Choix d'un boîtier, besoin de vous.

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Brec
Messages : 14
Inscription : 29 Jan 2009
Localisation : Nissa

#1 Message Jeu 29 Jan 2009 16:48


Bonjour Ă  tous,

Je viens à vous pour m'aider à y voir plus clair sur le changement éventuel de mon boîtier.

Je possède actuellement un Canon 450D avec Sigma 17-70 2.8/4.5 et Canon 70-300 IS USM 4/5.6 depuis maintenant quelques temps, avec quelques milliers de photos.

Pour me situer, on va dire que je suis un amateur averti qui fait de la photo de montagne (paysage) sa passion et qui est amené à vendre quelques cartes postales ou posters à l'occasion sur ses meilleurs clichés, en toute légalité biensûr. Je ne prétend pas devenir pro un jour mais je m'aperçois que j'ai besoin d'un certain niveau d'exigence sur mon matériel.
En plus des paysages traditionnels je suis spécialisé dans ce que j'appelle les "visions lointaines", par exemple la Corse vue de Nice ou encore les grands massifs alpins (Mont Blanc, Mont Rose, Cervin) observée depuis les sommets de l'arrière-pays niçois, soit des éléments pouvant être situés à plus de 200 km de l'endroit où je me trouve, j'ai donc besoin que le collimateur accroche bien sur des cibles pas évidentes du tout.

Le boîtier a très bonne presse, sa montée en iso est excellente, son AF est rapide et pour mon utilisation, j'ai été tenté aussi et surtout par son poids, puisque je dois impérativement l'avoir autour du cou pendant parfois 8 heures consécutives et souvent à plus de 2500 mt. d'altitude au milieu des éboulis.

Et lĂ  vous vous dites, "et qu'est-ce qu'on vient faire lĂ  nous ?".

J'ai besoin d'un piqué excellent et je n'arrive pas à être totalement satisfait du Sigma qui est bon mais pas "très bon" et surtout je suis déçu par mon téléobjectif qui est en difficulté sur les bords de l'image et qui baisse vraiment de qualité à partir de 200mm même au centre.

En gros pour répondre à mes exigences, en restant chez Canon il faudrait que j'investisse environ 2000€ dans des objectifs Canon haut de gamme, stabilisés bien entendu.

Au gré de mes pérégrinations sur la toile je tombe sur les optiques Sony, le 16-80 Zeiss qui semble disposer d'un piqué vraiment très très bon. Je découvre en même temps ce qui semble son complément idéal, le 70-300 SSM G qui, chose incroyable, ne semble rien perdre de sa qualité à 300 mm.
N'ayant pas spécialement besoin d'une ouverture à 2.8 et la nécessité d'optiques que je peux emmener dans mon sac sans trop m'alourdir, je suis tout de suite séduit par ces 2 là et commence à germer dans mon esprit l'idée de changer de crèmerie.

On va donc dire que pour les 2 optiques, après lecture et relecture de tous les tests possibles, c'est exactement ce que je recherche, y a pas un couple ailleurs qui semble plus être fait pour moi.

La problématique réside donc pour moi dans le boitier.

J'avais donc volontairement acheté un entré de gamme tout plastique, le 450D, pour grimper léger.

Chez Sony, si je vais dans la même gamme (construction, poids), je vais donc être confronté à l'A300-350 mais j'ai du mal à évaluer ces boitiers face au 450D. J'ai assez peur de la gestion du bruit car même si c'est rare, il m'arrive de devoir shooter en 800 et j'ai peur d'y perdre pas mal.
Les 14 MP du A350 sont très exigeants en terme d'optiques, je pense que le couple Zeiss 16-80 et Sony 70-300 SSM G seraient à la hauteur.

Je vois aussi le prix très attractif du A700 aux performances qui ont l'air un cran au-dessus étant de la gamme expert, notamment sur la montée en ISO et sur le fait qu'il soit équipé d'un capteur CMOS contrairement aux 2 autres.
Et là, si les performances seraient très certainement à la hauteur de mes espérances avec les 2 optiques pré-cités, son gabarit et son poids me font assez peur. Ca représenterait 1500 grammes avec le téléobjectif et je me demande si c'est viable, sachant encore une fois, qu'il ne quitte pas mon cou de la journée. En gros, est-ce que je serais vraiment moins à l'aise qu'avec le 450D sur la durée.

