ! J'au un A700 maintenant donc pas de SAV mais dans ton cas et dans les conditions (aléatoires) que tu décris, ça doit être un soucis électronique quelque part... ôh joie...
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm

papyrazzi

#24 Message Ven 30 Jan 2009 17:39

Je viens de recréer le "problème".
1° Je vise les rideaux: pas de problème, les flèches n'apparaissent pas.
2° Je déplace la visée vers la droite ( => tentures => très faible luminosité) afin de diminuer le couple vitesse/obturation le plus possible avant apparition des 2 flèches et je déclenche (photo 1 + EXIF 1);
3° Je déplace encore la visée vers la droite jusqu'à apparition des 2 flèches et je déclenche (photo 2 + EXIF 2);

A l'examen des EXIF, je trouve tout de même étrange que les 2 flèches apparaissent dans le 2ième cas alors que l'exposition est correctement réglée par l'appareil. Mieux, d'ailleurs, que dans la 1ère photo! Re-étrange!
Qu'en pensez-vous?

1.
Image   Image

2.
Image   Image

red71
Photos : 10

#25 Message Ven 30 Jan 2009 19:06

'tain c'est prise de tête, si ca continue, je vais aussi jouer avec mon boitier pour faire apparaitre les deux flèches ;-)
Faut qu'on trouve ! :topla:

vroum
Photos : 646

#26 Message Ven 30 Jan 2009 19:33

vroum a écrit : Les deux flèches clignotent quand on est en dehors de la plage de mesure. L'appareil donne quand mème une mesure mais qui est "aléatoire", et peut ne pas correspondre à la scène.
Mais il n'empèche pas le déclenchement.

papyrazzi

#27 Message Ven 30 Jan 2009 20:37

red71 a écrit :Faut qu'on trouve ! :topla:

Ca c'est positif!

Cpanhe

#28 Message Sam 31 Jan 2009 13:35

Bonjour Ă  tous,
Voici mes constats.
Dans les Modes (A),(S),(M)de (f2,8 30") à (F2.8 8000") et (f22 à 30") et (f22 8000") iso 100 à 6400, mode spot, pondéré, ou large Donc exploitation de tout les couples possibles, SI il a des différences d'éclairages dans la zone cadré pas de clignotement des deux flèches simultanément, par contre si je déplaces le cadrage sur une zone trop uniforme en éclairage et tendance sombre là les flèches clignotes.
Donc pour moi si une image cadré sombre et trop uniforme en éclairage, on sort du couplage de l'appareil . (Comme indiqué dans la doc )

A+
Dernière édition par Cpanhe le Sam 31 Jan 2009 14:53, édité 3 fois.

jwchretien
Photos : 255
/

#29 Message Sam 31 Jan 2009 14:34

Je suis d'accord avec bigleux, c'est pas si logique que cela et tout balayé d'une main sans prendre en compte les constatations et un peu agaçant. J'ai pris des photos dans des contexte loin d'être catastrophique avec ces deux flèches. Je m'excuse mais les exemples ci-dessus pris a 200 iso f4.0 au 50mm à 1/10e c'est quand même pas des conditions absolument extraordinaire (même si la vitesse est mauvaise). Regardez la photo ca a pas l'air super sombre et impossible à gérer pour un appareil tel que l'A700. Perso si c'est juste ce que vous dites alors il y a une lacune importante à corriger par sony au plus vite.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

papyrazzi

#30 Message Sam 31 Jan 2009 16:05

Cpanhe, merci d'avoir reproduit le phénomène avec ton appareil et de nous faire état de tes constatations. Je soupçonnais un peu cela aussi en ce sens que j'avais effectivement constaté que l'apparition des flèches se faisait quand je shootais dans des conditions de lumière fort uniformes sur l'ensemble de la visée (temps très gris et rivière en matière de fonds).
Toutefois, tu relèves que cela est indiqué dans la doc. Or, je commence le post en expliquant qu'il n'est fait nulle part mention de ce phénomène dans le mode d'emploi. J'ai re-relu, et ne trouve rien. Puis-je donc faire appel à nouveau à ta contribution afin de nous faire savoir où cela est mentionné dans le mode d'emploi? A moins que ce soit dans une autre documentation?
Tout ce que j'ai pu trouver concernant une prise de vue sans contraste est la difficulté qu'aura l'appareil de faire le focus "automatiquement".

fabco
Photos : 776
/

#31 Message Sam 31 Jan 2009 17:40

On arrive également à reproduire ce phénomène lorsqu'on approche un livre très de l'objectif.Si on l'éloigne les 2 flêches ne clignotent plus.
J'ai l'impression que cela ce produit quand l'appareil n'arrive pas à déterminer la luminosité et donc dans mon cas mode A la bonne vitesse.

Par contre en effet il n'a rien d'écrit dans la doc sur ce cas.

Ce n'est pas un pb de contact, je penserais plus Ă  un beug.Il faudrait exposer le pb Ă  Sony.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

mathieu

#32 Message Sam 31 Jan 2009 18:47

Je viens d'essaier de prendre en photo mon fond de studio noir, éclairé par la seule lumière de la lucarne du toit, autant dire qu'il fait assez sombre.

Résultat; j'ai bien les 2 flèches qui clignotent mais l'appareil prend la photo (2sec à f4 et 2000 isos, j'ai pas fignolé mes réglages, j'ai fait ça à pouf pour voir).

Je regarde le mode d'emploi.
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm

Revenir vers « A700 »