Donc quitte à devoir investir plus de 2000€, sachant que chez Canon je serai en 70-200 et non 70-300, toutes ces questions se posent à moi.

A l'heure actuelle, après étude de tous les fabricants, il n'y a que chez Sony que je pourrais combler mes besoins. Précision, je ne travaille qu'en RAW, le logiciel fourni avec les Alpha est-il un bon développeur ?

A part ça, je ne fais que très peu de photos en intérieur, je ne photographique quasiment que des éléments fixes, je ne fais jamais de rafales.

Pour vous faire une idée de ce que je fais et de mes besoins, je mets quelques liens de photos réalisées :

http://img136.imageshack.us/img136/6715/img0389jm7.jpg

http://img376.imageshack.us/img376/2301/5000wb7.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/4491/img0941lu7.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/5333/mg3571gb7.jpg

La Corse depuis Nice :

http://img253.imageshack.us/img253/5840/mg2980dn3.jpg

Voilà, j'ai été long (peut-être ennuyeux) et je m'en excuse mais j'espère que votre expérience et votre savoir pourront m'aider à prendre une décision.

Merci par avance.

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#2 Message Jeu 29 Jan 2009 16:52


Brec a écrit :La Corse depuis Nice :

Image



:waw: :waw: :waw:

C'est une blague ?? Comment tu peux avoir une perspective comme ça ???
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#3 Message Jeu 29 Jan 2009 16:52


Si tu dois shooter de temps en temps à 800 ISO, il te faut un Alpha 700 pour ne pas perdre sur le bruit comparativement au Canon 450D. Tu as également le Tamron 2,8/17-50 qui, utilisé à f/8, pique très, très bien. En tout cas, bien plus que le Sigma 17-70 ! Le 70-300 G SSM est effectivement un excellent choix, c'est un très bon zoom qui permet encore à 300mm de sortir un 50x75 avec les 12 MP de l'Alpha 700.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#4 Message Jeu 29 Jan 2009 16:55


le developpeur RAW fourni avec les boitiers sony n'est vraiment pas terrible....tu devras t'orienter vers une autre solution (lightroom, bibble, ....).
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Brec
Messages : 14
Inscription : 29 Jan 2009
Localisation : Nissa

#5 Message Jeu 29 Jan 2009 16:56


Pour Vince, à 200mm, tu peux l'obtenir facilement en étant situé un peu en altitude.

La mĂŞme Ă  36mm, tu vois la Corse Ă  gauche au-dessus du pilone :

http://img117.imageshack.us/img117/1765/mg2976ij4.jpg

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#6 Message Jeu 29 Jan 2009 16:59


Après mon étonnement, tentative de répondre à ta question :

D'abord, j'aime les gens comme toi qui débarquent mais qui ont déjà un peu creusé la question de leur coté, ça évite de tout reprendre à zéro. Donc bienvenue :trinque:

A titre personnel, je ne suis pas fan des séries A300/A350. En partie pour les raisons que tu as dites. Techno capteur un peu dépassée, construction cheap, viseur bof, etc. J'aurais donc du mal à te les conseiller. A la limite, l'A200 est plus désirable, à la limite... Mais effectivement, en terme de qualité d'image, il est probable que tu sois déçu par rapport à ton Canon, qui a une sacré réputation en la matière.

Reste donc l'A700, qui est une superbe machine. Le problème du poids peut trouver sa solution dans l'achat d'une courroie professionnelle pour remplacer la corde en chanvre qui est fournie en standard. Je n'ai pas encore investi dans la chose mais il existe des tas de solutions pour éviter d'avoir les cervicales en compote à la fin d'une journée de marche. En outre, et de mémoire, l'A700 est un boitier "léger" pour sa catégorie.

Il faut absolument que tu fasses un fil pour nous expliquer comment tu fais des photos comme celle de la Corse.

Edit : grillé par tous mes amis.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#7 Message Jeu 29 Jan 2009 17:00


Rien d'ennuyeux Ă  ta lecture. ;-)
2 choses sur ta pratique :
- utilises-tu la sangle fournie avec ton 450D ou bien t'es-tu offert une vraie sangle de portage, type optech ? Tu peux faire une recherche sur le forum sur ce terme. Je pense que si tu en es à la sangle livrée par défaut, tu peux gagner en confort... et en poids maxi supporté à la journée. ;-)
- je suis un peu surpris que tu ais besoin de l'AF pour tes prises de vue lointaine. Perso, pour optimiser une telle mise au point, à main levée je serais en MF, avec un bon viseur (type alpha700 donc), et sur trépied peut-être en liveview, mais liveview Canon, pas Sony.

Sinon, pour répondre directement à tes questions, effectivement, le couple 16/80 et 70/300G (je n'ai que le second) me semble te ressembler beaucoup. Pour le boitier, tu gagnerais beaucoup à passer à l'alpha700 quand même. Songes que les alpha200/300/350 ne te proposent pas de testeur de pdc par exemple. Alors aucun intérêt certes en prise de vue éloignées, mais pour le reste ? Ces 3 boitiers sont vraiment orientés entrée de gamme, utilisateurs de bridges... et le boitier correspondant exactement au 450D reste encore à sortir en gamme Sony.

vince a écrit :Edit : grillé par tous mes amis.
Je note donc que je ne suis pas de tes amis. :ideenoire: :pouet:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#8 Message Jeu 29 Jan 2009 17:06


En tous cas, tu te poses les bonnes questions, a savoir je voudrais CETTE optique (effectivement, le 70-300 G est la reference dans sa categorie), et le Zeiss est carrement top de chez top, ensuite, avec quoi l'habiller.

Pour ce qui est du boitier, je crois qu'il faut partir sur un a700 chez Sony.

Choix peu evident a faire... Tu ne trouvera pas meilleur 75-300 chez Canon que ce que tu as deja. Sinon, le Tamron cite en exemple comble tous ceux que je connais le possedant... mais le 16-80.... miam miam ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17268
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Jeu 29 Jan 2009 17:07


ET un petit sac à dos pour répondre au pb du transport et en plus il protégera le matériel.

Ce qui m'étonne un peu c'est le coût.On dit toujours que Sony est cher et là on dirait que c'est l'inverse.
Je ne connais pas beaucoup le matériel Canon mais il serait bizarre que tu n'arrives pas à trouver ton bonheurs.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#10 Message Jeu 29 Jan 2009 17:07


EGr a écrit :
vince a écrit :Edit : grillé par tous mes amis.
Je note donc que je ne suis pas de tes amis. :ideenoire: :pouet:



Le jour oĂą j'aurai des amis comptables...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#11 Message Jeu 29 Jan 2009 17:09


Recherche le prix d'un 300mm qui pique bien, et tu comprendras.....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#12 Message Jeu 29 Jan 2009 17:11


Oui le problème du prix vient du fait que notre ami (je parle pas d'EGr, hein) cherche des optiques non professionnelles mais qui piquent un max.
De fait, Canon n'a pas vraiment ça.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#13 Message Jeu 29 Jan 2009 17:14


Il y a le 70-200/4... mais comme Brec l'a dit, il perd 100mm... enfin un peu moins. Pour rappel, l'APS-C Canon est Ă  x1.6 quand l'APS-C Sony (et Nikon...) est Ă  x1.5.
EGr a écrit :- je suis un peu surpris que tu ais besoin de l'AF pour tes prises de vue lointaine. Perso, pour optimiser une telle mise au point, à main levée je serais en MF, avec un bon viseur (type alpha700 donc), et sur trépied peut-être en liveview, mais liveview Canon, pas Sony.
En la matière, le fait que tu perdes la stabilisation de la visée n'est pas un problème potentiel pour toi ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#14 Message Jeu 29 Jan 2009 17:16


Sinon, je plaisantais, hein EGr... J'ai plein de copains comptables.

J'adore les comptables.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#15 Message Jeu 29 Jan 2009 17:18


vince a écrit :Sinon, je plaisantais, hein EGr... J'ai plein de copains comptables.
J'adore les comptables.
:evil: ouais... t'as intérêt... parce que moi, j'ai plein d'copains aux impôts... et j'ai ton IP... :twisted:



oui oui, je plaisante aussi... :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Jeu 29 Jan 2009 17:30


bah j'opterais pour 17-40+70-200/4 et TC1.4. Ca fait 2000 euros mais c'est sans compter la revente de matos.

est ce que notre amis gagnera vraiment énormément en passant du 70-300IS au 70-300 G ?

Cela dit un A700+16-80+70-300G, c'est très bon !

Il faudrait BK pour avoir son avis de canoniste
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités